Un peu moins d’une semaine après la prise de parole de John Textor, Pierre Sage s’est présenté face à la presse ce jeudi. L’entraîneur de l’OL est content du retour à la compétition, même s’il est conscient du futur qui attend le club en janvier.
Pierre Sage, comment le groupe vit la situation de l’OL ?
Sage : Il y a une information qui a été faite aux joueurs à ce sujet avec des propos très accessibles, car l’économie est souvent très technique. À partir du moment où c’était très clair et assumé par l’ensemble de notre direction face à nous, ça n’a pas d’impact sur nos séances. Au contraire, j’ai même trouvé qu’il y avait une envie de retourner à la compétition assez prononcée.
Est-ce que ça change l’approche des entraînements pour vous ?
Pas du tout. Je m’étais promis de faire du pilotage à vue et par rapport à ce que renvoient les joueurs, il n’y a pas besoin d’appréhender les choses avec un angle différent de d’habitude.
Les sanctions sont assez sévères. Est-ce qu’on se dit qu’on a une épée Damoclès au-dessus de la tête ?
La seule chose qui est importante à faire est d’atteindre nos objectifs sportifs. Les sanctions sont les sanctions, donc dans tous les cas, notre ligne reste la même, à savoir celle d’un club qui se veut ambitieux. C’est ce qu’on affiche depuis le début de saison et qu’on veut continuer à afficher.
Le président Textor a annoncé vouloir se séparer de six joueurs cet hiver…
Ce qui est normal à la vue de la profondeur d’effectif qu’on avait. Il est nécessaire de diminuer l’effectif. Ça ne change pas forcément le plan.
"Des secteurs surchargés, d'autres moins"
Est-ce que vous allez être consulté ?
L’idée est de le faire en bonne intelligence, en gardant l’équilibre des possibilités et des positions qu’on a aujourd’hui. Il y a des secteurs qui sont surchargés, d’autres où on est limité. L’important déjà est de répondre sportivement à cette idée-là. Donc oui, je suis consulté.
Est-ce que vous redoutez de perdre des joueurs importants durant l’hiver ?
Je n’ai jamais de problèmes par rapport à ça, parce qu’un joueur peut toujours être blessé ou suspendu. Il y a un joueur qui a pris sept matchs dernièrement, donc c’est très long et il faut voir dans quel état d’esprit il revient. Il faut toujours agir avec les ressources qu’on a à disposition et faire en sorte que celles-ci soient dans les meilleures dispositions. Je n’ai pas vraiment de frayeur par rapport à ça.
Est-ce qu’il peut y avoir une crainte d’avoir un effectif certes moins pléthorique, mais donc moins de choix pour faire tourner ?
Ça peut être une conséquence. Entre Montpellier à la reprise en janvier et la trêve internationale de mars, on jouera 18 ou 20 matchs suivant la Ligue Europa. Ça fait une somme de matchs importante, donc il y aura peut-être des effets, mais cela laissera peut-être l’opportunité à des jeunes de l’Académie de montrer ce qu’ils sont capables de faire.
"Est-ce qu’il peut y avoir une crainte d’avoir un effectif certes moins pléthorique, mais donc moins de choix pour faire tourner ?"
Donc c'est positif pour nous, si la conclusion et que ça tourne moins 😀
Au moins on regardera pas l'équipe B en EL
Je ne comprends pas le joueur qui a pris 7 matches. J'ai loupé quelque chose ?
Il parle de Bentancur en PL pour sa blague sur Heung-min Son.
"Il y a un joueur qui a pris sept matchs dernièrement, donc c’est très long et il faut voir dans quel état d’esprit il revient."
Je ne comprends pas de qui il parle, quelqu'un a une idée ?
étrange façon de répondre à la question .
Parfois Pierrot est difficile à suivre , il bug un peu 😜
Il parle de Bentancur en PL pour sa blague sur Heung-min Son, malgré les excuses qui ont été faites et le fait que Heung-min Son les ai accepté et qu'ils aient discuté de cette histoire. La PL voulait se montrer sévère
A part le mec de Tottenham qui a été suspendu 7 matchs en Premier League, à l'OL je crois qu'il n'y a personne... Il doit généraliser !
Focus sur ses objectifs sportifs , pour le reste il est corporate , normal .
Pragmatique et sans états d'ame , rien ne change pour lui et il a bien raison .
Sage le Sage
C'est le seul défaut qui m'agace un peu chez notre coach: son côté "corporate" sous-entendu je suis toujours d'accord avec le chef. Si Cherki et Fofana avaient de fortes offres, il pourrait se retrouver fort dépourvu quand la bise sera venue.
A Sage de faire le job, comme on pouvait l'envisager c'est cette année, après une demi saison exceptionnelle de sauvetage en vivant au dessus de nos moyens, c'est cette année qu'il rentre dans le dur ! Il en a les capacités intellectuelles et est payé pour cela ... à lui de faire son groupe de 23-24 sur lesquels il peut et veut compter de faire en sorte que les autres prennent la porte de sortie en ne les mettant tout simplement plus sur la feuille de match ... peut être pas ce qu'il y a de plus agréable mais indispensable à la situation du club qui comme l'a très bien rappelé le dernier TKYDG a largement précédé l'arrivée de Textor et a été la raison de la vente du club par Aulas suite au désengagement de Seydoux et IDG ! Manager ou gouverner c'est aussi savoir prendre ses responsabilités et les décisions qu'une situation exige, y compris en tenant compte de certains legs pourris de JMA l'ancien ex grand président !
Oui mais pour l instant ce ne sont que des rumeurs de journalistes. C est les joueurs qu il doit convaincre. Et quand une équipe tourne et que le coach est apprécié et suffisamment intelligent, ça donne plus envie de rester pour avoir du temps de jeu surtout quand on est jeune.
Justement pour ça que fofana n'est pas pressé d'aller en first league , il est intelligent ce gamin , il sait qu'il doit encore s'aguerrir et à l'ol il est dans les conditions idéales pour ça , il s'y plait bien.
Pierre me déçoit de plus en plus, au lieu de se battre pour améliorer son effectif, il fayote textor en faisant croire que perdre 6 ou 7 joueurs c'est super, c’est un faux cul, en plus il ne sait pas manager une équipe, c’est un petit entraîneur qui profite d’un grand recrutement xxl sur 2 mercatos pour avoir des résultats moyens, il me fait de la peine.
pol vous ne me semblez pas bien comprendre la situation ...
Assez juste je dois dire.
Il parle peut-être pris 7 matchs dans la vue à cause d'une blessure ? Ou Cherki qui n'a pas pu jouer tout de suite ?
Il sort pas ça de nulle-part. Et puis ça ne change pas la justesse de son discours. Il est bon communiquant le bougre !
je ne sais pas d'ou il sort ça , et je ne vois guère le rapport avec la question posée mais bon , pierrot est parfois mystérieux !
sinon oui il est très bon dans l'exercice de com face aux médias ( ce qui n'était pas le cas de ses prédecesseurs , c'est peu de le dire !! )
Je ne comprends pas ceux qui critiquent Sage pour le coup. Il dit qu'il a trop de joueurs, c'est un fait. Si on perd 6 ou 7 joueurs, ça nous fera du bien.
En cas de départ de Lopes, Caqueret, Akouokou, Zaha et Orban (oui ça ne fait que 5). On se retrouverait avec 3 gardiens, 8 défenseurs, 5 milieux et 6 attaquants, soit un groupe de 22 joueurs. Peut-être que Descamps a joué en EL pour un éventuel départ supplémentaire.
Et ne venez pas me dire que nous serions pénalisés par ces départs (même si je préférerais un départ de Mikautadze plutôt que d'Orban, Orban est un pur attaquant type Mariano, et il plantera sans trop de difficulté avec Fofana et Cherki à ses côtés).
Des choix ont été faits par les dirigeants en recrutant Georges et par l'entraîneur en ne faisant plus jouer Gift.
Je suis d'accord, mais pour moi ces choix ne sont malheureusement pas au mérite. Gift ayant montré un meilleur instinct de tueur devant le but que Georges. Je pense que certains choix ont été fait en ayant en tête un départ d'Alex en AS et en prenant en compte le fait que Georges est un Lyonnais et qu'il pourrait prendre la suite d'Alex dans le statut de joueur issue de la formation lyonnaise (qui rapporte bien en merchandising).
en même temps , Gift ce n'est pas un cadeau .
TomP cela parait déjà une bonne base de travail ... à lui d'en rajouter un ou 2 !
Avec ça tu allèges la masse salariale et c'est pas négligeable, mais tu ne gagnes pas suffisamment d'argent par rapport à ce dont l'OL a besoin.
Et qui veut de ces joueurs ?
Bref, ce ne sont pas eux qui vont partir mais ceux qui sont demandés, avec des offres "qu'on ne pourra pas refuser" vu l'état actuelle des finances, Fofana et Cherki, Tagliafico en fin de contrat, etc.
Je suis du même avis.
Ne pas oublier de mettre les joueurs de botafogo vendable et appartenant à ol dans la boucle.
Bien vu poussin, tu es bien le seul à en parler.
Mais est ce que ses joueurs là ne sont pas déjà perdu financièrement pour l'ol ?
A Sage de faire le job, comme on pouvait l'envisager c'est cette année, après une demi saison exceptionnelle de sauvetage en vivant au dessus de nos moyens, c'est cette année qu'il rentre dans le dur ! Il en a les capacités intellectuelles et est payé pour cela ... à lui de faire son groupe de 23-24 sur lesquels il peut et veut compter de faire en sorte que les autres prennent la porte de sortie en ne les mettant tout simplement plus sur la feuille de match ... peut être pas ce qu'il y a de plus agréable mais indispensable à la situation du club qui comme l'a très bien rappelé le dernier TKYDG a largement précédé l'arrivée de Textor et a été la raison de la vente du club par Aulas suite au désengagement de Seydoux et IDG ! Manager ou gouverner c'est aussi savoir prendre ses responsabilités et les décisions qu'une situation exige, y compris en tenant compte de certains legs pourris de JMA l'ancien ex grand président ! (celui qui a très bien vendu, qui a entubé les actionnaires d'OL Group, qui a obtenu quelques aides publiques, et qui si j'ai bien compris mis son pognon dans des paradis fiscaux ? Delaware ? un joli cocktail !)
Effectivement il va falloir dégraisser l'effectif pour :
- diminuer la masse salariale
- récupérer des fonds, même si ce n'est qu'un peu
- Retrouver un groupe suffisamment restreint pour que Sage ne soit plus obliger de faire une sur-rotation en changeant tout, nous faisant perdre de précieux points au passage. Il va juste falloir veiller à ce que cela ne grève pas la compétitivité de l'équipe.
Personnellement (et dans un monde idéal), je ferais partir : Lopes (idéal pour la masse salariale), Caqueret (idéal pour la masse salariale + la cote à 18M), Akouokou, Zaha (lui c'est plus pour le coté sérénité du vestiaire) pour sûr.
Et même si je préfèrerais les garder :
- Nuamah qui n'y arrive plus malheureusement (et pourtant je crois en son potentiel) et qui malgré tout a encore une bonne cote à 18M
- ainsi qu'Orban (ce qui est malheureux aussi car il mérite clairement plus que Mikautadze mais qui du coup ne rentre pas dans les plans de Sage et le fait aussi que Mikautadze a été recruté pour être le successeur de Lacazette pour le coté "lyonnais du cru" et pour son plus gros potentiel (même si pour le moment on ne le voit pas ....) en plus d'être plus aimé par Sage). Surtout qu'il a aussi une cote encore plus que correcte à 15M.
Et si vraiment on a pas le choix financièrement ou que c'est clairement une volonté du joueur, bah Cherki et/ou Fofana mais uniquement à la condition de les garder en prêt jusqu'à la fin de la saison pour ne pas éteindre le projet sportif dans l’œuf.
Dans tout les cas, si on revient à 22-23 joueurs, j'espère qu'il arrêtera de faire une sur-rotation, nous faisant perdre de précieux points au passage que ce soit en L1 ou en EL. Déjà, même avec l'effectif actuel, entre les 5 changements par matchs et 2-3 rotation max sur les titulaires, il y a déjà largement moyen de contenter tout le monde et de faire tourner sans tout chambouler ou perdre des points avec une bouillie de foot !
il est cohérent Sage, il a déjà dit qu'il préférait un groupe de 22-23. Si ce sont les joueurs peu utilisés qui partent, ça l'arrange.
Par contre, j'espère qu'il arrêtera le turn-over, même si le groupe se réduit. On a besoin de joueurs avec des repères et des automatismes. On devrait pouvoir tourner intelligemment avec les joueurs dont on est sûrs :
Perri (Descamps en coupe de France contre les petits), Abner Tagliafico DCC Mata Niakhaté AMN - Tolisso Veretout Tessmann Matic - Cherki Fofana Lacazette Benrahma Mikautadze et éventuellement Nuamah.
ça fait 16 + les gardiens, et c'est très bien. Les autres ne doivent être là que pour combler les trous en cas de blessure ou suspension, ou pour faire souffler, mais 2 joueurs max par match.
Avec les 5 changements par match, le temps de jeu des uns et des autres peut être géré, même à 2 matchs par semaine.
éventuellement Kumbedi ... qui a à mon avis un potentiel très intéressant
C est propre.
Limpide, clair pratique et pragmatique, tres premier degré.
Il n elude aucune question. Ceux qui se posent des questions sont les memes qui interpretent .
Faut il alleger l effectif:
Ps: oui mais la ou on a du gras pas ailleurs
Attention beaucoup de match a venir a partir de la reprise.
On est rassuré suite a echange avec la direction, on continu et on reste focus sur les objectifs sportifs a atteindre.
C est tout ce qu il dit.
C est clair.
ça l'arrange et c'est ce qu'il demandait depuis le début , un effectif de 23 joueurs ; il pourra travailler mieux et sans contraintes pesantes comme gérer des Zaha et autres .
Un groupe soudé tendu vers des objectifs précis .
Je suis très confiant pour la suite de la saison .
Par contre autant j'aime bien le fait qu'il considère qu'un effectif moins pléthorique pourrait être une chance pour les jeunes (financièrement, sportivement ou même pour l'ADN, l'académie est quand même très importante) autant quand je vois qu'il n'utilise que très peu de jeunes (à part Cherki et Fofana je n'en vois pas) cela me laisse interrogatif...
Alors OK, l'année dernière avec la mission sauvetage, il fallait de l'expérience donc je compends. Mais cette année, on est très bien parti et pourtant il ne fait quasiment rentrer aucun jeune en jeu, même en fin de match (je pense surtout à Molebe et Diawarra) ... Le plus chanceux c'est Kumbedi (et encore), c'est pour servir de "chair à canon" dans ses énormes turn-over ce qui ne doit clairement pas aider ...
Pas le choix , on est en sureffectif , les jeunes ne peuvent pas rentrer dans l'équipe , ce sera plus facile quand le dégraissage aura eu lieu .
Pourtant je suis sûr que Molebe ne ferait pas pire que Zaha (au contraire) ou que Diawarra pourrait résoudre nos problèmes de percussion / remontée de ballon quand on a pas Cherki pour dribbler (il le faisait très bien quand il jouait sous Grosso)
ça c'est sur , les deux devraient avoir du temps de jeu , j'espère qu'ils en auront d'ici la fin de la saison.
Vu ce que Zaha doit être payé, difficile de faire jouer Enzo à la place.
Krale : on identifie assez facilement les joueurs qui sont intéressants pour nous à vendre. Ce qui est plus difficile, c'est de trouver ceux qui vont nous les acheter... Ou également si ces mêmes joueurs ont envie de partir. On l'a bien vu avec Cherki qui a refusé Fulham, ou Nuamah qui a refusé je sais plus quel club de premiere league. Soit dit en passant, les joueurs identifiés pour un départ cet hiver avaient déjà été identifiés pour un départ cet été.....
Franchement des solutions pour faire des économies existent et sont possible avec l effectif de ol, sans avoir à recruter. On a des joueurs qui ne jouent pas et dont on peut très bien se passer (pas super performant caqueret) sans affaiblir l équipe (Zaha, omari, orban, lopes, nuahama). Et à défaut de faire de bonnes ventes, on réduirait la masse salariale. Puis on a molebe et diawara qui peuvent être utilisé pour boucher certains trous. Ensuite, on a un tagliafico qui peut intéresser du monde des cette hiver et également des joueurs de toute manière en fin de contrat qui partiront en juin. Enfin, il ne faut pas omettre la possibilité d un départ de chérki pour une belle somme qui pourrait être remplacé sans trop de dommage par almada sans que l on est besoin de recruter. D ailleurs andrelyson, jeffinho sont également des joueurs que ol peut revendre pour récupérer un peu d argent soit à botafogo, soit à un autre club. Le nouveau sponsor Stanley est une bonne chose et on a pas besoin pour l instant de se précipiter à se débarrasser de lacazette, tolisso, fofana dans l immédiat car il compte bien trop dans la réussite de ol. Sans compter l entrée en bourse, un coup de pousse d un pote à textor etc. Ol ne coulera pas et ne se laissera pas faire par les tout puissant nasser et labrune.
Salut Interol, c'est bien pour ça que je précise "et dans un monde idéal" 😉 Je me doute que ce n'est pas aussi simple que ce que j'écris ^^