Mercato : en 2019-2020, l'OL a versé plus de 11 millions d'euros aux agents

La FFF a dévoilé les montants des commissions versées par les clubs aux agents lors des trois dernières saisons. Sur l'exercice 2019-2020, l'OL a dépensé plus de 11 millions d'euros dans ce domaine.

Année après année, les agents prennent de plus en plus de pouvoir dans le football mondial. La Fédération française de football a dévoilé les montants versés par les clubs aux représentants des joueurs lors des trois dernières années. A l'OL, on arrive à un total proche des 21 millions d'euros.

L'OL est 4e de ce classement en 2019-2020

On peut observer une nette augmentation de ces chiffres saison après saison. En 2017-2018, l'Olympique lyonnais était à moins d'un million d'euros de commissions (944 687). En 2018-2019, il a donné plus de 8 millions aux agents et sur 2019-2020, cela dépasse les 11 millions d'euros. Le club rhodanien est tout de même loin de ses concurrents dans ce domaine. Le classement est dominé par le PSG (près de 27 millions d'€ en 2019-2020). Le Paris Saint-Germain est suivi de Lille (23 millions) et Monaco (20 millions).

Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec les montants des transferts. Par exemple, lors du précédent exercice, l'OL a dépensé près de 126 millions d'euros. Il faut également prendre en compte les agents mandatés pour trouver une porte de sortie aux joueurs.

15 commentaires
  1. tongariro - mer 30 Déc 20 à 10 h 37

    Formidable monde du foot, formidable monde tout court.
    Mais il paraît que critiquer l'état des choses c'est être gauchiste haha, donc pas la peine de débattre.

    Je conseille en tout cas à ceux que ça intéresse le travail de Romain Molina au sujet des agents.
    Je me rappelle notamment cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jzcq5yKiFvM (évoquant Aouar, notamment).

    Romain Molina très pertinent sur d'autres sujets, comme Mediapro, les mentalités sournoises des dirigeants français (et leurs orgies avec escort girls), la pédophilie à la FFF et à Haïti, etc..

    1. cavegone - mer 30 Déc 20 à 15 h 15

      C’est vrai, Molina travaille ses sujets et est parfois capable de grande pertinence. Cela dit et ça n’a rien à voir avec le fait d’etre gaucho ou autre, ça ne veut pas dire qu’il faut avaler tout ce qu’il dit sans contrôle ou nuance.
      Il est quand même spécialiste du proces d’intention, et surtout prend ses suppositions pour des faits avérés.

      Concernant ce système il vaut ce qu’il vaut, il n’est pas plus ni moins vertueux que d’autres marchés qui génèrent autant d’argent mais a cette singularité de rendre millionnaire des gens qui n’ont en fait qu’un talent d’opportuniste.
      S’il y a autant d’argent c’est pas de leur faute, ni celle des dirigeants, non c’est la notre.
      On est complètement schizophrènes à vouloir bâtir des équipes d’exception mais refusons d’admettre qu’avec une offre faible et une demande forte les sommes soient importantes.
      Je regrette le temps où Twitter n’existait pas, où il restait du journalisme d’investigation neutre, où on ne faisait pas de procès sur des impressions.
      Certes le fric pue, il y a du menage à faire, mais dans ma vision lointaine et plutôt désintéressée de la chose, Molina Menes Riolo ou la bande à Picsou 21 sont des cancers qui ont déjà métastasés dans les cerveaux les plus faibles.
      Je parle pas de toi du tout tongariro du tout, je parle de ceux qui ont développé une défiance excessive vis a vos du monde du foot ou des sportifs à cause des fadaises qu’on leur a servi.
      Pour revenir à Molina, que j’avais entendu sur l’OL l’an dernier, un mot sur deux de son intervention étaient delirant. Dommage car l’autre mot lui méritait d’etre entendu...
      Je suis au moins autant dégoûté par nous autres les soi-disant supporters beuglards que par un Moussa Sissokho qui vendrait sa mère.

      1. le_yogi - mer 30 Déc 20 à 16 h 03

        Là-dessus je te rejoins, beaucoup s'improvisent investigateurs en herbe et s'amusent à relayer des rumeurs invérifiables sans jamais être redevables de la véracité de celles-ci car 2 mois après c'est déjà oublié ! J'ai aussi une petite aversion pour les nouveaux recruteurs à la sauce compile youtube mais enfin ça c'est une autre histoire ^^
        Après là où il me semble que Molina est crédible c'est sur les histoires d'agents, de montage financier et autre, qui sont des éléments traçables et où il cite toujours des sources issus de médias professionnels reconnus, et a écrit au moins un vrai ouvrage d'investigation sur le sujet. En plus c'est un gars qui a écrit dans des journaux sérieux à l'international, donc je pense qu'il a quand même une certaine éthique de travail, même si ça ne fait pas tout évidemment.

      2. tongariro - mer 30 Déc 20 à 16 h 33

        @Cavegone : "Je regrette le temps où Twitter n’existait pas, où il restait du journalisme d’investigation neutre, où on ne faisait pas de procès sur des impressions.".

        La faute à quoi, justement si le journalisme d'investigation ou même le journalisme tout court sont morts ? Pas à Twitter (non pas que je défende twitter),mais bien au fait que quasiment tous les médias mainstream sont détenus par des milliardaires.
        La collusion entre milieux financiers et médiatiques n'a jamais été si grande depuis que le monde existe.
        La France est un bel exemple avec 90% des médias détenus par 9 milliardaires (https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA).
        Donc forcément le doute naît de partout, et fait qu'aujourd'hui la défiance est énorme au sein de la population : vis à vis de Big Pharma (Macron lui même a fait sa carrière à Rothschild grâce au Président de Sanofi dont il est très ami : https://www.marianne.net/politique/patrons-finance-en-marche-au-dela-de-blackrock-ces-legions-d-honneur-attribuees-des / https://blogs.mediapart.fr/hugues-lemaire/blog/240215/sanofi-la-grande-hypocrisie), vis à vis des cadeaux permanents d'impôts pour les grosses boîtes qui licencient et se versent des dividendes massifs entre potes (ex du CICE, des milliards d'argent public dilapidés: https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/18/le-cice-beaucoup-d-argent-pour-bien-peu-d-emplois_6052721_3234.html / https://www.capital.fr/economie-politique/cice-les-dessous-dun-cadeau-fiscal-a-100-milliards-deuros-1355583), du chantage à la dette pour couper les services publics (https://www.institut-rousseau.fr/dette-publique-qui-gardera-les-gardiens/), et des tas d'autres sujets..
        Sous couvert de quelques discours hétérodoxes parfois, les médias mainstream (chaînes d'info en premier lieu) passent la plupart du temps à dissimuler des infos, vois à mentir sciemment.

        De ce fait, prospèrent tout un tas de gens qui cherchent, eux, à dire autre chose. Parfois pour le pire, oui, mais certains font leur taf correctement. A l'échelle du foot, donc, Molina dit souvent des trucs intéressants, je rappelle que ses enquêtes sur la pédophilie à Haïti ou Mediapro se sont révélées justes. Je ne dis pas pour autant qu'il a toujours raison, mais que c'est capital d'avoir encore quelques personnes voulant fouiller un peu les choses en profondeur. Voilà pourquoi je te rejoins pas quand tu le compares à Riolo et Menes. Riolo est un faux journaliste, se prétendant intellectuel mais étant juste noyé dans la fainéantise (Molina ayant d'ailleurs dit à quel point Riolo ne travaille pas, préférant les paillettes) et le narcissime (je pense encore récemment à l'arrogance dont il a fait preuve contre un supporter lyonnais disant que les milieux lyonnais étaient au dessus des Parisiens.. ce qui est juste factuel). Quant à Menès, ce mec est une blague, stupide, lâche, opportuniste et ne comprenant même rien au foot : ses analyses tactiques sont dignes d'un supporter aveugle et jamais aucun fond n'émergera de lui sur quoi que ce soit, si ce n'est le fond qu'il touche constamment.

      3. cavegone - jeu 31 Déc 20 à 1 h 03

        @tongariro : je suis bien d’accord avec ces dérives et acoquinages abjects. Par contre tu dénonces la mauvaise qualité du journalisme à cause des milliardaires. Or si en effet le contenu est totalement biaisé, je ne vois pas en quoi cela empêcherait aux journalistes de travailler ses sujets. Tant qu’ils ne nuisent pas au boss, on devrait voir aussi des bons non ?
        Oui je le disais Molina est bosseur, il peut etre pertinent. Mais aussi se tromper quand il cherche une démonstration. Je le préfère dans la technicité des transferts du Barça que quand il nous explique que Cherki n’est dans l’èquipe premiere que pour calmer les supporters.
        Il peut jouer à celui qui sait ce qui se passe en interne, mais en rèalité il n’en sait pas beaucoup plus que nous. Il raconte une histoire qui prend, qu’on croit facilement, qui sonne avec des rumeurs, mais finalement il sort de son role de journaliste sst nous donne son avis. En ça il fait du Riolo. La comparaison s’arrete là je te le concède 😉

      4. tongariro - jeu 31 Déc 20 à 9 h 03

        @Cavegone : pour le journalisme mainstream, je te conseille certains livres sur le sujet (par ex "Les petits soldats du journalisme" de François Ruffin) ou certains articles d'Acrimed ou du Monde diplomatique, qui montrent à quel point les journalistes, souvent précarisés, sont dans la peur et finalement n'osent pas pousser des enquêtes, quel que soit le sujet : agroalimentaire, pharmaceutique, corruption de dirigeants, guerre illégitime, cadeaux aux plus riches, etc. Une forme d'auto censure existe de fait, ce qui donne lieu à un journalisme de révérence permanent. Cela est accru par le fait que de nombreuses rédactions subissent des licenciements massifs depuis des années. Pour quelques pacha du journalisme (B.Toussaint, Barbier, Apathie, Elkabach, Elkrief, etc), de nombreux pigistes (la grande majorité) sont dans la misère.

        Concernant Molina, les faits démontrent qu'il est pertinent sur de nombreux sujets. Cela étant, quand tu dis ", mais en rèalité il n’en sait pas beaucoup plus que nous. Il raconte une histoire qui prend, qu’on croit facilement, qui sonne avec des rumeurs, mais finalement il sort de son role de journaliste sst nous donne son avis.", je comprends que cela puisse énerver, je comprends de quoi tu parles. Cependant, souvent, il agit comme cela pour des détails, et on comprend vite qu'il donne son avis plus qu'il ne fait une profonde enquête. Il n'en demeure pas moins que sur les sujets majeurs, il est assez clair et cohérent, souvent dans le juste, et pas dans la fable.
        D'ailleurs, il a sorti hier une vidéo sur les agents (le sujet de cet article) : https://www.youtube.com/watch?v=YTX1r4u878k.

        Bonne fin 2020 à tous !

  2. Darn - mer 30 Déc 20 à 11 h 03

    Quelle horreur. Surtout pour de si mauvais conseils..

  3. Juni forever OL - mer 30 Déc 20 à 13 h 42

    Je vais changer de métier 🙂

  4. vav - mer 30 Déc 20 à 14 h 22

    Pour rebondir sur la dernière phrase, vu dégraissage estival ce serait très intéressant d’avoir les montants séparés entre arrivées et départs en effet!
    @Gwendal: Cette info est-elle accessible?

  5. le_yogi - mer 30 Déc 20 à 14 h 35

    Eh oui, c'est aussi bien de comprendre que l'opération de réduction de l'effectif ne s'est pas faite en un coup de baguette magique. Autant les mérites du staff ont été vantés sur ce point, autant il faut aussi se rendre compte que pour trouver des portes de sorties à tout ce petit monde, il a bien fallu commissionner quelques intermédiaires (plus ou moins scrupuleux ça je ne sais pas 😛 ) ...

    Marçal à Wolverhampton c'est du Jorge Mendes j'imagine, Kenny Tete c'est Raiola, rien que là ça fleure déjà le dessous de table ^^

    1. cavegone - mer 30 Déc 20 à 15 h 18

      Salut le yogi^^
      Tu as raison de préciser que c’est une consequence des choix sportifs.
      Par contre, arretons avec les dessous de tables, il n’y a rien d’illegal. Raiola jusqu’à preuve du contraire c’est officiel et sans dessous de table qu’il se gave.
      Il exploite habilement un système discutable.
      Ton avocat prend des frais, ben pour les joueurs c’est pareil les agents prennent 10%.
      C’est pas moral peut-être, mais c’est légal.

      1. le_yogi - mer 30 Déc 20 à 15 h 55

        Namaste,
        Tout d'abord joyeuses fêtes à toi et à tes proches camarade !
        Pour en revenir à notre ami Raiola, il me semble qu'il avait écopé d'une suspension de la part de la fédé italienne l'an dernier pour un motif obscur (je sais pas si ça a été révélé ?).
        Dans le cadre des football leaks il a aussi été révélé que sur le transfert de Pogba, il a dissimulé à Man Utd avoir déjà été rémunéré côté Juve, et a donc ramassé des deux côtés ce qui est contraire au règlement. Donc illégal oui, et dessous de table oui, tu en conviendras ? Seulement pour X ou Y raison on ne sanctionne pas... https://www.sofoot.com/football-leaks-la-juve-et-raiola-pas-inquietes-apres-le-transfert-de-pogba-463001.html
        Et là on ne parle que d'un seul transfert qui attire forcément l'attention vu les montants et le nom, mais imagine sur tous les autres mon ronflants.

      2. cavegone - jeu 31 Déc 20 à 1 h 10

        Namaste 🙏
        J’ignorais que Raiola etait dans l’oeil de la justice tu me l’apprends.
        Pour le transfert de Pogba c’est pas des dessous de table c’est qu’il s’est fait payer par les deux clubs ce coquin. C’est pas illégal c’est juste pas ce qui est préconisé par la Fifa. Je me trompe peut-être mais s’il passe vraiment dans le domaine du pénal, beaucoup de gens feront en sorte qu’il ne puisse pas s’en remettre. Je me trompe peut-être.
        Bref je suis à cheval sur la présomption d’innocence, en tout cas hormis la filouterie qui elle est largement avérée le concernant 😁

  6. Broglinnn - mer 30 Déc 20 à 17 h 21

    Moi à la lecture de ces chiffres, je suis plutot ravi..
    Et oui parce qu'on y voit le souhait de JMA de ne pas passer par ses réseaux d'agents véreux.
    Certes ça nous bloque certaines pistes qui nous font rêver..mais ça nous épargne bon nombre de magouille et perte d'argent...
    On y passe aussi, comme avec le camillo qu'on verra jamais jouer..mais c'est rien à coté du LOSC et ASM..
    Le double de nous sans pour autant avoir claqué le double en transfert..

    Pour ma part, je dis bravo à JMA et l'OL pour limité l'influence de ces réseaux dans notre gestion de club..

    1. cavegone - jeu 31 Déc 20 à 1 h 13

      Salut vieille carne 😉
      Mais oui ! Puisque je vous’l’dis qu’il va créer un vide immense difficile à combler à son depart 😉
      Plus tard il passera la main mieux ce sera pour tout le foot français!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut