Lucas Paqueta (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Monaco - OL : Peter Bosz pourrait ne pas remodeler son 11

Suite au succès arraché contre Marseille mardi, Peter Bosz pourrait ne changer que deux joueurs dans son 11 de départ face à Monaco ce samedi (21h). Dembélé et Paquetá remplaceraient Cherki et Shaqiri.

En se rendant à Monaco ce samedi (21h), l'OL cherchera à s'imposer pour la 4e fois de rang en Ligue 1. Pour cela, Peter Bosz pourrait être tenté de faire confiance à la majorité des joueurs vainqueurs de Marseille mardi (2-1). En effet, l'entraîneur reconduirait la même défense : Léo Dubois, Jérôme Boateng, Castello Lukeba. Le milieu de terrain serait lui aussi reconfirmé : Malo Gusto, Maxence Caqueret, Thiago Mendes et Henrique.

Cherki, Faivre et Ndombele sur le banc

Les changements interviendraient devant avec Moussa Dembélé et Lucas Paquetá qui retrouveraient une place de titulaire aux dépens de Rayan Cherki, pourtant intéressant contre l'OM, et de Xherdan Shaqiri, sur le départ. Emerson, peu en vue lors du dernier match, poursuivrait l'expérience dans le couloir gauche de l'attaque rhodanienne.

Ainsi, les recrues Romain Faivre et Tanguy Ndombele devraient patienter encore un peu pour débuter sous leurs nouvelles couleurs.

La composition probable de l'OL face à Monaco : Lopes - Dubois, Boateng, Lukeba - Gusto, Caqueret, T. Mendes, Henrique - Paquetá, Dembélé, Emerson

68 commentaires
  1. Cicinho - sam 5 Fév 22 à 9 h 38

    Ben oui, garder ce qui n'a pas marché en première mi-temps, riche idée !

    1. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 9 h 52

      J'allais l'écrire. Le pire, c'est que si je dis, mettons "il va refaire son 11 du match précédent, on va se prendre un but, il va faire son changement tactique à la deuxième et on va gagner 2-1", je parie que beaucoup diront "ça me va tant qu'on gagne", "je m'en fiche comment on joue si on gagne", "seule la victoire est belle".
      Paroles soit de gens qui ne regardent pas les matches chaque semaine ni/ou en intégralité, soit de masochistes...

      De toute façon, avec Tanguy la flèche et Romain qui "peut évoluer en soutien de l'attaquant ou sur le côté droit" de ce que j'ai lu sur RMC, je ne comprendrais pas que le 11 soit identique. D'façon, y a plus Xherdan.

    2. poussin - sam 5 Fév 22 à 9 h 53

      La je comprends pas. Pourquoi reconduire ce qui n a pas fonctionner alors qu on a plus de possibilités avec de nouveaux joueurs dispo.

  2. Tigone - sam 5 Fév 22 à 9 h 39

    Difficile à croire...
    Intox de pré match un peu comme Dembele contre l'om ?

    1. JbGone - sam 5 Fév 22 à 9 h 50

      En phase ! Un peu d’ambition messieurs !

  3. gonebad - sam 5 Fév 22 à 9 h 42

    pitié ! pas Mendes , pas Henrique merci infiniment

  4. Juninho Pernambucano - sam 5 Fév 22 à 9 h 49

    il est bien capable de remettre sa défense à 5 , il a peur de monaco .
    xherdan a pris les devants et se tire sachant que même après avoir marqué et fait une passe décisive , il l'aurait remis sur le banc .
    Quant à cherki , il peut déjà chercher son futur club car il est dans le même cas que le suisse , c'est un bouche trou .
    Pour les recrues je vois pas pourquoi il attendrait pour les faire jouer , mais il dira qu'ils n'ont pas encore eu assez de temps d'entrainement avec l'équipe .
    Emerson nul en position offensive face à l'OM , il est tout a fait capable de recommencer !
    Ah mais Peter est un grand tacticien , c'est vrai

    1. le_yogi - sam 5 Fév 22 à 9 h 53

      On va quand même attendre la compo finale avant de commencer à s'exciter contre Bosz non ? ^^

      1. TheRouxx - sam 5 Fév 22 à 10 h 08

        J avoue vous ragez avant même d avoir la compo finale. Et la defense a 5 vous aimez pas mais c est ça qui nous fait prendre 10 points sur 12 depuis le début de l année. Bosz connaît son groupe, nous aussi. L inconstance est notre pire ennemi depuis bien 6-7 ans maintenant, et cette défense a 5 lisse tout ça (moins d explosion en attaque, mais aussi moins de ratés en défense). Laissons le bosser

  5. Roberto Cabanas - sam 5 Fév 22 à 9 h 54

    Je sens que ça va être ici la foire aux tacticiens...
    (Je comprends qu il garde sa base. Tout est encore assez fragile.)

    Allez je me lance...

    Lopes
    Dubois boateng lukeba henrique
    Caqueret
    Ndombele paqueta
    Faivre dembele Emerson.

    4 3 3.

    1. LeCaladois - sam 5 Fév 22 à 10 h 19

      Si tout est encore fragile pourquoi veux-tu prendre le risque de repasser à une défense à 4 ?
      L'Objectif est de ne plus perdre.
      La dernière fois qu'on a perdu, c'était la dernière fois où on a joué à 4 derrière, et ça va faire maintenant deux mois !

      1. Roberto Cabanas - sam 5 Fév 22 à 11 h 25

        Non je me suis mal exprimé compatriote caladois.
        Je comprends qu il puisse penser à garder son équilibre et je le suis pleinement.

        Ma composition c est dans l absolu avec les joueurs qu on de disponibles...

        J

  6. Philippeb - sam 5 Fév 22 à 9 h 56

    quand on aura tout l'effectif L'équipe type me paraît assez évidente je vois un 433
    Lopes
    Gusto, Boateng, Lukeba, Emerson
    Caqueret NDombelé
    Paqueta
    Faivre Dembelé Yoko Ekambi.

    Avec les tous nouveaux principes défensifs de Bosz ça devrait être solide derrière, percutant avec Gusto, NDombele, Dembelé et KTE, ce qui est essentiel et nous a beaucoup manqué Surtout tu mets ton meilleur joueur au coeur du jeu, à sa place c'est fondamental. Et un vrai avant centre devant, c'est la base.
    On peut construire beaucoup de variantes là autour, ce qu'il faut éviter c'est le train train de la passe sans aucune puissance ni vitesse. Le foot moderne c'est pas celui du Barça de Guardiola qui est assez atypique, surtout quand on sait pas faire. C'est Liverpool ou Bayern, beaucoup d'intensité.

    1. montcoua - sam 5 Fév 22 à 10 h 30

      Oui 100% d'accord.
      Un jeu rapide qui casse les lignes et de l'agressivité.

    2. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 10 h 33

      C'est clairement cette équipe qui devrait être alignée jusqu'à la fin de la saison.

      Malo et Emerson aiment monter, Maxence et surtout Tanguy aussi, et ça ira tant qu'ils ne gâchent pas les occasions en tentant de marquer (ils ne savent pas tirer, qu'ils laissent le ballon aux attaquants, déjà que ceux-ci ne sont pas toujours efficaces).

    3. poussin - sam 5 Fév 22 à 13 h 04

      vous pensez que la paire caqueret /Ndombele , ça va le faire parce que moi, j'en suis pas certain (trop offensif). Tout comme le fait d'enterrer cherki derrière Faivre n'est pas forcément une bonne idée si on veut le garder.

      Après je suis sûr le même 11 que vous mais c'est celui d'aujourd'hui ? Peut être pas celui dans un mois .

  7. Absa7799 - sam 5 Fév 22 à 10 h 04

    J'espère que le moral de Paqueta n'est pas trop ébranlé par mes départs de Juni et BG...
    Dans quelques mois il se trouvera un nouveau club.
    Peu importe le 11 de départ, cette équipe ça devient un puzzle entre les mercatos et les facéties de la direction

    1. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 10 h 26

      "Affecté mentalement, en manque de repères et de régularité sur le plan sportif ces derniers temps, Paqueta aura-t-il interprété la sortie de son président comme le signe de son importance pour l’équipe ? Ou comme une pique visant à le saquer ? Réponse au prochain mercato" (Le Progrès).

      Rappel concernant les paroles du président, qui remontent à mercredi :
      "Jean-Michel Aulas a annoncé face à la presse avoir été "déçu" par Lucas Paqueta, qui n'a selon lui pas réfléchi une seconde à la possibilité de décliner la sélection de Tite : "Ils ne nous ont pas laissé d'espérance quand on les a rencontrés"." (Lyon Mag).

      Bon, après, il est difficile d'en vouloir aux joueurs de ne pas avoir décliné la sélection, parce que pour moi, si je me mets à leur place, match comptant pour du beurre ou pas, une sélection en équipe nationale ne se refuse pas.

      1. Absa7799 - sam 5 Fév 22 à 10 h 40

        Surtout que le président est le premier à s'enorgueillir d'avoir des internationaux...

      2. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 10 h 43

        "Les voies du [président] sont impénétrables"...

      3. le_yogi - sam 5 Fév 22 à 10 h 47

        Surtout que là où Jean-Mich fait un peu de mauvaise foi, c'est que si tu veux être dans la liste des 23 et avoir du temps de jeu à la Coupe du Monde, t'as quand même intérêt à te pointer aux rassemblements...

  8. LeCaladois - sam 5 Fév 22 à 10 h 08

    Comme on a fini fort en deuxième mi-temps avec un changement de système, on aurait tendance à penser que c'est la preuve qu'il faut revenir à une défense à 4.
    Il faut bien prendre conscience que si on gagné face à l'OM, c'est parce qu'on a pris un seul but, et se rappeler à quelle vitesse ils se projetaient dans notre camps les rares fois où on leur a laissé de l'espace.
    Ce qui a fait la différence entre la première et la deuxième mi-temps, bien plus que le changement de système c'est la superbe entrée de Moussa Dembele qui a boosté toute l'équipe, et il faut le reconnaître, une grosse défaillance physique dûe au faite qu'ils ont joué la CDF quelques jours polus tôt ( finalement pas si bien calculé Mr Labrune hein lol).

  9. Kim Kallschtroumpf - sam 5 Fév 22 à 10 h 23

    Tant que Mendes ne joue pas tout me va. Un match d’escroc une fois de plus contre l’OM, l’ouverture du score vient de son dégagement mi-panique mi-pied carré en corner.

    1. le_yogi - sam 5 Fév 22 à 10 h 42

      L'équation "dégager un ballon qui traîne dans la surface en corner quand tu es dos au jeu = concéder un but" me parait assez abusive. Il y a d'autres aspects de son jeu qui sont critiquables ces temps ci pour ne pas avoir besoin de chercher des trucs aussi étriqués 😛

      1. DrNelson - sam 5 Fév 22 à 13 h 08

        Tout est bon pour casser du sucre sur le dos des boucs-émissaires.
        Quand les supporters ont quelqu'un qu'ils exècrent ils trouvent toutes les raisons possibles pour le remettre en cause.
        C'est un peu abusif en effet car on peut remonter loin sur chaque action comme ça.

      2. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 13 h 15

        Après, on a le droit de ne pas aimer un joueur, pour telle ou telle raison.

      3. DrNelson - sam 5 Fév 22 à 13 h 18

        Je ne dis pas le contraire.
        Mais il faut rester objectif et critiquer ses faiblesses sans inventer des erreurs.
        C'est un art difficile quand on a quelqu'un en exècre par contre c'est vrai.

      4. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 13 h 22

        Nous sommes d'accord.

      5. le_yogi - sam 5 Fév 22 à 14 h 52

        Moi je voudrais reprocher à Cherki d'avoir fait l'engagement au début du match, à cause de lui la première mi-temps a démarré et du coup on s'est pris un but !! 😱

  10. Darn - sam 5 Fév 22 à 10 h 36

    Aouar ne prendrait pas la place d'Emerson, qui ne prendrait pas la place d'Henrique ? J'y crois peu.

    1. le_yogi - sam 5 Fév 22 à 10 h 40

      Plutôt Cherki qu'Aouar pour moi. Du point de vue de la continuité du dernier match. Je trouve qu'il mérite au moins de pouvoir aligner deux titularisations dans la saison afin qu'on voie ce qu'il peut faire avec un peu de rythme.

    2. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 10 h 48

      Houssem a largement eu sa chance depuis plusieurs saisons. Si Rayan ne joue pas plus d'ici cet été (peu importe sa place), il va demander à partir dans 4 mois.

      Si Houssem pouvait changer de place avec lui sur le banc et demander à partir cet été, cela serait parfait !

      1. DrNelson - sam 5 Fév 22 à 13 h 11

        Rayan Cherki peut jouer des deux côtés comme dans l'axe (il me semble meilleur dans l'axe d'ailleurs, comme Fekir en son temps).
        D'autant plus que le fait qu'il soit ambidextre aide beaucoup pour sa polyvalence.

    3. Darn - sam 5 Fév 22 à 11 h 13

      Oui, je suis d'accord pour dire que Cherki devrait jouer à la place d'Aouar, mais ils ne jouent pas du même côté, donc j'y crois pas non plus.

      1. DrNelson - sam 5 Fév 22 à 13 h 12

        Rayan Cherki peut jouer des deux côtés comme dans l'axe (il me semble meilleur dans l'axe d'ailleurs, comme Fekir en son temps).
        D'autant plus que le fait qu'il soit ambidextre aide beaucoup pour sa polyvalence.

      2. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 13 h 21

        Rayan est capable de jouer partout mais il est quand même meilleur dans l'axe. Comme Xherdan, Lucas, Tino (? Il doit bien être bon quelque part) voire Romain.

  11. Philippeb - sam 5 Fév 22 à 10 h 42

    Oui Absa, je me pose la même question pour Paqueta. Ce garçon est un phénomène, il a tout, la technique, la vista, la puissance, l'activité, l'adresse, le vice, la grinta, vraiment un fuoriclasse à l'italienne tout sauf peut-être le gros moral. Son échec au Milan puis sa réussite dans un environnement favorable me fait penser à Johann Gourcuff. Avec le départ de papa Juni et du frère Bruno faudrait pas qu'il nous fasse une Gourcuff !

  12. JUNi DU 36 - sam 5 Fév 22 à 10 h 51

    Bon ben si c'est vraiment cette équipe ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais comprendre Bosz et je vois que je ne suis pas le seul. Qu'est ce que Emerson ferait devant non mais il est pas sérieux le garçon la 😱
    Pour Henrique tant mieux c'est un des joueurs les plus régulier.
    Ou est passé Kade ? Quelqu'un a des infos ?

  13. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 10 h 51

    Rien à voir mais très important quand même : "The Athletic rapporte que la dérogation temporaire autorisant jusqu'à cinq changements au cours d'un match, introduite après le début de la pandémie de Covid-19 pour aider les clubs à gérer l'encombrement du calendrier, devrait devenir une option permanente pour les compétitions du monde entier.

    La mesure sera adoptée lors de l'assemblée générale annuelle de l'International Football Association Board, début mars donc, l’IFAB ayant déjà recommandé à toutes les compétitions d'autoriser cinq remplacements. Seule la Premier League a décidé de ne pas utiliser cinq changements lors de la saison 2020-2021, et est revenue à trois remplacements, ce qui reste le cas pour la saison actuelle.

    La règle sur les cinq changements a souvent été critiquée par les petits clubs, accusant les cadors de pouvoir piocher dans leur effectif abondant pour inverser le cours d’un match, contrairement à eux.

    Par ailleurs, The Athletic ajoute que la loi sur le hors-jeu sera également discutée lors de la réunion de l’IFAB, le but de Kylian Mbappé contre l'Espagne en Ligue des Nations ayant été sujet à controverse suite à un hors-jeu de position" (But Football Club).

    Pour info concernant la source, The Athletic est "un site web sportif par abonnement qui offre une couverture nationale et locale sans publicité dans 47 villes d'Amérique du Nord ainsi qu'au Royaume-Unis" (merci Wiki).

    1. Darn - sam 5 Fév 22 à 11 h 15

      Très bien, les 5 changements, j'y suis favorable.
      Manque plus que des mi-temps de quarante minutes comme au rugby, donc sans arrêts de jeu et en arrêtant le jeu quand ça ne joue pas pour éviter les gains de temps ridicules et bastonogènes, et on sera déjà pas mal.

      1. fandelol - sam 5 Fév 22 à 12 h 24

        Contre pour ma part. Comme mentionné dans l'article, ça favorise les grosses équipes. Même si ça nous serait plutôt favorable.

  14. zikos35 - sam 5 Fév 22 à 10 h 59

    Il veut des points et on en a besoin, donc il est frileux... Mais honnêtement qui peut croire qu'on perdrait en homogénéité en faisant descendre emerson et en remplaçant henrique par Faivre qui est prêt physiquement et en changeant Mendes le fantôme par Ndombele.
    Je ne vois pas pourquoi il ne fait pas ça quitte à garder son schéma prudent.

  15. JUNi DU 36 - sam 5 Fév 22 à 11 h 04

    Quel relais mixte des français 🤩
    Déjà une médaille 👍

    1. Darn - sam 5 Fév 22 à 11 h 15

      Vivement le tennis avec Peng Shuai !

      Ou pas...

  16. Moimoi - sam 5 Fév 22 à 11 h 18

    Je relaie les paroles de Florian Gazan (animateur radio actuellement sur RTL, il est aussi membre de L'Equipe du soir de ce que j'ai lu) car il énonce quelques faits et chiffres intéressants :

    "malgré le sursaut de Lyon face à Marseille en début de semaine, si l’OL perd à Monaco il pourra dire adieu à la Ligue des champions la saison prochaine.

    Pourtant, après cette 23e journée de championnat, il restera 48 points à distribuer, alors que l’OL est à 6 points du podium. "Mais possiblement à 9 en cas de défaite, rétorque le chroniqueur. Et puis je peux aussi vous dire que mathématiquement, le dernier de Ligue 1, Saint-Étienne, peut encore être champion s’il marque 48 points et le PSG aucun. Mais bon, c’est comme Le lundi au soleil de Claude François, c’est une chose qu’on n'aura jamais".

    "Et Lyon sur le podium, synonyme de billet pour la Ligue des champions 2022-2023, c’est une chose qu’on n'aura peut-être pas, poursuit Florian Gazan, comme d’ailleurs depuis deux saisons - ce qui n'était plus arrivé depuis 1999, à cette époque-là Twitter n’existait pas et du coup Jean-Michel Aulas devait avoir beaucoup de temps libre. On dit 'jamais deux sans trois', mais là, sportivement et financièrement, ce serait la 'cata' pour l'OL".

    "Pour éviter que ça n'arrive, Lyon a mis le paquet, et même le Paqueta, durant ce mercato d’hiver. Il a pris 42 millions d'euros + bonus en vendant son milieu brésilien Bruno Guimaraes à Newcastle, et en a récupéré deux à la place : le Brestois Romain Faivre et l’international Tanguy Ndombele, que l’OL avait vendu 70 millions à Tottenham il y a trois ans et qu’il se fait prêter gratos. J'avoue, là, chapeau Jean-Mimi".

    En 2016, Lyon avait 4 points de moins qu’actuellement et avait fini 2e de la Ligue 1. "Exception qui confirme la règle, répond Florian Gazan. Les chiffres sont têtus. J’ai regardé : depuis 10 ans, pour que l’OL finisse sur le podium, il fallait qu’il ait au minimum 43 points à ce moment de la saison. Là, c’est 34 : il en manque 9. Autre élément inquiétant, sur les 10 dernières saisons, entre maintenant et la fin du championnat, Lyon prend en moyenne 27 points. 34 + 27, ça fait 61 points au final. Et depuis 10 ans, 61 points au final en Ligue 1, c’est 5e au mieux" (lu ça sur RTL).

    A l'équipe de donner tort aux chiffres !

    1. Darn - sam 5 Fév 22 à 11 h 29

      Il a raison : rien n'est fait mais on est très mal barré. Hier l'OM a gagné 5-2 en étant mené 0-2... On a beaucoup de retard sur beaucoup d'équipes.
      Moi "mon objectif", c'est cinquième ou quatrième, jamais on ne pourra rattraper l'OM ou le Nice de Galtier, qui finit toujours bien. Retourner en Ligue Europa, ce sera déjà très bien.

      1. Tigone - sam 5 Fév 22 à 11 h 48

        Une épopée européenne avec le titre de champion d'Europe et la LDC ^^

        C'est souvent les équipes lâché dans leur championnat qui soulève la coupe d'Europe !!!
        Je sais je rêve...
        OL/Barca en finale?

    2. XUO - sam 5 Fév 22 à 11 h 48

      Florian Gazan auteur de cette étude ? J'ai des doutes, parce que à part les caisses à savon....Ce serait pas un plagiat ? Style Riolo ?

  17. Tigone - sam 5 Fév 22 à 11 h 48

    Une épopée européenne avec le titre de champion d'Europe et la LDC ^^

    C'est souvent les équipes lâché dans leur championnat qui soulève la coupe d'Europe !!!
    Je sais je rêve...
    OL/Barca en finale?

  18. Poupette38 - sam 5 Fév 22 à 12 h 11

    En 2016 effectivement, date d'entrée dans "notre nouveau stade", Génésio avait repris l'équipe après Fournier .
    Dans l'interview en fin de match, il avait dit "on peut remercier les joueurs car on leur a beaucoup demandé" . A ce moment-là, il y avait 7 Gones sur le terrain, c'est important .
    Remettre le même 11 ? Mendès a été nul mardi, Emerson complètement perdu , normal attaquant n'est pas son poste.
    Je pense aussi qu'avec l'effectif au complet, PB ne sortira jamais Dubois, le capitaine .
    Florian Gazan c'est tout simplement un supporter du psg 😉

  19. Tikitaka55 - sam 5 Fév 22 à 12 h 17

    L'article dis le même 11 pas la même tactique ou schéma de jeu 🙂

    En second mi temps Bozs est passé en 4231 ou 4213 avec les mêmes joueurs sur la pelouse..

    Lopes
    Dubois boateng lukeba Henrique
    Caqueret mendes
    Gusto paqueta emerson
    Dembele

    Je souhaite une défense à 4. Et un vrai mieux à 5.

  20. fandelol - sam 5 Fév 22 à 12 h 32

    Ceux qui critiquent la défense à 4, je vous rappelle quand même que c'est à 4 qu'on a asphyxié Paris et nice à l'automne. Match qu'on aurait tous les deux du gagner.
    On a aussi fait trois nuls de suite horribles contre Bordeaux Lille et Metz en jouant à 5. Contre Troyes et Sainte dernièrement c'était pas ouf non plus. Alors bon... Je sais qu'on a eu des purges en jouant à 4 aussi, mais au delà du système c'est l'animation et l'envie des joueurs qui sont importantes.

  21. Lyolicha - sam 5 Fév 22 à 12 h 49

    Que Faivre et Ndombele ne soit pas aligner parce qu’ils n’ont que 4 entraînements dans les jambes et que Bosz ne prend aucun risque parce qu’aussi ils ne connaissent pas encore le rouage du système pourquoi pas ? C’est lui le coach et il est mieux placé pour le savoir.
    En revanche de préférer Emerson à Cherki c’est incompréhensible. Tu envoi quel signal au jeune Ryan ? C’est vraiment l’interrogation. Il préfère donc un joueur qui n’évolue pas à son poste de prédilection qu’un gamin qui joue à son poste et qui a montrer un bon visage sur le dernier match. Étonnant !

    1. fandelol - sam 5 Fév 22 à 12 h 54

      Emerson ailier ce soir je n'y crois pas franchement. Il a rien montré contre Marseille. On a clairement vu que c'était pas son poste. Attendons de voir mais je suis assez confiant la dessus. Contre Marseille on a démarré avec 6 défenseurs parmis nos 10 de champ parce qu'on était décimés devant. Là ce n'est clairement plus pareil

    2. Mopi do Brasil - sam 5 Fév 22 à 13 h 48

      Ce ne sont là que les suppositions d'un journaliste. Bosz a dit que Ndombélé et Faivre étaient prêts. Tout le reste ce ne sont que des paris. Moi, je parie qu'on jouera à 4 défenseurs et que Ndombélé, Faivre et Paquetà seront titulaires.

      1. Lyolicha - sam 5 Fév 22 à 19 h 12

        Je le souhaite mopi. Joli onze dans ce cas.

    3. JUNi DU 36 - sam 5 Fév 22 à 13 h 55

      Il a fait pareil pour Paquetà on a vu le résultat catastrophique à vouloir insister. Espérons qu'il va pas refaire la même connerie car la se serait plus qu'inquietant de sa part...

  22. Juni forever OL - sam 5 Fév 22 à 12 h 59

    On va gagner a Monaco

    1. Tigone - sam 5 Fév 22 à 13 h 33

      Simple.
      Je suis d'accord.
      Avec un triplé de Moussa Luis Nazàrio de Lima !!

    2. Absolument, il faut le dire - sam 5 Fév 22 à 14 h 39

      Merci ! Restons positifs ! Allez l’OL !!!

  23. Tigone - sam 5 Fév 22 à 13 h 32

    Simple...
    Je suis d'accord !!!
    Avec un triplé de Moussa Luis Nazàrio de Lima !!!!

  24. Jerinho - sam 5 Fév 22 à 14 h 18

    Je comprend pour Faivre et Ndombele qui ne pourront pas débuter comme Bosz leur connaît mieux que nous MAIS comment ça se fait Emerson va joue en ailier au lieu Cherki car Emerson a été horrible contre OM a ce poste.

  25. SapeCommeJallet - sam 5 Fév 22 à 15 h 08

    C’est une honte pour Cherki, il n’a plus qu’à s’en aller.
    Il passe après tout les offensifs et même Emerson.

  26. mermoz - sam 5 Fév 22 à 15 h 12

    Je pense que Tanguy sera sur le terrain il est là pour ça, et hâte de voir le résultat avec Paqueta Moussa Caqueret Cherki

  27. Philippeb - sam 5 Fév 22 à 16 h 22

    Franchement je le sens pas trop Bosz. Ce qui est très trompeur c'est qu'il est super sûr de lui en interview mais je le demande s'il n'a pas la trouille. Il est réputé très calme et peu influençable, voire dogmatique et là, à la trêve il passe à cinq derrière, il devient très frileux. Contre l'OM il fait rentrer Dembelé à la 65eme et il nous explique que l'équipe avait commencé à réagir avant... Ce qui est un peu vrai mais franchement j'ai l'impression que sans notre neuf les Marseillais auraient continuer de se friser les moustaches. Je me demande s'il a compris comment jouer en L1 où s'il a perdu les pédales ? Il a quand même un sacré effectif à sa disposition. On n'a pas d'ailier droit et Faivre c'est un de ses postes, mais putain fait le jouer, avec Gusto derrière ça doit marcher, non ? Cette équipe manque de percussion, Bruno, Caqueret et Aouar sont des bons joueurs mais plutôt dans le style métronome et petit jeu. Ça marchait au Barça avec des joueurs et des partenaires d'une autre catégorie, mais ça marche plus. T'as Ndombelé qui est un percuteur, mais bordel mets le ! J'espère quand même qu'il va titulariser Dembelé !

  28. Hiro Nakamura - sam 5 Fév 22 à 16 h 27

    Bonjour,

    Intéressant ce débat tactique. Il est vrai qu'avec tout ce remue-ménage au mercato et les soucis d'équilibre de notre effectif (surabondance de certains profils, absence d'autres) loin d'être résolus, la question de savoir quelle est la meilleure formule à de quoi nous faire s'arracher le cheveux. Vous me direz, Peter Bosz n'en a plus mais ça ne doit pas l'empêcher d'avoir mal au crane.

    Pour le match contre Monaco, je ne serais pas surpris que Tikitaka55 soit dans le vrai car j'ai quand même du mal à imaginer l'OL se priver de la formule gagnante d'un match qui pourrait être la fameuse référence pour enfin entamer sa saison en Ligue 1. Après, même si l'option 3-4-3 venait à être choisie, ce onze me paraitrait logique car je comprends l'idée de ne pas faire démarrer les recrues dans un match aussi crucial.

    Un bémol tout de même : j'aurais fait enchainer Cherki que j'aurais mis à la place d'Emerson (qui aurait bien évidemment retrouver son poste de latéral). Démarrer avec seulement deux joueurs offensifs de métier traduirait une frilosité certaine et donnerait l'image d'une équipe et d'un coach encore loin d'être rassuré.

    Maintenant, si on se projette plus loin, j'avoue avoir énormément de mal à déterminer la meilleure option. Même s'il y a eu quelques ajustements intéressants au mercato, avec les départs de joueurs axiaux qui créaient une surcharge comme Slimani et Shaqiri, et l'arrivée de Faivre qui n'est pas un ailier de débordement mais quand même un joueur de côté type meneur excentré (exactement le profil qu'on ciblait au départ en faisant venir Shaqiri, même si on s'est vite aperçu qu'on s'était trompé), il y a toujours un problème d'équilibre.

    Déjà, comment faire jouer Aouar et Paqueta ensembles ? Je pense que c'est en partie pour essayer de résoudre cette équation que Peter Bosz a mis en place le 3-4-3. Théoriquement, avec des latéraux très offensifs comme Gusto et Emerson, la percussion sur les côtés qu'il recherche tant mais qu'il ne peut avoir en raison de l'absence d'ailiers dans notre effectif, dans cette configuration il pourrait l'avoir. Cela permettrait aussi à Ndombele, un profil très différent de Guimaraes et davantage porté vers l'avant, de bénéficier de plus de liberté car mieux couvert par la défense à trois ou à cinq selon les phases de jeu.

    Problème : je trouve que lorsque l'on évolue comme ça, on manque cruellement de tranchant. Pour que ça soit vraiment intéressant, il faudrait un profil plus attaquant dans le trio offensif (pour moi clairement KTE). Du coup soit on fait un choix entre nos deux meneur, soit on s'oriente vers autre chose.

    Perso j'aurais tendance, une fois que tout le monde sera là, à essayer autre chose. S'il faut jouer avec Aouar (ce qui me semble indispensable dans la logique économique du club qui est de le vendre) et Paqueta, le 4-3-3, et le 4-4-2 losange pourraient être intéressants si et seulement si Caqueret s'avère être capable d'évoluer dans une position de sentinelle, ce dont je n'ai pas la certitude. Maxence, Ndombele et Aouar, avec un trio KTE (pour la percussion), Dembele et Paqueta, soit à droite (en 4-3-3), soit en n°10 (en losange) serait à mon sens ce que l'on pourrait faire de mieux. Et il y aura encore largement de la place, dans la rotation, pour Faivre et Cherki voire d'autres (Kadewere, même si je ne suis pas fan, ou le jeune Barcola).

    Dernière option : le 4-2-3-1. Peter Bosz a dit récemment que ce système, mis en place en début de saison, avait posé des problème d'équilibre mais moi je pense qu'on pourrait le revoir. Je crois même que si on faisait le choix de se passer d'Aouar et si Faivre se révélait être au niveau tout de suite, il s'agirait même de la meilleure option, avec notre n°10 brésilien dans l'axe et KTE à gauche.

    En clair, des options intéressantes il y en a. Le soucis c'est que nous n'avons clairement pas le temps de tâtonner. Désormais, la défaite est strictement interdite si l'on veut continuer de rêver un tant soit peu du podium, ou tout au moins s'installer durablement à la 4e place, dont nous ne sommes miraculeusement qu'à un point. Notre entraineur va devoir trancher vite et bien et ça n'est pas simple.

    Je fais peut être une fixette mais pour moi, l'une des choses qui le plombe dans ses choix tactiques, outre le manque d'ailiers indispensables dans sa philosophie de jeu bien sûr, c'est de devoir faire jouer Aouar et Paqueta dans le même onze. Je ne dis pas qu'Houssem est particulièrement mauvais cette saison (même si je ne trouve pas transcendant non plus) mais j'estime qu'il n'y a de la place que pour un.

    Maintenant on sait qu'il est absent pour plusieurs semaines et qu'il va peut être se passer un certain nombre de choses positives sans lui. Si tel est le cas, il faudra vraiment se poser la question de savoir si on chamboule tout pour lui. Nous aurons bientôt (dès samedi prochain contre Nice ?) presque tout nos éléments offensifs à disposition et ça va être du one shot, il va falloir tout de suite trouver la bonne formule. Et bien entendu, en attendant, il faut déjà essayer de faire le meilleur résultat possible contre Monaco ce soir...
    Définitivement, comme je le disais au début, il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux !

    1. Darn - sam 5 Fév 22 à 20 h 11

      Au moins c'est complet ! Je vais aller voir la compo du jour maintenant ! Voir ce qu'il a choisi parmi tes propositions !

  29. Monark - sam 5 Fév 22 à 18 h 48

    Les deux recrues doivent être dans le 11 de départ, et JMA va mettre la pression sur le coach pour qu’il en soit ainsi. Il faut être cohérent .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut