Lyon’s assistant coach Bruno Genesio walks prior to the French L1 football match between Gazelec Ajaccio (GFCA) and Lyon (OL) on December 20, 2015, at the Ange Casanova stadium in Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica. AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP / PASCAL POCHARD CASABIANCA

Monaco - OL : vers un coup tactique de Bruno Genesio ?

L’OL se déplace à Monaco ce dimanche sur la pointe des pieds. Les Monégasques sont irrésistibles sur leurs terres depuis plusieurs semaines.

Qui va arrêter Monaco ? Et pourquoi pas l’OL...  Face à des clubs français, à domicile, l’AS Monaco reste sur une série impressionnante. L’ASM a marqué 28 buts lors de ses 5 derniers matchs à Louis II contre une formation française (quatre matchs de championnat et un match de Coupe de la Ligue), soit 5,6 buts par match. Impressionnant.

Gonalons et Tousart associés ?

Face à cette montagne, l’OL va-t-il s’adapter ? Bruno Genesio va-t-il reconduire son 4-3-3 qu’il utilise la plupart du temps depuis plusieurs semaines ? « On ne jouera pas à cinq derrière », affirme l’entraîneur lyonnais qui laisse toutefois la place à quelques changements tactiques : « Il peut y avoir une adaptation au niveau de l’animation de notre 4-3-3 ou de notre 4-4-2 ».

Ainsi, d’après L’Equipe, Maxime Gonalons et Lucas Tousart pourraient être associés dans l’entrejeu, eux qui sont très rarement au même moment sur le terrain.  « L’OL va blinder l’axe » titre même le quotidien sportif. L’OL pourrait ainsi être disposé en 4-2-3-1 avec Nabil Fekir en soutien d’Alexandre Lacazette en attaque, Rachid Ghezzal et Mathieu Valbuena évoluant sur les ailes.

21 commentaires
  1. OL48 - sam 17 Déc 16 à 16 h 23

    Tousart et Gonalons côte à côte me semble une bonne idée.
    ça fait longtemps que j'ai envie de les voir en duo dans un 4 2 3 1.
    Je suis sûr que Tousart dispose d'un gros potentiel qui va s'affiner techniquement avec le temps.
    Je n'aimerais pas que ce potentiel s'exprime dans un autre club par lassitude du joueur.

  2. delgado69 - sam 17 Déc 16 à 16 h 46

    Genesio et ses coups tactique sa fait peur

  3. OLVictory - sam 17 Déc 16 à 16 h 47

    On ne jouera donc pas à 5 derrière mais peut-être à 6.
    Ca risque de faire une équipe coupée en 2

    1. Aliocha57 - sam 17 Déc 16 à 23 h 45

      Je te rejoins complètement: l'équipe va être coupée en deux. Fekir n'est pas un créateur, et Valbuena, s'il est excentré à droite ou à gauche, n'aura pas la possibilité d'orienter librement le jeu de l'équipe, vu qu'il devra défendre contre un joueur de couloir. Foutre Gonalons et Tousart derrière dans une telle configuration, c'est du grand n'importe quoi. Par pitié, dites-moi que c'est juste de l'intox pour (très maladroitement) brouiller les cartes !!

      1. SantaCum - dim 18 Déc 16 à 20 h 18

        Entièrement d'accord avec vous.
        Comme contre Rennes, une équipe scindée en 2

  4. jeepy - sam 17 Déc 16 à 16 h 53

    j'ai peur des changements tactiques de notre coach... j'espère seulement que l'on va attaquer et non pas reculer comme d'habitude..

  5. zepredator - sam 17 Déc 16 à 17 h 12

    AHAH rien que titre de l'article fait peur 😀 !
    L'idée me semble bonne mais j'aurais fait un 433 avec Tousart/Gonalons et Darder juste devant avec Valbuena Lacazette Fékir en attaque. Fékir je crois à son retour, sur ce match j'espère le voir avec les mêmes intentions qu'en coupe !

    1. Aliocha57 - dim 18 Déc 16 à 0 h 43

      Fekir will be back, mais dans un 442 en soutien de Lacaz dans l'axe, pas sur une aile, ou alors il ne jouera jamais plus de 60 minutes à chaque match. J'aurais d'ailleurs bien tenté ce dispositif contre monaco, avec Valbu juste derrière eux, à condition de mettre un milieu Ferri - Gonalons - Darder qui puisse tenir tête à l'armada de Jardim, bref un milieu qui ressemble à quelque chose, quoi !

  6. XUO - sam 17 Déc 16 à 17 h 52

    Je vais regarder les filles de l'OL contre le PSG. Sur France4.

  7. poussin - sam 17 Déc 16 à 19 h 11

    changement de tactique mdr !!! c'est surtout que tolisso est indispo et que pour le remplacer , il a rien trouvé de mieux que tousart. Toute façon monaco passe par les côtés ou avec des balons en profondeur, donc le mieux c'est de jouer bas et de les contrer parcque si on essaye de jouer , on va prendre le bouillon. Si on revient du rocher avec 1 point, ça sera déjà un miracle.

  8. ol-91 - sam 17 Déc 16 à 21 h 51

    Ce que je voudrais moins voir : ces attaques interminables laborieuses et nonchalantes à 8 ou 10 devant pour se retrouver avec un butalac en contre. Même les filles sont tombées dans ce défaut rédhibitoire, et elles viennent se prendre un but improbable sur un tir de loin avec une Bouaddhi qui finit par s'endormir dans les buts. Et comme les garçons, elles commencent à se motiver après le but encaissé. Prêcheur = Genesio. Comment ces deux coaches peuvent laisser leur équipe s'exténuer dans des mouvements sans surprise et stériles pendant tout un match ? Les Parisiennes ont fait un hold-up en ayant pendant 90 minutes défendu à 10 (Bravo Lair !) J'espère que contre Monaco, on va rester sur ses gardes, contrôler le milieu et lancer des contre-attaques (des vraies)

  9. Gones2wano - sam 17 Déc 16 à 23 h 53

    Rebelotte
    Il nous reste encore combien de système à tenté

  10. Pamo01Michel - dim 18 Déc 16 à 0 h 10

    Comme d'hab, des tonnes de critiques , même avant le match !!!!!
    y a-il des supporters qui supportent sur ce site ?
    Allez l'OL.

    1. fandelol - dim 18 Déc 16 à 18 h 27

      D'accord avec toi. Certains ici critiquent systématiquement les tactiques lors de chaque match. D'ailleurs, on ne la connait encore même pas celle de ce soir...
      Ça critique, ça critique, mais ça ne propose rien en échange donc c'est très intéressant...

  11. TomLePatron - dim 18 Déc 16 à 0 h 48

    Allez l'OL, il faut mettre l'envie pour le match nul. C'est une equipe tres difficile a jouer ces temps ci, je sais qu'on peut avoir 1 point. Le PSG a chute encore, on peut se rapprocher

  12. philr69 - dim 18 Déc 16 à 8 h 58

    A part si monaco nous prend de haut , au vu des prestations que nous sortons depuis le début de l'année , je ne vois pas comment on pourrait prendre ne serait ce qu'un point !
    Si nous ne répondons pas présent physiquement dans les duels et que nous ne restons pas en bloc équipe , la soirée va être longue !

  13. OLVictory - dim 18 Déc 16 à 9 h 17

    Les articles sur les coups tactiques on les fait avant les matchs car on a peur de ne pas pouvoir les écrire après ? 😆
    Donc le coup ça serait d'avoir deux milieux défensifs, pas de relayeurs et pas de meneur de jeu. On va sûrement jouer en deux blocs séparés et sauter le milieux pour trouver nos géants par des longs ballons. Pourquoi pas, c'est risqué,mais pourquoi pas.
    C'est toujours possible de duper une équipe, meme Monaco en état de grâce. Le tout c'est d'essayer vraiment en allant au bout de sed idées. Réponse à 22h30

  14. Jacks - dim 18 Déc 16 à 9 h 17

    L'Equipe persiste et signe, Genesio devrait bel et bien titulariser la doublette Gonalons-Tousart au milieu et Fékir derrière Lacazette.

  15. Hassan - dim 18 Déc 16 à 15 h 21

    Fekir Fekir Fekir oufffff ??... Il n'est pas à 100% donc pourquoi le forcer ? Jouons avec les joueurs en forme stp..
    Un coup tactique de Genesio: je m'attends à un 3-5-2 ???

    1. fandelol - dim 18 Déc 16 à 18 h 32

      "Jouons avec des joueurs en forme". Donc en gros tu veux joueur avec seulement 3/4 joueurs? xd

  16. fandelol - dim 18 Déc 16 à 18 h 31

    Perso, je mettrais un 4-4-2 en losange pour la simple raison qu'actuellement on a un seul joueur qui joue bien en ailier (Valbuena).

    Au milieu j'aurais mis Gonalons avec Grenier et Darder. Valbuena en meneur avec Alex et Nabil devant, en espérant qu'ils retrouvent leurs automatismes de 2015.
    Jsuis pas forcément convaincu par le système et Valbuena en 10 mais Fékir en 10, surtout pas, et sur l'aile c'est pas bon non plus. Ghezzal, il est pas bon cette année et c'est pas sa sortie médiatique me fera changer d'avis sur lui.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut