Montpellier – OL : Lyon retrouve la tête et les jambes

L'Olympique lyonnais récupère sa première sa place grâce à un succès 5-1 à Montpellier. Après cette victoire en terre héraultaise Lyon repasse un point devant le PSG.

L'OL était mené rapidement au score (6e) après une perte de balle, Dabo servait Lucas Barrios qui trompait Anthony Lopes. Les Lyonnais avaient pourtant bien débuté le match et ne furent pas perturbés par ce but. Ils monopolisaient le ballon et revenaient dans la rencontre grâce à un penalty transformé par Alexandre Lacazette (30e). Nabil Fekir dans un grand soir marquait (40e) d'une belle frappe enroulée avant la mi-temps. En seconde période, dans une rencontre très ouverte l'OL inscrivait trois nouveaux buts par Fekir (72e), Tolisso (91e) et Lacazette (93e).

Un trio efficace

Hubert Fournier avait aligné le trio Lacazette-Fekir-Gourcuff. Lorsque ces joueurs sont alignés dans le onze de départ, l'OL l'emporte toujours en championnat (Lille 3-0, Montpellier 5-1, l'OM 1-0 et Nantes 1-0).Cela s'est confirmé dimanche soir avec un 5e succès pour l'OL. En première mi-temps, les trois joueurs ont été impliqués dans tous les bons coups. Pour l'égalisation, Fekir provoque un penalty que Lacazette transforme. Sur le deuxième but lyonnais Yoann Gourcuff offre une passe décisive à Nabil Fekir suite à un une-deux. En seconde période les Lyonnais sont moins souverains mais arrivent à concrétiser leurs occasions et le duo Fékir-Gourcuff frappa encore avec le même buteur et le même passeur. Le Franco-Algérien a marqué son 11e but en Ligue 1. Dans le temps additionnel Tolisso mis le quatrième but lyonnais avant que Lacazette n'inscrive son 23e but de la saison en championnat.

L'arrêt d'Anthony Lopes

Montpellier ne ferma jamais le jeu et le ballon voyageait beaucoup sur le terrain. Les hommes de Rolland Courbis se procuraient quelques occasions et obtenaient même un penalty généreux à la 80e. Si Montpellier marquait il revenait à 3-2 et les dix dernières minutes auraient été compliquées pour l'OL. Mais Anthony Lopes plongea du bon côté pour arrêter le tir au but de l'attaquant Lucas Barrios. Un arrêt déterminant qui changea la fin de la rencontre.

Après la défaite à Lille (2-1) la semaine dernière, l'OL a bien réagi. Lyon se déplacera à Marseille dimanche prochain en leader dans un nouveau tournant de ce championnat. Les Marseillais sont troisièmes à quatre points des Lyonnais.

35 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - lun 9 Mar 15 à 0 h 20

    Super article, Superbe belle victoire, bon même si les lyonnais ont étais timide et ont étais surpris par le but de but rapide de Barios en première période, les gones se sont vite ressaisis et repris l'avantage. Alex Lacazette continue de marquer et de retrouver ses bonnes sensations, son bon jeu et à sonner la révolte lyonnaise en marquant sur penalty. Fékir continue de marquer et de grandir grâce à un nouveau doublé, sa fais plaisir. Tolisso continue de se montrer décisif et Alex Lacazette viens conclure cette belle soirée par son deuxième but. Anthony Lopes à encore une fois fais un bon match, mais dommage qu'il n'ais pas pue empêcher l'ouverture du score. En tous cas le rio Lacazette-Fékir-Gourcuff marche vraiment super bien, dimanche prochain il faudra rejouer comme ça, mais en évitant de refaire les mêmes erreurs cette fois ci, comme l'à souligné Alex Lacazette. Allez maintenant L'OL peut se reposer et bien préparer le déplacement à L'OM. Allez sur cette belle soirée bonne soirée et bonne nuit à tous. ET N'OUBLIONS JAMAIS: L'OLYMPIQUE LYONNAIS EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRES HEUREUX. ALLEZ L'OL

  2. caveglia
    caveglia - lun 9 Mar 15 à 0 h 29

    La rentrée de Yattara m'a bluffé; surtout après tout le mal que j'ai dit de lui...comme quoi :p

    1. Avatar
      ol-91 - lun 9 Mar 15 à 14 h 03

      Comme beaucoup de remplaçants, il entre tout frais et contre une équipe déjà en difficulté.

  3. Lyolicha
    Lyolicha - lun 9 Mar 15 à 0 h 29

    Une démonstration collective et individuelle de haute volée.C'est comme si Lyon n'avait pas la pression ce soir,alors que pourtant Paris et Marseille avait gagnés lors de cette journée.Les Gones ne pouvaient pas mieux réagir après cette défaite a Lille et a démontrer beaucoup d'envie.Quelle prestation !! Il y'a la manière dans le contenu,y'a des buts,y'a les 3 points et puis y'a ce trio Gourcuff-Fekir-Lacazette,qui ont carrément crever l'écran.Ce soir je me suis régalé .Laca 23 buts en L1,Fekir qui montre a tous que cette folie médiatique autour de lui ne le perturbe pas plus que sa avec un doublé exceptionnel et Gourcuff qui fait plaisir a voir avec 2 passes décisives a la clé.Et qui prouve surtout que c'est lui et pas Ghezzal qui doit jouer a ce poste..Une réaction après avoir était dans le dur pendant quelques semaines et surtout une victoire de bonne augure pour la suite du championnat .Lyon a parfaitement préparer cet Olympico qui s'annonce des plus excitants Grosse tâche de la soirée: c'est que Bedimo,Lacazette et Umtiti seront suspendus contre Nice.

    1. caveglia
      caveglia - lun 9 Mar 15 à 0 h 34

      Ghezzal n'a pas été non plus catastrophique faut pas exagérer (à part sa rentrée contre Monaco). Si Gourcuff se blesse, ce qui arrivera surement bientôt (XD), on aura que Ghezzal en meneur (je ne vois pas d'autre solution, Fekir ne descendra plus en 10).

  4. Lyolicha
    Lyolicha - lun 9 Mar 15 à 0 h 50

    Personne ne dit que Ghezzal a était catastrophique au contraire,j'ai également apprécier son entrée en jeu tout comme Yattara. C'est juste qu'entre Yohan et Rachid y'a pas photo,ce n'est que mon avis.C'est Gourcuff qui doit être titulaire lorsqu'il est a 100% comme sa était le cas ce soir.C'est simple,ce trio offensif ( Yo,Nabil,Alex ) a était aligné 5 fois d'entrée de jeu en Ligue 1 et c'est 5 victoires.Donc très efficace on est d'accord !! 😉

  5. Avatar
    Mercator - lun 9 Mar 15 à 1 h 07

    Le triangle Gourcuff-Alex-Fékir a survolé les débats. Par contre, ce match ne me détournera pas du constat que notre défense est notre seul point faible, et je pense même qu'elle a le niveau championnat mais pas de coupe d’Europe. Il y a toujours ces moments de pertes de balles stupides même en menant par deux buts d'avance, des interventions à la Diakaté, des absences de marquages au premier ou au second poteau, des relances approximatives dans l'axe, qui ont failli nous coûter des cartons rouges, et des buts encaissés. Il faut aussi se rendre compte que Jallet n'a pas le coffre physique pour être titulaire à tous les matchs, il perd en lucidité. Recruter un arrière droit( Wass ?) pour la saison prochaine sera utile, sauf si le staff mise sur le niveau CFA de zeffane.

  6. Lyolicha
    Lyolicha - lun 9 Mar 15 à 1 h 52

    La meilleur défense c'est l'attaque !!! Si Lyon arrive a marquer un but de plus que son adversaire moi sa me va. 🙂 Mais en effet Mercator,Umtiti devrait avoir un autre partenaire pour la saison prochaine. Bisevac ce fait plus tout jeune et n'aura sans doute pas le niveau pour la LDC,tout comme Rose et Koné. Wass est plutôt pas mal,son prix est évalué a environ 4-5 Millions d'Euros.Son poste de prédilection est latéral droit mais Dupraz ne l'a quasiment jamais fait joué a ce poste.Il est soi milieu relayeur soi sur un côté.Ou il est d'ailleurs très a l'aise.Et pour Jallet soyons indulgent !! Avant sa blessure il était le seul avec Lopes a avoir débuter tout les matchs de Ligue 1.Certes il est moins bien en ce moment mais a l'image de l'équipe lors de ces derniers matchs(sauf ce soir). Il reste malgré tout indispensable et va revenir a son meilleur niveau pour le reste de la saison,je l'espère.D'abord finir cette saison de la plus belle des manières et après selon notre place finale voir que peu recruter Lyon,chaque chose en son temps.N'empêche,j'ai hâte d'être dans la période des transferts et voir si Aulas est capable de nous surprendre positivement avec 2 ou 3 belles recrues.

  7. Avatar
    jeepy - lun 9 Mar 15 à 5 h 31

    Oui, la présence en meneur de Yo est prédominante . Espérons qu'il sera épargné par les blessures, il joue juste, avec beaucoup d'altruisme. Rachid , lui, n'apporte pas ce registre, même s'il n'est pas mauvais. Dommage, que nos deux latéraux ( surtout Jallet) soient aussi maladroit dans la finition. Ils mettent en péril La Défense sur les contres, car ils ont déserte les arrières . Sur le but, Jallet n'était pas revenu suite à sa balle perdue. Il faudrait améliorer cela. Mais quel pied de les voir jouer ainsi. Ça c'est du football....

    1. Jacks
      Jacks - lun 9 Mar 15 à 9 h 58

      Ghezzal, comme Fekir, apporte (quand il en a envie) sa technique, sa volonté de percuter. Gourcuff c'est un profil complètement différent, lui son truc c'est moins le dribble que la passe. Et des putains de passes même.

  8. Avatar
    OLFOREVER - lun 9 Mar 15 à 7 h 49

    Très bon résultat même si tout n'a pas été parfait (Bédimo, Ferri ...) On récupère la première place qui certes anecdotique nous permet de préparer au mieux le déplacement au vélodrome où en cas de victoire la 2ème place sentirais très bon.

    Allez les petits (non je ne me prend pas pour Couderc) reposez-vous bien, restez calme sans exagération et allez taper ces tapettes marseillaise dimanche prochain !!

  9. Avatar
    gone24130 - lun 9 Mar 15 à 8 h 38

    Bravo a tous!! Dommage d'avoir pris des carton con qui vont faire des suspendus. Gross perf du trio devant, il faudra faire pareil dimanche prochain. La charnière rose umtiti nikel ainsi que Max énorme. Heureusement qu'Antho arrete le peno, la fin de match n'aurait pas du tout ete la même. Mais cet arret n'est que justice. Bravo les Gones a dimanche.

  10. Avatar
    gg - lun 9 Mar 15 à 9 h 01

    Bonjour,

    un très bon résultat qui arrive au bon moment.
    Très belle entrée de Yattara, je trouve ce joueur très intéressant. Il faut qu'il arrive à enchaîner de telles performances maintenant.
    Bon à part ça j'ai trouvé l'équipe très bonne et solide.

    J'ai quand un gros bémol sur ce match, et c'est l'agressivité des lyonnais et les fautes grossières et dangereuses commises.
    Ce qui est drôle c'est que ces fautes venaient des trois joueurs du côté droit lyonnais : Rose, Jallet et Ferri.
    Bon la palme vient quand même à Jallet.

  11. Avatar
    Sony07 - lun 9 Mar 15 à 11 h 28

    Belle réponse après la zone de turbulence traversée. Quand on a un trio d'attaque YO, Fékir et Alex à ce niveau, suppléé par Max patron au milieu et Umtiti et Lopez au top également, on peut raisonnablement espérer une bonne fin de saison. Ce qui me fait poser cette question : pourquoi se passer de YO contre Lille ? est ce qu'il était fatigué ? sans doute qu'on ne le saura pas avant la fin de saison, mais quel dommage si c'est juste la décision de HF !! parce que si Fékir a brillé c'est aussi que Yo lui a servi deux caviars !
    Contrairement a GG je déplore pas l'agressivité de nos joueurs, car c'est ce qu'on voulait, des guerriers ! on les a eu, mais c'est vrai qu'on s'en sort bien avec la faute de Jallet qui aurait pu mériter un rouge et on aurait pas pu crier au scandale !
    M

  12. Avatar
    nespero - lun 9 Mar 15 à 11 h 37

    Victoire en trompe l'oeil hier avec un résultat qui ne reflète pas la physionomie du match et qui est bien sévère pour montpellier.
    Le score final fait dire beaucoup de bétises.
    Je pense qu'on aurait très bien pu ne pas gagner ce match hier, ça s'est joué à des détails à des moments clés! On était sur un fil!
    A l'image du tacle de jallet, qui peux très bien prendre rouge!
    Donc match très moyen, on est toujours mis en danger très facilement, on est fébrile. Face à du pressing, on est tout de suite en difficulté à l'image de nos latéraux qui n'ont pas été bon hier, nos 2 milieux relayeurs non plus.

    Par contre on a 3 joueurs hors normes, très au dessus du niveau ligue 1 et qui peuvent faire la différence à tout moment.
    hier gourcuff, fékir et lacazette ont été très bon et très juste, Quelle classe! On peut encore rêver grâce à eux.

    1. Avatar
      Slaimer - lun 9 Mar 15 à 12 h 03

      Franchement je ne suis pas du tout d'accord avec toi, à part le but de Montpellier en première mi temps, te souviens tu d'une autre action qu'ils ont eu dans les 45 premières minutes ?
      2 faces à faces louper pour Laca et 1 pour Fékir en première mi temps.
      Si on rentre au vestiaire avec 3 ou 4 à 1 à la pause il n'y a rien de scandaleux... Je te trouve vraiment sévére

      1. Avatar
        nespero - lun 9 Mar 15 à 13 h 21

        Et oui par ex : 44ème minute de jeu, perte de balle facile au milieu, contre attaque d'évian à 3 contre 2, heureusement barrios la joue très mal et bérigaud frappe au dessus. Face à l'om, ça sera au fond.
        C'est une belle victoire c'est sur mais y a quand même pour moi un manque de solidité défensive, j'espère me tromper, on verra dimanche prochain.

    2. Jacks
      Jacks - lun 9 Mar 15 à 13 h 02

      En fait je pense qu'on a pas vu la même rencontre, fallait regarder le direct pas le match de la saison dernière! Nan mais sérieux je suis habituellement le premier à ne pas m'enflammer pour des victoires acquises dans la douleur(Nantes récemment par ex.), mais hier l'OL était supérieur dans tous les compartiments, 60% de possession à l'extérieur, plus de tirs, de tirs cadrés, d'occases, deux barres... Et en dehors du trio "hors norme", Gonalons a été fantastique à la récupération, Umtiti très concentré et appliqué (le pénalty sérieusement...), Tolisso s'est bien relevé de sa mauvaise entame... Effectivement les latéraux n'ont pas pu imposer leu et se sont parfois montrés fébriles, Jallet aurait du voir rouge, mais quelle importance? Puisque les solutions ont largement été trouvées dans le coeur du jeu.

      1. Avatar
        nespero - lun 9 Mar 15 à 13 h 28

        Quelle importance? ben s'il prend rouge, on joue une mi-temps à 10 et on ne gagne pas le match j'en suis persuadé. Et on aurait tous un discours bien différent.
        Pour moi, on a été sur un fil tout le début de 2ème mi-temps jusqu'au 3ème but et ça aurait vraiment pu basculer. C'est pour ça que je suis mesuré.
        Après c'est sur, la fin de match on l'a survolé après le péno loupé, le match était fini.

      2. Jacks
        Jacks - lun 9 Mar 15 à 13 h 43

        Mal exprimé, il fallait comprendre : quelle importance que les latéraux n'aient pas été en mesure d'apporter dans la construction du jeu. Pas pour le rouge qui effectivement aurait pu être désastreux pour la suite de la rencontre. Je pense aussi être mesuré, le titre n'est pas dans poche, DD ne doit pas appeler la moitié de l'effectif pour le prochain rassemblement... mais seulement hier on a revu une prestation complète et aboutie, avec une grande fluidité collective et des tauliers au niveau devant. Excepté ce butalak en début de rencontre, les montpellierains n'ont pas été tant dangereux que ça. Ils ont certes eu des situations, encore heureux ils étaient sur une très bonne dynamique et jouaient à domicile...mais de l'autre côté l'OL également a mal géré certaines grosses occases. Captain a gratté un nombre considérable de ballon, Umtiti encore une fois très présent, donc non je pense pas qu'on puisse parler de "manque de solidité défensive" contrairement à l'OM par exemple qui est une équipe peu équilibrée. On tremble parfois, notamment sur les phases arrêtées, mais on peut tout de même rappeler que Lyon est deuxième meilleure défense de L1 ex aequo derrière Monaco...

      3. Altheos
        Altheos - lun 9 Mar 15 à 15 h 07

        Umtiti, même si le penalty est généreux, c'est quand même suite à une ENORME boulette de sa part ! La passe en retrait tout foireuse qu'il a effectué, c'est juste honteux !
        Donc, oui, on s'en sort bien.
        Jallet mérite le rouge.
        Et si le pénalty est transformé, 2-3 avec 15 minutes à jouer, ce n'est plus du tout le même match.
        Ce n'est pas comme si on avait plié l'affaire en 1ere et contrôler en 2nde.
        Gonalons malgré un retour à un niveau correct nous a encore gratifié de sa "spéciale" je foire ma relance pour donner de l'espoir à l'adversaire, Ferri, dont le seul fait du match est ce tir sur la barre, a été inexistant, Jallet a perdu ses poumons, Bedimo est toujours transparent, Rose a lui aussi failli nous quitter prématurément...
        Franchement, notre magnifique trio offensif ne doit pas nous empêcher d'être réaliste.
        Contre la force de frappe de l'OM, il faudra concéder beaucoup moins d'occasions.

      4. Jacks
        Jacks - lun 9 Mar 15 à 15 h 24

        J'ai l'impression de radoter, mais si la défense est si fébrile que vous le présentez, pourquoi diable aussi peu de buts encaissés?? 95% des attaquants de L1 sont archi mauvais ? Le gardien est stratosphérique ? Les deux ? Pour Umtiti, il s'est mis en danger tout seul, mais ça ne change rien au fait que l'action doit déboucher sur un corner et non pas un pénalty. Pareil, Gonalons n'a pas réussi 100 % de ses transmissions mais que de ballons grattés! Vous faites du foot fiction, et si et si et si... on en couperait du bois pinaise.

      5. Avatar
        nespero - lun 9 Mar 15 à 15 h 32

        Merci ALTHEOS pour ta lucidité.

    3. Avatar
      Slaimer - lun 9 Mar 15 à 14 h 03

      C'est vrai en défense on est vraiment limite, mais après Marseille passé avec le calendrier que l'on a si notre attaque reste aussi forte on devrait gagner pas mal de match.
      Je suis d'accord que notre défense fait peur des fois mais tu ne peux pas nié qu'on a eu bien plus d'occasion franche. Car je te parler que de la première mi temps.
      En seconde il y a deux barres pour Lyon aussi (Ferri et Fékir)

  13. Valbranque
    Valbranque - lun 9 Mar 15 à 11 h 58

    Nespero. Oui Jallet aurait pu prendre le rouge, mais d'un autre côté le penalty en faveur de MHSC a été généreux, et le carton jaune d'Alex très sévère aussi, donc au final ça s'équilibre en quelque sorte.
    Au niveau des occasions Lyon s'en est procuré beaucoup plus. Sur l'ensemble du match, Montpellier a été beaucoup moins dangereux et donc la victoire est loin d'être usurpée pour l'OL. C'était un match TRÈS ouvert. Il ne faut donc pas s'étonner que d'un côté ou de l'autre les défenses aient été quelque peu aux abois. Notre défense reste solide et est capable de fermer la boutique dans des matchs moins ouverts (je pense notamment au match à Monaco où on a vu un OL "catenacciesque").
    Quant à Yattara, je ne vois pas comment on peu dire du bien ou du mal de lui puisqu'on l'a si peu vu jouer. Hier il est entré dans une période du match où Montpellier était complètement désorganisé et il a su en profiter. Mais pour qu'on puisse vraiment juger ce joueur, il faudrait qu'il joue beaucoup plus régulièrement et pas seulement 5 minutes en fin de match. Je pense que c'est un joueur qui a besoin de monter en puissance sur plusieurs matchs avant de trouver sa vitesse de croisière, mais avec HF, il n'a pas eu suffisamment de temps de jeu pour trouver ses marques (contrairement à N'Jie qui a amplement eu l'occasion de se mettre en valeur).

    1. caveglia
      caveglia - lun 9 Mar 15 à 12 h 37

      Yattara a été titulaire 3 fois ou il a été nul (il n'y a pas d'autres mots dsl) aussi bien techniquement que collectivement. à partir de la on se forge une idée. Pour rappel Benzia a eu encore moins de temps de jeu et il est critiqué à tout va...

      1. Valbranque
        Valbranque - lun 9 Mar 15 à 12 h 55

        Yattara a été titulaire quand l'ensemble de l'équipe était à la ramasse. Perso je ne vais pas juger le joueurs sur ces matchs-là

      2. Avatar
        nespero - lun 9 Mar 15 à 13 h 31

        pareil, je pense qu'il n'est pas possible de juger yattara ni dans un sens ni dans l'autre, il a trop peu joué pour se faire une idée.

      3. Avatar
        ol-91 - lun 9 Mar 15 à 14 h 16

        Même commentaire pour Ghezzal. C'est dans un contexte difficile qu'il faudra juger les remplaçants.

      4. caveglia
        caveglia - lun 9 Mar 15 à 15 h 26

        En ce qui me concerne et c'est mon avis, le peu de fois ou on l'a vu, Yattara a montré qu'il n'avait pas le niveau techniquement et que physiquement il en impose pas. Je n'arrive pas à trouver quel est son point fort, et quand on trouve pas de point fort à un joueur c'est un gros problème puisque du coup, tu ne vois que ses points faibles. Malgré tout leurs points faibles, N'jie à au moins pour lui la vitesse, et Benzia la finition et la technique.
        \
        Mais hier Yattara m'a donné tord et a fait une bonne rentrée. Donc a retenter pourquoi pas...Ceci dit, si on est en C1, je reste convaincue qu'une recrue dans ce secteur est nécessaire, et en défense centrale aussi : Kjaer + Ben Yedder ?

  14. Avatar
    cruyffajax - lun 9 Mar 15 à 13 h 37

    bonjour,pourquoi se passer du trio fekir, gourcuff,lacazette qui ferait réver des grosses cylindrées d europe et je n exagère pas ?la réponse et qu il faut faire jouer guezzal pour l avenir mais ils confondent le présent avec l avenirun numéro10 HORS NORME et un joueur avec du talent en devenir un gone qui peut apprendre et une chance pour lui d evoluer a coté d un grand joueur et ne pas etre en compétition ça vraiment c est bidon fournier ou lacombe ne peut pas nous faire avaler cette couleuvre.je pense plus pour le second !

  15. Avatar
    ol-91 - lun 9 Mar 15 à 14 h 14

    J'ajouterai que je salue la belle sportivité de Courbis qui est resté calme en la circonstance, a reconnu la supériorité de l'adversaire et n'a pas demandé à ses joueurs de bétonner à 5+3 mais de faire du jeu.

  16. Lyolicha
    Lyolicha - lun 9 Mar 15 à 14 h 50

    Nespreso: Non faut pas exagérer,le score peut paraître sévère même flatteur mais la victoire ne l'est certainement pas.Rien qu'a comparer nos statistiques et nos occasions.On a que très peu était inquiété.Puis pour le penalty,c'est justice.Dans l'ensemble Lyon n'a pas volé cette victoire et y a même mis la manière.

  17. Avatar
    cruyffajax - lun 9 Mar 15 à 14 h 56

    moi aussi ol91 courbis c est vraiment un monsieur en plus il a de l humour il mérite d entrainer une grande équipe avec tout le respect pour monptelier

  18. Avatar
    OL-38 - lun 9 Mar 15 à 15 h 57

    Bonjour à tous,
    Hier se fut un beau match, entre deux très belles équipes. Montpelier à poser des problèmes à L'OL. Mais L'OL est arrivé à se
    sortir de ce piège et à imposer son jeu, de bon augure avant le match de dimanche.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut