Nancy - OL : la première journée de L1 plaît à l’OL

A moins d’une semaine de la première journée du championnat, l’OL présente un bilan estival mitigé. Les Lyonnais ont globalement maitrisé leurs matchs de préparation, avant de s’effondrer contre le PSG lors du Trophée des champions. Les Gones doivent désormais se rassurer lors de la première journée de Ligue 1, dimanche contre Nancy. Cela tombe bien, l’OL gère plutôt bien ses entames de championnat.

L’OL lancera sa saison de Ligue 1 ce dimanche (15h). Les Lyonnais iront affronter l’AS Nancy-Lorraine, champion de Ligue 2. Voici quelques informations pour tenter de rassurer un groupe en manque de certitudes depuis la débâcle de Klagenfurt.

Les Lyonnais ne perdent plus d’entrée depuis 2003

Surclassé par le PSG, l’OL aura à coeur d’effacer cette bévue en remportant son premier match de Ligue 1. Pour y parvenir, les coéquipiers de Maxime Gonalons pourront prendre exemple sur leurs prédécesseurs lyonnais. Le dernier revers de l’OL lors d’une première journée remonte à 2003, lors d’une défaite à Lille il y a 13 ans (1-0, le 1er août 2003). Depuis, l’OL présente un bilan de neuf victoires pour trois matchs nuls.

Une défense intraitable pour les débuts

Les quatre buts encaissés face à Paris ont confirmé qu’il reste beaucoup à faire pour que la défense lyonnaise soit en place. Quatre buts, c’est justement ce que l’OL a encaissé sur les 10 dernières entames de championnat. Mieux, les filets lyonnais n’ont pas tremblé lors de la première journée depuis 2011 (victoire 3-1 à Nice), soit quatre matchs sans prendre de but.

Une attaque prolifique

Malgré un match nul et vierge l’an dernier face à Lorient, les Gones aiment généralement marquer (les esprits) d’entrée. Ainsi, sur les 10 dernières années, l’OL a marqué 20 buts à la première journée, soit une moyenne de deux buts par match.

Lacazette aime frapper d’entrée

Alexandre Lacazette est incertain pour le déplacement à Nancy. Sa présence sur le terrain serait pourtant un véritable atout. Resté muet l’année dernière (0-0 face à Lorient), le buteur lyonnais a cependant marqué trois buts en quatre participations à la première journée de championnat.

Gonalons et Grenier, les deux piliers du groupe professionnel

Le 7 août 2010, l’OL ouvrait son championnat par un match nul face à Monaco (0-0). Ce jour là, l’entraîneur Claude Puel avait décidé de convoquer Maxime Gonalons et Clément Grenier. Six ans plus tard, le premier est devenu capitaine tandis que le second n’est plus franchement désiré par les dirigeants lyonnais.

Les 10 dernières entames lyonnaises en Ligue 1

9 août 2015 : OL 0-0 Lorient

10 août 2014 : OL 2-0 Rennes, buts de Malbranque et Lacazette

10 août 2013 : OL 4-0 Nice, buts de Lacazette (2), Grenier et Gourcuff

11 août 2012 : Rennes 0-1 OL, but de Gourcuff

6 août 2011 : Nice 1-3 OL, buts de Mounier (Nice), Lisandro, Gomis et Gonalons

7 août 2010 : OL 0-0 Monaco

8 août 2009 : Le Mans 2-2 OL, buts de Maiga et Coutadeur (Le Mans), Bodmer et Lisandro

10 août 2008 : OL 3-0 Toulouse, buts de Makoun et Benzema (2)

5 août 2007 : OL 2-0 Auxerre, buts de Baros et Benzema

4 août 2006 : Nantes 1-3 OL, buts de Boukhari (Nantes), Benzema, Squillaci et Fred

5 commentaires
  1. ol-91 - lun 8 Août 16 à 18 h 25

    C'est bien le type de phrase qui me fait frémir : Nancy, pas trop de soucis.

  2. OLVictory - lun 8 Août 16 à 18 h 42

    C'est pas impossible qu'on ait un match bien moisi, avec des lyonnais timides qui ne veulent surtout pas prendre de risque après l'humiliation du TDC, un entraîneur qui ne va pas trop les pousser à le faire.
    Ça pourrait faire un 0-0.

  3. SapeCommeJallet - lun 8 Août 16 à 19 h 30

    "Lacazette aime frapper d’entrée"... La question est : sera-t-il là lors de la 1ère journée, on ne connait pas encore son indisponibilité.
    Qui mettre à la place? Cornet est trop utile à gauche et Fekir je ne le vois nulle part ni a gauche ni à droite ni seul dans l'axe. Kalulu est toujours blessé je crois. Il manque encore clairement une recrue en pointe.

    1. GodOfVar - mar 9 Août 16 à 9 h 03

      la question est : sera-t-il la lors de la 2ième, 3ième, .... 15ième .... 38ième journée..... sera-t-il là tout court

      1. SapeCommeJallet - mar 9 Août 16 à 16 h 00

        ^^Ouais je pense qu'il sera là, la question de son départ est réglé, il va même être prolongé pour avoir le meilleur salaire du club.
        Comme umtiti, je ne vois pas alex se barrer en laissant le club dans la merde. Non si il se barre, se sera en tout début de mercato afin que le club puisse assurer la relève, là il le sait, partir maintenant, c'est trop compliqué.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut