Lyon’s new French head coach Bruno Genesio holds a press conference at the OL (Olympique Lyonnais) training center in Lyon, central eastern France, on december 28, 2015. / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

OL - Mercato : Genesio satisfait du mercato lyonnais

À moins de quatre semaines de la fin du marché des transferts et à seulement cinq jours de la reprise du championnat, Bruno Genesio a accepté de revenir sur le mercato lyonnais, dans les colonnes de France Football.

Jean-Michel Aulas a été clair. “Aucune recrue ne viendra si Rachid Ghezzal reste”. Hormis le Franco-Algérien, Clément Grenier pourrait également quitter l’OL en cas d’offre satisfaisante. Autant dire que, du côté des départs, le mercato lyonnais n’est pas encore tout à fait bouclé.

Concernant les arrivées, en revanche, l'OL devrait donc en rester là. L’occasion de faire un premier bilan sur le marché des transferts. Bruno Genesio en est d’ailleurs satisfait, en atteste ses propos à France Football. “Le président a respecté ce qu’il m’avait dit, on a été costauds”, avoue l’entraîneur lyonnais. “Tolisso, c’est un signe fort qu’il soit resté. Ça montre que le projet est très intéressant et que les joueurs s’identifient aux ambitions du club”, ajoute-t-il en référence au vrai-faux départ du milieu lyonnais pour Naples, avant de conclure sur une touche plus philosophique. “Ce qui importe dans le recrutement, ce n’est pas le nom du joueur, c’est son potentiel”.

68 commentaires
  1. Rocé Léon - lun 8 Août 16 à 12 h 53

    Satisfait du mercato... Qu'est ce qu'il faut pas lire.

    Monsieur JMA en confortant B.Génésio au poste de N1 après son intérim s'est assuré de garder la main sur le sportif , contrairement à ce qui se serait passé s'il avait du prendre un coach soit français avec plus d'expérience, ou un étranger avec une autre culture tactique. JMA s'est trouvé une garantie pour faire rester les Lacazette, Fékir, Tolisso et compagnie en gardant leur ami/padre Bruno Génésio mais là est la limite du fonctionnement "made in OL".

    Donc forcément, Mr.Génésio ne pourra aller contre son président... Il est satisfait alors qu'on a simplement réussi à garder la plus part de nos meilleurs joueurs, mais on ne s'est pas renforcé pour autant... On stagne pour le moment, faut laisse un peu plus de temps au club pour lancer sa saison mais j'ai bien peur qu'on est atteint avec Bruno la limite du "made in OL"

    1. westkanoute - lun 8 Août 16 à 13 h 25

      le barça fait du made in barça a il atteint ses limites lui aussi?

      1. 19delgado - lun 8 Août 16 à 13 h 56

        Gomez / Umtiti / Digne / Mathieu / Mascherano / Rakitic / Neymar / Suarez …
        Au Barça il n'y a pas que la Masia et ce serait un peu prétentieux de nous comparer à eux.
        On va pouvoir réellement juger Génésio cette année.

      2. westkanoute - lun 8 Août 16 à 14 h 09

        oui o fait quasi la meme chose avec moins de moyens c'est tout mamanna/morel/jallet/rafael/darder ne sortent pas non plus du centre sauf que les notres doivent valoir le prix d'un seul quant au staff c'est pareil le leur a la culture club comme le notre ,ne pas croire qu'avec un étranger tout changerait sinon appliquons la méthode om

  2. Bamaki - lun 8 Août 16 à 13 h 11

    A partir du moment ou tu gardes de jeunes joueurs qui ont une saison de plus dans les jambes, tu ne stagnes pas tu progresses (et tu récupères Fekir) Et à partir du moment ou tu n'a pas de départ, tu ne va pas empiler les joueurs surtout que la stratégie du club est laisser de la place au centre de formation. C'est un bon mercato

    La seule erreur à mon sens est d'avoir gardé Tolisso qui ne vaut pas du tout 30+7,5ME alors qu'on a des joueurs au moins aussi bon sur le banc (Ferri notamment). Et bien sur d'avoir proposé le 18ème salaire du club a ghezzal, on aurait été cohérent depuis le début il aurait déjà signer sa prolongation.

    1. OLVictory - lun 8 Août 16 à 13 h 18

      Toujours cette erreur de considérer qu'on fait une saison complète avec seulement 11 joueurs. Caricatural tellement c'est éloigné de la réalité. On reparlera de cette réalité quand on aura 5 joueurs à l'infirmerie pendant des mois, comme les saison passées.

      1. Bamaki - lun 8 Août 16 à 13 h 25

        On a autant de joueurs que l'année dernière ... Le PSG laisse de la place en 4ème DC a un jeune, nous on devrait avoir un joueur confirmé en 4ème DC? Les postes sont doublés partout on devrait les tripler ? Et foutre le bordel dans le vestiaire car certains feront 3 matchs dans l'année. belle gestion oui...

      2. westkanoute - lun 8 Août 16 à 13 h 32

        toujours préférable mais vaut mieux un bon esprit de groupe comme le suggére bamaki

      3. OLVictory - lun 8 Août 16 à 13 h 47

        6 départs, 3 arrivées, ça fait donc 0, OK.
        Si on vend un de nos 4 milieux on ne double plus les postes. Déjà là c'est juste mais avec un de moins c'est plus viable.
        L'esprit de groupe il était où l'an dernier quand on avait tous ces blessés et qu'on était ridicule en LDC ? Il était pas à l'infirmerie lui aussi ?

      4. Bamaki - lun 8 Août 16 à 14 h 00

        Ah parceque les départs de mvemba et malbranque , on perd au change avec Kemen et Tousard? La blague ils jouaient jamais les types...bien sur sinon avait vendu Tolisso fallait compenser son départ je n'ai pas dit le contraire, mais il n'est pas parti.

        Gardien : Lopez gorgelin

        Latéraux : Rafael jallet gaspar (gauche et droite) Morel Rybus.

        DC : mapou nkoulou mammana diakhaby avec des Morel ou gonalons pouvant dépanner

        Milieux : Gonalons Tolisso Ferri darder Grenier (5 potentiels titulaires pour 3 postes) avec Tousard Kemen Aouar pour la rotation

        Attaques : Lacazette Fekir ghezzal cornet Kalulu Valbuena Perrin ...

      5. westkanoute - lun 8 Août 16 à 14 h 11

        justement n'est ce pas du en partie au mercato de l'an dernier l'état d'esprit du groupe?

      6. fandelol - lun 8 Août 16 à 14 h 58

        Bamaki, en attaque pour le moment on a Lacazette, Fékir, Cornet et Valbuena. C'est tout. Le reste c'est des jeunes qui n'ont encore rien prouvé et qui ne peuvent pas remplacer les titulaires et un mec dont on ne sait absolument pas comment sa situation va évoluer. Donc si tu penses que c'est assez pour toute une saison.... Faudra aller prier chaque semaine pour pas qu'on ait un seul blessé ou suspendu.

      7. zikos35 - lun 8 Août 16 à 15 h 03

        Pas besoin d'attendre d'avoir 5 joueurs à l'infirmerie... on a déjà Lacazette et on se rend compte qu'on a personne à mettre à sa place. Suffit d'un pour comprendre que ne pas doubler les postes quand on a un minimum d'ambitions c'est suicidaires... ou très naïf.

  3. gone69 - lun 8 Août 16 à 13 h 21

    chaque années c'est la même rengaine un écran de fumée de plus...

  4. Jacks - lun 8 Août 16 à 13 h 24

    Evidemment que les onze titulaires ne suffisent pas, c'est bien pour ça que la gestion des trois dossiers chauds est cruciale pour la suite des événements. Il faut régler leur situation le plus rapidement possible, déjà deux mois que ça dure pour ces candidats au départ qui ne sont ni intégrés sportivement (Valbuena, un peu quand même...) ni remplacés. Pour l'attaque notamment c'est une catastrophe en perspective si rien n'est solutionné..

    1. Bamaki - lun 8 Août 16 à 13 h 31

      En attaque on a Lacazette Fekir Cornet Valbuena Kalulu Ghezzal pour 3 postes et derrière des jeunes genre Perrin. T'en veux combien de plus des joueurs?

      1. Jacks - lun 8 Août 16 à 13 h 34

        Où est-ce que je dis qu'il faut des joueurs en plus? Il faut s'occuper des poids morts, c'est tout

      2. Bamaki - lun 8 Août 16 à 13 h 35

        Le seul truc a faire, c'est de trouver un an avant celui qui remplacera Lacazette...mais encore faut il le trouver plutôt que recruter n'importe qui autant ne pas reçruter

      3. Bamaki - lun 8 Août 16 à 13 h 39

        j'avais mal compris ton argumentaire Jacks. Effectivement le dossier ghezzal a été mal géré on s'est foutu de sa gueule et maintenant on se rend compte qu'à droite, c'est notre meilleur joueur et qu'on a intérêt à vite le prolonger...on a perdu trop de temps pour rien. Valbuena va rester je pense car il ne lâché jamais rien ce gars

      4. zikos35 - lun 8 Août 16 à 15 h 05

        "Valbuena va rester je pense car il ne lâché jamais rien ce gars" en même temps 500 k € / mois tu m'étonnes qu'il s'y accroche...

  5. westkanoute - lun 8 Août 16 à 13 h 30

    les seuls postes ou il faudrait recruter sont celui d'arriére gauche voire un poste offensif avec un profil différent de ceux qu'on posséde déja .martinez aurait pu etre celui-la ,mais le prez recrutera surement le dernier jour comme d'hab.

    1. Bamaki - lun 8 Août 16 à 13 h 33

      Diakhaby a confirmé qu'il sera le 4ème DC de l'équipe donc Morel jouera les doublure du côté gauche de Rybus avec Gaspar comme troisième larron. Il n'y aura pas d'arrière gauche en plus

      1. westkanoute - lun 8 Août 16 à 13 h 43

        on est morts alors car l'on verra opération portes ouvertes à gauche ,tout le monde pointe du doigt les erreurs de morel samedi ,mais pas dit que rybus défende mieux ,surtout qu'il n'est pas un défenseur à la base et gaspar n'a toujours pas signé de contrat.

      2. zikos35 - lun 8 Août 16 à 15 h 06

        "tout le monde pointe du doigt les erreurs de morel samedi" .... quand on a vraiment vu le match c'est plutôt les erreurs de Rafael qu'on pointe et qui nous ont coûté trois buts.

    2. westkanoute - lun 8 Août 16 à 17 h 51

      lis les autres posts alors ,moi aussi je vois plus d'erreurs de rafael ,il reste qu'on me semble pas trés performants sur ce poste

  6. Bamaki - lun 8 Août 16 à 13 h 49

    Ah ba on reçruter 10 joueurs à ce poste comme ça on sera sur que dans le lot on en aura un bon. Morel est moyen mais il ne nous a pas empêché de finir deuxième l'année dernière. Rybus est international et il est prévu pour remplacer bedimo. Gaspar n'a pas signé, mais il n'est pas parti non plus...

  7. gg - lun 8 Août 16 à 14 h 23

    bonjour tout le monde,

    le mercato, je suis d'accord avec Bruno Genesio, est un bon mercato.
    Nous avons conservé nos meilleurs joueurs, et n'avons pas engagé trop de joueurs comme la saison dernière.
    Le seul point noir pour le moment c'est Ghezzal. J'aimerai qu'il prolonge, mais surtout qu'il comprenne que rester à l'OL est le mieux pour lui.

    Le problème actuel c'est que l'on veut se comparer au PSG, mais on ne peut pas.
    Nos joueurs n'ont pas le niveau de ceux du PSG, ils sont loin d'eux individuellement. De plus leur nouveau coach a insufflé une énergie et un cohésion de groupe impressionnante qui leur permet d'être solides sans forcer et surtout d'être décisifs offensivement.
    En gros ce sont de fortes individualité au service du collectif !

    Est-ce que l'OL peut battre le PSG? la réponse est oui sur un match si nos joueurs font tous les efforts nécessaires et en même temps. Par contre sur une saison nous en sommes encore loin très loin.
    Mais je ne pense pas que notre équipe soit mauvaise, au contraire nous avons les armes pour jouer la deuxième place cette saison.

    Sur le match, ce que je trouve drôle c'est que certaines personnes, par force d'habitude je pense, ont décidé que les responsables de la défaite face au PSG sont Morel et Mapou.
    Alors que le match a été perdu collectivement, que ça soit nos attaquants qui ne font pas le pressing nécessaire, nos milieux qui sont complètement désynchronisés dans leur pressing et nos défenseurs qui se retrouvent à être en sous nombre à chaque passe vers l'avant de l'adversaire ça fait beaucoup de choses,

    Certains diront après coup qu'il aurait faire jouer tel joueur ou tel autre, mais l'erreur principal est le manque force collective de notre équipe qui est une somme d'individualités sans collectif et intelligence tactique.
    J'ai l'impression que, depuis 3 ans maintenant, chaque début de saison nos joueurs oublient que sans le collectif ils ne brilleront pas et qu'ils se réveillent en février/mars...
    C'est incompréhensible de les voir répéter chaque année le même schéma sans aucune remise en question de qui que ce soit.

    1. vinzenzot972 - mar 9 Août 16 à 0 h 22

      +1000

  8. lichalopez - lun 8 Août 16 à 14 h 25

    Du jour au lendemain on a décidé qu'on n'avait plus besoin de recrues... alors qu'on bossait sur l'arrivée d'un attaquant et d'un latéral gauche. Pourquoi pas. On a un 11 qui tient la route avec des remplaçants moyens pour ne pas bousculer la hiérarchie...
    Et forcément ça va être la panique à chaque fois qu'un joueur va se blesser. Et on voudrait nous faire croire que c'est ce pauvre ghezzal qui bloque le mercato, la bonne blague ! Avec ou sans lui c'est léger. On ne s'est pas renforcé, tous nos espoirs reposent une fois de plus sur la progression hypothétique de certains jeunes et le retour des blessés de longue durée attendus comme les sauveurs.

    1. Gones2wano - lun 8 Août 16 à 14 h 49

      Le 9 qu'on voulait était pisté car repéré et considéré comme une vrai affaire, aulas la dit si une affaire ce présente il bougera, pour l'arrière gauche peut être que la très bonne préparation de Diakhabi à refait basculer Morel cme 2eme arrière gauche
      Pour

    2. 19delgado - lun 8 Août 16 à 14 h 51

      Ha merci pour ce commentaire !
      On devait nous servir avec l'arrivée du grand stade ( et une seconde participation consécutive en LDC ) de grands joueurs.
      On a perdu notre meilleur élément de l'année dernière que l'on a compensé ( nkoulou / mammana ) mais sinon c'est le Néant !

      J'ai mes places depuis un moment pour le 19 Août mais franchement déçu qu'on nous fasse croire qu'une équipe qui fait une saison à 65pts possède le niveau pour la LDC et mérite d'afficher des places à 150€ !

      Et surtout que l'on ne doit pas l'améliorer sportivement 🙁

  9. Minolt - lun 8 Août 16 à 14 h 31

    Pour moi on est ok partout; il manque juste un 9 pour épauler Lacazette.

    1. Gones2wano - lun 8 Août 16 à 14 h 46

      +100

      1. Matt - lun 8 Août 16 à 15 h 20

        Pareil !

    2. gg - lun 8 Août 16 à 14 h 47

      Hello, en fait nous avons le même effectif offensif que la saison dernière à la différence de Beauvue.

      Pour faire souffler Lacazette, il y a je pense Cornet et Fekir qui peuvent jouer à ce poste avec des profils différents. Maxwell est un dévoreur d'espace capables par sa vitesse, sa percussion et la qualité de ses appels de se créer des occasions. Fekir lui est plus dans la conservation du ballon et dans la qualité de passe et la vision du jeu.

      Après tu me diras mais qui pour faire souffler ces deux là? Eh bien nous avons des joueurs comme Valbuena ou Ghezzal qui sont mieux que des remplaçants. Sans parler de Grenier qui est aussi intéressant sur un côté en meneur de jeu excentré.

      Personnellement, selon moi ce qui manque le plus à l'OL ce n'est pas un joueur en particulier mais un esprit, un patron fédérateur ! On parle de l'esprit de la gagne etc... mais je ne le retrouve pas, il y a j'ai l'impression qu'un esprit individualiste et carriériste de la part des joueurs formés au club.
      Le coach est sensé insufflé ce collectif et lui donner confiance mais je ne le vois pas sur le terrain et les Lopes, Gonalons, Mapou, Nkoulou, Tolisso, Lacazette n'ont pas le charisme nécessaire pour jouer ce rôle.
      Donc ce qui manque au mercato ce n'est pas précisément un poste, mais bien un meneur d'hommes soit dans l'effectif des joueurs soit dans le staff technique.

      1. vinzenzot972 - mar 9 Août 16 à 0 h 26

        un JUNINHIO quoi ?!! 😉

  10. Gones2wano - lun 8 Août 16 à 14 h 45

    @GG @bamaki +1000 (mis à part pour la gestion ghezzal)
    On a tout les postes doublé voire triplé, comparez à l'année dernière on a grenier et fekir qui sont là
    En défense on remplace 2 joueur qui ne jouait jamais par Mammana ( rose) et Diakhabi (kone), umtiti est remplacé par nkoulou
    Les joueur restant ont tous une année supplémentaire, à la même époque l'année dernière cornet n'était qu'un simple jeune maintenant c'est un joueur totalement apte pour le haut niveau
    Ont à résisté à la vente de tolisso ( que perso je regrette, 37 millions ?) à celle de lacazette ( proposition de West ham et arsenal)
    Maintenant vous voulez encore recruter? L'effectif est très bien garni ( allez peut être il manque un 2eme neuf)
    Nous somme pas le qsg ou le barca, je rappel juste que nous avons fait 5 années de très gros déficit et que nous avons un stade,centre d'entraînement à rembourser
    Il y a 3 saison nos recrue était danic bisevac rose donc soyez réaliste