Lyon’ French forward Alexandre Lacazette (2nd R) celebrates with teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Nancy (ASNL) and Lyon (OL), on August 14, 2016 at the Marcel Picot Stadium, in Tomblaine, eastern France. / AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN

Nancy - OL : les trois points en patron

En guise de reprise de la Ligue 1 ce dimanche, l'Olympique lyonnais s'en allait défier les derniers vainqueurs de la Ligue 2, l'AS Nancy-Lorraine. Une semaine après la cuisante défaite au Trophée des Champions, les Gones se sont bien repris, maîtrisant leur sujet face à d'accrocheurs et vaillants Nancéiens (3-0).

Pour cette première journée du championnat de France de Ligue 1, l'Olympique lyonnais a globalement dominé son sujet sur le synthétique nancéien. Toutefois, bien que les motifs de satisfaction s'accordent au pluriel, tout n'a pas été rose pendant l'intégralité de la rencontre. Principal point noir de cette rentrée, la première demi-heure livrée par les Rhodaniens. Tantôt pris de vitesse sur l'aile gauche, tantôt fébrile dans l'axe, Jeremy Morel et Nicolas Nkoulou ont mis du temps à rentrer dans le match. La doublette Cuffaut-Robic fait ainsi le bonheur des supporters lorrains, présents en masse dans les travées de Marcel-Picot. C'est alors qu'intervient la pause fraîcheur, anodin instant où la rencontre bascule dans le bon sens pour les Gones.

Communiquer, c'est important

Tandis que l'arbitre laisse du temps aux joueurs pour se retrouver autour d'un peu d'eau, trois Lyonnais échangent, et pas n'importe lesquels: Mapou Yanga-Mbiwa -qui pourrait bien devenir le patron de la défense cette année-, Corentin Tolisso, et Alexandre Lacazette. Un défenseur, un milieu, et un attaquant. Si la communication semblait être instable en début de match, elle devient instantanément efficace. Le lien se fait principalement dans l'axe, sans surprise, et les appels en profondeur se multiplient. La solution est trouvée, ne reste plus qu'à l'appliquer.

https://twitter.com/OL_Plus/status/764815494293643264

Lacazette prend les rênes

Sur deux incisifs changements de rythme les Lyonnais prennent les devants, deux fois par le biais de son attaquant de pointe (33ème et 44ème). Ce dernier se permet même le luxe de convertir une magnifique ouverture de... Lopes en passe décisive. Avec ce premier doublé cette saison, Alexandre Lacazette dépasse deux légendes de l'OL au classement des meilleurs buteurs, Nestor Combin et Sonny Anderson (avec 95 unités). La suite se veut plus tranquille, avec des Lyonnais évoluant moins avec le ballon, tenant simplement les Lorrains à distance des cages du champion d'Europe Anthony Lopes. Avant de punir un tardif serrement défensif, portant alors la marque à 3-0. Un triplé pour commencer, et le voilà au niveau de Juninho quant aux buts inscrits sous le maillot lyonnais en Ligue 1. Maîtrise.

https://twitter.com/OL_Plus/status/764818693608079360

https://twitter.com/OL_Plus/status/764820582177370113

Attention au faux départ

S'il apparaît clair que l'Olympique lyonnais a contrôlé en deuxième période, se reposant sur son avance acquise avant la pause. Ce qui lui a d'ailleurs fait connaitre quelques frissons après l'heure de jeu, sur deux interventions discutables dans la surface, mais aussi sur un but refusé pour hors-jeu en toute fin de match. Bruno Genesio en a ainsi profité pour faire rentrer Valbuena, Ferri et Grenier au coeur du dernier quart d'heure de jeu. L'occasion ici de souligner le match compliqué de Nabil Fekir, qui semble emprunté sur son aile droite. À noter qu'il a dû faire face à quelques excès d'engagements qui ont valu plusieurs cartons jaunes aux Lorrains... Sûrement de quoi le timorer, mais qui n'excuse pas son passager manque d'investissement en phase défensive. Toutefois, l'essentiel y est pour l'OL : un match presque plein, une victoire et les trois points, idéal pour lancer la saison. Le rendez-vous est pris le week-end prochain face à Caen, que les Lyonnais accueilleront dans leur forteresse imprenable de Décines.

23 commentaires
  1. Pat Bour - dim 14 Août 16 à 16 h 59

    Impeccable du bon boulot , bravo Alex et les autres.

  2. Monrne - dim 14 Août 16 à 17 h 01

    Commentaires dur envers Nabil.Il a fait un bon match et n'a pas été ménagé par les Nancéiens.Mais ok pour dire que sa place n'est pas à l'aile

  3. zikos35 - dim 14 Août 16 à 17 h 13

    "Match compliqué de Nabil Fékir".... mouai, j'ai trouvé qu'il était bien revenu sur ce match, avec des petits crochets/accélérations dont il a le secret. Encore un mois et il sera au top, c'est normal qu'il mette un peu de temps à retrouver son physique.
    Le commentaire de l'article est assez dur et pas forcément adéquat avec le match d'aujourd'hui.

  4. Gones2wano - dim 14 Août 16 à 17 h 19

    Mon petit debrief
    Lopes parfait
    Raphaël bon match sans plus
    Mapou bon match
    Nkoulou match moyen bon
    Morel moyen bon
    Max tolisso bon match
    Darder bon match malgré son beaucoup de ballon perdu j'aime trop sa technique, il ce place très bien ce projette et il est à l'origine du 1er but
    Fekir la même que darder, avec des faute obtenu de partout, bientôt le vrai fekir sera de retour
    Cornet très bon match il a une intelligence de jeu,ce placent toujours bien, une qualité de contrôle toujours en direction de but parfaite, s'entend merveilleusement avec Alex et défend, c'est une vrai belle trouvaille de flo
    Alex match digne d'un patron surtout la 1er mi temps mais ce joueur il faut qu'il deviennent notre totti
    Dans l'ensemble c'est un match moyen bon mais faut pas oublier que c'est la reprise, que les promu sont tjr à bloque dans les 1er match pour prendre le plus de points possible, et le terrain et degeux

    1. Minolt - dim 14 Août 16 à 21 h 31

      Pas tout à fait d'accord.
      Le joueur de l'OL aujourd'hui c'est évidemment Lacazette, mais sinon le 2e meilleur c'est Lopes. Une passe décisive, très fort dans les air, rassurant au pied et à la relance. C'est vraiment match patron.
      Ensuite la défense je l'ai trouvée trop, comment dire, basée sur les individualités. Je trouve qu'on a pas défendu comme une équipe. Mapou et N'koulou souvent éloignés, pas là l'un pour l'autre. J'ai pas l'impression qu'ils s'adorent. Sans oublier que, comme l'année dernière (où c'est moi qui suit parano), lorsqu'un coéquipier fait une erreur, tout le monde baisse la tête. Pas un mot du capitaine, pas des petites tapes sur l'épaule pour soutenir. Bref j'aime pas trop l'état d'esprit individualiste et suffisant de la défense.
      On a tenu le 3-0 à cause de la faiblesse abyssale des attaquants adverses mais le milieu nancéien a été excellent je trouve; comme leur tactique : vite vers l'avant, des passes longues dans le dos de la défense et beaucoup de dribbles et d'accélérations. Franchement on a pas pris de buts car les attaquants adverses c'est du flan mais si c'était le PSG ou même un équipe moyenne de C1; on se prenait 2-3 buts sur ces phases de jeu. On est trop haut pour pas assez de sérénité. Il va falloir redescendre la ligne défensive.
      Au niveau des milieux Gonalons dans les duels c'est ok mais il n'est pas toujours bien placé et je persiste à dire que ce n'est pas un "vrai" capitaine. C'est peut être le capitaine par l'exemple mais sur le terrain... Tolisso soufle le chaud et le froid mais je l'ai trouvé très bon aujourd'hui, meilleur que Darder, qui malgré quelques fulgurances a raté beaucoup trop de passes et n'a pas joué comme d'habitude entre les lignes. Son seul point positif : ses montées qui apportent le surnombre et ses déplacements impeccables. Dans la construction c'est LE joueur clé de l'OL. Les attaquants pour moi excellent, sauf Cornet trop fantôme pendant le match. Sur 10 :
      Lopes 7 (ci-dessus)
      Rafael 6 (match correct mais trop peu concentré et s'énerve souvent. Il a besoin d'un coach mental !)
      Mapou 6.5 (des tacles excellents et interventions impeccables mais quelques "Mapouneries")
      N'Koulou 6 (trop de fébrilité mais un beau potentiel. Rappelons que c'est son 3e match avec l'OL)
      Morel 5 (un cran en dessous de l'équipe sur tous les points. Maillon faible)
      Gonalons 6 (RAS)
      Tolisso 6 (ci dessus)
      Darder 5.5 (ses qualités doivent le pousser à faire bien mieux)
      Fekir 6 (des gestes de grandes classes, un poison car il bouge beaucoup et fixe 2 def qui vont toujours le presser. Repli défensif inexistant attention !!! En C1 ça ne passe pas)
      Lacazette 9 (tireur d'élite avec la balle)
      Cornet 5.5 (un fantôme et quelques bons appels)

      1. Gones2wano - lun 15 Août 16 à 0 h 31

        Je suis d'accord avec tes note sauf pour darder et cornet à qui je mettrai 6.5 pour les 2, ton constat pour la def est exacte on défend pas en équipe

      2. westkanoute - lun 15 Août 16 à 8 h 06

        minolt ,assez d'accord sur tes notes sauf 2,darder effectue un match aussi bon voire meilleur que fekir et cornet a été l'attaquant le plus actif ,tu le vois meme redescendre defendre ,il loupe juste un face à face mais dire qu'il a été fantomatique c'est vraiment gros .Et sinon les remplaçants?

      3. Minolt - lun 15 Août 16 à 18 h 54

        Les 3 remplaçants :
        Valbuena : excellente entrée; qui confirme son rôle de Joker. Une passe clé à Ferri; des accélérations dévastatrices et un jeu propre; malgré toujours ses petits tours sur lui-même. Je lui donnerais une chance en tant que titulaire.
        Ferri : dur de le juger en 10 minutes. Il a très peu touché la balle mais une magnifique accélération avec la lucidité de la bonne passe décisive. C'est du bon boulot.
        Grenier : 60% de passes réussies mais à sa décharge elles étaient vers l'avant dans des positions compliquées. Mais il n'est plus au niveau. Il faut qu'il change d'air je pense.
        Pour Cornet certes gros travail défensif mais offensivement il ne m'a pas convaincu. Pas que à cause de son face à face mais je l'ai souvent trouvé mal placé sur son côté gauche lors des offensives. On sent quand même qu'il n'a pas été formé à ce poste et que c'est dur pour lui.

  5. zikos35 - dim 14 Août 16 à 17 h 20

    A noter l'entrée intéressante de Valbuena dans un rôle de Joker, avec sa technique une fois que les adversaires sont un peu fatigués il réussi à faire des différences qu'il ne fait pas (ou plus) en débutant le match. A voir si il arrivera à supporter de n'être qu'un Joker.

    1. Minolt - dim 14 Août 16 à 22 h 06

      +1000
      Je le verrais même titulaire contre Caen à la place de Cornet. Les 2 ont des qualités différentes mais ont la capacité de vraiment apporter à l'équipe. L'avenir dira dans quel ordre : qui est titulaire et qui ne l'est pas.

  6. Clement Gielly - dim 14 Août 16 à 17 h 30

    Bonjour à tous,
    Je comprends tout à fait votre scepticisme par rapport à mon commentaire sur Fekir. Un papier lui sera consacré d'ici demain matin, qui me permettra de nuancer mon propos en allant davantage en profondeur... J'évoquais ici l'aspect défensif, mais je me suis mal exprimé.

    1. janot06 - dim 14 Août 16 à 17 h 34

      On a posté à peu près au même moment, mais pour ma part, je suis assez d'accord avec vous en ce qui concerne le cas Fékir...

  7. janot06 - dim 14 Août 16 à 17 h 33

    3-0 à l'extérieur même chez un promu, c'est bon pour le moral et pour lancer la saison, d'autant que jouer un promu chez lui pour la première journée n'est pas si évident que ça, on l'a vu avec les Nancéiens qui ont abordé ce match le couteau entre les dents, bien décidés à ne pas s'en laisser compter.
    Dès lors, il fallait laisser passer l'orage, même si certains lyonnais au début en défense ont pu se laisser marcher sur les pieds.
    Comme certains d'entre vous et en accord sur ce point avec l'auteur de l'article, Fékir sur le côté droit c'est gâcher un immense talent, d'autant que Nabil répugne à défendre on a d'ailleurs vu les conséquences au trophée des champions.
    Face à des équipes d'un niveau supérieur, il faudrait peut-être songer à changer de tactique ; sa place est au milieu, en appui de Lacazette.

  8. OL-38 - dim 14 Août 16 à 17 h 33

    Super Match des gones, c'est bien de mettre les vidéos des but. Bravo à Lacazette qui lance parfaitement la saison des Gones. Son deuxième est magnifique, avec une super passes décisif de Lopes. Bravo les gones, il faut continuer comme ça. ALLEZ L'OL

  9. Bamaki - dim 14 Août 16 à 17 h 36

    Fekir a provoqué des fautes mais n'a quand même pas été terrible avec beaucoup de pertes de balles et peu de passes intéressantes....quand on connaît son niveau on en est très loin là pour le moment ....

  10. TomLePatron - dim 14 Août 16 à 17 h 51

    Fékir est génial offensivement mais je reconnait que quand il s'agit de défendre il ne valait pas Guezzal l'an passé

  11. OL-38 - dim 14 Août 16 à 17 h 54

    Sur le premier But la tenta

  12. OL-38 - dim 14 Août 16 à 17 h 55

    Sur le premier But la tentative de Darder s'est transformer en passe décisif pour Lacazette, Bien jouer Sergi.

  13. Lyolicha - dim 14 Août 16 à 17 h 59

    Faudra un peu attendre avant de voir ou plutôt revoir le Nabil d'avant...Il revient d'une très grave blessure donc un peu d'indulgence et de patience les amis.Il est vrai que Fekir est très attendu grâce a sa fabuleuse saison y'a deux ans,mais impossible de le jauger maintenant,c'est trop frais.Il lui faudra quelques semaines avant de retrouver toutes ses sensations et aussi les automatismes avec ses partenaires et cette tactique inédite pour lui.

    1. Minolt - dim 14 Août 16 à 22 h 10

      Oui pour le 4-3-3 il lui faudra quelques mois d'adaptations; à l'image de Lacazette l'année passée. Mais j'y crois à Nabil en tant qu'ailier droit il a toutes les qualités pour.

  14. OL-38 - dim 14 Août 16 à 18 h 15

    Oui Fékir aura besoin de temps, tout doucement mais surement. Allez maintenant les Gones peuvent bien se reposer et préparer le prochain match face à Caen. Bravo Lacazette et ALLEZ L'OL. VIVE LYON

  15. Flour41 - dim 14 Août 16 à 18 h 40

    Ton 3-0 demandé OLvictory une pensé a pedretti!!!

  16. OLVictory - dim 14 Août 16 à 21 h 54

    Je ne l'aurais pas dit comme ça mais je suis en phase avec Minolt. On a vu le meme match.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut