(Photo by Michal Cizek / AFP)

Nice - OL (3-2) : une première depuis 26 ans

En encaissant trois buts face à Nice, ce dimanche, l'OL égale un triste record datant de la saison 1995-96.

Après trois buts encaissés lors de la victoire face au Sparta Prague (4-3), jeudi en Ligue Europa, l'Olympique lyonnais a de nouveau concédé trois buts ce dimanche lors du revers sur la pelouse de Nice (2-3). Avec un total de 16 buts encaissés à l'issue des 11 premières journées du championnat, l'OL égale un triste record datant de la saison 1995-96, où l'OL, entraîné par Guy Stéphan, affichait le même total à ce stade de la saison.


Une première depuis mars 1985


En étant capable de retourner la situation dans les 10 dernières minutes en étant mené de deux buts face à l'OL, Nice est devenu la première équipe de Ligue 1 a réussir une telle performance depuis l'Olympique de Marseille en mars 1985. Les Olympiens s'étaient imposés 3-2 face à Brest.

20 commentaires
  1. Moimoi - dim 24 Oct 21 à 16 h 43

    Là où l'entraîneur n'a pas tort, c'est lorsqu'il dit "On a dominé le match pendant 80 minutes, on menait 2-0, c'était mérité. Normalement, il faut mener 3 ou 4-0".
    En effet, en ayant été plus réalistes avant d'être à 10, nous n'aurions pas été rejoints par la suite. Merci Tino. Et les autres aussi, quand même, parce qu'ils pouvaient aussi marquer hein, même si c'est le rôle premier d'un joueur en pointe.

    1. ciresglover - dim 24 Oct 21 à 17 h 15

      la ou je ne suis pas d'accord avec toi Moimoi c'est que si il faut marquer toujours 3 ou 4 but pour ne pas se faire reprendre alors c'est que l'equipe est bien faible et c'est ce que nous constatons mentalement ou le match leur a échappé. Un 2-0 à 10 min de la fin sans très peu de pression de la part de Nice on finit à 2-3 ce n'est pas le fait de ne pas avoir marqué 3 ou 4 but mais bel et bien un relachement. Par contre l'entraineur n'a pas perçu peut être l'usure de certains joueurs qui en perdant de la lucidité commettent des erreurs, Kade et sont tacle digne de saut en longueur le placement d'Emerson sur le 1er but de Nice digne du pauvre Henrique lors du match de Benfica.
      bref on peut trouver plein de responsable cela ne changera pas le score desormais il faut se remettre au boulot et comme dans un autre poste peut etre qu'on preparateur mental ne serait pas de trop pour cette equipe et un assistant positionné plus haut en tribune qui pourrait donner des ressentis autre que le bord du terrain ou on ne peut pas tout voir.

    2. Dede passion 69 - dim 24 Oct 21 à 19 h 04

      Et oui, Moimoi,

      Mais si ce n'est pas arrivé depuis 26 ans, c'est que c'est quand même , pas très commun, ni très normal !......😉

    3. Tongariro - dim 24 Oct 21 à 20 h 10

      @moimoi : je te rejoins là dessus.
      Comme je le dis plus bas : passés trois matches où il devait se farcir Marcelo, Lukeba, Da Silva (et Cornet à gauche), l'OL a encaissé 9 buts sur les 8 derniers matches de L1 (hors clermont, angers et brest donc). Et 12 sur les 11 derniers tcc. C'est loin d'être extrêmement mauvais même si ca reste trop.
      Le problème principal reste l'efficacité offensive, et là clairement l'absence de vrai 9 de qualité pose problème.

      1. Moimoi - dim 24 Oct 21 à 20 h 14

        En fait, jusqu'à la blessure de Moussa, ça commençait à aller mieux pour toute l'équipe. Surtout pour lui. Mais là, tout est à refaire le concernant, ce qui est dommage car un Moussa qui reprend confiance + un Karl qui devient tueur + un Lucas à son poste = certainement mieux que ce qu'on a vu ce soir.

      2. Tongariro - dim 24 Oct 21 à 20 h 22

        @moimoi : absolument d'accord avec toi !
        J'ai beau être de ceux qui n'aiment pas spécialement le profil de Dembélé, force est de constater que l'absence de vrai 9 nous pose d'énormes problèmes. Je pense qu'avec KTE Paqueta Aouar derrière Dembele à Sainté, on en plante bien plus qu'un seul. Je pense aussi que la décision se serait faite plus tôt vs Monaco. Et qu'on en aurait marqué plus ce soir aussi.
        Clairement, son absence est dommageable pour nous et pour lui (car comme tu dis il revenait bien).
        Sur les 4 de devant, trois sont en forme en ce moment (Paqueta, KTE et Aouar). Si on avait ce 4ème homme en forme (plutôt que Shaqiri mal en point et le Kadewere de cette semaine), les buts en notre faveur seraient bien plus nombreux.

  2. montcoua - dim 24 Oct 21 à 17 h 12

    On bat des records... affreux !
    Imaginons un instant que ce type de scénario se soit déroulé l'an passé avec "qui vous savez" au poste de coach... que n'aurions nous pas entendu et lu sur l'entraîneur !
    Aujourd'hui, soyons lucides: ces fins de match non maîtrisées, ces buts encaissés dans les 10 dernières mn, le nombre de buts encaissés depuis le début de la saison et notre classement actuel: tout cela est dû à un problème tactique et de maitrise et cela, il faut que Bosz le corrige au plus vite. La qualité de l'effectif est là, la qualité de jeu aussi, le plus souvent, mais les résultats sont décevants, insuffisants.
    Je demeure Bosz sceptique...

    1. Tongariro - dim 24 Oct 21 à 17 h 36

      "Qui vous savez" en a battu des pas mal de records tkt : premier entraîneur à ne pas qualifier l'OL en Europe depuis plus de 20 ans, premier entraîneur à louper deux fois de suite le podium avec l'OL depuis plus de 20 ans aussi etc etc..

      Et si tu veux te montrer de bonne foi (ce que tu ne sais pas faire au vu de nos autres débats), prends aussi en compte que sur les nombreux points perdus par Bosz, y en a 7 (Angers Brest Clermont) où l'équipe est en construction totale, le mercato pas terminé, ca n'a ni queue ni tête et c'est pas de sa faute.
      Ensuite viennent deux matches (PSG et Lorient) où on se fait totalement voler (ce qui fait 5 points de perdus sur ces deux matches : 3 contre Paris, 2 contre Lorient).

      Cela étant, comme je l'ai aussi indiqué à la fin du match, au total - entre matchs mal maîtrisés et vols arbitraux - on perd 12 points depuis le début de la saison dans des situations où on avait le match en main (Clermont 2, Paris 3, Lorient 2, ASSE 2, Nice 3), c'est évidemment bien trop.
      Et si contre Clermont, Paris et Lorient (7 points de perdus), pour moi y a beaucoup de circonstances atténuantes - effectif sans aucun sens contre Clermont (avec charnière Da Silva Diomandé) et vols contre Paris et Lorient - je suis d'accord sur le fait que contre l'ASSE et Nice, les résultats finaux sont des énormes contre perfs par rapport à la physionomie du match. On prend un point sur six sur ces deux matches, ce sont d'énormes échecs.
      Contre Sainté, j'en voulais surtout aux joueurs, ce soir j'en veux en effet principalement à Bosz.

      Ce manque de maîtrise demeure en effet et la preuve est que l'on prend 6 rouges en 14 matches tcc depuis le début de la saison, quasiment 1 chaque 2 matches. C'est bien trop, surtout que 5 d'entre eux (Cornet, Da Silva, Lopes, Gusto, Kadewere) sont mérités.

      Bref, vu que tu aimes à m'appeler le Professeur, tu es de fait mon élève (si je suis ton raisonnement), et je me devais de nuancer ce que tu dis, notamment ta référence ironique au tocard qui a précédé Bosz.
      Cela étant, oui un manque de maîtrise demeure et pour moi Bosz en est le principal coupable ce soir.
      Là dessus, le Professeur Tongariro donne raison à l'élève insolent qu'est montcoua.

      1. montcoua - dim 24 Oct 21 à 19 h 31

        Aucune ironie en citant "qui on sait" qui n'a certes pas le côté sympa de Bosz ni sa com directe et franche, on est d'accord, simplement des faits.
        Alors, oui, je note ta proposition utopique de retenir un classement corrigé ... des erreurs d'arbitrages, du fait que l'équipe était en construction ou encore du fait que le mercato n'était pas terminé.... mais ce classement ne nous permettra pas de nous qualifier en LDC (ni de disputer une demi finale vs le Bayern 😉 après avoir sorti la Juve puis Man City), ni de vibrer le week end devant les perfs de notre équipe favorite.
        Et surtout, oublions quelques instant "qui on sait" qui en crispe tant certains, pour ne retenir que le bilan de Bosz "qu'on aime bien": alors que l'on a dépassé le quart du championnat, nous sommes 8ème (!) et seules 6 équipes ont encaissé plus de but que nous.
        Même si j'apprécie également Bosz pour le jeu offensif et le pressing collectif qu'il prône, je demeure sceptique sur sa gestion tactique des matchs. J'espère vraiment me tromper mais le match d'aujourd'hui est une véritable douche froide, un scenario invraisemblable: Si j'en crois l'article d'O&L, cela fait 36 ans qu'un tel scenario ne s'était pas produit en L1; et 26 ans que l'OL n'avait pas pris autant de buts après 10 matchs.
        Et sur ce match on peut légitimement lui reprocher de ne pas avoir sorti Kade plus tôt, d'avoir poussé Emerson à monter sans arrêt (même lorsqu'Atal est entré ! on a vu le résultat), de ne pas avoir amené du sang frais à 20 mn de la fin. Le coaching de Galtier, lui, a été gagnant.
        Et cette défaite improbable risque de laisser des traces, je le crains...
        N'oublions pas que Bosz a toujours fait des passages rapides dans les différents clubs qu'il a entrainés: 6 mois à 2 ans...
        Pour le reste...Le professoral Tongarino a bien du mal à accepter la controverse ce qui le conduit à perdre son sang froid, tout le monde le sait. Mais tout ce qui est excessif est insignifiant...

      2. Tongariro - dim 24 Oct 21 à 20 h 02

        C'est drôle que tu me dises que je perde mon sang froid alors que dans les faits j'ai exactement la même analyse de ce match que toi. Bosz a été très mauvais aujourd'hui.
        Tu as donc de gros problèmes de lecture ma foi.
        Ou aucune bonne foi, mais ça c'est pas nouveau, j'ai envie de dire.

        Pour le reste, je confirme ce que je dis : critiquer Bosz pour le début de saison est injuste car entre l'effectif totalement déséqulibré du mercato et les vols arbitraux, je vois pas quel entraîneur aurait pu réussir avec cela.
        Je ne base pas ma défense de Bosz sur le fait qu'on l'aime (comme tu sembles le prétendre), je laisse ca aux gens dénués de raison et marchant seulement à l'affect et parlant sans argument (comme toi avec Macron et le pass, par exemple) mais car dans les faits il a réussi, sur le plan du jeu, à mettre en place des automatismes que ses prédécesseurs n'avaient jamais réussi.
        En termes de défense, là aussi, ton analyse est incomplète car passés trois matches où il devait se farcir Marcelo, Lukeba, Da Silva (et Cornet à gauche), l'OL a encaissé 9 buts sur les 8 derniers matches de L1 (hors clermont, angers et brest donc). Et 12 sur les 11 derniers tcc. C'est loin d'être extrêmement mauvais même si ca reste trop.
        Le problème principal reste l'efficacité offensive, et là clairement l'absence de vrai 9 de qualité pose problème.

        Si tu étais honnête sur Bosz, c'est ce que tu soulignerais concernant le bilan global. Ce bilan ne peut exclure les trois premiers matches joués avec un effectif foireux et les deux vols arbitraux contre Paris (dis moi quelle équipe de L1 irait gagner à Paris en se faisant voler un peno, sachant que Paris est largement au dessus du reste de la L1) et Lorient (tu sais la difficulté qu'il y a à jouer à 10 contre 11 dès la 15ème à cause d'un rouge injustifié ?). Même Guardiola ne pourrait pas lutter contre cela s'il entrainait l'OL.

        Cependant, en effet, tant contre Sainté et surtout contre Nice, il est critiquable. Aujourd'hui, il fait n'importe quoi.
        Et je pense aussi qu'il est critiquable jeudi, car le rouge pour Gusto était plus que prévisible.
        Sa gestion des remplacements, tant jeudi que ce soir, nous coûte probablement les trois points du jour, du fait de la fatigue que l'équipe a ressentie en fin de match, alors que Nice était survoltée.

        Bon je note que tu fais quand même preuve de plus de respect quand tu parles foot que le reste (où tu attaques même les proches de tes contradicteurs, tellement tu n'as aucun propos construit à opposer à ta logorhée pinochetiste), c'est déjà un progrès.
        C'est bien tu grandis.

      3. montcoua - dim 24 Oct 21 à 20 h 20

        La perte de sang froid, c'est "pour le reste" (dans le texte) ce qui signifie pour les autres sujets: c'est à dire tes longues diatribes politico-économico-vaccinales-anti-passe etc... sur un ton professoral suranné et agressif. D'ailleurs, tu a commencé à perdre ton sang-froid dans ton message au dessus...
        Restons-en au foot.

      4. Tongariro - dim 24 Oct 21 à 20 h 27

        Oh tu devrais te relire lors de nos houleuses discussions et tu verrais aussi la grande arrogance caractérisant ton langage, afin de masquer ton vide argumentatif.
        Je ne t'en tiens pas rigueur, ayant toujours pensé que les jeunes pousses devaient parfois aussi s'exprimer librement afin de trouver leur chemin. Tu es encore en train de cheminer, et je ne peux au fond te blâmer pour cela.
        Mais comme tu m'as de facto considéré comme ton Professeur sur ce site, comprends bien que tu m'as, ce faisant, chargé d'une tâche immense, i.e te montrer la voie et faire cesser les idées eronnées que tu abrites en toi.
        C'est ce que j'essaye de faire tant bien que mal, quelque soit le sujet.

      5. montcoua - dim 24 Oct 21 à 21 h 00

        Et mégalo par dessus le marché 😂😂😂

      6. Tongariro - dim 24 Oct 21 à 21 h 13

        Dévoué, surtout.
        Pour toi.
        Un jour tu me remercieras.
        Lorsque tout le monde te laissait proférer des insanités, Tongariro était là : patient, compréhensif, pédagogue.
        C'est ce que tu te diras, un jour.
        Une fois éteint le feu de ta jeunesse détraquée.

      7. montcoua - dim 24 Oct 21 à 22 h 33

        🤣🤣🤣 tu te prends pour Abraham maintenant ? 😂😂😂

      8. Tongariro - dim 24 Oct 21 à 22 h 37

        @montcoua : envers toi, oui, je n'ai pas le choix.
        Trop de brebis se sont déjà perdues, et cela me cause grand chagrin.

      9. montcoua - lun 25 Oct 21 à 8 h 56

        En synthèse....Philippe Poutou entré dans les ordres !

  3. Janot-06 - dim 24 Oct 21 à 19 h 26

    On égale donc un record de buts encaissés depuis 95-96, l'OL était alors entraîné par Guy Stephan, lequel a fini par être viré...

    Joueurs et staff, il va falloir se reprendre, mais quand je vois les deux prochains matches, réception de Lens et déplacement à Rennes, j'ai perdu l'optimisme qui m'habitait, bien qu'un peu inquiet, avant ce match à Nice,

  4. montcoua - dim 24 Oct 21 à 19 h 30

    .

  5. ChiesaLacombeDiNallo - dim 24 Oct 21 à 19 h 58

    Un happy-end à la Stéphan est-il à espérer?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut