epa05585775 OGC Nice’s players celebrate a goal during the French Ligue 1 soccer match, OGC Nice vs Olympique Lyon, at the Allianz Riviera stadium, in Nice, France, 14 October 2016. EPA/SEBASTIEN NOGIER (MaxPPP TagID: epalivetwo392189.jpg) [Photo via MaxPPP]

Nice - OL : des chiffres qui ne mentent pas

Au lendemain d'une nouvelle défaite, l'Olympique lyonnais est dans le flou. Incapables de trouver la solution face à Nice hier soir, les Gones ont désormais 10 points de retard sur la tête du championnat. Que dire d'autre que le revers était total ce vendredi...

4 : commençons par la statistique qui fait le plus mal en ce début de saison. Depuis l'entame du championnat de France, l'OL s'est déjà incliné à quatre reprises... en neuf journées. Un faux-rythme que la capitale des Gaules n'avait plus connu depuis 2013/2014, exercice que les Rhodaniens avaient bouclé à la 5e place.

22 : ou le nombre de fautes commises par les Lyonnais hier au soir. Une statistique très parlante mettant en avant leur incapacité à être dans les temps sur les duels. Souvent pris à défaut par leurs hôtes azuréens, les joueurs de Bruno Genesio ont laissé parler leur agressivité, paramètre qu'ils ont mis de côté dans le pressing notamment.

61 : une nouvelle fois, Maciej Rybus bouclera la partie avec le total de ballons touchés le plus élevé. 4 longueurs devant Jérémy Morel, le Polonais a encore une fois prouvé deux choses : Lyon penche à gauche dans ce 3-5-2 -particulièrement en l'absence de Rafael-, et Rybus se montre toujours très actif dans son couloir, ne lâchant rien au duel et affichant une grande combativité.

75% : comme le pourcentage des tirs cadrés lyonnais vendredi. Une statistique en trompe-l'oeil, l'OL n'ayant frappé que quatre fois dans la rencontre. Comparé aux 16 tentatives niçoises (dont seulement 6 étaient sur le chemin des cages, certes), ce bilan fait pâle figure et met en lumière les difficultés observées dans l'animation offensive. Pas étonnant non plus lorsqu'on joue une heure à 10 contre 11.

33 commentaires
  1. Gones2wano - sam 15 Oct 16 à 13 h 23

    Pourquoi aucun article n'est il fait pour mettre en lumière la très très grande responsabilité de Genesio,de son schéma improvisé sans attaquant n'ayant jamais marché, le débat de cette homme et ces capacité doit être mis sur la table, il nous coule lentement mais sûrement mais il a une immunité

  2. Jacks - sam 15 Oct 16 à 13 h 43

    Je lui accordais le bénéfice du doute jusque-là, mais bien obligé de partager également cette incompréhension vis à vis de ce système à un seul attaquant. Qui n'est même pas un buteur de surcroit. L'absence de Lacazette pèse lourd, mais les Valbuena, Ghezzal, Kalulu, Perrin et autre Mateta? Tous jugés hors de forme ou pas au niveau au point de proposer une équipe aussi déséquilibrée??

    1. Bertrandthiebs - sam 15 Oct 16 à 14 h 00

      Et bien c'est ça ! A un moment on peu saluer le travail de l'année dernière et critiquer ce qu'il fait aujourd'hui. Il y a trop d'erreur

      1. fandelol - dim 16 Oct 16 à 11 h 05

        Ok donc on vire Génésio et on prend qui? Garde? Fournier? Baticle? Les bons entraineurs ne sont jamais disponibles en milieu de saison, donc je pense qu'il faudra bien aller au bout avec Génésio sinon on va vers un cycle qui risque de se reproduire bien trop souvent.

  3. bol26 - sam 15 Oct 16 à 14 h 06

    pas d'article sur BG ... tout simplement parce que les articles sont écrits par des journalistes objectifs (en principe ... mais pas toujours !!) et non par des commentateurs de ce site qui sont (heureusement pas toujours) très partiaux !
    ce qui me rassure, c'est que (comme partout) la majorité reste silencieuse
    quelque soit le résultat de l'OL à Nice les commentaires étaient déjà prêts ... comme ceux concernant la raclée annoncée pour mardi !!!!

    1. Gones2wano - sam 15 Oct 16 à 16 h 05

      Ok on en reparlera dans 1 mois

  4. OLBeijing - sam 15 Oct 16 à 15 h 10

    Franchement je ne suis même pas déçu, juste dégoûté de voir que l'OL s'enfonce dans un cet amateurisme.A un moment il va falloir franchir un cap, celui d'embaucher du staff et quelques joueurs d'expérience ou tout du moins avec de vraies valeurs ajoutées. Pas des consultants au rôles obscures.

  5. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 15 h 37

    Moi j'ai des chiffres qui mentent, l'OL 250 millions de budget et Nice 42 millions.

    1. Gones2wano - sam 15 Oct 16 à 16 h 03

      Moi je dirais ogcn 40 millions de budget : Lucien favre 3 fois meilleur entraîneur de bundesliga
      Olympique lyonnais 250 millions de budget : Genesio adjoint depuis 10 pij, viré,chassé de cfa et dh

  6. Sony07 - sam 15 Oct 16 à 16 h 27

    Moi j'ai une autre question : pourquoi depuis 5/6 ans on commence une saison dans le dur jusqu'à la crise ? le dénominateur commun est le staff !! alors maintenant que fait-on ? on attend la crise pour réunir tout ce beau monde et se remettre en question individuellement ? cette fois on ne peut pas se retrancher derrière le budget, on a un budget 6 à 7 fois que Dijon, Lorient et Nice !!

    1. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 17 h 10

      A mon avis le dénominateur c'est l'avalanche de blessures musculaires à chaque début de saison.

  7. jeepy - sam 15 Oct 16 à 17 h 12

    Le problème de ce système de jeu est qu'il y a 6 joueurs en défense alignés devant Anthony ET AUCUN dans l'entre jeu.. ce qui fait, comme hier, sur les dégagements, il y'a un joueur adverse complètement esseulé qui peut ajuster tranquillement son tir; ; Ajoutez à cela ce manque de pression sur le porteur, et de jouer l'attaque sans attaquant réel... Rébus est un exemple de combativité dommage toutefois que sa finition laisse vraiment a désirer...

    1. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 17 h 18

      Si c'était pas le cas il serait au Bayern.

  8. Baron - sam 15 Oct 16 à 17 h 40

    B.G nous montre ses limites ! Pourquoi a-t-il refuser Sheyi Emmanuel Adebayor pour avoir à sa place un attaquant qui nous sert à rien ? Et on voit bien qui il y a un manque d'attaquant depuis plusieurs matchs . Un FEKIR ou un Alexandre tout seul au casse pipe devant n'apporte absolument rien . Sur le match de Nice, on abien vu qu'une déffence à Quatre n'est pas plus mal qu'à cinq , par contre devant , un attaquant esseulé n'est pas un bon choix . Bien sûr qu'il y a des blessés, mais si Sheyi Emmanuel Adebayor était là au lieu du fantôme qu'on a acheté, il y aurait une possibilité avec deux attaquants .

    1. Valbranque - sam 15 Oct 16 à 20 h 47

      Pourquoi BG n'a-t-il pas voulu recruter Adebayor? Parce que BG est tout mou. Il n'a aucun charisme. Il a peur de recruter des joueurs qui ont du vécu au très très haut niveau parce que pour pouvoir gérer ces joueurs-là il faut un minimum de charisme. Il préfère avoir sous ses ordres des joueurs plus ou moins docile (par exemple des jeunes qui l'ont connu au centre de formation, ou des profils à la Mateta). On voit déjà qu'il peine à gérer un Valbubu, alors qu'en aurait-il été d'un Adebayor ou d'un Balotelli? Je n'ose même pas imaginer.

      1. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 21 h 42

        Ça c'est évident mais le pire c'est que ce n'est pas que l'avis de Genedio c'est surtout celui d'Aulas et donc de tous les béni oui oui de sa cour au club.

    2. ol-91 - sam 15 Oct 16 à 21 h 42

      Ils le prendront au mercato d'hiver..

  9. ol-91 - sam 15 Oct 16 à 21 h 41

    La plupart des joueurs se prennent un peu pour des stars et pensent s'en tirer tous seuls. On peut le supporter chez des attaquants. Aucune rigueur au milieu et en défense. La formation se base sur la détection mais semble oublier la discipline.

  10. Baron - dim 16 Oct 16 à 8 h 35

    Ce serait bien la première fois qu'un recrutement hivernal fasse redresser une équipe de l'OL !!! Au mercato d'hiver , il n'y a en général que des "Branques..." à moins d'y mettre vraiment le prix et une chance du diable afin que le joueur soit tout de suite opérationnel . Et puis en recrutant à Noêl, le sort du premier tour de la Champion's League sera déjà ficelé .Si on passe à la trappe, ce n'est pas le recrutement hivernal qui y fera grand chose !!! Les bons choix se font toujours en été .Et à mon avis, le choix d'un autre entraineur est à voir si on veut vraiment passer un autre Cap .

    1. Gones2wano - dim 16 Oct 16 à 21 h 22

      Juninho est arrivé en hiver l'exception qui confirme la regle

      1. Altheos - lun 17 Oct 16 à 9 h 40

        Les brésiliens peuvent arriver en hiver car leur championnat est sur l'année civile, et non sur l'année scolaire comme nous.
        Ils finissent leur championnat en novembre, et sont donc directement opérationnels pour janvier chez nous.
        Encore faut-il trouver des joueurs brésiliens possédant ce vécu du haut niveau, cette force de caractère pour venir à l'OL. Doit pas y en avoir des masses au brésil.

  11. OLVictory - dim 16 Oct 16 à 8 h 53

    Je ne parlais pas d'Adebayor qui est l'infime partie visible des nego de ce mercato. Je voulais dire que Genesio n'est pas le seul à craindre les hommes qui ont du caractère, mais c'est la politique du club qui a toujours cherché des personnalités dociles, des profils de gendre idéal et surtout des joueurs qui ne font pas de vagues.
    A force de rejeter les fouteurs de merde on est arrive a l'excès inverse. Recruter des moutons.

    1. westkanoute - dim 16 Oct 16 à 10 h 09

      salut, attention à ne pas confondre fouteur de merde et joueur de caractére c'est différent

    2. OLVictory - dim 16 Oct 16 à 13 h 34

      Je me suis relu mais je ne vois pas où je confond les deux.

  12. OLVictory - dim 16 Oct 16 à 8 h 56

    Rien n'est perdu ni en L1 ni en LDC. Plus on réagira vite, plus on aura de chances. Garcia, Guidolin, et bien d'autres peuvent être chez nous en une semaine avec un peu de volonté.

    1. zikos35 - dim 16 Oct 16 à 15 h 14

      A l'image d'un Genesio qui préfère attendre la mi-temps avant de réajuster l'équipe alors qu'on joue à 10 sans aucun attaquant en étant mené... Aulas attendra la pause également, donc la trêve hivernale voire l'été prochain, avant de réagir.

      1. OLVictory - dim 16 Oct 16 à 16 h 28

        Je ne vois pas pourquoi il attendrait, rien ne permet de le dire.

      2. zikos35 - dim 16 Oct 16 à 17 h 10

        On parie une galette saucisse au roazhon park ? ^^
        Plus sérieusement Aulas n'admet pas ses erreurs,il va soutenir Genesio jusqu'à la trêve hivernale en répétant qu'il lui fait confiance, que les faits de jeu... les blessures... l'arbitrage... les journalistes (la liste est longue) sont contre Lyon. Puis va le renvoyer à la maison. La question est la suivante : d'ici là où on serons nous ? Nos concurrents directs ne vont pas tous les ans s'écrouler lamentablement en deuxième partie de saison.

      3. OLVictory - dim 16 Oct 16 à 17 h 27

        Je serais à Rennes mercredi soir, ça me fait pas peur...
        Plus sérieusement, si on veut tenter le miracle de se qualifier en LDC il faudra aller vite après mardi soir et trouver un remplaçant avant le retour. Dans le cas où on perde le match je veux dire.

  13. jeepy - dim 16 Oct 16 à 13 h 01

    Oui, mais Jean Mimi a le grand stade á rembourser... Et il va nous dire qu'il y a des jeunes de talent (qui astiquent le banc de touche). Genesio est l'instrument du Président alors qu'un entraîneur de renom ne sera pas malléable.

    1. OLVictory - dim 16 Oct 16 à 13 h 46

      Un jour ou l'autre il va se rendre compte de son erreur, ce n'est qu'une question de temps.
      Aujourd'hui tous ses fans boys lui rendent un très mauvais service et cela le conforte dans la mauvaise voie. Mais la communication désastreuse d'Aulas commence à faire de l'effet, la fracture entre lui et une frange des supporters se dessine doucement mais sûrement. Lorsque les vrais supporters vont traîner des pieds pour aller au stade et que les amillots et les écharpes resteront dans les rayons, alors il changera sa politique. Le plus tôt sera le mieux.

  14. Lyolicha - dim 16 Oct 16 à 21 h 35

    Allez soyons fou !! 2-1 pour Lyon contre la Juve. Darder et lacazette feront trembler les filets ^^

  15. Altheos - lun 17 Oct 16 à 9 h 50

    Je crois effectivement qu'une frange de plus en plus importante des supporters de l'OL ne supporte plus JMA.
    Il y a un tel décalage entre ses propos affichés et les faits, sans compter une communication stéréotypée qui ne fait plus que le bonheur des sites "putaclick".
    Cela n'enlève rien à son passé, ni surtout à ses capacités de gestionnaire et d'homme d'affaire.
    Mais du point de vue sportif, depuis 10 ans, il est complétement à la ramasse. Alors certes, le retard de 5-6 ans du parc OL en raison des actions en justice ne lui sont pas imputables et ont complétement pété son business-plan, du coup, depuis on "bricole". Et comme la bricole a permis de sauver la face (résultats moyen plus en championnat, l’Europe régulièrement), JMA s'en contente.
    Sauf que ça ne suffit plus. On ne peut communiquer sur le fait de concurrencer le PSG et de réintégrer le top 20 européen avec Mateta et Rybus comme recrues ni avec Génésio sur le banc.
    Je suis persuadé qu'avec le temps et moins de pression, Génésio pourrait être un bon entraîneur. Sauf que là, il n'est pas la personne idoine pour emmener le club en adéquation avec son budget et ses ambitions.

    Les choses à faire ont déjà été maintes fois identifiées ici :
    -Virer Lacombe et que JMA n'interfère PLUS dans le sportif (encore merci pour Mapou, Valbuena, N'Koulou, Mateta président, de bien belles réussites !)
    -Mettre en place une vraie cellule de recrutement
    -Mettre en place une vraie cellule de performance
    -Réorganiser le pôle sportif avec un vrai manager et un vrai entraîneur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut