Nice - OL (2-0) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l'OL, à domicile comme à l'extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Suite à cette défaite chez le leader niçois (2-0), Nico a surtout distribué les mauvais points.

MES COUPS DE CŒUR

Anthony Lopes

« Il ne peut rien faire sur les deux buts niçois. Sur l'ensemble du match, il fait trois ou quatre beaux arrêts dont un penalty repoussé sur la tentative de Mario Balotelli. Il a été complètement abandonné par sa défense et fut le seul Lyonnais à être à son niveau. Il aura surnagé ce soir. »

Le retour des blessés

« Comme il faut se contenter de peu ce soir, je vais parler du retour de blessure de certains joueurs avec, notamment, celui d'Alexandre Lacazette. Cela offre à Bruno Genesio la possibilité de remettre son équipe type, avec un vrai avant-centre. Cela lui permet surtout d'arrêter de faire du bricolage. Maintenant, il dispose de ses meilleurs joueurs pour les mettre sur le terrain. »

MES COUPS DE GUEULE

Le manque de maîtrise collective

« Il y a eu un manque de maîtrise technique, de maîtrise tactique. On a été battus par Nice au pressing, battus dans les duels, dans l'intensité et dans l'agressivité. Il y a également eu un manque de mouvements, avec des joueurs lyonnais beaucoup trop statiques. Ce soir, on a eu droit à un système en 3-5-2 contre un autre système en 3-5-2 et on s'est aperçus que les Niçois étaient bien meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Ils étaient au pressing et ils ont gagné les duels. C'est regrettable car ils ont mis du temps avant de nous mettre en danger défensivement. »

La faiblesse de l'OL sur coups de pieds arrêtés défensifs

« On a fait des erreurs faciles à régler normalement. Les coups de pieds arrêtés défensifs nécessitent de la rigueur, de la concentration. Dès les cinq premières minutes, on prend un but. Mapou Yanga Mbiwa et Jérémy Morel ne se parlent pas. Corentin Tolisso manque de concentration et de rigueur dans son marquage sur Paul Baysse, le buteur. On ne peut pas se mettre régulièrement en situation de handicap à cause d'un manque de rigueur et de concentration sur ces phases arrêtées. Ce sont des joueurs professionnels et au haut niveau ça ne pardonne pas. »

Le carton rouge de Nabil Fekir

« Je l'ai trouvé sévère mais ça ne m'a pas choqué. Il est sévère car ça mérite seulement un jaune. Mais, en voyant l'image en direct, je me suis dis que l'arbitre pouvait mettre le rouge à vitesse réelle car il y a deux tentatives de balayettes et qu'en plus Fekir marche sur le bras du défenseur par la suite. Ça n'est peut-être pas volontaire mais si c'était arrivé contre l'OL, j'aurais demandé le rouge. Fekir n'est pas quelqu'un de méchant mais il a eu un geste d'énervement. Et, par expérience, quand on veut éviter un adversaire on peut le faire. Là, Nabil ne cherche pas à l'éviter. »

Le manque de sérénité au sein du club

« La fébrilité de l'équipe est due au tapage médiatique qu'il y a eu à cause de la polémique entre Gérard Houllier et Bernard Lacombe. Ce sont deux personnes certes très influentes à l'OL mais leurs différends ne devraient pas avoir d'impact sur le côté sportif. L'importance prise par cette affaire rejaillit sur l'effectif et ça apporte un vrai manque de sérénité. Dans la situation actuelle dans laquelle il se trouve, l'OL a d'autres chats à fouetter que ces problèmes d'ordre extra-sportif. Leurs querelles affectent l'ambiance au sein du groupe, ça créer une nervosité et le jeu de l'équipe s'en ressent. Il faut que ça cesse et le club doit régler ça en interne, en lavant son linge sale en famille, avant que ça n'arrive sur la place publique. »

70 commentaires
  1. Slaimer - ven 14 Oct 16 à 23 h 50

    Moi je vais passer mon coût de gueule mon premier de la saison.
    Premièrement je le répète ce système j'en peux plus, le 3-5-2 était juste là pour sauver une situation, à marcher un match et depuis on fait que régresser. On se fait maltraité par toute les équipes c'est impossible, même contre l'ASSE on gagne mais dans le jeu avec 11 blessées ils avaient le même niveau que nous. Faut arrêter, la force de Lyon c'est nos attaquant et nos milieux offensifs donc il faut mettre un système qui tourne autour d'eux et non pas un système qui tourne autour de notre point faible la défense. Je trouve ça incompréhensible.
    Ensuite on prend un rouge de Fékir et Génésio joue avec Tolisso en pointe et Ferri en milieu droit ? C'est une blague ou juste qu'il a fumé un pétard avant le match. Notre joueur le plus haut sur le terrain est un milieu relayeur ? J'ai l'impression que c'est une caméra caché.
    Génesio commence à subir tout les événements, on à plus aucun jeu on est tellement chiant à voir jouer c'est affligeant on va se prendre une branler, mardi mais phénoménal.

    JMA va faire quelque chose à un moment pour changer l'organigramme ? Monsieur veut revenir dans le top 10 européen et on a un staff niveau 15 ème de ligue 1.
    Faut se réveiller maintenant et prendre un vrai entraîneur, un vrai Directeur sportif, et un vrai manager général.
    On à toute la génération OL 2000-2008 qui arrive et plein on des capacités que tout les spécialistes voient. Les Juninho, Cris ...
    Maintenant faut que ça bouge à l'OL on va pas faire de remonter fantastique tout les ans.

    1. Sam Du - ven 14 Oct 16 à 23 h 59

      Entièrement d'accord accord collectif est une honte de proposer un tel spectacle on des joueur et point barre ?

    2. Sam Du - sam 15 Oct 16 à 0 h 01

      Entièrement d'accord accord aucuncollectif est une honte de proposer un tel spectacle on des joueur et point barre ?

    3. Gones2wano - sam 15 Oct 16 à 4 h 22

      +1000 Je pense exactement la même chose

  2. lagachette69 - sam 15 Oct 16 à 0 h 08

    9 matches, 4 défaites, c'est très inquiétant, et symbole de notre désarroi, nous qui avions réclamé en cœur Favre à Lyon, il fait des miracles à Nice. Leader incontesté. Mapou je n'ai plus les mots, Morel quelle fébrilité, Mammana le meilleur et de LOIN mais pep raymond looser domenech veut buzzer en nous bassinant par tweet que cet Argentin n'a pas le niveau MDRRR on rêve, si Mammana est mauvais, que dire de N'koulou Morel Mapou qui sont cataclysmique depuis le début de la saison ??? Quid de Diakhaby qui à chaque apparition est très bon ? Où est Kalulu ? Mateta ? Bien que je sois sceptique sur lui ! Pourquoi avoir titularisé Tolisso qui est cramé au détriment de ghezzal ?? bien que l'entrée de celui ci n'a pas été une réussite. J'en ai marre, arrêtons de nous parler de système ou je ne sais quoi, car on ne va pas changer tous les 3 matches ! Le 4/3/3 ne vas pas, c'est certain, ça confine Fekir un truc de fou. Le 3/5 /2 auquel j'adhère quand il est bien maitrisé et travaillé depuis la préparation estivale et non pas en 3 jours, ne plaît pas à tout le monde, alors quoi ??? le 4/4/2 en losange ?? alors vu que c'est le système qu'on maitrise le mieux. J'y mettrais Lopes Raffael Mammana Diakhaby Rybus Tousart Tolisso Darder Grenier en soutient de Fekir Lacazette. Ou un 4/2/3/1 Avec Lopes Raffael Mammana Diakhaby Rybus, Tolisso Darder devant la défense. Cornet à gauche Fekir en 10, ghezzal à droite, Lacazette en pointe. Génésio tactiquement, c'est catastrophique, c'est à ne rien y comprendre avec le ballotement de tolisso, tantôt 8 tantôt 9 tantôt 10 tantôt ailier, mais quelle mascarade. Le rouge de Fekir est discutable, mais cela lui apprendra, pourquoi ces coups de pied en amont ? Ils étaient flagrants, on a frôlé la balayette, donc rouge. Point barre. Quelle nervosité dans cette équipe Lyonnaise sans âme, sans fond de jeu, sans état d'esprit. Mardi, c'est Dybala Higuain j'en tremble. Honteux indigne catastrophique scandaleux, sont les mots qui reviennent le plus concernant notre débâcle de ce soir et c'est totalement justifié. Gonalons plus au niveau, défense apocalyptique si ce n'est Mammana qui relève le niveau ! Gaspar rybus sans plus Ferri trop limité Tolisso cramé, Darder passable, avec d'emblée 10 joueurs à vocation défensive, tu ne peux rien espérer. En interne rien va plus, sur le terrain, c'est horrible, et chaque année, on n'en tire aucune conclusion. PITOYABLE. Bonsoir. Ps mapou devrait être licencié !!!

  3. Aliocha57 - sam 15 Oct 16 à 0 h 47

    Des analyses pleines de bon sens. Il y aurait un sacré ménage à faire, mais l'avion est désormais sans pilote sur le plan sportif. Le coach montre clairement ses limites tactiques, mais est-ce si anormal ? Entrainer du jour au lendemain un club du top 3 parait compliqué avec aussi peu d'expérience du poste. On voit bien que ça ne tient pas la distance dans la durée. Pour ce qui est de l'equipe, j'espere ne plus revoir mbiwa titulaire, à part en coupe de la ligue Lol Personnellement, je n'ai jamais cru au 352 comme dispositif principal, encore moins contre un adversaire qui fonctionne avec ce même schéma. Alors, contre la juve qui le maîtrise à la perfection, ce serait de la folie. On n'a même plus de fond de jeu. Utilisons les matchs contre la juve pour retrouver de la consistance, une rigeur collective, et au moins sauver notre saison en championnat. Ca commence par positionner nos meilleurs joueurs à leur poste de prédilection !

    1. FRISSSCO - sam 15 Oct 16 à 2 h 19

      Il faut stopper le 3 5 2 et très vite. Rafael et lacazette sont de retour. L'effectif est quasiment au complet. Faut dégager ferri et gonalons c'est plus possible. Un bon vieux 4 3 3 contre la juventus par pitié. Lopes Rafa mamanna nkoulou rybus tousart darder tolisso ghezzal fekir lacazette

  4. vinzenzot972 - sam 15 Oct 16 à 1 h 55

    tout a fait d accord!!

  5. Gones2wano - sam 15 Oct 16 à 4 h 36

    A tout ceux ici même adepte du 3-5-2 (du jour au lendemain ) comment pouvez vous avoir défendu ce schéma jamais travaillé et surtout inefficace depuis sa mise en place, nos seule victoire avec ce brouillon de 3-5-2 sont contre le grand Zagreb Montpellier et l'asse, ces 3 victoire était une illusion cachant la pauvreté de notre jeu
    On a jeté des schémas qui fonctionner pour mettre les cador Raphaël et rybus dans les meilleures disposition et surtout pour que cette homme n'ai pas à tranché et viré l'arnaque mapou ainsi que le débris nkoulou (2 choix majestueux de JMA)
    Et maintenant parlons de ce type qui dirige l'équipe, comment peut on avoir un mec ayant coule des clubs de cfa et dh, c'est incroyable 250 millions de budget pour etre dirigé par cette chose
    J'ai un degout, je peux plus le supporter vite qui ce fasse éjecter très tres tres loin
    Toute nos défaite lui sont dû à 100%, le mec débute avec fekir toute seule en pointe!!! Il est fou, et cette grosse daube de mapou en quoi est il sup à Diakhabi bref j'ai les nerfs c'est à vomir la manière dont on ce saborde volontairement

  6. Gones2wano - sam 15 Oct 16 à 5 h 07

    Et aulas est tout autant responsable que ce sous coach
    Entre ces choix du mercato Morel mapou nkoulou valbuena, sa folie de nous ramener la momie manipulatrice Gérard, sa radineri à acheter un attaquant alors qu'il le souhaitait ( martinez,iturbe), ces déclarations, là il commence à m'exaspèrer
    Et le pire pk ne prend il pas un top coach au lieu de nous ramener des entraîneur de merde, et payé des valbuena 500k, ça ne peux plus durer, qu'il nous vire de toute urgence cette adjoint et de même pour l'autre vieux mourrant

  7. lyonnais974 - sam 15 Oct 16 à 8 h 00

    Arrêtez avec votre système on a presque tout essayé depuis le début de saison et je ne crois pas que sa soit la faute de Genesio.On la vu se soir le 352 peux fonctionner Nice la très bien réussi. Le problème c'est l'investissement de nos joueur sur le terrain qui fait défaut.!! Une charnière qui change sans cesse donc dur de prendre des repère ou automatisme et en plus les mec ne sont pas au niveau ( Mapou et morel) ajouté à sa Gonalons qui est hors du coup depuis le début de saison.et lacazette blessé c'était le pompon ! !
    Le vrai début de saison va commencé contre la Juventus et je suis persuadé que ce système est le bon.reste à dégonfler quelque melon et à les remettre au travail à grand coup de pied au cul.

    1. Bertrandthiebs - sam 15 Oct 16 à 8 h 29

      Le mec est sérieux ? 352, quand est ce qu'il a marché ?
      Et genesis quel bon choix il a fait, il faut reconnaître qu'il n'a pas de chance car ton ces choix on de mauvaise conséquence.
      Il y a un mois demi, Lacazette n'a pas repris l'entraînement collectif, il le met sur le terrain et Lacazette se blesse. Il avait alors d'autres option comme cornet.
      Cette fois ci, Lacazette est retabli, il peut enfin l'associer au 10 et demi qu'est Fekir. Il décide de pas le faire, Fekir galère tout seul et finit par se faire expulser, et on devra attendre deux matchs de plus avant de voir l'association.
      Et ce n'est qu'un exemple... on pourrait parler de Valbuena qu'il nous achève en le mettant en tribune alors que kalulu et sur le ban. Pk la faire passer de titulaire à pestiferé ! Il y a une saison à jouer !!!
      Mais réveillez vous ! Genesio est nul, ça a été un meneur d'homme la saison derniere, mais aujourd'hui il est un nul incapable de prendre le moindre risque !!!!

      1. ol-91 - sam 15 Oct 16 à 16 h 40

        D'accord avec toi si tu nous prouves qu'un autre système nous éviterait la défaite hideuse de la fin de saison dernière. Nos joueurs doivent d'abord penser, dès qu'ils sont sur le terrain, à jouer au foot. Tout simple mais il faut se l'avouer. Ces vilains matches, on peut revenir des saison en arrière. Nous n'avons pas battu Nice aller-retour depuis plusieurs années.

    2. Slaimer - sam 15 Oct 16 à 11 h 36

      N'importe qu'elle système peut marcher avec une équipe sinon ils n’existeraient pas. Mais on nous sort qu'il est mieux adapté à nos joueurs Rybus et Rafael... Comme si c'était les stars de l'équipe on à une dizaine de joueurs meilleurs eux on fait pas un système sur des joueurs qui ne sont pas nos stars.
      Non on créait un système pour Lacazette, Fékir, Tolisso, Darder c'est pour eux qu'on doit réfléchir et faire un système qui leur convient. La on met un 3-5-2 qui tourne autour de la défense, c'est notre point faible on fait un système qui tourne autour des points fort c'est tellement logique.
      Et Genesio en ce début de saison il fait rien aucune initiative jamais de changement au cours de match qui va nous aider après aucun système en début de match qui nous permet de maîtriser notre adversaire, en ce début de saison il fait rien de bien. Il a moins de point de Fournier l'année dernière.

  8. Monrne - sam 15 Oct 16 à 8 h 15

    Mapou c'est pas nouveau mais là franchement il penser etre sur un tatami face à Balotelli plutôt que sur un terrain de foot.On parle beaucoup de l'expulsion de Nabil injustifiée certes mais le penalty non sifflé en 1ère rien sur la faute grossière de Mapou rien??
    Enfin quand on aura compris qu'il est important de faire jouer les meilleurs à leurs vrais postrs çà ira mieux je pense.Personne ne le dit et pourtant voir jouer notre "couteau suisse " tantôt AD puis sentinelle,puis relayeur et enfin hier attaquant de pointe c'est vraiment désolant.Cà laisse penser que l'on a personne d'autre ce qui est faux.De plus pourquoi attendre la seconde période pour procéder à des changements alors que Nabil est expulsé à la 28 eme,que Mapou est aux fraises à chaques actions face à l'italien,que Maxime se traîne et se plaint de la cuisse.
    On est bien obligé de reconnaître que le niveau de coatching est médiocre.
    Dans ce naufrage une bonne nouvelle Malgre tout nous avons gagné une cassette à visionner à nos jeunes du centre :
    Comment prendre un but en étant Derriere à 7 contre 2 c'est simple on va à 2 sur le ballon que l'on ne gagne pas car on se gêne un peu sur la remise on glisse et les autres regardent comment ça se passe.

  9. stef-69 - sam 15 Oct 16 à 8 h 34

    Bonjour à tous,
    Avant de vouloir laisser tomber le 3-5-2, il faudrait déjà l'avoir testé !!
    Citez moi un match ou on a joué avec un 10 et 2 attaquants devant ?
    On se fait bouffé dans tous les duels.
    On manque pas forcément de talent mais d'agressivité de combattants sur le terrain.
    Après vous pouvez mettre n'importe quel système, si on gagne pas les duels c'est mort.

    1. Bertrandthiebs - sam 15 Oct 16 à 8 h 40

      Étant donné qu'aucun de nos joueurs à part Morel n'a joué dans ce système, c'est très intelligent !
      Comment gagner les duels si l'équipe n'est pas équilibré ?

    2. Slaimer - sam 15 Oct 16 à 11 h 38

      alors comment tu veux jouer avec un 10 et 2 pointes en 3-5-2 ?

      1. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 11 h 50

        2 milieux défensifs en double-pivot (c'est le meilleur poste de Darder, je le dis en passant), deux milieux excentrés et un meneur de jeu derrière les deux attaquants.

      2. Slaimer - sam 15 Oct 16 à 12 h 18

        Cette compo j'aime pas je trouve que ça rends plus mauvais nos meilleurs joueurs, je maintiens qu'avec les joueurs offensifs que l'ont à le 4-4-2 losange ou le 4-2-3-1 sont des meilleurs système après si vous voyez des choses positifs dans se système soit. Il nous permet de gagner contre Montpellier et Zagreb

      3. stef-69 - sam 15 Oct 16 à 12 h 45

        Facile !!
        Derrière :diakhabi, Mamana, morel.
        Raphaël, rybus en piston sur les côtés.
        Darder et tolisso à la récupération.
        Fekir en 10.
        Lacazette et cornet devant.

  10. Bertrandthiebs - sam 15 Oct 16 à 8 h 39

    réfléchissez les lyonnais. Pour quelle raison genesio utilise le 352 ? Pour les latéraux. Mais le latéraux, que ce soit Rafael à son époque titulaire MU ( excusez moi du peu ) ou rybus, n'ont jamais joué à 5 derrière !
    Il faut arrêter de fumer !
    Quels sont nos meilleurs joueurs ? Notre colonne vertébrale ?

    Lopes mammana darder tolisso Fekir et Lacazette.
    Alors on a deux possibilités !
    ------ lopes------
    Rafael-mammana-Mbiwa-rybus
    Tousart
    Tolisso. Darder
    Guezzal
    Fekir. Lacazette

    Ou mieux encore ! Et pour celle la, il ne faut pas avoir fait Léna

    Lopes
    Rafael. Mammana. Mbiwa rybus
    Darder. Tolisso
    Guezzal. Fekir. Cornet
    Lacazette

    Avec ça on ne peu plus perdre. Les quatre de devant vont liquéfier les adversaires !

  11. bol26 - sam 15 Oct 16 à 10 h 42

    Je vais essayer de ne pas caricaturer les propos ci dessus
    "entraineur de m..." "coaching médiocre" "virer cet adjoint" "virer le vieux mourant" ... j'en passe et des meilleures (façon de parler) !!!!
    est ce qu'avec un autre système, on aurait fait mieux ? prendre un but des la 5eme minute ... (surtout) jouer à 10 des la 30eme ... (surtout) sans meneur ..... avec quel système on aurait fait mieux ?
    qu'importe le systeme ... "si on gagne pas les duels c’est mort" (merci stef) ... et je rajoute "si les faits de jeu sont défavorables !!!"
    Nice par çi Nice par là ... qu'ont ils montré hier ? combien d'occaz ... à part en contre en 2 eme mi temps quand l'OL attaquait à 10 contre 11 ??

    1. Bertrandthiebs - sam 15 Oct 16 à 11 h 15

      Mais oui, bien sûr, , c'est de la faute des fait de jeu !!! Et quand Lyon a til mis en danger Nice ?

      1. bol26 - sam 15 Oct 16 à 12 h 35

        combien d'occaz pour Nice ? à part en 2eme mi temps qd l'OL tentait de revenir à 10 contre 11 ??

      2. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 13 h 47

        3 occases avant le premier but et une faute de Mapou sifflable dans la surface. Rien que ça. Ensuite il leur suffisait de gérer des lyonnais absolument inoffensifs.

    2. Slaimer - sam 15 Oct 16 à 11 h 41

      oui 5 défaites sur les 9 derniers matchs officiels c'est là faute de personne, on à fait un bon match en 3-5-2 depuis le début mais comme on sait pas si on aurait pas fait pire avec un autre restons comme cela. On sait jamais on aurait peut être fait 7 défaites avec un autre système... j'aime pas cette façon de penser.

      1. bol26 - sam 15 Oct 16 à 12 h 38

        très franchement ... cette vision pessimiste ne me plait pas du tout !!!

      2. Jacks - sam 15 Oct 16 à 12 h 43

        Mais pourquoi 3-5-2 bon sang??!! Vous les regardez les rencontres ou quoi?

      3. Slaimer - sam 15 Oct 16 à 14 h 08

        Bol26: ah non si toi à Lyon 5 défaites en 9 matchs ça te convient, c'est très bien pour toi et si tu en retire des choses positives et bah bravo, je suis un pessimiste c'est sûr je vois pas pourquoi je suis comme ça

      4. Slaimer - sam 15 Oct 16 à 14 h 10

        Jacks pro 3-5-2 ou contre ?car les pros 3-5-2 expliquez moi sur les 4 derniers matchs ce qu'il y a eu de bien dans se système car oui je regarde les matchs et j'en ai pas vu un ou on a été meilleurs que notre adversaire.
        Pour une équipe qui doit terminer deuxième de ligue 1 ça me fait peur.

      5. Jacks - sam 15 Oct 16 à 14 h 14

        Mais c'est pas un 3-5-2 nom de bleu! Tu les as vu où les deux attaquants de pointe?? Deux rencontres seulement avec Cornet et Fékir associés au départ : Montpellier et Séville.