Lyon’s Spanish midfielder Sergi Darder gestures at the end of the UEFA Champions League Group H football match Sevilla FC vs Olympique Lyonnais at the Ramon Sanchez Pizjuan stadium in Sevilla on September 27, 2016. Sevilla won 1-0. / AFP PHOTO / CRISTINA QUICLER

L'OL se saborde à Nice (2-0)

L’OL s’est sabordé tout seul à Nice lors d’un match très important en ouverture de la 9e journée de Ligue 1 (2-0). Les Lyonnais pointent désormais à 10 points du leader niçois.

De notre envoyé spécial à Nice.

Après la trêve internationale début octobre, l’OL rêvait de repartir du bon pied avec ce déplacement sur la Côte d’Azur. Raté. Les joueurs de Bruno Genesio ont eu tout faux. Dans les grandes largeurs. En plus de la défaite, Lyon a perdu Nabil Fekir, expulsé après 30 minutes de jeu pour une brutalité sur Paul Baysse alors que le ballon sortait tranquillement en six mètres pour Nice… La nervosité, fil conducteur d’un OL bien pauvre dans le jeu après l’ouverture du score des locaux. Darder aurait d'ailleurs pu rejoindre Fekir au vestiaire si M. Buquet s’était montré plus sévère (43e). Après cinq premières minutes très intéressantes, les Lyonnais ont cédé sur un coup-franc prolongé par Sarr et repris victorieusement par Baysse aux six mètres (0-1, 5e). Absents dans les duels, les Olympiens n’ont frappé qu’une seule fois en première période sur une tête de Mapou à la 37e minute… Les joueurs de Lucien Favre n’ont pas eu à forcer leur talent. Dangereux uniquement sur coup-franc, les Niçois se sont contentés d’attendre les timides attaques adverses.

But vite encaissé, Fekir expulsé

Après le carton rouge de Fekir, Bruno Genesio n’a pas souhaité faire de changement en faisant rentrer un attaquant. C’est Corentin Tolisso pompier de service, une nouvelle fois, qui a occupé le poste d’avant-centre. Un choix curieux… D’ailleurs, après la pause, l’entraîneur rhodanien a choisi de lancer Ghezzal plutôt que Kalulu. L’Algérien a d’ailleurs apporté quelque chose et son action personnelle à la 58e minute aurait pu permettre à l’OL de revenir dans le match. Mais Lyon ne méritait pas. Et la rentrée d’Alexandre Lacazette, de retour de blessure n’y a rien changé. Seri achevait les Gones sur une reprise en demi-volée à un quart d’heure du terme (0-2, 76e). L’addition aurait même pu être plus corsée si Balotelli n’avait pas manqué un penalty après une faute de Gaspar… (80e) Une nouvelle soirée cauchemardesque pour Lyon qui concède donc sa 4e défaite en Ligue 1 après neuf journées. Nice possède désormais dix points d'avance sur les Lyonnais. Inquiétant alors que la Juventus se présentera mardi au Parc OL pour un troisième match de Ligue des champions déjà décisif pour les hommes de Jean-Michel Aulas.

54 commentaires
  1. ol-91 - ven 14 Oct 16 à 22 h 53

    Nous sommes comme toutes les autres équipes de L1, nous ratons presque toutes les occasions. Excepté sur erreurs défensives mais Nice n'a pas fait d'erreur grossière comme nous, et c'est cela qui a fait la différence.

  2. Slaimer - ven 14 Oct 16 à 22 h 53

    C'est bon tout les pro défenseur du 3-5-2 commence a voir que ça marchera pas ...
    Vous remarquez pas que dès qu'on tombe contre une équipe semblable a notre niveau ou plus fort on se fait bouffer et qu'on a aucune attaque...
    si ça vous suffit pas regarder ce match, celui de Seville et celui contre l'Asse en boucle vous comprendrez peut être au bout d'un moment.
    Ce système marche que contre des équipes niveau L2 ...

    1. ol-91 - ven 14 Oct 16 à 22 h 55

      Comme je l'ai déjà écrit : nous n'avons pas mieux brillé l'année dernière, avec un autre schéma. Le problème est ailleurs.

      1. Slaimer - ven 14 Oct 16 à 22 h 59

        Non on gagne pas contrz le PSG contre Monaco et contre Nice l'année dernière

      2. Slaimer - ven 14 Oct 16 à 23 h 02

        On est trop bas sur le terrain pas besoin d'être une tête du foot pour le voir on joue plus souvent dans notre partis de terrain ... l'année dernière on passer 70% du temps dans le terrain adverse maintenant c'est du 55% 45 pour l'adversaire

    2. stef-69 - sam 15 Oct 16 à 9 h 30

      Sauf qu'on ne joue en 3-5-2 !!

      1. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 10 h 00

        Enfin une remarque pertinente. Techniquement on joue en dépit du bon sens. Genesio Sanchez Ramirez a peut-être ses raisons pour ça, mais ce n'est pas un 352. Je ne sais même pas ce que c'était le schéma du match d'hier, si quelqu'un peut m'éclairer je l'écoute.

  3. ol-91 - ven 14 Oct 16 à 22 h 54

    Après la neuvième journée, rien n'est fait.

    1. SapeCommeJallet - ven 14 Oct 16 à 22 h 55

      T'es toujours aussi optimiste. Ça fait 4 défaites en 9 match soit quasi 1 match sur 2

    2. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 10 h 02

      On accuse déjà un retard sur la saison dernière. C'est inquiétant car le départ avait été catastrophique.

  4. SapeCommeJallet - ven 14 Oct 16 à 22 h 54

    On aura tout de même vu une 2ème periode à 10 meilleure que la 1ere à 11. En étant repassé à 4 derrière avec une bonne charnière qui nous a permis de rester plutôt haut sur le terrain en bloquant les offensives à 40 mètres de nos buts (chose que l'on arrivait plus à faire quand mapoue ou nkoulou étaient sur le terrain).
    Après à 10 c'est toujours compliqué, je pense que fekir est expulsé assez sévèrement mais ça se rééquilibre avec le match de Montpellier où une expulsion nous avait été favorable.
    Maintenant que tout le monde est présent, il faut trancher un système et une équipe type.

    1. ol-91 - ven 14 Oct 16 à 22 h 57

      Nous avons, certes mieux défendu en fin de match, mais l'attaque niçoise n'avait plus le même élan.

      1. SapeCommeJallet - ven 14 Oct 16 à 22 h 59

        Il y avait des 1 contres 1 assez décisifs, je pense que si c'etait mapoue à la place de Mammana, Balotelli aurait au moins marqué un but

    2. rastaman - ven 14 Oct 16 à 22 h 58

      je te ferais dire qu'on a des joueurs grassement payé par rapport a ceux de nice mais eux on un entraineur et un staff plus conséquent...

      1. ol-91 - ven 14 Oct 16 à 23 h 02

        Vaste problème !

  5. rastaman - ven 14 Oct 16 à 22 h 54

    tout seul , on oublie la composition curieuse de génésio , les décisions curieuses aussi de l'arbitre , on a vraiment un staff de m...e pour être poli... Mateta on l'a acheté là aussi ç'est tout de même curieux , Lacombe houillier et aulas décidemment on croirait assister au muppet show apres ç'est vrai on tape toujours sur les jouuers mais qui les entraine qui les mets sur le terrain et qi fait les choix du recrutement et de la composition d'équipe ...4 défaites oulala on va joueur pour l'Europa league l'année prochaine de toute façon on a pas le niveau avec un génésio et son staff je me répète de M....e

    1. SapeCommeJallet - ven 14 Oct 16 à 23 h 03

      Mateta/Adebayor..très franchement je ne pensais pas que ça allait nous porter préjudice à ce point là, mais là force est de constater qu'on a perdu 50% de nos points a cause du manque d'un attaquant, (Tolisso qui a fait tout les postes, valbuena qui se cherchait et Cornet exténué jusque la blessure)
      Là je pense qu'on peut parler de faute professionnelle.

  6. gg - ven 14 Oct 16 à 22 h 58

    Bonsoir,

    Pour le match nous avons vu 8 lyonnais tout simplement mauvais. Je ne jugerai pas ceux qui sont rentrés. Par contre j'ai trouvé Mammana impressionnant et Morel bon dans ce poste de défenseur central. Anthony Lopes je n'ai rien à reprocher.

    D'ailleurs les niçois n'ont pas franchement été bons. Je ne sais pas combien ils ont eu de frappes jusqu'à mais ça doit pas être énorme...
    Par contre je peux leur reconnaître une rigueur tactique et une aisance technique qui leur permet de maîtriser le match sans flamber.

    Sinon encore une fois nous avons un match contre Nice biaisé par l'arbitrage.
    Mais c'est vrai que l'arbitrage est toujours en faveur de l'OL...
    Quel arbitre un minimum impartial met un carton rouge direct à la 25eme minute d'un match ? Encore plus sur ce genre de contacts qui arrivent 20 fois par match?

    J'ai hâte d'entendre monsieur Buquet s'excuser après coup mais là c'est impardonnable.
    C'est un acte volontaire de sabotage d'une équipe qui plus est juste avant la ligue des champions.
    Cet homme est tout simplement malhonnête et il faut à tout prix le rétrograder en DH.

    1. zikos35 - ven 14 Oct 16 à 23 h 04

      Ca arrive 20 fois par match quand un ballon sort tranquillement en 6 mètres qu'un joueur donne un coup de pied volontaire dans les jambes d'un défenseur.. de dos ? On ne doit pas voir les mêmes matchs.

      1. SapeCommeJallet - ven 14 Oct 16 à 23 h 06

        ouais zikos, en revanche, combien mettent de cartons rouges directe pour ce genre de gestes? très peu.

      2. gg - ven 14 Oct 16 à 23 h 07

        Un coup de pied, une poussette ou autre oui ça arrive...
        Mais bon ça doit certainement aussi valoir un rouge et 8 matchs de suspension en plus...

      3. zikos35 - ven 14 Oct 16 à 23 h 43

        Pourquoi 8 matchs ou autres bêtises... les gestes agressifs et d'énervement comme l'a fait Fékir ce soir sont rares contrairement à ce que tu dis et n'ont rien à voir avec "une poussette".. Il faut savoir garde un minimum d'objectivité. Ces gestes sont souvent sanctionnés d'un jaune foncé, là Fékir écrase de plus le bras du niçois et au vu du geste qui a précédé, n'importe qui (à part certains supporters lyonnais visiblement)est en droit de penser qu'il l'a fait exprès... c'est ça qui conduit au rouge.

      4. gg - sam 15 Oct 16 à 8 h 47

        Hello zikos,

        Si je suis ton raisonnement Balotelli lorsqu'il fauche Mammana alors que ce dernier n'avait plus le ballon depuis longtemps, là c'est une action de jeu normale car le joueur lyonnais ne protégeait pas le ballon qui sortait ?

        Et oui j'ai vu des actions bien plus dangereuses de défenseurs qui en protégeant le ballon se faisaient pousser violemment dans les panneaux publicitaires sans que les arbitres s'en offusquent ne serait-ce qu'un peu. Alors que ce genre d'actions sont elles vraiment dangereuses pour l'intégrité physique du défenseur.
        Je trouve ça incroyable qu'on arrive à justifier cette décision totalement incohérente et à l'encontre du jeu lui même. Et je ne parle d'Habib Beye antique lyonnais primaire qui a déclaré d'une manière tellement sincère que l'arbitre s'était gravement trompé...

        Alors oui permets moi ouvertement de douter de l'impartialité de l'arbitre et de son honnêteté.

        Mais ceci dit je dois en effet être un supporter borné lyonnais sans aucune réflexion ni capacité d'analyse...

  7. gone69 - ven 14 Oct 16 à 23 h 00

    un constat sans appel genesio n'est pas l'homme de la situation

  8. TomLePatron - ven 14 Oct 16 à 23 h 02

    Honnêtement, la ligue des champions c'est presque mort. Vu notre jeu, ça va être un massacre...et chez nous en plus. J'ai toujours soutenu Génésio mais force est de constater que la situation empire et si ça ne s'arrange pas on deviendra comme Marseille 🙂

  9. Freedd08 - ven 14 Oct 16 à 23 h 03

    Sortez Rudi Garcia du chômage, sssssvvvvvppppp!!!!!!!

    1. Tanner Angel Mkd - sam 15 Oct 16 à 0 h 45

      Laissons le au chômage. Il nous faut un vrai coach parce que Rudi Garcia tu verras ça vole pas vraiment plus haut que la majorité des coachs de L1

  10. zikos35 - ven 14 Oct 16 à 23 h 05

    Il aurait peut etre été plus logique de débuté avec Lacazette... et de le faire moins jouer contre la juv contre qui, il faut être honnête, c'est plié d'avance.

  11. gg - ven 14 Oct 16 à 23 h 06

    Genesio n'est peut être pas à la hauteur en ce moment mais quel joueur sur le terrain l'est?
    Honnêtement à part Mammana qui semble être au dessus du lot, Fekir et Lacazette qu'on ne présente plus, le reste c'est quand même médiocre ou techniquement ou tectiquement ou physiquement.

    On ne peut pas transformer des chevaux de labeur en champion de course !

  12. OL-38 - ven 14 Oct 16 à 23 h 07

    Ce soir encore une fois, très mauvais coaching de Bruno Genesio, surtout pourquoi avoir laisser Tolisso seul en attaque. Vouloir consrver Lacazette pour mardi est bien, mais le faire rentrer dans le match de ce soir, était inutile. Après les gones ne doivent plus s'énerver, mais rester calme et concentrer.

  13. Hiro Nakamura - ven 14 Oct 16 à 23 h 08

    ŪLe muppet show...pas mal, ca resume bien la situation, je retiens^^
    Honnêtement je suis dépité ce soir. Je n'ai même pas envie de parler du match ou de sortir la rengaine habituelle sur tout ce qui ne va pas dans la politique sportive.
    Des le départ j'ai dit que nous n'irions nul part avec Genesio. La 2e place ? Du vent, dans une L1 plus faible que jamais et à 30 points du 1er, cela n'avait aucune valeur. Depuis des années je suis convaincu que la gestion de la politique sportive du club parJMA, sans directeur sportif, cellule de recrutement et avec des entraîneurs plus bidons les uns que les autres, nous emmenerait droit dans le mur et finirait par nous faire tomber très bas. Je crois qu'on y est. Et dieu sait que j'aurais voulu me tromper car ca fait très mal de voir ça.
    Je sais qu'il ne le fera pas mais pour moi la seule solution pour se redresser serait que notre président limogé Genesio le plus vite possible et aille chercher dans les plus brefs délais un entraîneur digne de ce nom. Même en plein mois d'octobre, cette année il y en a sur le marché (ex Garcia), c'est une chance !

    1. gg - ven 14 Oct 16 à 23 h 18

      Hello Hiro,

      Le limogeage de Bruno Genesio aura le même résultat que la saison dernière.
      Le nouveau coach arrive, les joueurs se découvrent une envie folle de courir sur me terrain et on accroche la deuxième place et rebelotte l'année suivante.
      Ça arrivera de nouveau si le choix du coach n'est pas bon.
      Rudy Garcia est un entraîneur d'une saison max, ensuite à chaque fois ça part en couille.

      Je préfère voir un entraîneur avec une forte légitimité par sa carrière et qui a l'habitude de s'inscrire dans la durée

      1. Hiro Nakamura - ven 14 Oct 16 à 23 h 34

        Salut GG,
        Pour moi Garcia a quand même pas mal de référence à intéressantes (trois belles saisons à Lille dont une couronné par un doublé, deux à la Roma, un jeu séduisant) mais je peux comprendre tes réserves, j'en ai aussi et je ne suis pas convaincu à 100% qu'il soit l'entraîneur le plus intéressant pour l'OL.
        Cela étant il va bien falloir faire quelque chose et peut etre même très vite car on ne pourra pas continuer comme ca très longtemps. Déjà 5 défaites, c'est énorme. C'est même très grave et je doute fort que nous aimions cette année la même marge de manoeuvre que l'an dernier pour remonter sur le podium.

      2. zikos35 - ven 14 Oct 16 à 23 h 44

        De toute façon la question ne se pose même pas... Garcia ne voudra jamais venir à Lyon.

      3. Hiro Nakamura - ven 14 Oct 16 à 23 h 49

        Pourquoi?

      4. Tanner Angel Mkd - sam 15 Oct 16 à 0 h 47

        Garcia ?? Les gars arrêtez un peu. Le but c'est quoi gagner des derby ou titiller les grands d'europe. Avec Garcia on va peut-être gagner le derby mais je le vois pas battre un PSG ou même un Nice de Favre qui est tactiquement au-dessus de tous les autre coach made in L1. Il faut du sang étranger pour amener une nouvelle culture et une nouvelle façon de faire à l'OL

    2. rastaman - ven 14 Oct 16 à 23 h 26

      tu as tout à fait raison on est dans le mur car même avec nos meilleurs joueurs on a un staff invisible , une cellules de recrutement qui lave plus blanc que blanc ,le muppet show houlier Lacombe , aulas qui ferait mieux d'abandonner la langue de bois , ou alors qu'il se mette à la politique , depuis claude prudhomme l'ol va de pire en pire , après on a pas de chance avec cet arbitre de mascarade , on ne mérite que la 4eme place pas plus...quant au futur entraineur de l'ol ç'est Nice qui nous l'as pris et ça va nous couter la champion 's league quant à mardi tout est jouable si d'ici là on retrouve un staaf et une équipe au même diapason....

  14. ol-91 - ven 14 Oct 16 à 23 h 08

    Oui, c'est vrai, nous manquons de joueurs à la technique simple et solide qui forment la base d'un groupe comme celui de Nice. L'OL préfère quasi exclusivement les baladins, les flambeurs de pelouse. C'est spectaculaire parfois mais on se prépare aussi de belles raclées.

  15. Juni entraineur OL - ven 14 Oct 16 à 23 h 14

    On est nul en ce moment, faut s’y résoudre ! On fera pas une remontée miracle a chaque fois ! Mais jouer avec 5 défenseurs + fekir en pointe, qui cour a 2 a l’heure et qui n’a rien a faire en 9, c une pure connerie et une incompétence totale de mettre ça sur le terrain ! Genesio est perdu complet en ce début de saison

  16. ol-91 - ven 14 Oct 16 à 23 h 23

    Deux buts, dont trois pénaltys. Comment peut-on « encore » laisser des adversaires nous fusiller aussi tranquillement ?

  17. OL-38 - ven 14 Oct 16 à 23 h 37

    Allez les gones doivent vite et bien préparer le match de Mardi, Espérons qu'ils feront un meilleur match et joueront mieux. Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  18. Alexandre27180 - ven 14 Oct 16 à 23 h 57

    2 problèmes
    Regardez sur le 2eme but, au moment où le ballon frappe le poteau, gonalons a les mains sur les genoux, il pense deja au but, alors qu il a le temps de venir empêcher Seri de frapper.
    Ensuite Lyon ne sait pas défendre,Lyon n est bon que lorsqu'il attaque. Et que fait genesio, il détruit l attaque en ne mettant aucun 9, et seulement fekir . On a aucun point d appui pour garder la balle 5 secondes, ce qui permet au bloc equipe de monter.
    Lacazette a ete bléssé 1 mois, kalulu Perrin mateta n ont même pas ete essayé,
    En plus tolisso a joué 90 min mardi en espoir, et il le crame encore ce soir,
    Ce soir tu mettais rybus mamana Morel gaspar, darder tousard ferri, fekir, kalulu guezzal
    Ca me semblait mieux

  19. Mimoun - sam 15 Oct 16 à 0 h 08

    Pas vu le match... Et sans regrets vu vos commentaires...
    Contre la juventus je ne sens pas la correction : les italiens ont un peu de respect quand ils se déplacent et ne vont pas nous humilier une fois la victoire acquise... Le pire serait peut-être une victoire lyonnaise qui laisserait croire qu'il n'y a pas tant de problèmes que cela.. Sauf si cette victoire (laissez moi rêver !)s'accompagne d'une vraie révolution dans le coaching de Génésio : une autre composition d'équipe avec une nouvelle disposition sur le terrain et une tactique pensée en fonction de cet adversaire redoutable... En est-il capable ? Les joueurs eux ont pour la plupart un vrai potentiel et l'équipe pourrait nous montrer un vrai bon football (même si l'effectif a ses lacunes lorsqu'il y a des blessés, mais bon, le mercato est fini alors attendons la trêve pour en reparler, cela ne sert à rien de ressasser les erreurs de l'été...)

  20. FRISSSCO - sam 15 Oct 16 à 1 h 51

    Quand j'ai vue la compo avec ferri j'ai compris que la soirée serai difficile. Je ne m'étais pas trompé. Je suis pour qu'il arrête le foot, ou alors on le file à St priest en espérant qu'il le refourgue aux verts.

    1. Freedd08 - sam 15 Oct 16 à 10 h 22

      Ferri, je n'en peux plus aussi!!!

  21. jeepy - sam 15 Oct 16 à 7 h 28

    Je suis certain que Genesion ne changera pas sa vision du jeu. Il est un tacticien d'une nullité affligeante ! La meilleure défense est l'attaque, or pour lui C 'est le regroupement derrière sans pressing en laissant les latéraux jouer les ailiers et laisser libre aux 20 mètres les attaquants adverses qui ont la part belle puisque pas gênés du tout. En plus notre équipe à un jeu trop latéral fait de beaucoup de passes en retrait . Les défenseurs et les milieux sont incapables d'une relance précisé tant en jeu court qu'en jeu long. Il y a un manque évident de collectif.... Bruno devrait savoir que l'attaque commence par les défenseurs.... Ce qui n'est pas le cas. La Juve va nous corriger sans problèmes , c'est certain.

  22. Juni entraineur OL - sam 15 Oct 16 à 9 h 24

    On va en arriver a espérer 3 ou 4 défaites encore d'affilé pour remplacer et mettre un vrai boss pour faire des vrais compositions d'équipes avec de vrais tactiques et schéma de jeu parce que la depuis un moi, c'est panique a bord et bourde sur bourde de genesio, il est perdu, les joueurs empilent les défaites mais ce n'est pas inquiétant (ferri) !!
    On va pas remplir le stade lors des prochains matchs avec une équipe de branquigniole comme ca !!

  23. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 9 h 41

    J'espère qu'on fera du changement AVANT de subir encore 4 défaites !
    On est déjà moins bon cette saison que le début de saison catastrophique de l'an dernier, je crois que c'est éloquent.
    Aucun fond de jeu, on aligne des joueurs qui sont à 50% de leur niveau, voire moins, il n'y aucun esprit de conquête dans cette équipe . Alors on arrête le massacre ou on continue ?

  24. bol26 - sam 15 Oct 16 à 10 h 55

    et jouer à 10 des la 30eme minute ... on en parle ?

  25. Juni entraineur OL - sam 15 Oct 16 à 10 h 55

    Déja en premier arrêter avec cette défense à 5 ridicule ou les joueurs sont tous perdus, mettre Mamanna avec Morel dans l'axe par exemple.
    Recruter au plus vite un joker offensif parce que faire 6 semaines sans attaquant, mais c'est INDIGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sachant que Lacazette et Cornet vont en mettre encore 3 ou 4 à retrouver leur niveau pour peut être rechuter, on est à la rue !!
    Que fait AULASSSSSSSS

    1. OLVictory - sam 15 Oct 16 à 11 h 57

      Recruter un joker c'est plus possible. Aulas a choisi Mateta, il faudra s'en contenter.

  26. sonic.lechat - sam 15 Oct 16 à 11 h 21

    Le niveau affiché hier soir était affligeant : même quand on avait le ballon, il circulait de gauche à droite en passant par les arrières face à une défense à 5 et 3 milieux bien regroupés. Complètement inoffensif !!! Manque flagrant de profondeur : Fekir n'est pas un attaquant de pointe, mais un attaquant de soutien, et Tolisso n'est pas un 10, résultat on se retrouve avec 2 joueurs qui viennent chercher le ballon trop bas. En face, on a une copie conforme du 3-5-2, mais en mieux équilibré : Balotelli est un vrai 9 qui joue en pivot, et Belhanda dézone autour de lui avec les 3 milieux et 2 latéraux qui se projettent très vite vers l'avant.
    Quand est-ce qu'on sort de ce système avec 3 DC dont un qui est à la ramasse ? Hier soir c'était même 2 avec Morel et Mapou...
    bref, encore une fois BG montre qu'il n' est pas à la hauteur mais il faudra attendre de toucher la zone de relegation pour le remplacer et le.élimination en loc, déprimant !