Nice - OL : Fournier aurait-il dû remplacer Yanga-Mbiwa ?

Peu à son avantage dès l'entame du match, Mapou Yanga-Mbiwa a sombré en deuxième période. Jean-Michel Aulas pense qu'il aurait dû sortir.

Il est la cible des critiques depuis quelques semaines. Elles se sont intensifiées depuis vendredi soir et les multiples erreurs que Mapou Yanga-Mbiwa a commis. La prestation de l'international français a été catastrophique et est une nouvelle preuve que le défenseur central a du mal à s'adapter à l'OL (lire par ailleurs). Selon Jean-Michel Aulas, Hubert Fournier aurait peut-être dû faire sortir Mapou Yanga-Mbiwa. "Mais c’est vrai que l’on a vu un joueur en difficulté tout au long du match. Je pense qu’à partir du moment où les choses ne se passaient pas bien, ça ne l’a pas aidé. Il doit avoir aussi des problèmes de mental et quand les choses ne démarrent pas bien, c’est un calvaire. À ce moment-là, il faut peut-être savoir faire évoluer l’organisation", a lâché le président lyonnais, au micro de beIN Sports, qui a regretté l'absence de Samuel Umtiti (lire par ailleurs).

En début de seconde période, un Mapou Yanga-Mbiwa fébrile a coupé un centre venu de la droite et a trompé Anthony Lopes, pourtant sur la trajectoire. Symbole de sa contre-performance, le défenseur central semblait abattu avant de se relever. Hubert Fournier aurait pu remplacer l'ancien de l'AS Roma et repositionner Jérémy Morel dans l'axe en faisant entrer Henri Bedimo. Il le fera peut-être mardi, si Samuel Umtiti n'est pas rétabli. Mais cela n'aurait peut-être pas été un service à rendre à Mapou Yanga-Mbiwa. Le sanctionner pour une mauvaise performance aurait pu lui faire perdre définitivement pied. En le laissant jouer jusqu'à la fin de la rencontre, Hubert Fournier a montré à son défenseur central qu'il a confiance en lui. Et il en a énormément besoin.

12 commentaires
  1. Avatar
    Guillaume Draithak - sam 21 Nov 15 à 16 h 30

    L'OL s'est fait arnaquer, en fait on a récupéré le frère jumeau de mapou, le vrai à pris sa retraite sur une île. XD moi j'en peux plus de lui perso qu'il joue en CFA si Fournier pense que c'est passager mais moi j'en doute fort.

  2. Avatar
    jules_69 - sam 21 Nov 15 à 16 h 34

    Aulas aurait-il du remplacer Fournier ?

  3. Avatar
    magister72 - sam 21 Nov 15 à 17 h 50

    en même temps on l’achète pas, et on se pose pas la question de son remplacement

  4. Avatar
    zikos35 - sam 21 Nov 15 à 18 h 05

    Jallet/Rafael - Umtiti - Morel- Bedimo

    Si on a pas ça mardi c'est de l'incompétence... jusqu'à quand la blague ?

  5. Avatar
    ol-91 - sam 21 Nov 15 à 20 h 54

    On ne peut tout de même pas laisser sur le terrain un joueur qui n'y est pas, par peur de le démoraliser. Au risque de démoraliser toute l'équipe.

  6. Altheos
    Altheos - sam 21 Nov 15 à 21 h 02

    C'est une espèce de règle tacite, non inscrite, et qui pourtant est en vigueur dans tous les clubs : on ne remplace JAMAIS, sauf blessure, un défenseur central.
    Or là, dés la mi-temps, Fournier aurait du sortir Mapou pour faire entre Bedimo et recentrer Morel.
    J'ai du mal à cautionner cet "exception" pour les centraux. Aucun autre poste n'a ce statut "protégé". Or il est crucial peut être plus que dans tous les autres postes sur le pré que le défenseur soit serein et confiant.

    Et puis à se focaliser sur Mapou, on "oublie" de stigmatiser Beauvue qui, lui aussi, à tout fait de travers, sauf cette passe pour Alex qui aurait surement tout changé si ce dernier n'avait pas, encore une fois, touché du bois... Il est temps de changer de système et de laisser ce joueur inepte divertir les spectateurs champêtres de CFA...

  7. Avatar
    Juninho-delgado - sam 21 Nov 15 à 21 h 24

    Moi j'ai déjà du mal à croire qu'on puisse le mettre sur le banc en remplaçant, à chaque fois qu'il a le ballon on dirait qu'il ( pardonnait moi l'expression ) se chie dessus, c'est une catastrophe, Bako a côté de lui c'est un dieu vivant ! O_o

  8. Avatar
    Jacqueline Pesenti - dim 22 Nov 15 à 9 h 32

    On ne peut pas "sacrifier" un match pour faire plaisir à Mapou en le laissant sur le terrain alors qu'il est mauvais, mais là on rêve . Et Beauvue on en parle ? Même combat ...

  9. janot06
    janot06 - dim 22 Nov 15 à 13 h 29

    Quelle question tant la réponse paraît évidente aux yeux de tous sauf de Fournier !
    Moi, j'ai envie de demander : Fournier doit-il s'acharner à continuer de titulariser Mapou ?
    Même question pour Beauvue !
    Mes réponses : NON !!!
    Un petit tour en CFA pour leur permettre de réviser les fondements du footballeur pro.

  10. Avatar
    sonny69dinallo - lun 23 Nov 15 à 16 h 38

    Fournier va-t-il accepter de se fourvoyer et de fourvoyer le recrutement du club ?
    Ecarter Mapou pour le faire travailler dans la durée, qu'il se remette en cause et retrouve son football sera une première solution. La seconde sera aussi d'intégrer Bako dans le groupe car, malgré des sautes de concentration, sur un match comme celui à Nice, Bako fait le taf.
    Et Rose on en fait quoi ? Quand je regarde l'effectif, je me dis que l'on a merdé un truc mais alors en grand !!
    Rose était un espoir français avec un potentiel élevé et nous n'avons pas réussi à en tirer la quintessence. Je reste persuadé que ce joueur n'est pas un tocard. Je l'imagine bien épouser une trajectoire à la Lovren. Reste à en profiter et sauter l'étape Southampton pour aller directement à Liverpool !

    Rafael - Gonalons ou Umtiti - Morel - Bedimo

    3 gauchers dans une défense et surtout 2 dans l'axe, inédit à l'OL !!

  11. Avatar
    Dominique Guet - lun 23 Nov 15 à 17 h 19

    tout le monde la bien vu,l entraineur doit reagir vite avant la cata ,ce qu il qu il s est paessé a nice est un manque de reaction c est pas en restant dans son fauteuil qu on voit bien le jeu, je trouve fournier trop souvant assis tranquil e ,quand ca ne va pas il doit etre debout,et reorganiser ses troupes

  12. Avatar
    nespero - lun 23 Nov 15 à 17 h 56

    Tout le monde tape sur mapou qui a été mauvais c'est sur je le reconnais mais faut ouvrir les yeux toutes les actions sont passées côté gauche, morel a été catastrophique, mais personne le dit, je vous invite à revoir le résumé du match.
    Ensuite le 1er but: Erreur de darder qui se jette et se fait éliminer, ensuite tolisso se fait éliminer comme un débutant puis gonalons qui n'a pas l'expérience d'être dans l'axe est mal placé, se fait prendre dans son dos. ( Mapou pas impliqué sur ce but)
    2ème but: Morel est à..oh...au moins 20m de ce son joueur au moins!C'est le fautif numéro un, après y a un bon centre, mapou fait le mauvais geste, mais ça arrive à d'autre, il sait qu'il y a ben arfa dans son dos, il tacle en direction de son but, et ça ça pardonne pas. il est fautif aussi forcément. je dirais 50% Morel, 50% mapou
    3ème but:et bien copie conforme, morel a 20m de son joueur, mapou qui regarde pas le déplacement de koziello, et voilà, encore une fois c'est 50-50.
    Mais sur ces 2 buts ça part d'erreur de placement de morel.
    Moi je serais pour mettre morel dans l'axe mais jamais côté gauche.
    La meilleure défense pour l'instant en fonction des blessés serait : Rafael-Umtiti-Morel-bédimo

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut