Lyon’s players celebrate after scoring a goal during the French L1 football match between Nimes Olympique and Olympique Lyonnais (OL) at the Costieres stadium in Nimes, on May 24, 2019. (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

Nîmes - OL (2-3) : une dernière pour la route

L'Olympique lyonnais s'est imposé sur le fil à Nîmes (3-2), vendredi. Pour la dernière de Bruno Genesio et de certains joueurs, la saison finit en beauté.

Depuis l'annonce du départ de Bruno Genesio, le 13 avril dernier, l'Olympique lyonnais aura donc gagné cinq de ses six derniers matches. Dont l'ultime, sans enjeu, à Nîmes (3-2), vendredi soir. Pour sa dernière sur le banc de son club de toujours, le technicien avait décidé d'aligner son équipe type du moment, avec Mathieu Gorgelin à la place d'Anthony Lopes, blessé. Comme ses coéquipiers, le gardien remplaçant de l'OL a été à la hauteur du rendez-vous. Auteur de nombreux arrêts et très inspiré dans les airs, celui qui a peut-être joué son dernier match sous le maillot lyonnais, a maintenu son équipe à flot. Histoire de finir en beauté.

Dans la lignée de Mathieu Gorgelin, Tanguy Ndombele a aussi tenu à soigner sa sortie. Près de deux ans après son arrivée, le milieu de terrain a marqué son premier but en Ligue 1 à la toute dernière seconde de son probable dernier match avec l'OL. A la réception d'un centre de Léo Dubois, l'international français (22 ans) a repris l'offrande du pied droit, donnant sur le fil la victoire à l'Olympique lyonnais (3-2, 90e+1). Sur le coup, on reconnaîtra son sens du timing. L'ancien Amiénois devrait très certainement faire partie des deux joueurs, plus Nabil Fekir, que Jean-Michel Aulas laissera partir cet été. Son avenir semble s'écrire en Premier League, même si la Juve est à l'affût.

Cornet termine en boulet de canon

S'il ne dispose pas d'un bon de sortie, Maxwel Cornet ne devrait pas manquer d'offres cet été. Impliqué sur huit réalisations (cinq buts, trois passes décisives) lors de ses cinq derniers matches, l'international ivoirien (22 ans) s'est offert un nouveau doublé à Nîmes, après celui inscrit à Marseille (3-0, le 12 mai). D'une reprise du gauche, juste après un bon centre de Memphis, l'attaquant a d'abord ouvert le score (1-0, 6e), avant d'égaliser en fin de match sur un superbe enchaînement, conclu par une belle frappe enroulée du pied droit (2-2, 89e). Avec ces deux nouveaux buts, celui qui avait failli signer à Wolfsbourg, l'été dernier, porte son bilan final à douze réalisations cette saison, toutes compétitions confondues. Son meilleur total depuis la saison 2015-2016 (douze buts également). Pas de quoi donner envie à Jean-Michel Aulas de le laisser s'en aller lors du prochain mercato estival.

En fin de contrat, Jérémy Morel va partir, c'est une certitude. De nouveau capitaine à Nîmes, l'ancien Marseillais n'a pas conclu ses quatre années à l'OL de la plus belle des manières. Devancé par Renaud Ripart sur l'égalisation gardoise (1-1, 11e), le défenseur central, comme le reste de ses coéquipiers, a été spectateur sur le but d'Antonin Bobichon (1-2, 45e+3), venu d'une combinaison sur corner. Il s'agira désormais pour Sylvinho, qui arrivera lundi à Lyon avec Juninho, de régler ces problèmes défensifs récurrents sur coups de pied arrêtés. En attendant, les Lyonnais peuvent partir en vacances l'esprit léger, avec le mercato dans un coin de leur tête. Bruno Genesio, lui, se souviendra qu'il a conclu son mandat sur le banc de l'OL par une victoire. Le sentiment du devoir accompli, l'entraîneur laisse désormais place à une nouvelle ère.

25 commentaires
  1. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - sam 25 Mai 19 à 8 h 51

    Assurément Cornet a gauche ca peut pas trop mal marcher. Il faut un ailier droit, et alternance a gauche entre Terrier et Cornet

  2. Avatar
    dede74 - sam 25 Mai 19 à 9 h 07

    Cornet, capable du meilleur comme du pire, aimé ou mal-aimé ! on ne sait plus quoi penser de lui.
    Je crois surtout qu'il a bien fini la saison, pour se montrer.
    On va suivre ses prestations à la CAN.
    Sera t-il toujours à l'OL l'an prochain ???

    Pour le reste, bonne fin de saison de l'équipe, rien de plus à dire sauf, merci Bruno et bonne chance.

  3. Avatar
    Fekiiresistible69 - sam 25 Mai 19 à 9 h 23

    Bon voilà une nouvelle saison qui s'achève on fini avec 72 points c'est pas si dégueu, il y a quelques années on était champion avec ce total là, mais défensivement c'est vraiment faiblard encore une fois.
    Hâte de savoir quelle direction Juni et Silvinho vont prendre qui va partir qui va rester, il donne une conf de presse mardi je crois.
    Tanguy qui attend la dernière seconde de la saison et probablement son dernier match en L1 pour ouvrir son compteur but. Maxwell qui fini en boulet de canon a l'instar de Memphis l'an passé, on peut lui dire merci pour le podium pour le coup. C'est bien pour Bruno de terminer sur une victoire, qui aura été a L'image de son mandat, a l'arrache et non maîtriser mais bon merci a lui, il a quand même été costaud mentalement plus d'un aurait lâché depuis longtemps je pense, donc je lui souhaite évidemment le meilleur pour la suite on parle de lui a Nantes cela pourrait être une bonne destination pour lui, essayer de ramener les canaris en Europe pourquoi pas. Pour nous place a cette nouvelle ère tant attendu par nombres d'entre nous en espérant que tout ce passera pour le mieux

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 25 Mai 19 à 11 h 58

      Nantes et son président psychopathe ? Ca lui ferait un gros choc émotionnel à notre Bruno. C'est le pire qu'on puisse lui souhaiter je pense.

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - sam 25 Mai 19 à 12 h 03

        Oui c'est vrai lol mais c'est dans ce type de club où je pense il pourrait amener quelque chose

      2. OLVictory
        OLVictory - sam 25 Mai 19 à 12 h 14

        Comme type de club oui, mais Kita est un malade.
        Vous avez vu le docu sur Emiliano Sala ? C'était vraiment écœurant.

      3. Avatar
        Fekiiresistible69 - sam 25 Mai 19 à 12 h 18

        Oui j'ai seulement vu l'interview de Kita et c'est vrai que c'était assez mal venu de ce faire passer pour une victime quand on sait ce qui est arrivé a ce pauvre Sala.

    2. Avatar
      ol-91 - sam 25 Mai 19 à 16 h 57

      Je vois mal Genesio coacher contre son club de cœur.

  4. janot06
    janot06 - sam 25 Mai 19 à 9 h 25

    Une victoire inattendue au vu du déroulement du match et une fin de saison en boulet de canon de Cornet.
    Le chouchou bidon te salue bien, Lyonnais du Gard...🤣🤣🤣
    Ndombele signe sa sortie par son premier but en ligue 1.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - sam 25 Mai 19 à 11 h 48

      +1000 janot 😂

    2. OLVictory
      OLVictory - sam 25 Mai 19 à 11 h 59

      Facile 😆 mais c'est mérité pour le radoteur de service qui nous bassine avec Cornet !

  5. Avatar
    jeepy - sam 25 Mai 19 à 10 h 12

    N’dombele c’est un monstre dans la recuperation mais que de ballons gaches dans le dernier geste... tout comme Memphis d’ailleurs...

  6. janot06
    janot06 - sam 25 Mai 19 à 11 h 25

    Pour la dernière, les notes de "l'Equipe" :
    -
    Gorgelin 7
    Dubois 5
    Marcelo 5
    Morel 4
    Mendy 5
    Ndombele 6
    Aouar 4
    Cornet 7
    Memphis 5
    Terrier 4
    Dembélé 4
    -
    Genesio 6 ; Blaquart 6
    moyenne de l'OL : 5,1 ; Nîmes : 5,5
    note du match : pas communiquée...
    -
    possession OL : 59% (Nîmes : 41)
    tirs cadrés OL : 8 ; Nîmes : 8
    fautes OL : 8 ; Nîmes : 8
    passes réussies OL : 452/525 (86,09%) ; Nîmes : 288/362 (79,55%)
    -
    14986 spectateurs

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 25 Mai 19 à 11 h 39

    Finir en beauté .. pour le score oui , qui est flatteur , mais dans le jeu ...
    Quelle soupe insipide pendant les 3/4 du match avec une défense passive , un milieu au déchet technique et des attaquants fantomatiques comme terrier et Dembélé assez transparent lui aussi .
    Que dire du match d'aouar ( en vacances sans doute ) et de Morel ( il est sympathique bon soldat mais c'est une passoire en défense ) .
    Dubois , Mendy et Memphis ont été très moyens pour ne pas dire pire .
    Si génésio trouve que ce match à été à l'image de notre saison , et bien pour une fois je suis d'accord avec lui : une défense gruyère , pas de jeu collectif , une équipe qui se fait rentrer dedans par des nimois plus volontaires , et qui s'en sort sur des actions individuelles comme le but de Cornet , ou un but heureux de NDombélé ( son seul et unique de la saison , on est loin des stats d'un Tolisso , et que de déchets dans le jeu , c'est assez stupéfiant !! ) .
    Mais la génèse est content , il peut se gargariser de cette victoire et pourra se vanter d'avoir fait un fabuleux travail , comme va certainement en rajouter Aulas , pour encenser une dernière fois son coach .

    1. janot06
      janot06 - sam 25 Mai 19 à 11 h 49

      D'accord avec toi ; ce match est représentatif d'une trop grande partie de notre saison.
      Au passage, on ne soulignera jamais assez l'importance des matches gagnés contre les équipes à la lutte avec nous pour le podium ou les bons résultats face aux équipes du top 5. Ce qui ne fait que souligner nos piètres prestations et mauvais résultats face au équipes dites "inférieures". C'est là-dessus que notre duo de brésiliens va devoir plancher, ainsi que l'urgence à remodeler notre défense ainsi que notre milieu, les deux secteurs en souffrance encore hier soir.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 25 Mai 19 à 12 h 00

        Il est clair que ce n'est pas la même équipe quand elle jouait le top 5 , que lorsqu'elle jouait à Nimes comme hier soir .
        C'est un pb mental , Génésio n'avait aucune influence sur leur attitude sur le terrain , les joueurs choisissaient les matchs ou ils avaient envie de courir et se battre .
        Mais le chantier majeur est la défense en effet , que de buts encaissés et contre les "petites" équipes surtout !!
        47 buts encaissés !
        Une défense de milieu de tableau , genre Strasbourg ou Nantes ( 48 ) !

    2. OLVictory
      OLVictory - sam 25 Mai 19 à 12 h 02

      Rhoooo la défense lyonnaise hier ! Une BOU-CHE-RIE !
      Et en face c'était pas mieux.
      Pour un match de haut de tableau c'était pitoyable. Ca pourrait s'expliquer par le manque d'enjeu si seulement c'était un accident.
      Je ne peux que répéter ce qui a été dit plus haut, une copie mochissime et un résultat flatteur, à l'image de la saison.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 25 Mai 19 à 12 h 14

        Oui , heureusement que les nîmois étaient nuls en défense hier , ils nous ont bien aidé a remporter ce match médiocre au possible .
        C'était un match niveau bas de tableau auquel nous avons assisté .

  8. Altheos
    Altheos - sam 25 Mai 19 à 12 h 00

    Moi je retiens une chose de ce match : Il faut mettre 10 millions sur Savanier.
    Notre milieu de terrain va être dépeuplé avec le départ de Tanguy.
    Savanier, la précision de ses coups de pieds arrêtés, c'est un truc de malade.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - sam 25 Mai 19 à 12 h 09

      Meilleur passeur de la saison mine de rien 13 passe dec, c'est vrai que c'est pas dégueu. Mais a t-il le niveau LDC? j'ai quand même un gros doute

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 25 Mai 19 à 12 h 15

      Non non il faut changer de dimension comme l'a souligné Jma en conf de presse , il faut mettre le paquet et prendre un joueur expérimenté de niveau européen .
      l'OL a largement les moyens maintenant pour investir et batir une grosse équipe .

      1. Altheos
        Altheos - sam 25 Mai 19 à 12 h 34

        Il m'a fortement impressionné sur le match d'hier soir.
        Le recruter, ça ne veut pas dire renoncer à d'autres joueurs.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 25 Mai 19 à 13 h 58

        Effectivement hier soir , il a survolé le match et était largement le meilleur joueur sur le terrain .
        Sa frappe sur la transversale était énorme .
        Aouar a été juste très médiocre par rapport à lui .

  9. JFOL
    Juni forever OL - sam 25 Mai 19 à 13 h 36

    Ce qui a sauvé cette fin de saison, et remi les joueurs à l'endroit, c'est incontestablement l'annonce de genesio de quitter l'ol !
    Merci à lui ...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 25 Mai 19 à 14 h 00

      En effet , depuis qu'il a annoncé son départ , l'équipe n'a plus perdu un match et a fait carton plein sauf le nul face à Lille !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut