Jake O'Brien unique buteur lors de Rennes - OL
Jake O’Brien unique buteur lors de Rennes – OL à l’aller (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

O’Brien flashé à près de 35km/h lors de Rennes - OL

Unique buteur dans la victoire de l’OL à Rennes, Jake O’Brien a aussi rassuré défensivement. L’Irlandais a été flashé à 34,85km/h sur un repli défensif dimanche.

John Textor n’a pas tout bien fait depuis son arrivée à l’OL et sa volonté de jouer les directeurs sportifs peut en énerver plus d’un. Mais s’il y a bien un joueur sur lequel l’Américain ne semble pas s’être trompé, cela semble bien Jake O’Brien. Recrue surprise de l’été, l’Irlandais prend de plus en plus confiance au fil des matchs et des titularisations que lui offre Fabio Grosso. L’éclosion a de quoi ravir Textor qui revendiquait auprès de Laurent Blanc de lui donner sa chance à l'aide de la data alors que la défense lyonnaise tanguait et manquait de vitesse.

Ce n’était que partie remise et le match contre Rennes a mis un peu plus en lumière le colosse irlandais. "Quand on fait deux mètres, qu’on a quelques kilos sur la balance, on peut se trainer un peu, mais il a une allonge, il est rarement pris de vitesse et ce qu’il apporte surtout est son côté anglo-saxon, son fighting spirit, de ne jamais être battu", s’est félicité Nicolas Puydebois sur le plateau de TKYDG lundi.

Notre consultant avait vu juste puisque Jake O’Brien est bien un défenseur rapide et fait parler sa vitesse pour couvrir la profondeur. L’unique buteur dimanche à Rennes a été flashé à 34,85km/h lors d’un repli défensif, prouvant que sa taille n’était pas un obstacle à sa vitesse. Il l’avait déjà avoué en conférence de presse, mais le prouver avec des actes renforce ce sentiment. À 22 ans et seulement 5 matchs de Ligue 1, Jake O’Brien a forcément une marge de progression. Mais l’état d’esprit est lui bien au rendez-vous.

23 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 14 Nov 23 à 17 h 10

    Qui a dit que taille et vitesse était incompatible ? XD
    Si il y a bien un joueur qu'on attendait pas forcément ou en tout cas pas aussi tôt dans la saison c'est bien lui. Et tant mieux, avec Mata voire Tagliafico, ils arrivent plus ou moins à stabiliser une défense aux abois.
    Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour le 2nd central parce que ce n'est plus possible d'avoir un Lovren expérimenté à côté de ses pompes et hors de forme ou un Diomandé voulant bien faire mais très limité techniquement et habitué aux boulette.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 14 Nov 23 à 17 h 11

      Adryelson devrait arriver cet hiver...

      1. Avatar
        thal0995 - mar 14 Nov 23 à 17 h 13

        N'ayant pas vu ses matchs je ne peux pas dire grand chose de son niveau à part que j'ai peur du fait de l'acclimatation Brésil-France 😅

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 14 Nov 23 à 18 h 10

        S'il vient avec Perri, l'acclimatation sera plus facile ! J'ai aucun doute sur le niveau de Perri. Sur Adryelson, i est très très bon au Brésil, et je pense qu'il le sera aussi en France, mais il y a un petit risque...

      3. Avatar
        thal0995 - mar 14 Nov 23 à 18 h 14

        @Mopi do Brasil oui mais comme tu le dis : "S'il vient avec Perri" ...
        Honnêtement, le poste de gardien n'est pas la priorité : je ne vois pas pourquoi on allongerait 10-20M dessus maintenant alors que d'autres chantiers beaucoup plus importants devraient être faits avant (attaque, MOF, ...).
        Et surtout pourquoi accepterait-il ça pour potentiellement être n°2 le temps de l'acclimatation ou alors être n°1 d'un club en galère alors qu'il connait ses 1ères sélections nationales ?

      4. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 14 Nov 23 à 18 h 28

        Perri est un vraiment un gardien moderne, top. C'est le niveau au dessus de Lopes. Il joue un rôle très important dans les relances. Il rassure son équipe, et grâce à sa lecture du jeu et sa précision au pied, comme à la main, il lance des contre attaques. Il nous permettrait de faire un vrai bon en avant. Mais voudra-t-il venir dans cette galère ? Et pourquoi serait-il en n°2 ? On a besoin d'une vraie concurrence et le contrat de Lopes finit dans 1,5 an.

      5. Avatar
        thal0995 - mar 14 Nov 23 à 18 h 38

        @ Mopi do Brasil, oui c'est un bon gardien je ne dis pas le contraire. Et quand je parle de n°2 ce ne serait vraiment que "potentiellement" (donc vraiment pas sûr) le temps de s'acclimater de la grosse différence entre la France et le Brésil.
        Moi je veux bien qu'on le recrute c'est pas le problème (comme tu le dis si justement "On a besoin d'une vraie concurrence et le contrat de Lopes finit dans 1,5 an").
        C'est juste que je trouve que, dans notre situation actuelle, si on doit dépenser 10-20M sur un joueur, alors il y a d'abord l'attaque à renforcer ou le milieu offensif à trouver en priorité

  2. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mar 14 Nov 23 à 17 h 10

    O'Brien, Mata, Diawara... y a quand même du bon dans le recrutement de cette année.
    J'espère que d'autres prendront aussi leur essor (Akouakou, Nuamah, etc). J'en suis même certain.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 14 Nov 23 à 17 h 18

      Oui tu peux même rajouter Alvero dans les bons coups même si il ne joue pas tout le temps.
      Nuamah a montré qu'il pouvait faire de très bon matchs mais c'est encore trop inconstant (mais bon, disons qu'il a encore l'excuse de l'acclimatation au contraire de Jeffinho qui lui aussi est +/- bon de façon trop inconstante mais n'a plus cette excuse).
      Akouokou, lui, je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu. Mais bon il n'a pas non plus eu trop sa chance car il n'a pas eu l'occasion d'enchainer un minimum pour avoir des repères et du rythme

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 14 Nov 23 à 18 h 36

        Jeffinho a 24 ans le mois prochain. Quand on voit son comportement sur le terrain, contre Rennes, je ne crois pas qu'il pourra évoluer, contrairement aux autres que vous avez cités, tous les deux. La marche était trop haute et le contexte compliqué, mais il faut encore attendre avant d'enterrer Baldé. Akouokou... il ne semble pas avoir eu le déclic chez nous, comme dans son ancien club, donc je n'y crois plus, Maitland-Niles est aussi une grosse erreur, comme DCC.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 14 Nov 23 à 18 h 42

        @Mopi do Brasil, je ne sais pas si on peut enterrer Jeffinho aussi rapidement. Il a montré qu'il pouvait être très bon même si c'est encore trop inconstant. Il a sûrement encore besoin de mûrir et je ne serais pas étonné qu'il soit le type de joueur à exploser sur le tard après s'être mis du plomb dans la tête.

        Par contre je te rejoins totalement sur le fait que, au vu du contexte, on ne devrait pas trop vite enterré Baldé.

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 14 Nov 23 à 19 h 13

        C'est drôle car ce que tu dis sur Jeffinho, c'est pratiquement mot pour mot ce que me disait un ami supporter de Botafogo, en janvier dernier. Il pensait qu'on sentait qu'il avait quelque chose mais qu'il lui manquait un déclic pour atteindre le haut niveau et y rester. Lui, par contre, avait abandonné et se réjouissait de sa vente qui avait fait rentrer de l'argent dans son club.

      4. Avatar
        thal0995 - mar 14 Nov 23 à 19 h 18

        @Mopi do Brasil ah bah la belle coincidence XD
        Cela prouve que c'est joueur clivant j'ai l'impression, où, certains comme nous (moi et ton ami avant son abandon) pensent qu'en prenant du plomb dans la tête en mûrissant, cela pourra lui permettre d'exploser et où, au contraire, d'autre comme toi (ou ton ami après abandon de ses espoirs) pensent que c'est trop tard et qu'il ne sera qu'un joueur moyen bon pour la rotation ou les matchs à faible enjeu.
        On verra à qui il donnera tort mais quand je vois Giroud ou Clauss, je me dis que tout n'est pas mort

  3. Olympien First
    Olympien Last - mar 14 Nov 23 à 17 h 14

    Ben oui, avec des jambes de 1,50 m, les foulées sont plus grandes. Mais il faut quand même voir au niveau de la vivacité, des démarrages sur de courtes distances.

    Les grandes foulées c'est bien pour rattraper un joueur sur une assez longue distance, mais pour se retourner, démarrer, changer de direction, s'arrêter, reprtir, c'est quand même une autre affaire qui en général est plus adaptée à des segments un peu moins longs.

    Mais bon, il a un état d'esprit irréprochable, et déjà ça, ça donne envie de le voir jouer souvent. En plus, il est performant dans l'effectif actuel, semble même avoir un impact psychologique dans son secteur défensif et aussi au niveau de l'équipe, alors c'est super.

    Pour jouer la LDC, je crains cependant qu'il ne soit un peu limité techniquement...

    Ah mais c'est vrai, on ne joue pas la LDC cette années. Même pas l'Europa Conférence.

    Juste le maintien...

    1. Avatar
      thal0995 - mar 14 Nov 23 à 17 h 20

      Tu as raison pour la vivacité mais là ça n'a pas l'air d'être trop déconnant. Après c'est un truc qu'il pourra compenser avec l'expérience via un meilleur placement et une meilleure vision.
      Pour la LDC ou l'Europe, c'est triste à dire mais il aura toute cette saison voire la (les) suivante(s) pour progresser 😅

  4. Avatar
    Poupette38 - mar 14 Nov 23 à 17 h 59

    Sa vitesse m'a impressionnée en effet, quand à Diomandé, lui m'a fait peur, pour son "placage" haut 👎

  5. Avatar
    Olyonn@is - mar 14 Nov 23 à 18 h 29

    Usain Bolt courrait vite aussi.

    1. Avatar
      XUO - mar 14 Nov 23 à 18 h 41

      Il a fait des essais au football, mais essais non concluants.
      10s /100m = 36 km/h
      Varane avait des caractéristiques assez comparables

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 14 Nov 23 à 18 h 49

      La vitesse de pointe est plus élevée ceci dit, car il y a la mise en action. Lancé Bolt montait à près de 45 à l'heure sur 100m ! Mais le plus impressionnant pour moi reste peut-être les marathoniens qui se maintiennent à plus de 20 à l'heure pendant 2h. Vitesse que beaucoup rêveraient déjà atteindre sur un 10km ^^

      1. Mimoun
        Mimoun - mar 14 Nov 23 à 19 h 33

        Tout à fait d'accord avec la remarque sur les marathoniens...
        Et en ce qui concerne un 10km couru à l'allure d'un champion du marathon cela donne 30 mn... Et avec ce temps-là on gagne pas mal de 10km organisés en France...
        Enfin, et même si Xuo m'avait repris sur cette question il y a quelques années, je persiste à penser qu'à cette même allure (20km/h) il y a peu d'amateurs du dimanche (des "réguliers à 2 ou 3 sorties par semaine) qui les tiennent sur... 1km (ça fait pile poil 3mn, c'est un temps très moyen pour un bon athlète mais essayez, vous verrez...)

      2. Avatar
        XUO - mar 14 Nov 23 à 19 h 45

        @ Mimoun
        Je ne crois pas t'avoir repris à ce sujet : j'ai bien tous ces points de repère en tête et je les partage. Je me souviens de Ron Clarke : 29min et des broutilles avant qu'il améliore sa perf de 1 min, au 5 000m

      3. Mimoun
        Mimoun - mar 14 Nov 23 à 19 h 48

        @ Xuo : je me trompe sans doute ; j'avais en tête que tu m'avais repris sur la difficulté à faire 3' au kilo pour un coureur régulier mais pas un athlète...

  6. Avatar
    interol - mer 15 Nov 23 à 0 h 52

    Ça ne m'étonne pas cette stat. Ça se voit qu'il est rapide. Je l'ai remarqué ce retour en 1vs1 contre kalimuendo je crois. J'en ai parlé à un pote sur le moment. Impressionnant. Lui, il a les qualités physiques du foot moderne. Voire même la technique, car il n'est pas ma'chot du tout. Il lui manque de l'expérience. Et je trouve plus de méchanceté dans les duels. Comme un Lovren. Il doit faire plus mal. Gagner en vice. Mais je suis agréablement surpris par ce joueur et il est l'un des rares qui m'intéressent pour la suite. D'autant plus que lui, n'a pas l'air de sombrer dans la sinistrose actuelle. Il est là pour se battre. En équipe. Bon état d'esprit.
    Les grands on a toujours l'impression visuelle que c'est des lourds mais ça peut être très trompeur. Surtout depuis quelques années ou des varane ou d'autres sont de vrais athlètes. Je prends souvent l'exemple de grichting, qui a son top était l'un des joueurs les plus rapides du championnat. Mais tout le monde le traitait de plot, la caravane etc... Parce que visuellement... Alors que l'impression stade sur ses courses était dingue ! Un vrai char d'assaut grichting. Par contre le soucis pour ces gabarits est pour se retourner ou accélérer. Ils sont rapides, mais seulement une fois lancés... La vivacité c'est autre chose... D'où des problèmes dans le jeu dans leur dos. Mais actuellement certains y arrive quand même ! Van dyck par exemple il y a quelques années. Les progrès athlétiques des gros gabarits de haut niveau sont assez hallucinants, quand on se rappelle du football d'il y a 20 30 ans.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut