Lyon’s French forward Gaetan Perrin (2nd-L) celebrates with teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Lyon and Nantes at the New Stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France, on March 19, 2016. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

OL - Nantes : une victoire au finish

L'OL avait l'occasion de mettre la pression sur l’AS Monaco et de reléguer les Canaris, concurrents directs mathématiquement, à 5 longueurs. Si le contrat a été rempli, rien n’a été facile.

Invaincus à domicile depuis qu’ils ont pris leurs quartiers dans leur nouvel antre (5 victoires, 1 nul, 19 buts marqués, 5 concédés), c’est avec une composition tout à fait classique que les Lyonnais débutaient le match. Cette soirée, placée généreusement sous le signe de la lutte contre le cancer, s’est avérée compliquée pour l’OL. Très vite, chacun a compris que le FC Nantes comptait s’appuyer sur une solidité retrouvée après la débâcle à Rennes (aucun but encaissé lors des deux dernières journées après la correction reçue dans le derby breton). Bien en place, les Nantais ont tout fait pour isoler Alexandre Lacazette et pour couper tout lien entre le milieu de terrain et les ailiers.

De la volonté, mais des solutions difficiles à trouver

Face à deux lignes de 4 parfaitement organisées, l’axe lyonnais n’a d'abord pas trouvé la solution. Si Sergi Darder a été fidèle à lui-même en ne comptant pas ses efforts, son placement entre les lignes a été trop ponctuel. Le match aurait été différent si le portier nantais originaire de Lyon, Rémy Riou, n’était pas parfaitement sorti dans ses pieds (15e minute de jeu). Autour de l’Espagnol, Tolisso a été décevant pour son retour dans le onze titulaire, alors que Gonalons, très propre, n’a pu se projeter davantage. La bonne série lyonnaise coïncide avec des performances de haut vol de ses virevoltants ailiers. Ce soir encore, Maxwell Cornet s’est beaucoup donné, et a tenté, malgré une mésentente prononcée avec Morel : les deux compères du couloir gauche n'ont jamais été dans le même tempo. Sur son côté droit, Rachid Ghezzal a été provocateur, comme à son habitude. Il aurait pu trouver le chemin des filets si sa frappe contrée n’avait pas été magnifiquement déviée sur sa barre par Riou (16e).

Ghezzal, l’atout numéro 1

« Rachon » n’a pas hésité à prendre ses responsabilités dans le jeu. Face à l’impossibilité de trouver Lacazette, trop effacé ce soir, toute l’animation offensive s’est reposée sur lui. Et c’est de lui qu’est venu le dénouement, une fois n’est pas coutume… Parti de son couloir, il s’est lancé dans un numéro d’équilibriste à base de crochets dont il a le secret, avant de frapper. Gaëtan Perrin, entré en jeu moins de deux minutes auparavant, suivait bien et propulsait la frappe déviée de Ghezzal au fond des filets, de la tête. Un premier but en professionnel qui vaut cher. Lacazette doublait la mise sur penalty à la toute fin du match (93e), après une belle intrusion de Ferri – entré en jeu à la place de Tolisso – dans la surface de réparation adverse. C’est le 14e but en championnat de l’attaquant lyonnais – son quatrième lors des trois dernières journées. Une victoire poussive dans une rencontre qui a vu l'arrière-garde lyonnaise douter pendant quelques temps forts nantais.

Trois points, un concurrent écarté, un podium retrouvé et un rêve de deuxième place encore un peu plus présent dans toutes les têtes. Si le jeu n’a pas été satisfaisant, beaucoup diront que « l’important, c’est les trois points. » Le classement ne pourra que leur donner raison.

41 commentaires
  1. OL-38 - sam 19 Mar 16 à 23 h 26

    Bravo les gones, ce fut dur et long mais au final, la victoire est là. Ghezzal aura encore un très bon match ce soir, il à encore une fois bien jouer en délivrant une bonne et belle passe décisive pour permettre au jeune Perrin de marquer son premier bu en pro. Darde aussi aura encore fais un très bon match. Tous le monde à bien jouer ce soir, tout en restant bien concentrer et tout en évitant de se faire surprendre. L'OL dois continuer comme ça pour conserver ses chances d'accéder à la seconde place ou alors conserver sa troisième place.

  2. OL-38 - sam 19 Mar 16 à 23 h 31

    L'OL doit continuer d'enchainer les bon match et victoire pour rester bien dans le trio de tête et rester invaincu dans le Grand Stade. Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  3. Yannick - sam 19 Mar 16 à 23 h 33

    Une très belle victoire. Bonne continuation OL

  4. Monrne - sam 19 Mar 16 à 23 h 54

    Bien sur seul le résultat compte mais on ne peut quand même pas être satisfait de cette prestation.ce qui m'insuporte le plus c'est que l'on attende les 20 dernieres Min pour effectuer un premier changement.
    Ais-je été le seul à voir que Corentin n'était pas dans le coup ce soir par ailleurs nous sommes un certain nombre à ne pas comprendre pourquoi Bedimo est systematiquement écarté d'autant que Morel à gauche n'est pas irréprochable offensivement en tout cas.
    Dans ce genre de matchs où l'adversaire est clairement là pour ramener 1 point ou réaliser un old-up parfait comment se passer d'un joueur capable de créer le surnombre devant?
    Enfin on retiendra bien sûr les 3 points et l'excellent match de Rachid qui ce soir nous à tout fait.Il a permuté,débordé,défendu et surtout libéré en fin de match meme s'il ne faut pas oublier Gaétan qui a conclu.
    Bravo Rachon tu nous prouves depuis + matchs que tu as d'énormes qualités et en continuant à travailler et en diversifiant ton jeu tu va devenir un tres grand.

    1. fandelol - dim 20 Mar 16 à 0 h 16

      Euh, tu te trompes, le premier changement a eu lieu à l'heure de jeu.
      Pour Tolisso, je suis totalement d'accord, il a été fantomatique. Mais j'ai trouvé que d'autres joueurs ont également été très mauvais. Gonalons et Cornet par exemple, que de passes simples ratées!!! Je me suis rarement autant ennuyé devant un match de Lyon cette année, et pourtant, yavait de quoi à l'automne.
      Après, c'est sur que le jeu de Nantes n'a pas aidé. Mais on a eu droit à une imprécision technique inhabituelle ce soir. Faudra rectifier ça si on veut maintenant Monaco sous pression.

  5. johnnyboysgum - dim 20 Mar 16 à 0 h 13

    Même si c'est pas la plus belle, on en avez besoin. Allez l'ol.

  6. JojoOL - dim 20 Mar 16 à 0 h 45

    Lacazette n'a pas beaucoup pesé dans le jeu, Cornet à été intéressant dommage qu'il ait glissé tout le temps, Morel a tout raté offensivement, Gonalons un peu en dessous par rapport à ses dernières prestations

  7. Lyolicha - dim 20 Mar 16 à 1 h 21

    Lyon devient vraiment intraitable a domicile, 19 points pris sur 21 possibles et une moyenne de 3 buts inscrits par match. Qu'il eu cru !! Effectivement, Lyon n'y a pas mis la manière au POL,pour une fois,mais cette victoire fait un bien fou et permet de resserrer l'étau entre nous et Monaco.... Qui d'ailleurs va sûrement perdre au Parc,enfin je l'espère (Monaco aura 7-8 joueurs forfaits a Paris). Nantes avait avant ce soir,une seule défaite en 14 matchs de L1 et a fini 7 de leurs matchs avec un score final de 0-0. C'est donc une équipe qui sait faire déjouer leur adversaire,victoire d'autant plus gratifiante et qui permet de maintenir notre bonne dynamique. Cette mini-trêve internationale va permettre a tout le monde de recharger les batteries ,d'affiner nos qualités et rectifier nos défauts avant d'entamer le sprint final,ou presque. Les victoires sont parfois meilleures lorsqu'elles sont réalisées dans la douleur.Je continue a croire que Lyon peu faire un super finish... Mais avant sa,il faudra se déplacer a Lorient et a Montpellier successivement. J'espère que Lyon sera capable d'accrocher 4 points minimum lors de ses deux déplacements.

  8. Lyolicha - dim 20 Mar 16 à 1 h 24

    Quelqu'un serait pourquoi Bedimo n'était pas dans le groupe contre Nantes ??

  9. vinzenzot972 - dim 20 Mar 16 à 1 h 52

    j'ai cru comprendre qu'il est écarté du groupe pour "l exemple" car il ne veut pas prolonger .
    si c'est le cas , bonne chance a lui , il a toujours mouillé le maillot ...et n'as pas couté très cher a l'achat
    pour moi il a largement rentabilisé le prix de son transfert ...Gourcuff pour ne cité que lui a été bien mieux traité alors que ....

  10. Lyonnais_de_la_manche - dim 20 Mar 16 à 5 h 44

    Franchement c'est débile de se passer d'un joueur comme Bedimo, qui avait montré de belles choses avec Cornet, pour laisser Morel qui n'apporte absolument rien en attaque ! Jamais dans le bon tempo, qualité de centres aléatoire (comme Jallet de l'autre côté vous me direz), peu de dribbles efficaces...Ce qu'Henri réussi très bien ! Je sais que je me répète, mais quand on en a encore la preuve pendant 90 min il faudrait peut être penser au sportif un moment donné ! JMA n'apprécie guère de "perdre" de l'argent en ne pouvant pas le revendre mais bon c'est le jeu !

  11. Monrne - dim 20 Mar 16 à 7 h 54

    C'est une grosse responsabilite pour les dirigeants car si on n'accroche pas la ldc que de regrets.dans le cas contraire le staff et le coatch seront felicites etl'on oubliera les lacunes offensives du DG de service.

  12. Jacks - dim 20 Mar 16 à 7 h 59

    Que ce soit pour l'exemple, le punir ou je ne sais quoi, ça m'agace au plus haut point. Non seulement il n'y a aucun fondement sérieux à mettre sur la touche un joueur qui ne souhaite pas prolonger (le feuilleton ridicule Gomis/Briand n'a pas suffi?), mais en plus ça pénalise le club sportivement. Je tiens d'ailleurs à tirer mon chapeau à Henri, qui reste très professionnel et ne fait pas de remous. Il attendra sûrement la fin de saison.

    "JMA n’apprécie guère de « perdre » de l’argent en ne pouvant pas le revendre mais bon c’est le jeu !"
    Sans déconner, on fait la liste de tous les joueurs achetés à grands coups de millions (sans parler des salaires) sur les dix dernières années et qui sont repartis gratis ou pour presque rien? Bedimo là dedans, ce n'est rien du tout, sans compter que contrairement à beaucoup d'autres son transfert a été largement "amorti" par ses performances sur le terrain. A bientôt 32 ans, il pensait en tirer combien? Bref, ça m’énerve, ça me gonfle, ça me gave.

    1. Aliocha57 - dim 20 Mar 16 à 10 h 59

      C'est d'autant plus stupide que le club doit (heureusement !) continuer à payer Henri pendant ce temps-là... À mon sens, ça confine même au masochisme ! Il suffit de regarder le classement actuel pour se rendre compte qu'on joue avec le feu, car on est loin d'avoir semé la meute compacte des autres prétendants au podium !! C'est une chance qu'on puisse encore accrocher la seconde place, car la motivation supplémentaire que cela induit permettra peut-être d'assurer au moins la 3e.

    2. Lyonnais_de_la_manche - lun 21 Mar 16 à 0 h 03

      J'essaye de lire dans l'esprits de JMA... mais tu as raison, c'est loin d'être une grosse perte financière si on compare ne serait-ce qu'a Valbuena ! Combien on le revendra lui ?

  13. Slaimer - dim 20 Mar 16 à 8 h 00

    Nantes est vraiment une équipe horrible à jouer, toujours à venir faire le 0-0. Une des meilleurs défense et une des plus mauvaise attaque. On l'a bien vu aujourd'hui.
    Ils l'ont payer Hier.
    Important de gagner un match comme cela, chose qu'on aurait jamais fait en première partie de saison.
    Les joueurs en dessous aujourd'hui Tolisso et Morel et en moindre mesure Gonalons Cornet Lacazette et Rafael.
    Les joueurs qui ont fait un match plutôt pas mal Ghezzal bien sur et le pair défensive Umtiti et Mbiwa qui ont été solide.
    Allez le PSG et Ajaccio (même si je pense que Nice va gagner facile)

    1. OLVictory - dim 20 Mar 16 à 10 h 23

      Attention, une équipe qui a absolument besoin de points pour survivre, comme Ajaccio, reste toujours dangereuse.

  14. OL48 - dim 20 Mar 16 à 9 h 09

    Je trouve que l'OL a fait un bon match, dans la lignée des précédents.
    Simplement, on est tombé sur une super organisation défensive de la part de Nantes, avec un danger permanent en contre attaque.
    L'OL a eu le mérite de ne jamais baisser les bras et de vouloir cette victoire à tout prix.
    C'est ce genre de victoire dans la difficulté qui conforte un esprit de groupe et qui fait que les joueurs ne lâcheront pas dans un prochain match s'ils sont menés au score.
    Le plus intéressant dans ce match, c'est qu'on est toujours allé de l'avant. Même après avoir ouvert le score, l'équipe ne s'est pas repliée et a continué à attaquer. Grâce à ça, on ne s'est non seulement pas mis en danger en reculant, mais on a pu marquer le second but libérateur.
    La clé de notre jeu retrouvé est là : cohésion et homogénéité de groupe et un jeu tourné vers l'avant.

    1. fandelol - dim 20 Mar 16 à 16 h 05

      Un bon match? Euh, on n'a pas du voir le même match... Combien de passer lamentablement ratées sans raison? S'il y avait eu un gros pressing, je dis pas. Mais quand t'as des joueurs démarqués à 5 mètres l'un de l'autre et que la passe va n'importe où... Techniquement c'était horrible comme match, je ne me souviens pas d'avoir vu ça cette saison. Et pourtant, des purges yen a eu... Ya guère que Ghezzal qui n'a pas trop été imprécis, et encore.

  15. bol26 - dim 20 Mar 16 à 9 h 15

    3 points contre une équipe super dans son organisation défensive ... c'est très bien !
    mais ou est passé le "jeu à la nantaise" ?

  16. OLVictory - dim 20 Mar 16 à 10 h 18

    Il faut être deux pour faire un bon match, Nantes était venu pour faire le 0-0, donc pas de beau match.
    J'ai pas l'habitude de faire des critiques après une victoire, mais juste quelques remarques. Toujours la même faiblesse de l'OL avec des latéraux qui ne sont pas au niveau. Les raisons on les connait, on ne va pas radoter à chaque match, même si ces raisons sont complètement ridicules.
    Un match creux et soporifique, il fallait tenir une heure sans dormir pour profiter de la belle fin de match. Je crois que Ghezzal les a eu à l'usure, il était carbo à la fin.
    Darder pas en forme (encore des problèmes d'endurance ?). Rien de bon qui vienne des latéraux, Cornet qui ne vient pas combiner en deuxième attaquant. On obtient donc un Lacazette qui ne fera jamais rien de bon dans cette configuration. Il n'a pas tenté une seule fois sa chance ou essayé de faire la différence,
    Quand il est seul en pointe il ne peut rien faire.
    Côté positif, les lyonnais n'ont rien lâché pendant 93 minutes. S'il y a un effet Genesio c'est là qu'on peut le voir. Pour le reste, je reste persuadé qu'on ne tiendra pas une saison de plus avec lui.

    1. zikos35 - dim 20 Mar 16 à 10 h 51

      Darder pas en forme mais en même temps il a du jouer pour deux vu la transparence de Tolisso, ça aide pas à être décisif.

      1. OLVictory - dim 20 Mar 16 à 11 h 32

        Très juste.
        Je ne voulais pas souligner la perf individuelle de darder, mais bien le problème d'organisation dans ce genre de matchs, sinon j'aurais pu dire comme toi.

      2. zikos35 - dim 20 Mar 16 à 11 h 42

        Oui, on espère que Tolisso va retrouver plus de hargne, mais on peut se poser la question quand même sur cette fin de saison. On ne réfléchit pas de la même façon quand il reste 20 matchs ou quand on est dans le sprint final à la poursuite d'un adversaire.
        Ce serait peut être plus judicieux de laisser Ferri qui est en pleine bourre avec Darder et de laisser Tolisso faire des fins de matchs et monter en puissance pour la saison prochaine, plutôt que de prendre le risque de jouer à 10 et demi.
        On a un objectif qui est cette deuxième place et qui est essentiel, je pense qu'il faut un peu oublier les états d'âme.

  17. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 10 h 28

    Nantes a bien défendu (non sans quelques scories) mais il nous faut avouer que la plupart de nos passes étaient prévisibles. Un manque de variété et d'imagination.

    1. zikos35 - dim 20 Mar 16 à 10 h 54

      Oui, c'est vrai nous n'avons pas fait dans l'originalité et ils ont au final été très peu inquiété, mais un match comme ça en 2015 non seulement on ne marquait pas mais on aurait pris un but en contre.

      1. fandelol - dim 20 Mar 16 à 16 h 10

        En même temps Nantes n'a eu aucune occasion, donc encore heureux qu'on n'aient pas pris de but xd. Ya guère eu que cette frappe croisée à l'angle de notre surface qui passe à 3 mètres des cages. Sinon offensivement c'était pitoyable. C'est à cause de ce genre d'équipe (Nantes, Lilles...) que la ligue 1 est ennuyeuse.

  18. zikos35 - dim 20 Mar 16 à 10 h 50

    On se tire quand même une balle dans le pied à boycotter Bedimo. Si Morel est bon quand il joue dans l'axe , en latéral il est inconsistant, hier il a raté un nombre incalculable de passes encore...

    1. OLVictory - dim 20 Mar 16 à 11 h 34

      On l'a dit à chaque match, et je pense qu'on le dira encore 7 fois avant la fin de saison. 😆

      1. Gones2wano - dim 20 Mar 16 à 12 h 00

        Oui mais il faut absolument que ce calvaires se finisse dans 7 match car l'année prochaine avec lui en arrière gauche, je me pends

      2. fandelol - dim 20 Mar 16 à 16 h 10

        C'est marrant parce qu'ici, tout le monde préfère Bedimo et sur l'équipe, c'est l'inverse xd.

    2. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 18 h 38

      Probablement la cause de son absence du terrain est plus complexe. Le club n'a pas eu une telle attitude quand il s'est agi de Gomis ou de Briand.

  19. Juni entraineur OL - dim 20 Mar 16 à 11 h 14

    Nantes à un jeu de MERDE ! De la vrai bouse de football, sans doute le fruit de la politique de leurs dirigeants !!
    A nous de faire avec, vous me direz, moi je dit non !
    Ces équipes la comme Lille ou bien d'autres ne font pas venir les gens dans les stades !!
    Hier, j'avais envie de partie au bout d'une heure tellement le spectacle était pauvre !!
    HEUREUSEMENT, cette bande de tocard repart avec 0 point, mais apparemment, beaucoup d'équipes s'enlisent avec ces nantais !
    Merci Guezzal !

    1. OLVictory - dim 20 Mar 16 à 11 h 34

      Si tu as une autre solution que de faire avec, tu nous diras... 😉

    2. zikos35 - dim 20 Mar 16 à 11 h 38

      Le jeu défensif des nantais d'hier n'explique en rien la médiocre qualité déployé par notre équipe. On a vu des imprécisions dans les passes hallucinantes, des erreurs de jugement, un manque de déplacement lors des relances qui va sûrement amener des séquences musclées entre Genesio et ses joueurs.

      1. fandelol - dim 20 Mar 16 à 16 h 13

        Zikos, il n'a absolument pas dit ça. Objectivement, vu le niveau affiché par l'OL hier, on était largement prenable. Et pourtant, Nantes n'a eu aucune occasion, rien offensivement, le néant. C'est emmerdant à mourir de les voir jouer. J'espère qu'ils ne seront pas en europa league l'an prochain.

  20. Nimbus26 - dim 20 Mar 16 à 11 h 59

    Je remercierai Mapou car il a fait partie des actions offensives. Son attitude me rappelle un certain Tiago S.... Dans sa manière de se placer et dribbler.

  21. Ismael Bakekolo - dim 20 Mar 16 à 12 h 15

    On va dire que ces la trêve et qui ont besoin de repos ?

    1. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 18 h 51

      Nous aussi ! Nos nerfs ont été à rude épreuve.

    2. OLVictory - dim 20 Mar 16 à 18 h 53

      Avec un match par semaine ils n'ont vraiment pas de quoi être exténués.

  22. jeepy - lun 21 Mar 16 à 8 h 12

    C'est vrai, on n'a pas retrouvé la verve des matchs précédents ! Ghezzal a évolué à uN niveau supérieur, mais Tolisso, mauvais dans tous Lens domaines et rouspéteurs envers ses équipiers, lui c'était Aung niveau très bas... Tout comme Morel en attaque... Il faut qu'il reste derrière,. Constat, peu de tirs au but... Alex s'est bien battu dans le vide mais il avait toujours bien 3 joueurs sur les reins. Darder toujours. Bon, ainsi que Mapou et Sam.
    Monaco, c'est pas du joli jeu, mais c'est du solide, même si Paris était démobilisé... Il faudra ne rien perdre si on veut les dépasser, !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Moimoi Un mercato qui chamboule l’OL
    Amen Camulus.
  • Cicinho Un mercato qui chamboule l’OL
    Je ne pense pas qu'il suffise de regarder la balance des transferts pour connaître la santé économique du club, surtout quand il y a une masse salariale prévue avec un…
  • Cicinho Un mercato qui chamboule l’OL
    Si on part sur un 352, y'a pas de place pour Toko-Ekambi et Tete, qui n'ont pas été bons depuis des lustres, sauf le match à Brest et Troyes en…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Bernard Lacombe nous l'avait bien dit clairement : le supporter supporte et ferme sa gueule ( et accessoirement paye sa place et engraisse tout ce beau monde qui vit sur…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Du coup on ne parle plus du tout du match de demain , qui est ô combien important pourtant . Lorient a mis au tapis le Rennes de Génésio hier…
  • Outlander Un mercato qui chamboule l’OL
    Moi je pense pas, car il essaye de relancer sa carrière après 5 années d'abstinences sans trop de sollicitations... Si il lâche, c'est Amazon comme consultant... Par contre, il est…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    je pense oui . aulas est très fort dans ce registre , c'est un excellent bonimenteur , comme son modèle bernard Tapie . Ce sont de bons commerciaux , ils…
  • le_yogi OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Bonne nouvelle, au moins les managers en herbe vont pouvoir lui envoyer leurs compos et pépites de recrutement. Après la cellule de recrutement basée sur 3 personnes et un logiciel,…
Faire défiler vers le haut