L’ancien joueur de l’OL, Gaëtan Perrin ©JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

OL : Gaëtan Perrin inscrit à son tour son premier but en pro

La victoire lyonnaise sur le FC Nantes a vu le jeune Gaëtan Perrin ouvrir son compteur buts en pro. Un évènement majeur dans une carrière qu'avait déjà connu Aldo Kalulu cette saison.

Depuis plusieurs saisons, la stratégie lyonnaise consiste à s’appuyer sur la formation. Un travail quotidien et d'envergure qui a permis à l’OL de devenir une référence en la matière. L’effectif actuel est grandement composé de joueurs issus de Tola Vologe. Certains sont des cadres indiscutables de l'effectif (Lopes, Umtiti, Gonalons, Tolisso, Ferri, Fékir, Lacazette), quand d'autres le deviennent (Ghezzal en est le plus bel exemple).

Tola Vologe, un vivier de qualité

Quelles seront les prochaines pépites de l'OL ? Zakarie Labidi est attendu avec impatience au plus haut niveau par grand nombre d'observateurs du club lyonnais. Une attente qui n'est pas nouvelle, loin de là : le natif de Villeneuve-la-Garenne a effectué sa première apparition dans le groupe professionnel il y a plus de trois ans. Mais, au lendemain de la victoire sur le FC Nantes (lire notre compte-rendu), c'est Gaëtan Perrin qui fait parler de lui. Auteur du premier but de l'OL, qui a débloqué un match verrouillé par des Nantais bien regroupés, Perrin a inscrit son premier but en professionnel. Un moment forcément inoubliable qui pourrait le rendre d'autant plus légitime dans la quête au temps de jeu. Son état d'esprit (lire notre portrait) joue également en sa faveur. Il rejoint ainsi Aldo Kalulu, buteur contre Bordeaux et Bastia, dans la liste des joueurs lyonnais ayant inscrit leur premier but en pro cette saison. A noter que Maxwell Cornet a, quant à lui, inscrit ses premiers buts en Ligue 1 cette saison.

Quid des jeunes défenseurs ?

Un constat peut être tiré en analysant les profils des jeunes joueurs ayant débuté en pro à l'OL ces dernières années : il s'agit avant tout de joueurs évoluant dans le secteur offensif. Défensivement, rares sont ceux qui se sont montrés à leur avantage. Umtiti apparaît comme une exception, en compagnie d'Anthony Lopes qui évolue au poste particulier de gardien. Il semble admis qu'il est toujours plus simple de lancer un attaquant qu'un défenseur. La pression est en effet différente, et une erreur consistant à rater le cadre est souvent plus excusable que celle qui coûte directement un but... Mais la rareté des défenseurs formés au club qui réussissent à s'imposer à l'OL peut amener à s'interroger. Problème de formation ou manque de confiance envers les jeunes défenseurs ? La seconde solution semble plus plausible, compte tenu de la qualité de la formation à la lyonnaise. En attendant la prochaine pépite défensive.

56 commentaires
  1. Amiral - dim 20 Mar 16 à 10 h 09

    Ca fait plaisir de voir les jeunes continuer à faire parler d'eux. Je pense que Cornet est passé au stade de pré titulaire. On le connait, il faut qu'il confirme son niveau désormais avec de la régularité pour pouvoir s'appuyer sur lui toute une saison à son poste.
    Kalulu a été ralenti par sa blessure cette année alors qu'il avait le dessus sur Cornet. Donc on peut pas encore compter sur lui au poste de titulaire. Il reste un Joker.
    Ghezzal, est un titulaire indiscutable et important. Vu sa qualité de dribble et de frappe, je pense que les sirènes anglaises vont sonner pour lui mais ej pense pas qu'il partira.
    Perrin Se fait un nom. A lui de continuer à bosser pour percer.
    Labidi on espère le voir prendre la même trajectoire que Nabil!

    Pour la saison prochaine, en tablant sur un scénario très probable et peu optimiste: Fekir au PSG, lacaz en Angleterre, on se retrouverait avec Cornet, Ghezzal, Kalulu, Perrin en attaque avec l'argent des ventes on peut attendre une bonne recrue pour tenir l'attaque (qui plante son quota de but par saison).
    Un joueur comme Menez capable de fulgurances et en difficulté à Milan, ou pourquoi pas espérer un Batsuahy...

    1. Gones2wano - dim 20 Mar 16 à 11 h 56

      Menez serait l'une des plus grosse erreur à faire, batshuayi est bon mais je préfère misé sur nos jeunes que de le recruté, pk pas un dzeko qui joue pas trop à la roma, ou allé au Portugal cherché le buteur du benfica mais il faudra débourser minimum 30millions
      Après licha on l'a acheté 27millions et on connaît la suite, quitte à acheté un attaquant misons gros comme avec Sony, lichà sinon laissons la chance à nos jeunes qui n'ont rien à envier à des joueur bidon de ligue 1 et leur mentalité francaise comme beauvue, piquionne,gomis ( me dites pas qu'il était bon, c'était juste un attaquant moyen plus, d'ailleurs on voit la différence avec lacazette)

  2. Bamaki - dim 20 Mar 16 à 10 h 30

    En cas de qualification en LDC, il faut tout faire pour garder Lacazette et Fekir (et Umtiti). Ils seront de toute façon vendus aussi voir plus cher dans un an. Essayer de revendre Valbuena car ce sera dur mentalement pour lui (le garder si Fekir venait à partir...)

    Il faut miser sur BenYeder pour lui laisser le temps de s'adapter en tant que doublure pour prendre le relais d'Alex dans un an. (faire comme Porto, avoir toujours un coup d'avance)

    Et il faut miser sur un arrière gauche de haut niveau pour remplacer Bedimo, car Morel, c'est un DC.

    Se débarrasser de Koné, Malbranque, Mvemba, Rose pour faire de la place aux jeunes

    1. OLVictory - dim 20 Mar 16 à 16 h 46

      Miser sur Ben Yedder quand on a Cornet, Ghezzal, Labidi, Perrin et Kalulu, je trouve que ça n'a aucun intérêt. Sans compter les autres qui arrivent derrière.

  3. Bamaki - dim 20 Mar 16 à 10 h 32

    avec le thune qui augmente dans le foot, il faut vraiment que le père Aulas vende n'accède qu'aux très belles offres...Quand on voit le prix demandé pour Dembélé, Fekir c'est le double ! 🙂

  4. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 10 h 42

    La mauvaise habitude dont on ne parvient pas encore à se défaire qui est de stationner à deux ou trois dans l'axe, nous a fait apprécier hier le bon positionnement de Perrin. Que de ballons perdus qui n'ont trouvé personne ! D'où le succès d'un Griezmann qu,i sans être un surhomme, sait suivre une action offensive et se placer au bon endroit et au bon moment. Une base essentielle qu'on apprenait autrefois.

  5. Gone16 - dim 20 Mar 16 à 11 h 27

    La joie de Perrin hier à fait plaisir à voir. Car en plus de mettre son 1er but en pro, il le met à Lyon devant son publique et dans un match verrouillé. De ce fait, à sa joie s'est ajoutée celle de tous ces partenaires. Belle image.

    Concernant l'analyse des profils formés à lyon. il me semble surtout que c'est un choix politique qui a été fait il y'a maintenant de nombreuses années.
    Dans un championnat défensif, le club à pris le contre pied est s'est entouré de formateurs spécialistes du poste. En effet, les attaquants sont plus recherchés et surtout ils ont une valeur monétaire bien plus importante qu'un défenseur. Il est donc plus rentable de former des attaquants pour rentabiliser son centre de formation.

  6. Ismael Bakekolo - dim 20 Mar 16 à 12 h 30

    Moi je pense que si on est deuxième du classement on a tout gagner. On gardera sûrement Fekir, Umtiti ... Lacazette partira selon moi. Pour moi le meilleur mercato qu'on puisse faire serait: vendre Lacazette, mvuemba, Koné, + le départ libre de Bedimo et sûrement en retraite de Malbranque. Et la on recruterait Amavi pour remplacer Bedimo (on peut servir de la potentielle descente de Aston Villa pour arranger les négo en notre faveur) et BenYedder pour Lacazette ( se servir de la descente du tfc pour les négo). On aurait donc un effectif complet et des postes doubler partout. Sans oublier de prêter nos jeunes qui vont signer pro (Del Castillo, Perrin, Diakhaby...) pour voir ce qu'ils peuvent donner au haut niveau et éventuellement en integrer certains l'année d'après .

  7. Cyril Rolling - dim 20 Mar 16 à 12 h 31

    C'est vrai qu'il peut être considéré comme ayant rejoint l'OL en "post-formation." Ca dépend si on voit ses six premiers mois comme une période d'adaptation en CFA pour le lancer ensuite (154 minutes en pro l'an dernier), ou pour terminer sa formation. Personnellement, j'opte plutôt pour la première hypothèse, mais c'est à l'appréciation de chacun 😉

  8. OL-38 - dim 20 Mar 16 à 13 h 48

    Bonjour à tous,
    Après Kalulu, Cornet, ce fut au tour de Perrin de marquer son premier but en pro. Bravo à lui et Ghezzal qui auras fais un très bon match et aura fais une belle passe décisive.

    1. fandelol - dim 20 Mar 16 à 17 h 23

      Une belle passe décisive? Après avoir dit qu'on a fait un très bon match tu confirmes bien que tu ne l'as pas vu en disant ça lol

  9. BADGOBI - dim 20 Mar 16 à 13 h 53

    C BIEN POUR CE JEUNE ENCORE SORTI DU CENTRE DE FORMATION

  10. Matt - dim 20 Mar 16 à 14 h 11

    Une Lacombe pour le fun......Physiquement il me fait penser Griezmann,
    je lui souhaite et nous souhaite par la même occasion de devenir aussi bon que lui ?

  11. Monrne - dim 20 Mar 16 à 14 h 29

    Bon alors là je vous comprends pas faire tout un plat sur ce but de Gaëtan ne servira qu'à lui donner la grosse tête.Sauf s'il est bien entouré et que sa tête il l'a bien sûr les épaules.
    Le but pour moi il est plus à mettre au crédit de Rachid pour son action car passe decissive heureuse c'est sur mais l'action elle est à qualifier de " grande classe ".
    Gaëtan a le mérite de ne pas vendanger une action immanquable et d'être bien positionné.Je demande à le revoir et pour le lettre en confiance pourquoi pas titulaire pour remplacer Alex que j'ai trouvé fatigué contre Nantes.
    Si l'on veut être second il est nécessaire de ne pas cramer tous ces jeunes joueurs.Je serais partisan de faire tourner pour ménager.
    Lacazette/Perrin, Cornet/Labidi, Ghezal/Nabil qui doit repprendre en douceur. au milieu Tolisso/Ferri (même si j'ai une préférence pour Jordan eu égard à ces derniers matchs) Darder/Grenier (avec la aussi une préférence pour Darder) et Derriere Rafael/Jallet et svp Mr BG pour le bien de notre OL Bedimo/Morel à gauche.
    Pour Mathieu je demande un joker car franchement je ne sais pas

    1. Matt - dim 20 Mar 16 à 14 h 55

      je ne partage pas ton point de vu, je pense au contraire qu'il faut éviter les turnovers au maximum, on a un onze qui tourne bien, il y a la trêve et un match par semaine....

      1. janot06 - dim 20 Mar 16 à 18 h 00

        Je te rejoins !
        Si on n'est pas capable d'enchaîner un match par semaine c'est à désespérer de tout.
        Une équipe type pour ces derniers matches doit se dégager, avec peut-être une possibilité plus importante de roulement au gré des formes et des adversaires en ce qui concerne les milieux.
        Ne pas oublier non plus cette trêve internationale qui nous verra disputer notre prochain match que dans deux semaines.
        Ceux qui ressentent une fatigue vont pouvoir récupérer, notre seul international A français, Jallet, étant celui qui n'a pas joué les deux derniers matches !!!
        Une exception pour Cornet et Tolisso retenus en Espoirs ainsi que Lopes avec le Portugal A.

      2. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 18 h 21

        Pas tout à fait d'accord. Le jeu lyonnais qui est très actif et fait de domination possessive, doit entrer en considération. Les joueurs prennent davantage de coups et se fatiguent plus vite contre les armoires défensives qui les pressent.

  12. Monrne - dim 20 Mar 16 à 15 h 31

    Alors ok mais moi outre le fait que l'on ait joué face à une equipe qui était là pour défendre,j'ai trouvé des joueurs fatigués Cornet,Lacazette,Darder sans parler de Tolisso titulaire alors que visiblement il n'a pas retrouvé le rythme.
    Par ailleurs si l'on entends ce que tu dis "un onze qui tourne bien" pourquoi ce priver de Ferri comme titu alors qu'il est irréprochable depuis + matchs ? et puis sans turn over avec les retours de Nabil,Grenier,Valbuena on fait comment.
    Je ne dis pas de faire tourner à outrance mais de ménager de jeunes joueurs à qui on demande beaucoup offensivement et dans le repli défensif.
    Alors pas de nombreux changements à chaque match mais un turn over intelligent pour garder de la fraîcheur et en même temps de la confiance.Quelqu'un comme Cornet qui en est à 3,5 /4 matchs depuis Paris m'a semblé émoussé.Idem Alex dans une moindre mesure mais son match d'hier n'a pas été aussi accompli que les trois précédents.

    1. OLBeijing - dim 20 Mar 16 à 15 h 41

      Alex avait 3 joueurs sur lui constamment... Il a bien défendu et à essayer de faire de bonne passes. J'ai trouvé son match complet perso.

      1. OLVictory - dim 20 Mar 16 à 16 h 53

        Dommage en effet. Tout le monde a constaté que Lacazette était trop esseulé et qu'il ne faisait rien. Et que les Nantais n'avaient qu'un potentiel offensif très faible.
        Et Genesio attend la 82e pour le faire jouer aux côtés d'un autre attaquant !
        On a frisé la cata, c'est bien ce que je retiens de ce match. Il faut se rendre à l'évidence, le coach est en train d'apprendre son job. La question qui se pose c'est de savoir si on a les moyens d'avoir un coach qui tâtonne dans ses choix. Pour moi la réponse est évidente, on doit recruter un entraineur expérimenté qui ait une vraie méthode de jeu et qui ne se contente pas de subir en réagissant tardivement.

      2. janot06 - dim 20 Mar 16 à 18 h 09

        Je te trouve bien injuste de critiquer ainsi Genesio.
        C'est tout de même lui qui a fait le choix de faire entrer Perrin et de passer du 4-3-3 au 4-4-2 avec la réussite immédiate que l'on connaît.
        Pour ma part, je ne soulignerai jamais assez son coaching gagnant, peu m'importe qu'il ait été fait à la 82e mn, l'essentiel étant qu'il ait été fait et avec bonheur !

    2. Matt - dim 20 Mar 16 à 17 h 20

      @MONRNE
      Sur ce post je te rejoins totalement.... Dans mon équipe type Ferri en fait parti, je ne sors pas Rachid pour Nabil, je m'explique, le premier n'est pas étranger au redressement de l'équipe et pour le second il lui faudra à mon sens plusieurs mois avant qu'il redevienne le joueur qu'il était avant sa blessure. " Ne dit-on pas qu'il faut autant de temps que la période d'indisponibilité pour revenir à 100%100 "...
      Grenier, Valbuena et Coco ont loupé le train, pour des raisons différentes, mais ils l'ont loupé.
      Si BG arrive à fédérer tous ce petit monde, avec de tels joueurs sur le banc plus les Kalulu et autres jeunes alors qui sait.....

      Ps; Morel risque de se faire casser les reins par Hatem, il vient de briser les reins à son homologue du GAZ....

      1. fandelol - dim 20 Mar 16 à 17 h 29

        Depuis quand Ben Arfa joue à droite?

      2. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 18 h 30

        Il passe souvent par la droite.

    3. janot06 - dim 20 Mar 16 à 18 h 06

      En ce qui concerne Cornet, à sa décharge, il faut souligner le peu d'entente avec Morel, lequel n'apporte pratiquement rien sur le plan offensif.
      Comme beaucoup ici, je ne comprends pas cette attitude des responsables lyonnais qui consiste à écarter Bedimo sous prétexte qu'il ne veut pas prolonger.
      On se pénalise nous-même en s'obstinant à lui préférer Morel qui lui est très inférieur à ce poste de latéral.
      Incompréhensible !!! 🙁

      1. zepredator - dim 20 Mar 16 à 18 h 20

        l'association Bédimo/Cornet avait tellement été bonne contre le PSG, vitesse, percussion, puissance, surnombre .... je ne comprend pas comment on ne peut pas reconduire cette paire. Bédimo ok il part libre et alors ? C'est pas comme si on avait 10 pts d'avance sur le 3 ème mais bon... à quoi ça sert de placardisé un joueur qui est important sur le plan sportif dans la situation qui est la notre alors que l'on doit encore le payer jusqu'à la fin de son contrat ? En plus il reste très pro et a vraiment fait de belles choses chez nous par rapport au prix qu'on l'a payé, je suis dégoûté pour lui, il mérite mieux...

  13. zepredator - dim 20 Mar 16 à 17 h 26

    Si Lacazette part vous nous voyez vraiment joué la LDC ( si on se qualifie ) avec des jeunes qui ont même pas marquer 15 buts de ligue 1 réunis ? On s'est déjà fait ridiculiser une fois, pas la peine de subir encore une fois de plus. C'est du suicide, nos jeunes peuvent s'imposer en ligue 1 mais en LDC c'est une autre histoire. Vous voyez vraiment Ghezzal et Cornet pour ne citer qu'eux résister aux meilleurs défenses d'Europe ? C'est possible quand on voit le match du PSG mais ça me semble utopique.
    Si Alex reste, ça serre à rien de recruter un BU mais s'il part faudrait 2 joueurs pour palier son absence.

    1. fandelol - dim 20 Mar 16 à 17 h 30

      En même temps le Lacazette du début de saison il est absolument pas indispensable à l'OL hein....

      1. zepredator - dim 20 Mar 16 à 17 h 37

        ah oui ça c'est clair que moi je le voulais sur le banc vu sa nonchalance mais y avait personne au niveau pour le remplacer. Je veux juste dire que c'est pas nos jeunes qui vont nous mettre 15 buts pour un d'entre eux en ligue 1 dés l'année prochaine, à moins d'une explosion type Lacazette.

    2. OLVictory - dim 20 Mar 16 à 17 h 31

      Non en ce qui me concerne.

  14. Matt - dim 20 Mar 16 à 17 h 31

    @FANDELOL
    Tu auras certainement l'occasion de voir le but..

  15. janot06 - dim 20 Mar 16 à 18 h 34

    Deuxième but niçois par... Pléa (après Ben Arfa).
    On n'est jamais si bien trahi que par les siens !

    1. Matt - dim 20 Mar 16 à 18 h 42

      Une bien belle équipe cette équipe niçoise, on chasse Monaco, mais Nice pourrait bien mettre tous le monde d'accord et souffler cette deuxième place tant convoitée et sur le jeu proposé sur l'ensemble de la saison ça ne serait pas du vol !

      Et de trois...

      1. janot06 - dim 20 Mar 16 à 20 h 57

        Eux aussi, on les reçoit au POL ; il ne faudra pas se louper !
        En attendant, allez... Paris ! Qui l'eut cru !?!

  16. Matt - dim 20 Mar 16 à 22 h 01

    Ils jouent à leur main les parisiens, un peu chambreurs leur jeu je trouve, attention au hold-up Monégasque, même si c'est le néant chez les rouge et blanc.

    1. Matt - dim 20 Mar 16 à 22 h 25

      Ils sont en train de nous la faire à l'envers !

  17. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 22 h 27

    Monaco, jusqu'à la fin de la saison, va faire du défensif à outrance puisqu'il n'a plus qu'à défendre son classement. La fin de saison va être dure.

  18. janot06 - dim 20 Mar 16 à 22 h 29

    Les parisiens jouent en "grands seigneurs", pleins de morgue et de suffisance et le résultat est là : Monaco mène de deux buts.

    1. Matt - dim 20 Mar 16 à 22 h 31

      Le bonjour des parisiens à Aulas !

  19. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 22 h 30

    Bon! le QSG qui attend sa LDC et n'en a plus rien à f..... en L1 !

    1. fandelol - lun 21 Mar 16 à 0 h 36

      Bah ils peuvent l'attendre longtemps en jouant comme ils le font dernièrement.

  20. janot06 - dim 20 Mar 16 à 22 h 34

    De vrais danseuses sur le terrain ; il ne leur manque que le tutu ; et vas-y que je te fais une petite louche, un petit pont, que je m'amuse à me regarder jouer, j'en passe et des meilleurs.
    Dans le genre "permettez-moi de fausser le championnat je n'en ai plus rien à foutre", ils sont pas mal !

  21. yodaosteo - dim 20 Mar 16 à 22 h 36

    improbable, j ai jamais vu une equipe de chattard comme monaco! ils se sont fait bouffer en 1ere et claque un contre et luiz qui fait un cadeau!

  22. Matt - dim 20 Mar 16 à 22 h 43

    Ils ont tout simplement donné le match, ils sont coutumier du fait !
    Ils l'ont fait avec Bordeaux pour empêcher Marseille d'être champions !

  23. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 22 h 45

    On pourrait croire qu'ils se sont arrangés pour éliminer l'OL de la LDC.

    1. OLBeijing - dim 20 Mar 16 à 23 h 00

      Bah sérieusement quand j'ai vu certains appels restés sans passes alors que c'était la passe la plus logique tu te pose des questions sur la volonté du psg à gagner ce soir... Et puis Monaco, une sacré équipe de têtes à claques à part peut être la Toule.

  24. Matt - dim 20 Mar 16 à 22 h 45

    Duga n'a pas de figure.....

  25. Matt - dim 20 Mar 16 à 22 h 52

    Il a pas l'air con ce soir JMA ....

  26. yodaosteo - dim 20 Mar 16 à 22 h 54

    un pur scandale...

  27. ol-91 - dim 20 Mar 16 à 23 h 00

    La lutte finale se fera donc avec Nice. Rien n'est gagné.

    1. OLBeijing - dim 20 Mar 16 à 23 h 01

      Nice ne joue pas le psg? Si oui c'est 3 points pour eux je pense.

    2. fandelol - lun 21 Mar 16 à 0 h 39

      C'est loin d'être fait pour Monaco, surtout quand on voit leur jeu pourri. Si on fait le boulot, je pense qu'on peut toujours être 2ème. Bon, c'est sur qu'il faudra pas laisser 10 points en cour de route, mais c'est faisable.

  28. Antonio - dim 20 Mar 16 à 23 h 05

    Ce match est juste scandaleux! Il y'a eu arrangement entre les 2 clubs mafieux du championnat, c'est une évidence.

  29. Matt - dim 20 Mar 16 à 23 h 13

    Ils avaient juste envie de se faire Aulas .....Et oui parfois sa communication hérite et forcément ça finit par desservir le club.

  30. Monrne - lun 21 Mar 16 à 8 h 49

    Aussi cadeau arbitral en début de match contre nous les hors jeux n'ont pas été sifflés et là clairement il ne l'est pas et le but n'est pas valide.
    Avec ce but on aurait peut être vu un autre match.Et le King butteur bien maladroit sur nombres d'actions.
    Quoi qu'il en soit avec le jeu qu'ils ont les monégasques ils ne sont pas à l'abri de quelques matchs nuls sur les 7 restants.A nous de faire le taf d'abord à l'extérieur puis au Parc contre Nice d'abord (match difficile je pense avec 15 Lyonnais sur le terrain) et je l'espère en finale contre Monaco.

  31. Monrne - lun 21 Mar 16 à 9 h 47

    Il être clair Dorenavant que pour prétendre au podium voir à la seconde place nous n'avons plus de Joker.il nous faut donc se fixer comme objectif un 19/21 soit 6 victoires un nul avec des matchs difficiles à la maison,Nice et Monaco.mais nous devrons aussi faire le plein à l'extérieur ce qui n'est pas notre fort cette année.
    Je vois bien çà avec un onze ambitieux qui ressemblerait à celui que l'on a vu contre Paris (là je rêve c'est vrai Bedimo est déjà parti) et des rentrées pour la dernière 1/2 H afin de conforter les victoires de Nabil,Mathieu revanchard et Clément

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut