Petit footing pour Gusto, Tolisso et Aouar
Petit footing pour Gusto, Tolisso et Aouar (crédit : David Hernandez)

OL : 2e pourcentage de temps de jeu en Europe pour les joueurs formés

Avec 52,1% de minutes disputées depuis le début de la saison, les joueurs formés à l’OL ont le deuxième pourcentage en Europe. Seul l’Athletic Bilbao fait mieux dans les cinq grands championnats.

Avec les retours d’Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso, l’OL a voulu miser sur le retour de l’ADN lyonnais pour effacer la triste 8e place de la saison dernière. A mi-chemin, le projet est loin de porter ses fruits. Le retour des anciens n’a pas créé cette émulation tant attendue entre Rhône et Saône avec cette 9e place à la moitié de la saison. Corentin Tolisso lui-même a concédé que ce n’était pas forcément le retour espéré que ce soit individuellement avec ses blessures ou collectivement. Néanmoins, le projet "ADN OL" est bien présent depuis 19 journées. Depuis le début de la saison, onze joueurs passés par le centre de formation ont pris part à une rencontre de Ligue 1. Des anciens comme Rémy Riou au plus jeune Rayan Cherki, les Lyonnais du cru sont en force.


Onze joueurs passés par le centre


D’ailleurs, ils ont joué plus de la moitié des minutes de l’OL cette saison si l’on en croit le rapport hebdomadaire du CIES. Il faut dire qu’avec Lacazette, Lopes, Lukeba ou encore Caqueret comme titulaires indiscutables, ce pourcentage est forcément vu à la hausse. Néanmoins, l’OL se classe deuxième dans le classement établi par l’Observatoire du football. Avec 52,1% des minutes disputées depuis le début de la saison, les joueurs formés dans le club lyonnais ne sont devancés que par ceux de l’Athletic Bilbao (56,5%) dans les cinq grands championnats européens. Loin d’être une surprise puisque le club espagnol a toujours misé sur son identité basque pour perdurer dans l’élite espagnole.

16 commentaires
  1. toutchanger - mer 18 Jan 23 à 10 h 42

    Avant c'était le genre de stat à valoriser et qui montrait le succès de notre formation.
    Aujourd'hui c'est juste symptomatique d'un effectif à la ramasse.
    Même si Laca et dans une moindre mesure Toli viennent gonfler la stat.
    Je ne me réjouis pas d'avoir pour titulaires indiscutables Lopes, Maxence (qui n'y est plus depuis longtemps) et Gusto qui est une énigme du foot moderne.

    Lukeba est pour moi la seule vraie satisfaction de notre formation.
    Et j'espère que Cherki le deviendra très vite en devenant titulaire indiscutable.
    Son talent nous ferait du bien.

    Signaler
  2. pgdu - mer 18 Jan 23 à 19 h 11

    avec le classement actuel cela montre donc bien les limites du Centre de formation, et le fait qu'un top club européen du foot business actuel avec nécessité de résultats réguliers ne peut se contenter de cela et doit recruter un noyau dur d'excellents joueurs (ce qui a été compris avec Lovren et Tagliafico) ... mais ce que l'OL a eu énormément de mal à faire depuis 10 ans pour des raisons économiques (Covid, Aulas voulant rester mettre à bord, moyens réorientés sur le projet immobilier ...) pas de surprises ! Et de l'affaire probablement des jeunes issus du centre de formation surpayés et surcôtés Aouar, Lopes et peut être bientôt Caqueret ? (à part pour partie Fekir, Lacazette et Tolisso ...) il suffit d'observer leurs carrières respectives quand ils concèdent à quitter le club trop jeunes, Ghezzal, Balhouli, et consorts (n'est ce pas Lopes ? c'est pour ça que tu es bien au chaud à l'OL payé 400000€ par mois ,tu as simplement bien joué ton assurance vie avec la carte d'impunité bad gones tout en étant une des fragilités actuelles n'en déplaise à certains, voire les deux buts contre Strasbourg où il est loin d'être bon ... Bosz l'avait bien compris en voulant faire venir Onana, on attend de voir comment Blanc va gérer cela ? essayer Riou ? pour ma part j'y serais bien sûr favorable pour dénoncer cette imposture ! n'a d'ailleurs plus d'international remplaçant que la carte d'ex ... !) L'OL est effectivement tombé au niveau du 8e de Liga et l'ancienne Formule 1 est devenue une berline ! C'est pourquoi il devient aussi urgent que les clubs de supporters arrêtent de raconter n'importe quoi et d'avoir un traitement différencié de faveur avec les joueurs issus du centre de formation et les autres, un peu d'objectivité ne nuirait pas !

    Signaler
    1. Toutchanger - mer 18 Jan 23 à 21 h 59

      Je plussoie totalement.

      Mention spéciale sur les performances de notre gardien intouchable.
      Je n'ai rien contre lui humainement mais je ne comprends pas tout ce fanatisme qui l'entoure, il est vraiment moyen.
      Loin des meilleurs de ligue 1. Il n'est pas dans le top 50 monde et même pas sur qu'il soit dans le top 100...

      Signaler
      1. cavegone - mer 18 Jan 23 à 22 h 04

        Houlà Touchanger, je suis très en phase avec ce que tu dis souvent, et j'admire ton courage mais là tu cherches les problèmes !
        Critique Juninho et ton compte est bon^^ Ils vont te tomber dessus...

        ///////cavetrollservice.com à votre écoute h24 //////

      2. Toutchanger - mer 18 Jan 23 à 23 h 25

        J'ai l'habitude haha
        Juninho non plus n'est pas exempt de toute critique sur son passage en DS, mais ça restera mon idole pour toujours 😉

      3. cavegone - mer 18 Jan 23 à 23 h 48

        Pareil 😉

      4. pgdu - jeu 19 Jan 23 à 0 h 21

        difficile pour moi de mettre Lopes et Juni sur la même ligne, comme aurait pu dire Cyrano un fossé, que dis-je un abyme, un autre monde ... pour le talent ... mais aussi pour l'amour du maillot !

    2. Cac40 - mer 18 Jan 23 à 22 h 38

      Ces commentaires dénotent avec le ton général sur ce site sur Lopes.
      Moi le premier, je suis de ceux qui le trouvent plutôt l'un des rares du groupe à être irréprochables.
      Je trouve le jugement sévère, il faut rappeler qu'il a été meilleur gardien aux notes L'equipe l'an dernier. Bien sûr, ce n'est qu'une moyenne de notes données par des journalistes aux jugements loin d'être objectifs, néanmoins, cela me conforte personnellement dans mon image qu'il est dans le premier tiers des gardiens du championnat. Je ne pense pas du tout que Riou soit au-dessus.

      Qu'est-ce qui motive ce jugement si critique? Son jeu au pied? Ses sorties kamikazes? Son air un peu demeuré?
      Un peu de tout?

      Je comprends qu'il y ait des points à améliorer chez lui, mais je crois qu'à vouloir changer notre gardien, on ne prend pas le problème par le bon bout!

      Signaler
      1. Toutchanger - mer 18 Jan 23 à 23 h 19

        Nan mais évidemment que Riou n'est pas meilleur que Lopes ^^

        Par contre Donnarumna, Navas, Mandanda, Sels, Nubel, Lafont, Pau Lopez, Brice Samba, Omlin et même Costil et Schmeichel sont meilleurs. Ca fait combien de gardiens ? On est neuvièmes actuellement, le compte est plutôt bon...

        Irréprochable ça veut tout et rien dire. L'idée (pour ma part) n'est pas de lui jeter la pierre ou de mettre les performances du club sur son dos. L'idée est de se poser, de mettre l'émotionnel de côté et de se poser la question "Est-ce que Lyon retrouvera son rang avec un gardien comme Lopes ?"

        Le match contre Strasbourg, 19eme de ligue 1, on le perd car il prend deux buts où il est fautif, quand le gardien du 19eme du classement réalise miracle après miracle.

        Je l'ai déjà dit ici, Antho est capable d'être exceptionnel sur sa ligne mais dans TOUT le reste il est à la limite de la catastrophe (sortie aérienne, pénalty, jeu au pied, maitrise des émotions, sorties kamikazes...)
        Juni l'avait vite compris, en ramenant Tatarusanu qui était bien plus complet et qui apportait à mon sens bien plus de tranquillité, mais le lyonnisme du club a eu raison du bon sens.

      2. pgdu - jeu 19 Jan 23 à 0 h 14

        Lopes a pour lui principalement un bon agent et l'impunité des bad gones, l'Equipe est loin d'être parole d'évangile, regardez simplement les statistiques classement ligue 1 uber eats sur les 5 dernières années une seule fois dans les 5 premiers, de même concernant ses statistiques (là encore factuel ...) que ce soit pour les clean sheets, le pourcentage de TC arrêtés ou les pénaltys arrêtés, jamais dans les 5 premiers sur l'année dernière ... comment terminer dans les 5 premiers sans se poser la question du gardien avec des performances pareilles (et un salaire pareil !) ? Je maintiens comme l'avait compris Bosz il devenait urgent de lui mettre de la concurrence (Onana en son temps ...), sans le totem d'immunité Bad Gones cela fait bien longtemps que la question aurait été tranchée ....

  3. Cac40 - mer 18 Jan 23 à 23 h 28

    Sur ton classement, je mets pas des gardiens comme Costil, Schmeichel ou Omlin au-dessus de Lopes. D'où le fait que je le mette quand même dans mon "tier 1".
    Sur le reste, je vois aussi du vrai dans ce que tu dis.
    Si notre décennie passée est moins bonne que la précédente, c'est aussi qu'on est passé de gardiens comme Coupet et Lloris à Lopes, la différence est assez flagrante.
    On a certes pas un gardien niveau ligue des champions, mais dans le marasme actuel et face au chantier de l'effectif, ça reste une des rares valeurs sûres !

    Signaler
    1. Toutchanger - mer 18 Jan 23 à 23 h 40

      Ce n'est pas le pire on est bien d'accord. Mais doit-il pour autant échapper aux critiques et au challenge d'une vraie concurrence ?
      Je pense que ses performances ne justifient pas de le garder autant de temps.
      Je pense aussi que son salaire est complétement déconnecté de ses performances et qu'à ce prix nous pourrions avoir tellement mieux. Entendons nous bien, je ne reproche pas à Antho d'avoir su négocier son contrat, je reproche au club de ne pas avoir eu une vision et plus de recul au moment de cette prolongation...
      Même si il est vrai qu'Antho avait réalisé deux-trois saisons de haut niveau, notamment une à la suite de laquelle il était annoncé au PSG.

      Tier 1 ? Tout en bas de ce classement alors. Parce que Lafont, Samba, Sels, Mandanda, Navas et Donnarumna, Pau Lopez y a pas de débat possible. Deux de ces gardiens jouent pour le même club, ça fait donc 6 clubs qui ont un meilleur gardien que l'OL qui veut "titiller le PSG".

      Signaler
      1. Cac40 - mer 18 Jan 23 à 23 h 50

        C'est très censé, en effet.
        C'est vrai qu'il ne devrait pas échapper à toutes critiques seulement du fait de son amour du club, et de ses performances pas non plus grandioses.

  4. Cac40 - mer 18 Jan 23 à 23 h 34

    Et sur Strasbourg, la première frappe est difficile à arrêter, Lopes est complètement masqué. Il a quand même le réflexe de se détendre mais un peu tard pour avoir la main suffisamment ferme.
    Sur le second but, la faute c'est le trouage complet des défenseurs surtout, qui laisse Lopes en un comtre un.
    Il aurait pu mieux faire, oui, mais fautif non.

    Signaler
    1. cavegone - mer 18 Jan 23 à 23 h 52

      Punaise j’ai lu avec intérêt vos échanges, et tout ce que j’ai retenu c’est “son air un peu demeuré” 🤣🤣🤣

      Signaler
  5. Fab - mer 18 Jan 23 à 23 h 35

    Et si Tolisso avait été titulaire depuis le début de la saison, l4OL serait à la première place ! Zut !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut