Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (C) celebrates with teammates after scoring during the UEFA Europa League round of 16 football match between Lyon and AS Roma at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France, on March 9, 2017. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL - Ajax : des raisons d'y croire

Malgré sa lourde défaite à Amsterdam en demi-finale aller de la Ligue Europa (1-4), l’OL conserve une infime chance de se qualifier pour sa première finale européenne. Les raisons de croire à un exploit, au match retour, sont nombreuses.

La ligne directrice est fixée. « Le mot d’ordre c’est d’y croire », a avancé Alexandre Lacazette après la claque reçue mercredi soir contre l’Ajax Amsterdam en demi-finale aller de la Ligue Europa (1-4). Le meilleur buteur lyonnais veut croire à un esprit de révolte, à un exploit, aux frissons d’un renversement de situation presque impossible, à la frénésie d’une première qualification lyonnaise en finale d’une coupe d’Europe. Jusqu’à jeudi prochain et le match retour face aux Hollandais, lui et ses partenaires pourront se rendre compte que les raisons d’y croire sont nombreuses.

Presque impossible de faire pire

Mercredi l’OL a atteint des sommets dans la médiocrité. Fébriles, affligeants techniquement, coupés en deux, ces Lyonnais ont tout raté. Est-il possible de rendre deux fois la même copie ? Cela semble quasiment impensable. Jeudi prochain, au coup d’envoi du match retour face à l’Ajax, l’Olympique lyonnais va forcément élever son niveau de jeu, afficher un visage plus conquérant, retrouver de sa superbe. Par intermittence, les hommes de Bruno Genesio ont montré cette saison, qu’ils pouvaient se hisser à la hauteur de l’événement. Peut-être emportés par l’enjeu aux Pays-Bas, les Gones devraient jouer sans complexe, ne pas calculer au Parc OL. C’est la dernière chance pour Lyon de sauver une saison décevante par bien des aspects.

Lacazette, le retour du leader

A peine remis de sa blessure contractée à Besiktas, Alexandre Lacazette était sur le banc mercredi face à l’Ajax Amsterdam. Rentré à 20 minutes de la fin de la partie, il n’a pas permis à son équipe de réduire la marque. Jeudi, lors du match retour, il devrait être aligné dès le coup d’envoi. Lyon a besoin de son meilleur buteur cette saison (31 buts toutes compétitions confondues) pour renverser la situation. Sans lui, les hommes de Bruno Genesio – qui ne dispose d’aucun réel recours en pointe -, jouent moins bien et peinent dans le domaine offensif. Et alors que certains observateurs lui reprochaient de ne pas être assez décisif dans les grands matches, Lacazette a montré lors de cette campagne de Ligue Europa, qu’il pouvait mener l’Olympique lyonnais vers les sommets. C’est son but en toute fin de match qui a scellé le sort de la double confrontation face à l’AS Roma en huitièmes de finale, et c’est encore lui qui a marqué ce si précieux but à l’extérieur à Istanbul en quarts de finale. L’attaquant vit probablement sa dernière saison sous le maillot de son club formateur, il aura assurément à cœur de soulever une dernière fois les montagnes en qualifiant l’OL en finale de la C3.

L’Ajax s’y voit déjà

Mercredi après leur victoire, les joueurs de l’Ajax sont restés de longues minutes sur la pelouse de l’Amsterdam ArenA, à communier avec leur public. Comme s’ils venaient de se qualifier pour la finale de la Ligue Europa. Ils ont certes fait un grand pas vers Stockholm, mais rien n’est encore joué et le PSG ne saurait que trop lui rappeler. Avec 22 ans de moyenne d’âge au coup d’envoi contre Lyon, les hommes de Peter Bosz ont montré que malgré la jeunesse et la pression d’une demi-finale de coupe d’Europe, la qualité de jeu pouvait atteindre des sommets. La confiance, elle, peut parfois être légèrement excessive. Après avoir remporté le match aller 2-0, face à Schalke en quarts de finale, les Hollandais avaient subi le contrecoup au retour en Allemagne. Menés 3-0 dans la prolongation, ils étaient passé tout près de l’élimination avant de finalement marquer deux buts, synonymes de qualification. En début de saison pour le compte des barrages de la Ligue des champions, Rostov avait aussi imposé sa loi à cette jeune équipe. Les Russes, avaient atomisé, 4-1, les Bataves, pour se qualifier en phases de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes. De quoi donner des idées.

Le Parc OL devrait être bouillant

Juste après la défaite de mercredi soir, les supporters lyonnais se sont instantanément mobilisés sur les réseaux sociaux. Ils comptent mettre le feu au Parc OL jeudi prochain, lors du match retour. Avec un stade bouillant et un public qui joue véritablement son rôle de douzième homme, les Lyonnais sont capables de renverser des montagnes. Les Monégasques ne diront pas le contraire. Il y a quasiment un an, ils avaient encaissé six buts dans l’écrin de Décines, lors de l’avant-dernière journée de Ligue 1. Le stade, pour Jean-Michel Aulas « sera plein jeudi pour un exploit possible. » Il en est « convaincu. » Les hommes de Bruno Genesio en auront bien besoin. D'autant plus qu'ils ont gagné tous leurs matches de Ligue Europa à domicile cette saison, avec une moyenne de buts très élevée (4,3 buts par match), qui suffirait à renverser la situation.

Se rappeler au bon souvenir de Bruges

L’OL l’a déjà fait. Battu six fois dans son histoire, par trois buts d’écart, lors du match aller d’une confrontation à élimination directe en coupe d’Europe, Lyon a réussi à renverser la vapeur une fois. C’était en 2001 face au FC Bruges. Reversés en coupe de l’UEFA après leur élimination en Ligue des champions, les hommes de Jacques Santini, sans doute par excès de confiance, s’étaient lourdement inclinés en Belgique lors des seizièmes de finale aller. Sur le même score que celui récolté par les Lyonnais à Amsterdam, mercredi (4-1). Grâce à son but à l’extérieur, Peguy Luyindula avait entretenu l’espoir d’une qualification. Au match retour, Sonny Anderson a fait le reste. Dans un stade de Gerland bouillant, le Brésilien avait signé un triplé pour envoyer son équipe en huitièmes de finale, au bout du temps additionnel (90+3e). Jean-Michel Aulas, a peine le match face à l’Ajax terminé, n’a pas manqué de rappeler cet épisode. « Il faut se souvenir de Bruges, en 2001, où nous avions perdu sur le même score. Et puis il y avait eu ce retour fantastique, avec un soutien merveilleux du public lyonnais. » Haut et fort, il rêve du même scénario.

25 commentaires
  1. Avatar
    Burp - ven 5 Mai 17 à 9 h 25

    REMONTADA!!!!!!!!!

  2. Avatar
    Alexandre27180 - ven 5 Mai 17 à 10 h 12

    Mdr, impossible avec la mentalité de perdant qu on certains joueurs comme fekir ghezzal gonalons,
    Au moindre accro, on s ecroule

    1. Avatar
      69dz - ven 5 Mai 17 à 10 h 25

      Je suis d'accord pour Fekir (si il avait marquer sur la passe de Ghezzal ce n'etait plus le meme match.) Et Max.
      Mais pour Ghezzal j'ai trouver que c'etait l'un des seul a jouer (meme s'il me fait chier a se barrer libre)

  3. Avatar
    Alexandre27180 - ven 5 Mai 17 à 10 h 18

    Plus rien a perdre, donc faut mettre ceux qui ont faim comme ferri, tousart rafa et ceux sur qui on va s appuyer l an prochain: darder mamana aouar

  4. Avatar
    Burp - ven 5 Mai 17 à 10 h 23

    Oui mais faim de quoi ?
    Avec sa tete d'endive prise en faute notre coach doit pas manger un joueur de foot tous les matins
    Plutôt des haricots et du céleri

  5. Avatar
    69dz - ven 5 Mai 17 à 10 h 35

    Perso j'y croit. Mercredi on perd a cause de nous et pas de l'ajax. Si on regarde le debut de match ils etait tres febrille et mauvais techniquement.
    On leur a donner confiance avec le premier but sur un faute inutile de morel.
    Apres sa le stade c'est enflammer les ajacides etaient galvanisés et nous completement liquefiés.
    Je pense qu avec Lacazette et une equipe qui fera forcement mieux que mercredi et le stade en fusion qui joue enormement sur nos joueurs sa peut le faire.
    Prono 2-0 Lyon a la mitemps
    4-0 fin du match.
    Lyon qualifier le stade chavire c'est la folie et ils sont plus motiverque jamais pour gagner la final.

  6. Avatar
    MagnifiqueAngel - ven 5 Mai 17 à 10 h 48

    Si on pense qu'on a perdu le match à cause de nous et pas de l'Ajax alors c'est mort pour nous. Les goals viennent d'erreur c'est vrai mais chacune des erreurs ont été provoqué par le jeu de l'Ajax. Si on arrive pas à voir ça on a très peu de chance de contrer leur jeu qui est déjà très compliqué à contrer.

  7. Avatar
    thebestgone - ven 5 Mai 17 à 10 h 50

    c'est possible que l'OL marque 3 ou 4 buts à l'Ajax mais comme on va en prendre 1 ou 2, je pense que c'est foutu. La défense est trop mauvaise cette année pour espérer quelque chose...

  8. Avatar
    OL-38 - ven 5 Mai 17 à 11 h 06

    Je veut bien y croire aussi en une possible remonta da, L'OL là réussi par le passé. Ils peuvent le faire, tous le monde devra y mettre du sien. Allez les Gones ont est tous avec vous. ALLEZ L'OL

  9. Avatar
    MagnifiqueAngel - ven 5 Mai 17 à 11 h 07

    Non c'est pas sur des détails qu'on a perdu mercredi. On a pris une leçon comme au trophées des champions contre le PSG. Une défaite sur des détails c'est contre Lorient ou contre Lille mais là c'est une leçon de foot qu'on a pris.

  10. Avatar
    MagnifiqueAngel - ven 5 Mai 17 à 11 h 11

    Et l'argument du " on l'a déjà fait "..C'était y a 15 ans avec des joueurs différents. C'est comme si l'Ajax disait " l'année prochaine on va gagné la champions league car on l'a déjà fait ". C'est bien beau mais c'est pas du tout la même équipe ni même le style de jeu ( voir même la qualité et mentalité ). C'est un faux argument et voir même le pire qu'on puisse sortir pour se mettre en confiance.. Y a moyen mais pour ça il faudrait comprendre le jeu de l'Ajax en détail et c'est pas gagné d'avance.

  11. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 5 Mai 17 à 11 h 31

    Faut partir du principe qu'on va encaisser au moins 1 but !
    Donc, faudra en marquer .... au moins 4
    On a un système défensif niveau amateur mais on peut y croire

  12. Avatar
    jeepy - ven 5 Mai 17 à 11 h 49

    Nostalgie d'un temps où on avait des joueurs hors normes : Peggy, Sonny, Sidney... Alors que l'on a des Morel, Jallet, Gonalons, Diakaby.

  13. Avatar
    Gones2wano - ven 5 Mai 17 à 12 h 01

    Mais oui, le slogan d'y croire c'est juste pour retarder le plus tard possible le bilan qui est le pire depuis 25ans si on compare au budget et autre blessure des autre années
    Aulas c'est foutu de la gueule du café du commerce qui devait fermer sa gueule, payer et encore la fermer
    Aulas des hier à commencer à revenir sur ses pas et à menacer indirectement Genesio en disant :"qu'un bilan sera fait" qu'il avait des choix certainement mauvais etc
    Maintenant il faut juste attendre jeudi soir après l'élimination et aulas devrait répondre de ses choix désastreux qui commence par cette folie de nommer un prof d'eps viré et chassé de Besançon à la tête d'une équipe au budget colossal de 250m de budget
    Moi j'en peux plus 20 défaite sur 51 match c'est honteux et pour bien remettre de l'huile sur le feu je vais perdre mon temps à lister nos victoire scandaleuse dans le jeu :
    Bastia- saint etienne-rennes-Toulouse-anger a l'aller puis au retour- Lille à l'aller- sans oublier le match nul à 10 contre 11 contre Rennes
    Soit 8 match de plus durant lequel c'était très très mauvais, et j'en oublie c'est certain.
    Cette saison je retiens le match de Monaco et 1 mi temps cobtre la roma, le psg, et le retour cobtre besiktas

    Le seule domaine qui permettais d'espérer c'était notre académie mais l'autre ne sais pas l'utiliser
    Je parlerai pas des 6 schéma tactique des 7 charnière centrale, de ses declaration, du recrutement défaillant, des polémique à répétition, du foutage de gueule lorsque les sup on prévenu pour la billetterie contre besiktas.....
    Honnêtement j'ai jamais vécu une tel année de supporter, c'est trop
    Il mon détruit mon rêve de nous voir en final, j'ai la haine qu'on ai pu faire un tel match sans dignité, que l'autre incompétent soit ultra mauvais c'est pas une surprise mais que les joueur ce permette cela c'est scandaleux

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 5 Mai 17 à 12 h 30

      +1000
      C'est bien, au moins tu écris à notre place, merci ! 🙂

    2. Avatar
      stef-69 - ven 5 Mai 17 à 17 h 25

      Je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi !

  14. Avatar
    Nuav - ven 5 Mai 17 à 12 h 29

    J'y crois pas... Peut être jeudi à 20h, s'il n'y a pas Tousart et Gonalons, je commencerai à y croire. Si l'Ajax s'y voit déjà ça peut aider mais 3 buts à remonter c'est énorme.

  15. Avatar
    Greg - ven 5 Mai 17 à 12 h 36

    LA raison de ne pas y croire: Riolo raconte souvent des bêtises mais il a cette fois très bien résumé les faits. "On ne peut pas avoir en dessous de la moyenne toute l'année et avoir son BAC avec mention très bien à la fin de l'année".
    Cela résume parfaitement notre saison, on ne peut pas aussi mal jouer toute une saison, être aussi inconstant d'une mi-temps à l'autre ou parfois d'un match à l'autre, avoir une défense aussi lamentable toute la saison, avoir un milieu pas si folichon que ça à part Tousard et Tolisso mais ils n'ont pas tout écrasé sur leur passage non plus, avoir une attaque du même niveau que l'attaque grosso merdo car à part Lacazette et Valbuena c'est le néant, choisir nos matchs de façon aussi flagrante toute l'année et remporter l'EL à la fin, on ne mérite pas de la gagner donc on ne la gagnera pas car on se fera éliminer au match suivant et même si par un miracle sans nom on se qualifie on perdra la final. On ne méritait pas quoique ce soit en ligue 1 cette année et on a fini très loin du podium en terme de point et il est même probable que l'on finisse 5ème. Et en EL pareil on ne méritait pas de gagner car on a fait un match sur 2 voir moins. Déjà contre Alkmar c'était limite car au 1er match si Lopes ne fait pas ce qu'il faut le match peut très bien basculer pour les Hollandais. Et puis contre Rome gros hold up on réussit à passer en étant bon que 1 mi-temps sur 4. Donc qu'Aulas et ces pitoyables joueurs se contente d'être arrivé en demi car c'est un énorme exploit vu leur niveau...
    Gonalons qui dit à la fin du match qu'on perd sur des détails alors que Lopes s'est coltiné 16 frappes cadré donc on aurait pu prendre 10 buts si Lopes n'était pas dans un bon soir. Et ce mec est capitaine de l'équipe cela montre bien que tous ces joueurs sont dans un monde parallèle....

  16. Avatar
    Louzbek - ven 5 Mai 17 à 13 h 01

    Je crois en cette qualification!!! parce que c'est ça être de vrais supporters! même quand tout nous amène à la conclusion que c'est fini. Le club n'a que nous pour le soutenir. Les bilans seront fait mais là il est temps de créer de l'émotion. Si notre équipe ne la donne pas alors c'est à nous de le faire! Allez l'OL!

    Pour ce qui est de la saison dans son ensemble, le problème vient de l'état d'esprit des joueurs principalement. Genesio a sa part de responsabilité mais ce n'est pas lui qui est sur le terrain. Quand je joue au foot avec mes partenaires je dis souvent qu'on a le droit de perdre mais on a pas le droit de craquer. On perd un match contre plus fort que soi mais on craque face à nous même.

  17. OLVictory
    OLVictory - ven 5 Mai 17 à 14 h 57

    On a des raisons d'y croire. Mais jeudi soir on fera le bilan de la saison, dans les deux sens.

    1. janot06
      janot06 - ven 5 Mai 17 à 15 h 29

      Je n'ai vu que la seconde mi-temps de la demie et j'ai halluciné de voir notre défense transpercée comme si on rentrait dans du beurre.
      C'est miracle, et Lopes, qu'on en n'ait pas pris plus.
      Je ne vois vraiment pas comment on pourrait améliorer ce constat.
      Certes, on peut, comme le souligne certains, marquer trois buts, mais aucun doute, si l'Ajax montre la même énergie qu'à l'aller, on en prendra au moins un.
      La seule chose qui peut jouer pour nous, c'est que les joueurs de l'Ajax prennent ce match comme une formalité, persuadés d'être qualifiés. Et encore...

  18. Avatar
    bol26 - ven 5 Mai 17 à 16 h 47

    Si !!! n'en déplaise à Riollo, on peut avoir de mauvaises notes toute l'année et réussir son BAC (se qualifier pour la finale) ... mais ce n'est pas monnaie courante (sinon ça se saurait !)
    par contre la mention "Très Bien" (gagner la finale) c'est une autre histoire ... dont on reparlera j'espère !!!

  19. Avatar
    ol-91 - ven 5 Mai 17 à 19 h 50

    Un rat d'égout, sinon c'est pas du jeu.

  20. Avatar
    ol-91 - ven 5 Mai 17 à 19 h 53

    Il y a une seule vraie raison d'y croire : que l'Ajax joue aussi mal chez nous que nous chez eux.

  21. Avatar
    ol-91 - ven 5 Mai 17 à 20 h 01

    On ne peut pas compter sur une prétendue naïveté de supériorité de la part de l'adversaire. Ils joueront de la même manière. Ce sera à nous de monter en puissance. Si on continue à défendre un contre un, ils passeront aussi facilement. D'abord, il faudrait temporiser les attaques « fleur au fusil » trop précoces qui feront leur jeu (ils s'y attendent probablement) mais rester au début les jambes solides derrière pour les faire douter de la facilité offerte à l'aller. Mais tout cela, le coach lyonnais l'a sans doute déjà assimilé...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut