OL - Amiens (3-0) : "On a évité le piège"

Après le succès de l'OL contre Amiens (3-0), Lucas Tousart savoure. Le club rhodanien signe un 5e succès de rang et met la pression sur Marseille.

La réaction de Lucas Tousart.

50 commentaires
  1. dada - sam 14 Avr 18 à 23 h 10

    Bravo pour la victoire. Tjrs un brin compliqué dans le jeu là ça passe mais attention contre nice ca passera pas.
    Je n'aime pas le 4/4/2 losange trop fragile sur les côtés pour moi.
    J'attends de voir contre dijon ou Strasbourg ce que bruno fera .

    1. Tempo - dim 15 Avr 18 à 9 h 37

      Le match de Nice ce sera le dernier de la saison, le samedi 19 Mai.
      Rien ne prédit que ce match face à Nice sera décisionnel.
      Est-ce qu'à ce moment Nice jouera encore pour une place en Europe?
      Est-ce que Marseille ne sera pas rincé, lessivé avec sa coupe d'Europe.
      Actuellement déjà Marseille a comme blessé, Mandanda, Rolando, Kamara, Sarr... il restera qui dans ce groupe Marseillais après encore deux semaines avec des matchs tous les trois jours?
      C'est amusant mais je viens d'aller sur un site de Marseille. A la suite de la victoire de Lyon hier, bon nombre de supporters de Marseille parlent d'une chance non nulle de participer à la LDC via l'Europa coupe et non plus via le championnat...

      Affaire à suivre!

    2. fandelol - dim 15 Avr 18 à 13 h 24

      Dijon ils ont une dizaine de blessés et pas des moindres. Donc même en cas de victoire, on ne pourra pas vraiment avoir de certitudes encore une fois^^

  2. Anas Pokystar - dim 15 Avr 18 à 2 h 24

    En mettant en debut de match Mariano dans un système de 442 losange, Genesio vient de montrer ses LIMITES TACTIQUES. Désolé mais ce garçon est absolument incompatible dans ce système. C'est vraiment n'importe quoi !S il fallait absolument le mettre autant privilégier le 433. Car il est absolument nécessaire d'avoir deux attaquants TECHNIQUES ET POLYVALENTS et non pas un bourrin obnubilé par le but.

    Monsieur Genesio le principe du 442 losange : on délaisse les ailes pour apporter du surnombre au coeur du jeu. Ce surnombre permet de prendre l ascendant sur l'adversaire dans la conservation de balle, et si on délaisse les ailes dans un premier temps c'est pour mieux y retourner !
    La maîtrise du milieu doit se faire avec technicité et patience : ce n'est pas la vitesse individuelle des joueurs qui compte le plus mais leur interaction, autrement dit le placement et la qualité des échanges. Préparer la montée des latéraux est la finalite du travail du milieu qui devra être aidé par UN ATTAQUANT et un milieu relayeur.
    Contrairement Au 4231 où souvent les ailiers se trouvent esseulés, voilà que ce système pourtant décrié pour ses lacunes sur les côtés, les voila non pas un mais 3 joueurs les uns proches des autres, condition favorable au jeu en triangle qui reste le plus destabilisateur pour percer sur un côté.

    Mais si vous avez un bourrin obnubilé par le but, tout le système est foutu ! Et c'est exactement ce qui s'est passé contre Amiens.. toutes les actions dangereuses sont venues du côté droit de Rafael malgré un Traoré loin de son meilleur niveau. Mais au moins il dézone , ce qui est essentiel dans ce système.
    De l'autre côté ... pauvre Mendy. Enfin bref...

    Ferri à la place de Mariano en debut de match c'etait beaucoup plus fort. Dis comme ça ça ferait hurler certains et pourtant... Ça permettait d'avoir le profil d'attaquant idéal avec Memphis à son meilleur poste, Aouar et N'dombele plus influents.

    Lorsque Mariano est sorti on a retrouvé le vrai système.

    1. hubo - dim 15 Avr 18 à 7 h 23

      Très bonne analyse

    2. fandelol - dim 15 Avr 18 à 13 h 34

      Que de conneries dans un seul poste...

    3. lyonnaisdugard - lun 16 Avr 18 à 1 h 36

      C'est une blague !!! Mariano un bourrin !!! Mitroglou, Gomis oui se sont des bourrins !!! Mariano il est phénoménal !!! Isolé comme il l'était et marquer autant de but est tout simplement exceptionnel !!! Il est bien + technique que ce que je lis ou j'entends. Moins technique que Memphis et Fékir mais à une très bonne technique.
      Fékir à la pointe du losange, doit avoir 2 possibilités devant lui :
      1 très technique type Memphis pour jouer dans les petits espaces et 1 autre qui est capable de prendre la profondeur : Mariano (Memphis en est incapable)
      De plus Mariano c'est ton seul joueur devant bon de la tête, il sera capable de dévier la balle et aura à côté de lui Memphis et Fékir avec ces 3 la, on va en planter des buts !!! ce qui a fait la différence samedi, c'est pas que Mariano soit sorti, c'est que fékir soit rentré....Je me retiens pour ne pas t'enflammer, mais revois ton jugement sur Mariano, ça t'évitera de dire d'énormes conneries 😉 sinon le reste de ton analyse est bonne, on délaisse les ailes pour mieux y retourner et avoir de la présence dans la surface et notamment un joueur comme Mariano qui est un pur butteur avec un bon jeu de tête...

  3. jeepy - dim 15 Avr 18 à 5 h 24

    Tout à fait d'accord avec cette analyse.... Diaz est un battant solitaire, maladroit, sans technique... mais qui peut être mieux utilisé ...

    1. Fekiiresistible69 - dim 15 Avr 18 à 12 h 42

      et qui a claquer 18 but en 31 match +4 passe dec je croi il marque hier encore dc je comprend genesio xest compliquer de lui expliquer pk il es sur le banc...

  4. zazoudu69 - dim 15 Avr 18 à 9 h 32

    Mouaif... Moi j'ai trouvé le système efficace. 24 tirs pour 3 buts, et quelques parades de haute volée de la part du gardien adverse. Et on a peu été mis en difficulté derrière. Il ne faut pas oublier qu'Amiens c'est une des meilleures défenses du championnat et que Lyon est seulement la troisième équipe à leur mettre trois buts depuis le début de la saison.

    Alors oui, Mariano n'a pas le profil idéal pour ce système, et il a des progrès à faire dans ce système, mais de là à dire que le système est foutu, il faut pas exagérer.
    Et s'en prendre à Génesio sur un match où les points négatifs sont un manque d'efficacité devant le but et un passage à vide, c'est malhonnête. À la limite, ce qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir réagi un peu tard à ce passage à vide, il eût fallu faire rentrer Fekir plus tôt.

    1. Anas Pokystar - dim 15 Avr 18 à 14 h 20

      Pour avoir trouvé le système efficace je pense que tu es resté sur tes impressions du dernier quart d'heure. Avant c'était laborieux avec pas mal de déchets, un jeu pas assez aéré dû en partie à une aile gauche complètement stérile .
      Concernant les stats je t'invite à les scinder en deux, ceux avec Mariano et ceux apres la 75eme.

      1. fandelol - dim 15 Avr 18 à 15 h 32

        T'as rien compris Anas.
        Tu crois qu'il se passe quoi si Mendy déborde sur ton côtés en même temps que Rafael de l'autre côté? Tu imagines un peu les situations de contre pour Amiens?
        Si Mendy n'est pas monté c'est tout simplement pour rester équilibré en défense et ne pas être trop exposé, ça n'a rien à voir avec Mariano.
        Et pour tes stats après la 75ème, encore une fois, tu te trompes de cible. C'est surtout l'entrée de Fékir avec le meilleur positionnement de Memphis qui ont changé les choses.

      2. zazoudu69 - lun 16 Avr 18 à 7 h 56

        non, je "juge l'arbre à ses fruits".
        j'ai trouvé le système efficace parce qu'on s'est créé beaucoup d'occasions. et qu'on a mis trois buts à une équipe à qui ça n'arrive pas souvent, alors que leur gardien a brillé.
        si la première demi-heure de la deuxième mi-temps a été mauvaise, c'est pas à cause du système, c'est à cause d'un relâchement de l'équipe. Je pense que fandelol a raison, c'est plus l'entrée de Fekir que la sortie de Mariano qui a fait du bien.

    2. lyonnaisdugard - lun 16 Avr 18 à 1 h 41

      ? ZAZOUdu69 jusqu'avant où tu parles de Marianogoal....
      Vous êtes fous les gars de ne pas voir que vous avez un sérial buteur avec Mariano 😉
      Il y en a qui bientôt vont me mettre CORNET à la place de MARIANO, STOP AUX CONNERIES SVP

      1. zazoudu69 - lun 16 Avr 18 à 8 h 02

        J'ai pas dit que Mariano est une chèvre, hein! je suis bien d'accord qu'il est très bon. C'est juste que là où Anas a raison c'est que dans le système du losange, les qualités des attaquants les plus exploitées sont la faculté de combiner dans les petits espaces plus que la puissance et le jeu de tête, parce que dans ce système on centre peu et on prend peu la profondeur. mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser Mariano, parce qu'il n'est pas non plus franchement mauvais techniquement et que ses points forts apportent quand même des solutions. et que c'est un tueur comme peu d'attaquants le sont.

  5. bol26 - dim 15 Avr 18 à 9 h 57

    Peut-on encore faire la fine bouche ??????
    On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres … mais je vous en livre quelques uns … qui sont bruts
    Si l’on compte le total de points sur 6 journées consécutives (total « glissant » … c'est-à-dire : journées 1 à 6 puis 2 à 7 … etc) le maximum étant donc de 18 points, on retrouve comme total maxi 18 points pour le PSG (sans surprise !) puis 16 points pour OM Monaco et … OL
    Par contre pour la période la plus faible : 14 pts pour PSG , 10 pour Monaco, 8 pour OM et …. 3 pour OL !!!!
    Ça confirme ce que tout le monde savait déjà : cette période (journées 23 à 28) nous a « plombé » … mais pour quelle raison ? c’est là que les avis divergent.
    Si l’on calcule la moyenne de points par match pour l’OL :
    - journées 1 à 22 : 2,18 pts / match
    - journées 23 à 28 : 0,5 pts / match
    - journées 29 à 33 : 3 pts/match … série en cours
    Ces chiffres bruts resteront quelque soit l’issue de la saison.
    Donc je pose la question aux « anti BG » : BG Bon (J 1 à 22) Très mauvais (J 23 à 28)
    et Excellent (J 29 à 33) … comment dire que BG est un incompétent ?
    Pour moi ça me confirme que BG n’est pas si mauvais et que la campagne dirigée contre lui me parait TOTALEMENT injuste.
    Ca ne donne pas la solution … mais une piste quand même … est ce un hasard si la mauvaise série débute après la journée 23 alors que lors de la J 22 l’OL a battu le PSG ???
    Est-ce un hasard si tous les autres couacs se produisent en L1 contre des « petites » équipes ou en EL contre le CSKA quand TOUT l’environnement du club (depuis le Prez jusqu’aux supporters en passant par BG) pense aux 3 points avant d’avoir joué le match !!!
    Moi en tout cas ça me confirme qu’entre la jeunesse des joueurs (et donc leurs manques d’expérience) la mégalo de JMA et le manque d’expérience de BG … tout s’est joué dans la « tronche »
    Et est ce qu’un DS aurait pu (avec plus de recul sur le club) calmer tout le monde ? si c’est un ancien compétiteur qui ne soit pas à la solde de JMA …je pense que OUI
    Mais ce n’est qu’un avis !
    Je précise que je ne suis pas un « anti BG » (ça se voit !!!) mais pas, non plus, un inconditionnel
    PS1 : on peut ajouter d’autres chiffres après la journée 33 : meilleur total de points depuis 10 ans … meilleur total de buts de toute l’histoire du club … 5 victoires consécutives !!! …
    PS2 : on attendra quand même la fin de la saison, car une non qualification pour la LdC (même avec les chiffres cités ci-dessus qui eux ne bougeront pas) ) modifiera certainement la façon de voir …. MAIS EN ATTENDANT !!!

    1. Tigone - dim 15 Avr 18 à 13 h 00

      C'est surtout les éliminations scandaleuses en coupes depuis 2 ans avec des coaching dégueulasse qu'il faut retenir avec Génésio.
      Et toujours les mêmes problèmes depuis 2 ans avec 2 équipes différentes mais le même coach...

    2. fandelol - dim 15 Avr 18 à 13 h 43

      Euh, sur les 6 dernières journées l'OM n'a engrangé que 8 points, pas 16.

      Sinon Tigone, oui, on n'est pas performants en coupe dernièrement. Mais c'est pas nouveau ça. Et puis sous Génésio on s'est jamais fait sortir par des clubs comme Epinal ou Libourne alors que c'est arrivé avant lui.

    3. lyonnaisdugard - lun 16 Avr 18 à 1 h 50

      C'est surtout un énorme gâchis de ne pas avoir compris avant que Memphis serait bon dans l'axe et que le système le mieux adapté à tes meilleurs joueurs étaient le 442 en losange. Comme c'est un gâchis actuellement de s'obstiner avec Morel alors que tu as DIACKABY....
      Mais comme toi, je n'en veux pas à BG, mais plus au fait qu'il n'est pas un adjoint plus compétent que lui tactiquement....il reste un entraineur pure Lyonnais (qui donne tout pour son club) qui prône plutôt l'offensif et semble être bon à l'oral, après dans le choix des joueurs et la tactique, tu peux constater que je suis loin d'être en accord avec lui et je pense avoir eu raison...

  6. bol26 - dim 15 Avr 18 à 10 h 25

    Est ce que quelqu'un peut confirmer le système de qualif pour la LdC
    car dans l'hypothese ou l'on conserve la 3eme place et que l'on ait OM - Athletico en finale d'EL :
    - si OM gagne : rien de changé : tour préliminaire pour OL
    - si Athletico gagne : comme ils seraient déja qualifié pour la LdC via la Liga ... pas de tour préliminaire pour lOL et qualif directement pour la phase de groupes ????

    1. Tempo - dim 15 Avr 18 à 10 h 43

      Inutile de se poser ce type de question. Lyon va terminer second!

      1. bol26 - dim 15 Avr 18 à 10 h 54

        c'est possible ... on verra déjà ce soir si Monaco perd à Paris
        mais je repose qd même la question car çe me parait bizarre

    2. fandelol - dim 15 Avr 18 à 13 h 53

      Oui, si le vainqueur est déjà qualifié via son championnat, le 3ème du championnat de France est directement qualifié pour les poules de LDC.

      https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ligue-des-champions-et-ligue-europa-les-changements-de-reglement-qui-avantagent-la-ligue-1/879837

  7. rastaman - dim 15 Avr 18 à 10 h 50

    Heureusement qu'ils devaient pas mettre le bus car pendant presque tout le match ils ont joué a 9 sinon 10 dans la surface pour ceux qui disent le contraire changez de lunettes...bref comme quoi avant les matchs certains joueurs devraient la fermer , dixit anguissa avant om ol et l'amiennois qui devait pas mettre le bus ....

    1. fandelol - dim 15 Avr 18 à 13 h 55

      En même temps un promu avec la 3ème défense et une si faible attaque, on se doute bien que ça n'arrive pas en ayant un jeu débridé offensivement xd. Les déclarations d'avant match on sait bien ce que ça vaut.

  8. rastaman - dim 15 Avr 18 à 10 h 55

    après c’est certain que notre équipe vendange a tout va mais l'essentiel souvent dans le foot c’est le résultat ça n'empêche pas le scepticisme ambiant , une grande partie du à la mauvaise foi de notre président qui bec et ongles n'avoueras jamais ses erreurs et dieu sait qu'il y en a eu..; bref on est sur une bonne lancée alors allez l'ol..

  9. rastaman - dim 15 Avr 18 à 11 h 04

    quant à Om s'il gagne la coupe d’Europe et finissent troisième on sera nous aussi qualifié en champion's league si on finit quatrième Par contre si on finit troisième et qu'atletico gagne on sera qualifié d’office sans tour préliminaire

  10. rastaman - dim 15 Avr 18 à 11 h 06

    donc 2eme ou 3eme c’est la même chose si l'atletico gagne et là dessus on en est loin...

  11. dada - dim 15 Avr 18 à 11 h 13

    Bol 26
    Salut il.faut que Atletico de madrid gagne l EL et reste qualifié dans son championnat et là la 3ème place française est qualif direct sinon cest les tchèques qui prennent notre place
    Donc pas d om et pas d'Arsenal pour nous a condition de garder la 3ème pla e bien.sur

    1. fandelol - dim 15 Avr 18 à 13 h 57

      Qu'est-ce que les tchèques viennent faire là dedans? Oo