©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – GOUIRI A DECINES AU GROUPAMA TRAINING CENTER MATCH RETOUR DE YOUTH LEAGUE OL – SEVILLE 07/12/2016 Dec 7th 2016 Soccer / Youth League : Lyons vs Sevilla (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo447798.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL - Amine Gouiri : découverte de la dernière pépite lyonnaise

Malgré l’élimination de l’équipe de France hier soir contre l’Espagne (1-3) en quart de finale, Amine Gouiri a encore marqué. Le jeune lyonnais a ouvert le score et égalé un record. Portrait de la révélation française de cet Euro U17.

Le centre de formation de l’OL est réputé parmi les meilleurs d’Europe. Ce n’est pas une nouveauté. Alors que Houssem Aouar frappe aux portes de l’équipe première, c’est un autre joueur de l’académie lyonnaise qui fait parler de lui. Même si les Bleuets ont perdu hier soir contre l'Espagne, Amine Gouiri est actuellement le meilleur buteur de l’Euro U17. Le natif de Bourgoin flambe avec l’équipe de France. Avec huit réalisations il a égalé le record établi par Odsonne Edouard en 2015.

« Amine a très bien marché dans cet Euro. Il est dans une bonne dynamique et ses performances dans le jeu sont aussi intéressantes », apprécie Stéphane Roche, directeur du centre de formation de l’Olympique lyonnais. « C’est une bonne chose pour lui, pour l’équipe de France et c’est une image positive qu’il renvoie du club ».

Meilleur buteur de la Danone Nation Cup

Avant de s’illustrer sous les couleurs françaises et lyonnaises, Amine Gouiri a brillé à Bourgoin-Jallieu. Arrivé à 12 ans en provenance de l’Isle d’Abeau, il y reste deux ans. Il faut peu de temps à Manuel De Almeida, directeur technique du club isérois, pour se rendre compte qu’il a mis la main sur une pépite. Le joueur né le 16 février 2000 est alors le seul joueur surclassé. « Physiquement, il était déjà athlétique. Il avait une aisance technique et mentale au-dessus de la moyenne », justifie-t-il avant de le comparer à un autre joueur passé par Bourgoin. « Il était supérieur à Kevin Monnet-Paquet par exemple (aujourd’hui à Saint-Etienne) que l’on a eu aussi en jeunes ».

Gros travailleur, il ne rate que très peu de séances et s’investit beaucoup. Lors de sa deuxième saison, Amine Gouiri est surclassé en U15 honneur, avec des garçons nés en 1998. Pas impressionné, il gagne sa place de titulaire au bout de quelques semaines. « Suite à sa belle saison, on le fait quand même redescendre dans sa catégorie pour aller représenter la France à la Danone Nations Cup (compétition internationale) en Pologne. On termine 8e ou 9e mais Amine termine meilleur buteur avec 9 buts. Forcément ça attise les convoitises », glisse le dirigeant.

Il aurait pu rejoindre Marseille mais surtout Nancy

Amine Gouiri intéresse alors plusieurs clubs comme Sochaux, Marseille ou Nancy. Le club lorrain est proche de l’engager. Il visite le centre de formation et assiste au match Nancy - PSG. « Ils lui ont pratiquement fait rencontrer Ibrahimovic, ils ont fait le maximum pour qu’il les rejoigne », confie De Almeida. Mais Gouiri, via le partenariat mis en place avec Bourgoin et le travail de Julien Sokol, rejoint l’OL. « On ne souhaitait pas lui faire signer un accord de non sollicitation, explique ce dernier, membre de la cellule recrutement. On voulait qu’il franchisse les étapes au mérite. Il fallait aussi qu’il s’accroche à l’école, les résultats ne suivaient pas forcément. On ne voulait pas lui donner des garanties et renvoyer l’image d’un club qui ne regarde que l’aspect sportif ». Après l’avoir supervisé régulièrement, il rencontre son papa, accompagné de Gérard Bonneau. La proximité avec Lyon et l’intérêt porté par le garçon au club rhodanien sont des atouts. « Amine est fan de l’Olympique lyonnais, il a toujours voulu être pro à l’OL », raconte Sokol.

Une personnalité semblable à celle de Karim Benzema

En rejoignant Lyon, Amine Gouiri sait où il met les pieds. Depuis 2010, le club fait de plus en plus confiance aux jeunes issus du centre de formation. C’est d’ailleurs en l’un d’eux que Manuel De Almeida le retrouve. « Il me fait penser à Yassine Benzia. Il est capable de tirer dans n’importe quelle position. On affrontait Benzia en U17 qui marquait énormément de buts. Lorsque Amine est revenu jouer à Bourgoin avec l’OL, il nous plantait les mêmes buts ». Pour Sokol, il est « puissant, assez adroit mais avec un potentiel énorme sur cet aspect. Doté d’un bon jeu de tête et d’un bon pied droit, il doit encore progresser sur le gauche ». Voila pour le plan footballistique. Concernant la personnalité, il ressemble plutôt à un ancien du club et pas n’importe lequel d’après le recruteur. « C’est quelqu’un d’assez solitaire, mais fidèle en amitié. Il n’est pas très expressif sauf quand il marque des buts. J’ai connu Karim (Benzema) à cet âge-là, il me fait un peu penser à lui. Je pense d’ailleurs qu’il l’a pris un peu comme modèle ». Décrit comme « réservé » à l’époque par Manuel De Almeida, il peut paraître « prétentieux et solitaire de l’extérieur, mais pas du tout, témoigne Julien Sokol. Il faut juste apprendre à le connaître. Il a un bon fond même si ce n’est pas toujours un ange ».

« Il a envie de réussir dans son club formateur »

Surclassé en U19 cette saison, Amine Gouiri s’entraîne avec l’équipe réserve la semaine. Il est même apparu dans le groupe professionnel contre Bordeaux en septembre dernier. Un calendrier chargé mais le joueur est bien conseillé et bien entouré. « C’est un des rares 2000 à évoluer dans le groupe Pro 2, glisse Stéphane Roche. Amine a réussi à bien gérer tout ça. En relation avec Lionel Rouxel, l’entraîneur national, on avait opté pour un programme un peu plus spécifique avant l’Euro et ça semble porter ses fruits ».

Révélation de cet Euro, le nom d’Amine Gouiri a dépassé les frontières du Rhône. De quoi susciter l’intérêt des grands clubs ? « Amine fait partie du projet de l’Olympique lyonnais. On sait que beaucoup de regards sont tournés vers les jeunes l’OL mais c’est un garçon qui aime ce club. On sait qu’il a cet attachement fort. Il a envie de réussir dans son club formateur », tranche Stéphane Roche. Voilà de quoi rassurer les supporters impatients de voir Amine Gouiri à l’oeuvre sous le maillot lyonnais.

10 commentaires
  1. Avatar
    Juniryu69 - sam 13 Mai 17 à 8 h 26

    Ça promet lol

  2. FLEURY PPDG
    Monrne - sam 13 Mai 17 à 8 h 53

    Bon 17 ans c'est très jeune Mais si vraiment il est tres bon pourquoi ne pas l'intégrer petit à petit en equipe 1ere l'an prochain.Pouquoi allez chercher ailleurs.La valeur n'attends pas le nombre des annees.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - sam 13 Mai 17 à 12 h 48

      Parce qu'on l'a deja fait avec aouar cette saison .

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - sam 13 Mai 17 à 9 h 01

    Si geNextisio est tjrs la je coupe mé C....e s'il joue une seconde avec les pros meme en amical !

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 13 Mai 17 à 10 h 21

      Je ferais pas ce genre de promesse tout de suite surtout si on vend Lacazette et que les recrues tardent à arriver haha. Mais je partage l'analyse qui consiste à dire que Génésio a été assez frileux avec les jeunes alors même que sur certains postes les titulaires n'ont pas été à la hauteur. Quand on voit par exemple les performances de Cornet et de Ghezzal je ne comprends pas qu'on ne puisse pas essayer Dzabana ou Maolida sur l'aile droite, même Aouar mérite de mettre un peu de pression à Fékir qui est encore très inconstant.

  4. Avatar
    OL-38 - sam 13 Mai 17 à 10 h 19

    Bonjour à tous,
    Le jeune Gouiri à du potentiel en lui, il semble prometteur. Avec l'euro et les but qu'il à marquer en EDF don un triplé. Il mériterait un place dans le groupe pro, sur les deux match de championnat qui reste, Gouiri devrait jouer les deux dernier match et la saison prochaine, il doit petit à petit jouer avec les pro.

  5. Avatar
    jeepy - sam 13 Mai 17 à 10 h 35

    C'est bien là où le bat blesse... Aulas s'extasie sur les jeunes de l'Ajax alors que nous avons l'équivalent ... On est en plein délire.

  6. Avatar
    OL-38 - sam 13 Mai 17 à 14 h 16

    Aujourd'hui L'OL FEMININ joue contre le PSG pour l

  7. Avatar
    OL-38 - sam 13 Mai 17 à 14 h 21

    la 21éme journée de D1 Feminine. Après Elles s'affronteront à nouveau en final de coupe de France et final de LDC. Voici le groupe des Filles:

    Bouhaddi, Gerard
    Buchanan, Henning, Houara, Mbock, Renard
    Abily, Kumagai, Lavogez, Majri, Marozsan, Seger
    Hegerberg, Le Sommer, Morgan, Tarrieu, Thomis
    ALLEZ LES FILLES DE L'OL

  8. Avatar
    jeepy - sam 13 Mai 17 à 16 h 29

    Il y aura bientôt plus de monde pour les matchs des filles que pour ceux des mecs... Quels buts ! ...Jeu d'équipe pas de jeu individuel... Ça c'est du foot ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut