OL - Anciens : Farès Bahlouli sur les tablettes de Clermont

En échec à Lille, Farès Bahlouli pourrait rebondir en Ligue 2. Le Clermont Foot 63 serait prêt à accueillir l’ancien prodige du centre de formation lyonnais.

Une opportunité quasi-inespérée. Depuis son départ de l’Olympique lyonnais en 2015 après 14 matchs joués sous les couleurs du club, Farès Bahlouli n’a pas su confirmer les attentes placées en lui. Que ce soit à l'AS Monaco, au Standard de Liège ou à Lille, le meneur de jeu n’a jamais su s’imposer, disputant un total de 30 rencontres pour ces trois clubs. La saison dernière, il ne faisait ainsi même pas partie du groupe professionnel du LOSC, et n’a pris part qu’à une seule rencontre de National 2 avec l’équipe réserve nordiste. Une situation des plus difficiles pour cette ancienne pépite du centre de formation lyonnais, qui pourrait malgré tout se voir relancée par un club de Ligue 2.

La figure de proue du mercato clermontois

La Montagne annonce ainsi que le Clermont Foot pourrait tenter le pari de recruter Bahlouli, à qui il reste un an de contrat chez les Dogues. En quête d’un milieu offensif, le club auvergnat, par l’intermédiaire de son nouveau président Ahmet Schaefer, se veut ambitieux durant ce mercato. « On espère vite dévoiler deux autres noms, pour faire comprendre la dimension de ce qu’on est en train de monter », avait lâché le dirigeant suisse il y a une semaine au quotidien régional. Bien que la carrière du milieu de terrain de 24 ans ne soit pas aussi rutilante qu’elle aurait pu l'être, son talent pourrait bien retrouver un second souffle sous les ordres de Pascal Gastien.

6 commentaires
  1. janot06
    janot06 - lun 15 Juil 19 à 15 h 33

    Encore un qui s'est brûlé les ailes en quittant l'OL trop tôt pour répondre aux sirènes monégasques... comme d'autres (Ghezzal, Geubbels...).
    Puisse cet exemple servir à d'autres... mais ça m'étonnerait !

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - lun 15 Juil 19 à 15 h 47

      En même temps de base, il n'était pas bon. Avant qu'il parte à l'ASM tout le monde avait déjà des doutes. Niveau technique, il avait du ballon évidemment mais dans la tête, ça ne suivait pas du tout...

      Tous les jeunes n'ont pas vocation à percer et à faire de grandes carrières. Même ceux qu'on imagine devenir très fort à 16-17 ans voire plus peuvent se brûler les ailes. A l'OL on a une petite liste : Tafer, Yatara (plus fort que Benzema au même âge selon Lacombe), Benzia, Belfodil, Reale, Naby Saar...

      Ça fait parti de la vie du foot, on ne peut jamais être sûr de rien tant que le joueur n'a pas terminé son chemin jusqu'à sa confirmation dans le monde pro. C'est pour ça que ça me rend dingue de voir qu'on traite déjà des jeunes de 15 ans comme des grandes stars qu'il faut faire signer à tout prix mais bon, c'est comme ça maintenant...

      1. janot06
        janot06 - lun 15 Juil 19 à 16 h 03

        Concernant ta dernière phrase, ou peut guère reprocher à l'OL de ne pas avoir fait le maximum pour retenir Cherki ; certes, c'est un pari fait sur l'avenir, mais imagine la tête de nos dirigeants et celle des supporters s'il était parti et qu'il devienne dans deux trois ans un super-crack.
        Dans le monde du foot d'aujourd'hui, il faut s'attendre de plus en plus à ce genre de choses. L'idéal serait que nos institutions obligent un joueur formé dans un club à signer son premier contrat pro (s'il lui est proposé) dans son club formateur, on éviterait ce genre de dérive.

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - lun 15 Juil 19 à 16 h 31

        Je sais bien, tu as raison et je ne suis pas naïf, je sais comment ça se passe maintenant. Seulement je ne peux pas m'empêcher de trouver ça bête car encore une fois, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer tant que le joueur n'a pas fait au moins une demie saison en pro.

        Cela dit Cherki n'est peut être pas le bon exemple. On ne pouvait effectivement pas prendre de risque car on parle d'un joueur qui, à ce que l'on dit, possède des qualités prodigieuses. Peut être que tout a été étudié et que le club ne se trompe pas.

        Mais bon, je ne peux pas m'empêcher de penser à certain Hatem Ben Arfa, que toute la France et une partie de l'Europe s'arrachait lorsqu'il avait 15 ans et en formation à l'INF. Au final il est devenu pro mais bon, on sait tous que ça carrière aurait pu être infiniment meilleure.

  2. Avatar
    dede74 - mar 16 Juil 19 à 18 h 52

    Farès Bahlouli a été recalé lors de sa visite médicale, il retourne donc à Lille (source Eurosport et La Montagne)

    1. janot06
      janot06 - mar 16 Juil 19 à 20 h 20

      Argh ! tu m'as devancé !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut