©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime JEGAT – Decines, le 4 aout 2016 – Entrainement de l Olympique Lyonnais au Groupama training center. – En presence de Christophe Jallet et de Bruno Genesio. (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo411070.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL - Anciens : Jallet loue « l'idée de développer du beau jeu » de Genesio

Parti cet été à l'OGC Nice après trois ans passés à l'Olympique lyonnais, Christophe Jallet a fait l'éloge de son ancien entraîneur Bruno Genesio.

Pendant trois ans, Christophe Jallet a rendu de fiers services à l'Olympique lyonnais. Parti cet été à l'OGC Nice, le latéral a été invité à s'exprimer sur son ancien coach Bruno Genesio, ce lundi sur RMC. « Moi, j’ai vraiment gardé un très grand souvenir de sa première saison en tant qu’entraîneur, a indiqué l'international français. Quand il a repris l’équipe, on a fait six mois fantastiques. Tout le monde adhérait à son discours, à son projet. Et on a fait une remontada incroyable. Là, tout le monde s’accordait à dire que c’était un très bon coach. » Le technicien rhodanien a ensuite fait face aux critiques, la saison dernière. L'arrière droit l'a toujours soutenu, et loue encore aujourd'hui ses qualités d'entraîneur. « Franchement, il y a beaucoup d’idées du football que je partage avec lui. Je trouve qu’il a des valeurs importantes, aussi, et une envie de jouer. Ce n’est pas toujours évident de mettre en place ce qu’on voudrait. Des fois, on a des joueurs qui ne correspondent pas à des profils, à des systèmes de jeu », a-t-il souligné.

Un point commun avec Lucien Favre

Débarqué à Nice durant le mercato estival, Christophe Jallet a découvert un nouvel entraîneur, avec le Suisse Lucien Favre. Le latéral lui trouve un point commun avec Bruno Genesio. « Je n’ai pas encore assez de temps pour juger, a soufflé l'international français. Bruno, je l’ai côtoyé pendant trois ans. Et Lucien Favre, je suis à peine arrivé depuis deux mois. Ce n’est pas du tout la même forme d’entraînement. Mais dans l’idée de développer du beau jeu, ils se retrouvent largement. » Le défenseur retrouvera son ancien coach, le 25 novembre à l'Allianz Riviera.

30 commentaires
  1. Avatar
    nespero - mar 12 Sep 17 à 10 h 11

    mdr on a encore vu du "beau jeu" dimanche!

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 12 Sep 17 à 10 h 34

    Jallet parle d'ambition de développer du beau jeu..^^
    Pas de beau jeu..
    Mais bon, je suis persuadé que Aulas reste terré pour mieux virer Génésio dés que Juninho est disponible..

  3. Avatar
    Ioup - mar 12 Sep 17 à 10 h 58

    Moi je persiste à dire que BG est un bon coach. Et je crois justement que le sentiment des joueurs est très révélateur. Le fait qu'il soit soutenu et respecté par son vestiaire, c'est très important. Quand on participe à un projet collectif pro, que l'on est ambitieux, on est exigeant vis à vis des gens avec qui on travaille. A l'époque Ghezzal disait "ça change tout, il nous a permis d'avoir un vrai projet de jeu".

    Sur le début d'année, évidemment il y a plein de choses à améliorer, mais je trouve qu'il a bien tiré les leçons de l'année dernière, réussi à avoir une défense solide et construire là dessus. Et les commentaires du style "de toute façon le coach est une bouze", j'en ai vraiment ma claque. On a le droit de critiquer, mais balancer des phrases sans argumenter avec une forme de vérité indiscutable, c'est faible. Et effectivement, tous les coachs n'arrivent pas systématiquement à obtenir de leur équipe exactement ce qu'ils veulent, c'est une science inexacte. Ce qu'il faut regarder, c'est si ca travaille, si ça réfléchit bien et si on sait se remettre en question. Ce qui me semble être le cas.

    1. Altheos
      Altheos - mar 12 Sep 17 à 11 h 29

      Il s'est quand même entêté l'an dernier sur certains choix très discutable par manque de caractère, notamment sur Gonalons qu'il n'arrivait pas à mettre sur le banc. Et que dire du choix de laisser constamment Morel en ARG alors qu'il y avait Rybus et Rafael pour jouer à ce poste ?
      Alors oui, il a sûrement appris et il a la volonté de "bien" joué.
      Mais il manque de charisme, de caractère et d'expérience.

      1. Avatar
        Gones2wano - mar 12 Sep 17 à 15 h 45

        Tu peux rajouter :
        la tituralisation de mapou jusqu'en févrie alors que c'était catastrophique
        Sa fameuse déclaration en septembre,nous disant que le 3-5-2 était le meilleur système pour nos joueur alors que pendant les match de prépa nous n'avions pas joué une seule minute dans ce système
        Les match sans vrai numéro 9 et pas qu'à lajax
        Les 6 système de jeu différent
        Je peux continuer

      2. Avatar
        johnnyboysgum - mar 12 Sep 17 à 16 h 20

        Toujours le même argument bidon. La réalité c'est que l'an dernier y avait personne à gauche mis à part lui. et qu'au départ il voulait déjà le faire joué dans l'axe, mais comme y avait que ribus qui était une bouze en arg, il avait pas le choix. et en plus jallet a été pas mal bléssé à droite. Il avait aucune autre solution c'est tout. et j'aurais fait comme lui. Et merci de me donner les noms des arrières gauche de l'an dernier. Y en avait pas, je vous rappelle qu'il a été obligé de faire jouer diakaby dans l'axe. Cette année diak, il est sur le banc et c'est normal.

      3. Avatar
        Gones2wano - mar 12 Sep 17 à 16 h 24

        Le pb de tes dire c'est qu'il y'avait rybus, Et ceux même si toi tu le juge comme une buse, il est international a ce poste, et je te certifie qu'il ne pouvait être aussi mauvais que Morel a gauche, a gauche Morel est nulle défensivement et offensivement
        Et un dernier rappel, au mercato d'hiver lorsqu'on pouvait recruter un autre arg, gen3sio ce déclarait très satisfait de Morel a gauche

      4. Ras Ruben
        Ras Ruben - mar 12 Sep 17 à 21 h 48

        Il y avait Gaspard également qui n'a jamais joué. Quoi qu'il en soit on avait pas des flèches à gauche!!!

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 12 Sep 17 à 12 h 08

    énorme !
    Un point commun entre lucien Favre et Génésio !

    1. Avatar
      Schpountz - mar 12 Sep 17 à 12 h 24

      La coupe de cheveux?

  5. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 12 Sep 17 à 12 h 22

    Loup....tu nous laisses le droit d'en douter???
    Comme le rappel Althéos, Génésio a loupé bon nombre de choses depuis qu'il est en place..:
    Ghezzal envers et contre tout..malgré un niveau pitoyable et son départ évident
    Morel envers et contre tout..malgré un rendement catastrophique offensivement (0 passes décisive en 103054 centres).
    Double pivot plutôt que s'affirmer et sortir Gonalons du 11.
    Manque d'autorité sur le groupe, certains choisissant clairement leurs matchs..
    choix tactiques exaspérants comme de s'acharner à jouer offensif et posséder la balle ..comme le match sans lacazette où on se donne le fion aux contre de l'ajax et il s'en rend pas compte..
    Cet été, on a bien senti que le club voulait un coup de vent dans le vestiaire lyonnais...de sa volonté ou pas, oui on a un effectif plus équilibré..mais es tu satisfait du rendement qu'on en sort??
    Oui on gagne à chaque fois sur des exploits individuels..mais bon sang qu'on manque de lient, de cohérence collective..
    C'est son job..
    Mais bon..entraineur en L1 est un métier compliqué.même si son effectif me fait vomir, Garcia est catastrophique à l'OM..et pourtant il a de l'expérience..

    Cette année, on arrête de se prendre pour le barça à jouer à 11 dans la surface adverse....on sait pas coupé les contre attaques adverse et encore moins marquer en jouant aussi haut...
    Là, on a un bloc plus bas (la défense en tout cas) une paire de milieu cohérente (quand Ndombélé sera là) et 4 offensifs percutants..
    Mariano commence à jouer plus collectif et multiplier les appels et appuis..Traoré et Fékir sont au top..reste à mobiliser le soldat Memphis qui joue sa partition de son coté..
    Pour moi, si Génésio n'arrive pas a créer un bloc équipe d'ici la trêve, il sera remercié...même si notre classement reste potable grâce aux exploits de nos joueurs offensifs..

    1. Avatar
      Ioup - mar 12 Sep 17 à 12 h 35

      Oui, il a fait des erreurs et je ne rejette pas les critiques, seulement celles qui affirment que c'est une bouse sans autre forme de procès. Sur Morel, effectivement il aurait pu se rendre compte que c'est un DC plus tôt. Toutefois, je ne pense pas que c'était absurde de penser que Rybus ne suffisait pas. Quand à mettre Rafael à gauche, il aurait du mettre Jallet à droite ou inversement et l'année dernière Jallet était vraiment pas en forme. Ces deux latéraux de manière générale laissaient des espaces béants.

      Sur Ghezzal qui a fait une mauvaise saison, je pense pas que c'était un mauvais joueur. Perso, même si Valbuena a fait le taff et perdait peu de ballons, je trouve qu'il élimine peu, ne joue pas la profondeur et ralentit pas mal le jeu, donc pour un collectif c'est pas parfait. Cornet, visiblement, beaucoup ici le détestent. Quant à Memphis, on voit bien que le mettre titulaire indiscutable ne relevait pas de l'évidence.

      Gonalons, oui il aurait dû le sortir. Après, je pense que c'est pas évident pour gérer ton groupe de sortir le capitaine historique et de maintenir une ambiance sereine de travail. Enfin, les défenseurs centraux étaient d'une faiblesse inimaginable au début de saison.

      Je pense que les galères de l'équipe l'année dernière sont aussi liées à un recrutement mal géré et à des joueurs pas tout à fait au niveau. Oui, il a manqué de caractère pour sortir des joueurs et servir le liant collectif et j'espère que sur ce point il évoluera notamment en faisant sortir des memphis ou raphael s'ils ne font pas mieux.

      On oublie aussi très vite ce qu'il a fait en arrivant au poste: il a récupéré une équipe sans aucune confiance, mis en place un jeu léché avec des joueurs débutants et obtenu de bons résultats...

    2. Avatar
      jeremy - mar 12 Sep 17 à 14 h 29

      "Morel envers et contre tout..malgré un rendement catastrophique offensivement (0 passes décisive en 103054 centres)."

      Ben voyons...

      Regardons un peu plus près les chiffres en L1 l'année dernière :
      Jallet : 1 passe décisives toutes les 547 min
      Morel : 1 passe décisives toutes les 635 min
      Rafael : 1 passe décisives toutes les 686 min
      Rybus : 1 passe décisives toutes les 1145 min

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - mar 12 Sep 17 à 14 h 34

        SVP, donne un lien vers tes sources stat...car pour ma part, j'ai loupé qu'un ou 2 matchs l'an dernier..et j'ai surtout en tête des milliers de débordement de Morel qui n'ont jamais approché un coéquipier au bout du centre..
        Rafael lui rentre dans la surface et son jeu apporte autrement plus..
        Rapportes moi ta stat en passe D/ centre et on en reparle..?ok?

      2. Avatar
        Gones2wano - mar 12 Sep 17 à 15 h 41

        La passe décisive mais c'est une blague c'est sur un but d'une frappe de valbuena en dehors de la surface et c'est bien la seule passe "décisive"

      3. Avatar
        stef-69 - mar 12 Sep 17 à 16 h 12

        l'an dernier

        raphael:
        58 centres / 10 reussis ( 17.2 %) / passes décisives 3.
        http://www.dsas.fr/player/details/p54772/passes_cross_player/

        Morel:
        48 centres / 12 reussis ( 25 %) / passes décisives 4
        http://www.dsas.fr/player/details/p37832/passes_cross_player/

        jallet
        42 centres / 10 reussis ( 23.8 %) / passes décisives 2
        http://www.dsas.fr/player/details/p38265/passes_cross_player/

        Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses quand on prend un jeu en grippe !!!!!

  6. Avatar
    jeepy - mar 12 Sep 17 à 12 h 34

    Ma critique envers le coach est ses changements tardifs... Á quoi rime un changement à la 85 e minute ? Et surtout ses choix : Aouar, Grenier sont des joueurs capables de dynamiser les attaques par leur sens du jeu, c'est vrai ils sont moins défensif que Ferri oú Pereira,mais ils apporteraient beaucoup devant. C'est une forme de frilosité de sa part... En préparation, il fait jouer les jeunes pousses mais c'est terminé .. Ils sont condamnés au banc et barres par ses protéges.

  7. orangecj85
    orangecj85 - mar 12 Sep 17 à 12 h 35

    Rudy Garcia il a du caractère, de l'expérience, il prône le beau jeu (il a été apprécié à Lille et à la Roma pour ça) par contre il n'arrive pas à mettre Evra sur le banc;
    Je peux comprendre la difficulté du cas Gonalons l'année dernière il est le capitaine de l'équipe il représente une génération Lyonnaise et il était très appréciés des joueurs importants (Lacazette, Tolisso, Lopes...)
    Si, tu le mettais sur le banc tu devais changer de capitaine, tu devais écarter son influence hors du terrain et redistribuer toutes les cartes. En cours de saison je pense que c'est une opération de grosse envergure (trop hasardeuses) qui peut ne pas fonctionner avec le risque de se mettre des joueurs à dos.

  8. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 12 Sep 17 à 12 h 39

    "...Et Lucien Favre, je suis à peine arrivé depuis deux mois. Ce n’est pas du tout la même forme d’entraînement. "
    C'est quoi cette histoire de forme d'entrainement ??

  9. Avatar
    Minipoo - mar 12 Sep 17 à 12 h 54

    Monsieur Jallet, le 1er avril est passé...

  10. Avatar
    Lyonnais69500 - mar 12 Sep 17 à 13 h 24

    Pour revenir sur le com de Broglin je pense pas que juni sera coatch à Lyon mais plus D.sportif par contre Cris comme coatch serai plus logique . Il a coatché les u15 u19 aujourd'hui il fait du bon boulo Avec la réserve une trajectoire toute tracer a l'image d'un certain Zidane pour moi Cris sera le coatch que l'OL mérite d'avoir Avec juni en D.sportif cacapa coupet dans le staff je rêve un peux ...... j'espère le voir num1

  11. Avatar
    tigershoga - mar 12 Sep 17 à 13 h 52

    Monsieur Jallet, merci, j'ai plus tendance à lui faire confiance, joueur d'expérience et réfléchi. Les commentaires contre Genesio sont fatiguant à la longue, surtout que ça devient injustement la tête de turc, dès que quelque chose ne va pas, c'est Génesio. Il faudrait changer de registre, et même s'il n'est assurément pas parfait, il fait aussi avec ce qu'il a comme joueurs. J'aurai plutôt tendance à lui faire confiance, surtout que le Mercato semble avoir bien été réussi cette saison (contrairement à la dernière saison). Il faudra par contre certainement un peu de temps afin d'affiner les automatisme, mais la base semble bonne. De toute façon, notre objectif est d'être 2è ou 3è. 4è au pire. Je pense qu'on peut le faire.

    1. Avatar
      johnnyboysgum - mar 12 Sep 17 à 16 h 39

      j’acquiesce. Moi j'étais sceptique de génésio au début car pas d'experience. Mais vu le mercato avec de vrai choix de coach et le fait qu'il a déjà réglé tous les problèmes que l'équipe avait l'an dernier en défense. Je le trouve bon. Il ne reproduit pas ses erreurs et ça c'est la marque de quelqu'un qui progresse et qui continuera à progresser. l'équipe manque d'automatismes, mais ça va arriver avec le temps. L'équipe est remodelée mais on dirait qu'elle a une âme, un esprit de groupe où tout le monde se bat pour l'autre. La cohésion du groupe est excellente et ils suivent les consignes contrairement à l'an dernier ou sur certains matchs on sentait que l'équipe pouvait le lâcher. Le travail foncier de la préparation généralement se fait sentir jusqu'à fin septembre. Et normalement le groupe va bientôt être au top physiquement. Vu le niveau technique de devant, je ne me fait pas de soucis. J'ai l'impression que l'on peut finir deuxième. Le profil de l'équipe a complètement changé. Nous avons des joueurs de coté ultra rapides et bons techniquement et physiquement comme à la grande époque. Fekir en capitaine, c'est vraiment du génie, ça l'a transfiguré, on sent qu'il est respecté. Le seul doute que l'on peut avoir c'est sur le 2ème milieu avec toussard, mais je pense qu'entre CMP, ndombele et diop, il va bien y en avoir 1 qui va sortir du lot.

  12. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 12 Sep 17 à 14 h 07

    J'avoue ne pas suivre les résultats de Cris entraineur...je sais en tout cas qu'il était entraineur adjoint l'an dernier..et lui donner les mérites ou fautes me dérange..il reste un adjoint aussi connu soit il..
    De plus, j'ai détesté son comportement lors de sa fin de carrière..c'est souvent là qu'on voit un grand joueur et grand homme..
    Zidane, Deschamps, Blanc..ont tous arrêtés au sommet et n'ont surtout pas cherché à tricher pour gratter 1,2 ou 3 ans de contrat en plus..Cris sur ce point là ne vaut pas plus qu'un Evra à l'OM..une imposture.
    Si il a les compétences pour devenir un grand entraineur ok..mais qu'il recommence pas à venir têter le biberon OL parce que le lait y est bon..qu'il passe les étapes à vitesse grand V parce qu'il est idolâtré chez nous..non merci.
    Le comparer à Zidane est très osé..car Zidane aussi a surfé sur sa popularité au Real pour faire ses gammes puis s'imposer..Mais le rôle de Zidane au Real n'est en rien comparable avec celui de Coach à l'OL..Nous on a besoin d'un entraineur pour faire progresser nos joueurs..même nos meilleurs sont encore loin de leur potentiel..(régularité, physique, technique)..Zidane lui, a entre les mains des joueurs au TOP..il doit juste gérer leur égos, et faire prendre la mayonnaise..et ça il s'est montré divin en la chose..bravo à lui..il a crée une dynamique que l'Europe aura du mal à stopper..
    Je précise que ma pensé est assez semblable pour Juni..où d'autre pourrait il exercer.?? Il faut bien commencer mais l'OL est une belle première marche non??
    La différence est que Juni était un joueur sublime, plein d'intelligence et surtout que l'homme nous a jamais déçu..il est d'une droiture sans faille et pourra s'appuyer sur ça pour convaincre ses joueurs de le suivre...Alors que Cris a été (est) une fouine sans vergogne.

    1. Avatar
      jeremy - mar 12 Sep 17 à 14 h 51

      Cris était entraîneur des U19 l'année dernière et pas adjoint.

      1. Avatar
        Ioup - mar 12 Sep 17 à 15 h 44

        De manière générale, est ce que ça vaut vraiment le coup de reprendre un ancien du club? Pourquoi pas prendre des types de l'extérieur? Un profil grand coach en difficulté (Wenger s'il est débauché par ex) ou en train de prendre de l'importance avec une vraie identité de jeu (oscar garcia, lucien favre)... C'est peut être aussi de ça dont a besoin le club. Quelqu'un qui apporte la nouveauté et l'expérience dans des clubs plus huppés!

  13. Ras Ruben
    Ras Ruben - mar 12 Sep 17 à 16 h 12

    Cette année Cris est coach de la N2 avec Garrido. 5 victoires en 5 matchs.
    Je pense que JMA nourrit le rêve de sortir des entraîneurs pro made on OL. Difficile en l'état de faire venir un etranger sans faire péter tout le staff des légendes. On voit bien que le prez adorerait etre en capacité de gérer ça à la lyonnaise.
    concernant la declaration de Jallet c'est plutot de bonne augure venant d'un joueur pro. Essayons de nous en réjouir. Cela dit il ne dit pas non plus qu'il a ete bon l'an dernier dans ce qu'il voulait faire.

    Moi j'adorerais voir Gallardo en decembre mais comme dit plus haut ça peut aussi vouloir dire de virer tout le staff et je ne sais pas si c'est envisageable.

  14. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 12 Sep 17 à 16 h 43

    Houllier a commencé à faire le ménage dans le staff pro de l'oL..loin d'être suffisant à mon avis mais il a eu le mérite de mettre quelques coup de pieds au cul...Seul soucis, c'est que Aulas en a seulement partiellement tenu compte en replacent les éjectés à d'autres postes, souvent moins important, mais au poste d'un autre viré..donc un peu stérile comme approche.
    Laissons Cris seul maitre d'une équipe pro 2..et on en reparlera..Là il est à des années lumières de me donner envie de le voir guider notre équipe 1ere.
    Pour Marcello on est un paquet à être attiré par son profil..ambitieux dans le jeu, efficace sportivement et non sans un petit charisme latin ..bien plus adéquate à ce poste d'entraineur que joueur où il prenait plutôt des claques dans la tronche ..(bravo Galtier).

  15. Avatar
    Lyonnais69500 - mar 12 Sep 17 à 20 h 14

    Je compare pas la carrière de Zidane a celle de Cris je compare le cursus poste carrière Cris a de grande chance de succéder à genesio

  16. Avatar
    ol-91 - mar 12 Sep 17 à 22 h 40

    En effet, ce n'est qu'une idée ! C'est à dire idéal. Cela fait pourtant déjà plusieurs années qu'on essaie et on attend toujours celui qui construira le groupe ad hoc. On repassera pour le beau jeu accompli, par manque de précision et de rapidité. Pour l'instant, le jeu s'appuie sur la force et l'habileté de tel ou tel joueur. Et la chance ! Jeudi, il faudra donc se méfier car il n'y a aucune équipe au monde que nous ne pouvons pas craindre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut