Lyon’s Florent Malouda (foreground R) celebrates with teammates their sixth French champions title in a row at the end of their French L1 football match against Le Mans, 28 April 2007 at Gerland stadium in Lyon,. AFP PHOTO JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

OL - anciens : Malouda marque son premier but en Egypte

Florent Malouda fait partie des joueurs qui ont marqué l'histoire de l'Olympique Lyonnais. Il évolue aujourd'hui en Egypte, et a marqué hier soir son premier but pour son nouveau club. L'occasion de donner de ses nouvelles.

Mai 2003. L'OL, déjà champion, accueille Guingamp pour le compte de la 38ème journée de championnat. Gerland célèbre ses champions, mais va être refroidi par le duo Malouda - Drogba qui a mené les Guingampais à une septième place inespérée. La meilleure place jamais obtenue, aujourd'hui encore, par le club breton. Si les supporters se souviennent certainement de la défaite 1-4 des Lyonnais, ils se souviennent également de la prestation de Florent Malouda. Le Français a été étincelant. Passe décisive pour Drogba dès l'entame, puis un doublé. Quelques semaines plus tard, l'OL enregistrait son arrivée. Nul doute que le niveau de jeu de Malouda lors de cette rencontre aura pesé lourd dans la décision d'en faire le nouvel ailier gauche du club.

Un peu d'exotisme après les sommets européens

Avec l'OL, Malouda remportera quatre titres de champion avant de s'envoler pour Chelsea. A Londres, il devient champion d'Angleterre et soulève la Ligue des Champions en 2012, aux côtés de son grand ami Didier Drogba. Après six saisons outre-Manche, et une fin délicate, la patte gauche du Guyanais s'est exportée en Turquie. A Trabzonspor, plus précisément. Si sa saison fut intéressante (7 buts en 29 matchs disputés), l'envie de rentrer en France était trop forte. Direction Metz pour une dernière pige en Ligue 1. Avec les difficultés que l'on connaît, le club ayant été relégué en Ligue 2 au terme de la saison. Le bon moment pour voyager tout en exerçant son métier, afin de "prendre du plaisir et de s'exprimer", comme il le confiait à Lequipe en mai dernier.
Ce sera finalement l'Inde, afin de rejoindre le club entraîné par Roberto Carlos - le Delhi Dynamos. Après six mois, Malouda a eu envie de bouger. Il s'est engagé en Egypte, au Caire plus précisément, et évolue aujourd'hui sous les couleurs du Wadi Degla. Il y a retrouvé Patrice Carteron, l'ancien Lyonnais, qui avait pris place sur le banc du club quelques jours auparavant. Florent Malouda entre dans l'histoire du football égyptien : il est le premier vainqueur de la Ligue des Champions à y évoluer. En rejoignant un Français qu'il connaissait déjà - les deux hommes se sont côtoyés lorsque Carteron entraînait Dijon et que Malouda était actionnaire du club -, il bénéficie certainement de garanties sportives. Hier soir, il a eu l'occasion de célébrer son premier but en Egypte. Le cinquième championnat différent dans lequel il inscrit un but. Quoi qu'il en soit, son choix est original et il ne peut qu'être approuvé. Il ne peut que prendre du plaisir avant de raccrocher les crampons, lui qui fêtera ses 36 ans en juin.

1 commentaire
  1. Maxime Lumière - lun 4 Avr 16 à 10 h 50

    florent malouda, un très grand joueur et un grand monsieur. espérons qu'il revienne au club OL et que Président Aulas puisse l'intégrer dans l'organigramme de performance du club. C'est des gens comme FLO qu'il nous faut pour pour que l'OL redevienne le club d'antan qu'il était et un des meilleurs clubs du continent Europe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
  • Olympien First OL - Mercato : Aulas raconte ses discussions avec le PSG pour Cherki
    Je pense qu'il ne faut pas "surinterpréter" les propos de Jean-Michel Aulas, et systématiquement à charge. Effectivement, la proposition du PSG était vraiment faible (un peu comme pour le rachat…
  • Tongariro OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    "Après 22ieme ou 3ieme osef ça n’a aucune importance puisque les carrières durent beaucoup plus longtemps maintenant." Ouai après là en l'occurrence ses deux rivaux sont à peu près contemporains…
Faire défiler vers le haut