OL - André Soulier : « Chapeau Monsieur Jean-Michel Aulas »

Jean-Michel Aulas fête ce jeudi 15 juin ses 30 ans à la tête de l’Olympique lyonnais. L’un de ses amis de longue date, Maître André Soulier, raconte cette aventure et décrypte l’homme.

Jean-Michel Aulas est un personnage qui divise. Il est autant respecté et reconnu pour son travail réalisé à l’Olympique lyonnais, que raillé et détesté pour ses prises de paroles, notamment sur Twitter. Mais pour trouver quelqu’un qui affirmera, de manière objective, que l’OL n’en est pas là grâce à lui, il faudra se lever tôt. En ce jeudi 15 juin, le président le plus connecté de France fête ses 30 ans à la tête de son club. Un parcours d’une longévité exceptionnelle que retrace Maître André Soulier. « J’ai connu Jean-Michel Aulas avant qu’il n’arrive à l’OL car j’étais très ami avec son père, raconte l’avocat et homme politique. Ensuite, il a construit à partir de 1983 la société Cegid et avec un culot effarant l’a introduite en bourse au Second Marché en 1986. A l’époque, il prend Alain Prost comme image. C’était le Usain Bolt de l’automobile ! En 1987, sur une initiative de Bernard Tapie, je le vois débouler. J’étais alors premier adjoint au maire de Lyon et c’est moi qui vais faire voter en 87 et 88 les subventions qui vont déterminer le budget de l’Olympique lyonnais. Aujourd’hui, c’est interdit de faire ça. Je sais que je réalise un coup incroyable avec lui et je me dis que le conseil municipal doit découvrir ce type. Pour cela, je me sers d’un dispositif inemployé. Avant chaque conseil municipal, il y a une commission dite générale, dans laquelle on peut faire passer un certain nombre de choses. Comme on ne peut pas intervenir devant les conseillers municipaux si on n’est pas élu, je l’ai fait venir à ce moment-là. Il est arrivé avec tout son matériel et a expliqué en 1987 ce qu’il allait faire de ce club qui n’était qu’en deuxième division. Il va alors sidérer tout le monde. Il y avait pourtant des oppositions. L’empathie que l’on avait l’un pour l’autre le rendait suspect à leurs yeux et là, il emballe tout le monde. Voila comment l’aventure a commencé », relate le loquace André Soulier.

« Il rêve que Juninho revienne »

Après les débuts, la remontée en D1 en 1989 a été la première étape de l’ère Jean-Michel Aulas. Le président réalise son premier gros coup en 1999 en faisant venir Sonny Anderson à l’Olympique lyonnais. Grâce entre autres au Brésilien, l’OL prend un tournant et va s’imposer comme le meilleur club français des années 2000. Les sept titres de champion de France remportés sont, d’après son ami, les moments forts de ces 30 années. « Je crois qu’il a eu une succession de bonheur et de joie avec ces trophées et tous ces succès remportés. C’est très fort et c’est une chose que n’a pas encore réussi Paris qui domine pourtant la Ligue 1 depuis les années 2010 ». Malgré tout, il reste comme un goût d’inachevé pour le président de l’OL. « Le seul regret que je peux éprouver d’un point de vue solidaire avec lui, c’est que cette équipe devait gagner la Ligue des champions. Il y a eu ce but dans les derniers instants contre le Milan AC (en 2006 ndlr), avec un homme très respectable qu’est Eric Abidal, qui se fait lober et Shevchenko qui marque le but (le tir de l’Ukrainien est en fait dévié sur son poteau par Grégory Coupet et c’est Filippo Inzaghi qui pousse le ballon dans les filets, ndlr). Lyon méritait d’être champion d’Europe avec cette équipe. Mais les conditions actuelles avec le stade peuvent permettre un jour de tenter l’aventure », estime André Soulier. A cette époque, un homme guidait l’Olympique lyonnais. Il faisait partie de ces Brésiliens qui ont marqué l’histoire du club. « Ah les Brésiliens, c’est le grand amour de Jean-Michel Aulas. Ce qu’il exprime à propos de Juninho, que c’est un homme mature, intelligent ... Il rêve que Juni revienne en tant que directeur sportif, où ce poste qui doit être créé, à l’OL ».

Un président courageux, volontaire et qui n’a peur de rien

L’avocat lyonnais décrit Jean-Michel Aulas comme « un homme très fidèle en amitié. Il n’y a qu’à voir ce qu’il fait de son club. Les postes à responsabilité sont distribués à des gens qui ont travaillé avec lui ». En plus de 30 ans, André Soulier a côtoyé un homme avec une force de caractère au-dessus de la moyenne. « Je ne suis pas un admirateur comme d’autres qui vont le brosser dans le sens du poil, je ne dis pas qu’il n’a pas de défauts. Mais ce qui me paraît le caractériser du point de vue de la structure mentale c’est sa volonté et la persistance de cette volonté. Et enfin le courage, car c’est un homme qui n’a physiquement pas peur ». L’exemple le plus marquant dernièrement est sans aucun doute sa venue au coeur du virage Sud pour rétablir le calme avant la rencontre contre le Besiktas. L’homme politique n’oublie pas de mettre en avant ce qui fait le bonheur de Jean-Michel Aulas, l’OL Féminin. « C’est lui qui a voulu cette équipe féminine. Pour lui, c’est une fierté à l’égal de son premier titre de champion de France. Je suis béat d’admiration qu’il ait pu faire ça en plus de ce qu’il a déjà réalisé ». Enfin, l'ancien adjoint au maire de Lyon n’oublie pas de parler des investissements à l’Olympique lyonnais. Selon lui le président a réussi un coup de maître avec le groupe IDG Capital Partners. « Jean-Michel Aulas, un homme qui appartient à une nation de 66 millions de personnes, a fait entrer chez lui la Chine et ses 1,37 milliards d’habitants. Il a tapé au plus haut et a récolté une participation de 100 millions d’euros ». Pour tout ce qu’il a entreprit, André Soulier a souhaité adressé un dernier message au président de l'OL : « Chapeau Monsieur Jean-Michel Aulas ».

19 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - jeu 15 Juin 17 à 17 h 18

    Bien-sûr qu'on doit tout à Aulas sans lui l'ol ne serait rien mais on peut tout de même critiqué sa gestion de ces 6 à 8 ans car on devait devenir encore beaucoup plus fort

    1. MICAL
      MICAL - jeu 15 Juin 17 à 17 h 45

      Son erreur principale : Donner tous pouvoirs à Puel qui a ruiné le club.Ensuite il a fallu reconstruire avec les moyens du bord et des entraîneurs quelconques voir mauvais.

      1. Avatar
        lyonnais974 - jeu 15 Juin 17 à 19 h 11

        J'ai envie de dire FAUX.Son erreur n'a pas été de donner les plein pouvoir à Puel puisque déjà à l'époque nombre d'entre nous pensait qu'il fallait un manager général pour franchir un cap.le hic c'est qu'il a céder à la vindicte populaire qui voulait la tête de Puel (moi y compris) et je pense qu'il essayé d'instaurer la même chose avec Genesio mais cette fois ci en le maintenant en place coûte que coûte.sa à payé cette année avec Monaco ou Jardim était sur le siège éjectable au mercato d'été finalement il le garde et réussissent une saison extraordinaire. Souhaitons nous le même destins

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - jeu 15 Juin 17 à 19 h 54

        Puel viré aussi de Southampton hier

  2. Avatar
    XUO - jeu 15 Juin 17 à 17 h 44

    Oh la la Maître Soulier! Il a bien deux groles: une gauche et une droite Un peu comme Cornet, hein ...
    Je me souviens parfaitement de son entrée en politique, en pays beaujolais. Porté par la vague socialiste, il quitte précipitamment la circonscription pour rejoindre Lyon mais sur l'autre rive.

    Il nous en raconte une bien bonne: on ne pourrait intervenir en réunion de Conseil Municipal si on n'est pas élu. Bien sûr que si! Il suffit que le maire ou le président de séance interrompe momentanément les débats- avec notification au compte-rendu- et l'affaire est jouée.

    Enfin pour ce qui nous concerne, il vaut mieux avoir JMA à la tête de l'OL.

    1. MICAL
      MICAL - jeu 15 Juin 17 à 17 h 47

      Exact.C'est très bien de rappeler qui est Soulier.

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 15 Juin 17 à 18 h 15

    Soulier a été l'avocat d'Aulas, c'est le monde de l'élite qui se congratule

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - jeu 15 Juin 17 à 22 h 00

      Si t'es pas content t'as aussi le droit de pas lire l'article hein .
      Surtout que ce qu'il dit est vrai.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 18 Juin 17 à 15 h 56

        Si t'es pas content de ce que j'écris, ne lis pas.

  4. Avatar
    dada - jeu 15 Juin 17 à 19 h 24

    De toute façon on saut tius qu aulas à utiliser le pouvoir politique a ses fins ainsi que argent du contribuable même pour le parc ol. Mis a part ça c'est un homme brillant et doté d'un égo a ka hauteur de ses ambitions et gare a ceuxqui lui tiennent tête. Malgré ces quekques travers tout le monde salue la longévité et le cap tenu. En même temps cest son blé en partie normal qu'il défende ses intérêts. Mais faut pas oublier seydoux qui a fait tout autant mais dans l'ombre du boss. Sans lui pas de sony et pas de début de la grande aventure.bon anniversaire prez mais maintenant on pense a construire une vraie équipe ça me semble primordiale.

  5. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 15 Juin 17 à 20 h 03

    Je sais que cela fait chier certains mais tout ce que dit Soulier est VRAI !

    Et n importe quelle personne qui a été à la tête même d une petite PME ou même manager une équipe ne peut qu avoir de l admiration et du respect pour lui.

    Quand aux erreurs de ces dernières années, mis a part Puel et sa comunication, regardez là comptabilité et vous verrez qu on pouvait pas faire bien mieux ( y compris l an passé avant l arrivé des chinois )

    Cette année c est le début de la dernière phase, donc Junhi rejoint nous !!!

    Aulas c est pas le monde de l elite. C est un fils de prof. L autre jour j étais dans un dîner avec l élite et on parlait d aulas qui n avait aucune raison de prendre des risques et un à dit "aulas il peut prendre des risques il vient de rien. ' et bien moi j aime bien les gens qui viennent de rien mais bon j ai rien dit c est un gros client. ..

  6. Altheos
    Altheos - ven 16 Juin 17 à 8 h 21

    JMA, c'est typiquement le mec qu'on adore détester.
    Je ne vais pas refaire l'historique mais chaque supporter de l'OL est parfaitement conscient de tout ce qu'il doit à JMA.
    C'est indéniable et indubitable.
    Mais depuis quelques années sur la gestion du domaine sportif, c'est nettement moins efficace.
    Alors certes, dans son "business plan" avec le grand stade, je pense qu'il n'avait pas prévu de rencontrer une opposition aussi forte qui a empêché et retardé la construction pendant plusieurs années. A l'origine, le stade devait arriver en 2010-2011. Il a prit 6 ans de retard ! Peut être que si le stade était arrivé dans les délais prévus, cette période de vache maigre qui dure depuis 10 ans n'aurait pas été aussi longue.
    Néanmoins, il faut aussi être objectif : depuis quelques années, JMA est à côté de la plaque sur la gestion du club d'un point de vue sportif.
    Quand c'est lui ou Nanard qui s'occupe du recrutement, on a droit à des Mapou, Morel, Valbuena, Beauvue... Joueurs au rendement catastrophique.
    Et malgré son "annonce" d'un DS, l'organisation du club est encore beaucoup trop sclérosée pour espérer pouvoir faire passer ce fameux "palier" à l'OL.
    Et je ne parle même pas de son entêtement avec Génésio, que tous les spécialistes de foot considèrent comme n'étant le bon coatch pour l'OL, que ce soit les consultants ou les journalistes et ça dans TOUS les médias, même les plus "gentils" comme SoFoot ou Les cahiers du foot (et je ne parle pas de BeIn, RMC, Canal, et cie).
    Et last but not the least, sa putain de communication sur Twitter est juste une aberration totale et surtout elle va totalement à l'encontre des intérêts de l'OL.
    Et comme il est omnipotent, il est incapable de voir les dégâts qu'il provoque dans son propre club et il refuse de se remettre en cause, ce qui est le principe fondamental pour avancer.

  7. Avatar
    Tempo - ven 16 Juin 17 à 8 h 29

    Bravo vraiment Monsieur Aulas pour tout ce que vous avez fait pour le club. C'est exceptionnel à tous les niveaux. Cela va bien au-delà du football.
    Maintenant tout a une fin.
    En politique, l'on nous explique qu'il ne faut pas plus de trois mandats de suite, donc 15 à 18 ans maxi. Que le sang neuf fait du bien, que l'homme politique a suffisamment de temps pour mettre en place ses idées, sa politique pendant cette période et que la suite c'est vivre sur ses acquits.
    J.M. Aulas a été unique et en avance sur son temps... mais son mode de management est un peu dépassé. Jamais il ne s'est occupé de se trouver un successeur. Sur terre n'y aurait-il pas un homme ou une femme capable de lui succéder? Dans son entourage personne n'a cette compétence? Est-il entouré que de médiocres?
    J.M. Aulas a vraiment bien réussi et nous supporters lyonnais en avons tiré les bénéfices.
    Maintenant il y a, et c'est bien normal, pas mal de boulettes.
    Lyon semble être le club le plus détesté en France.
    Lyon a une communication désastreuse centrée sur une seule personne.
    Lyon a hélas perdu sa belle avance des années 2000 pour de multiples raisons. Il n'y a pas eu d'anticipation.
    Certaines décisions ont été prises essentiellement pour faire plaisir à J.M. Aulas (normal puisque tout passe par lui)... le caprice pour avoir Gourcuff et un salaire qui augmente tous les ans sans aucune obligation de résultats. Avec un tel contrat le joueur était condamné à partir libre au bout de 5 ans.
    Dire que la bourse c'est l'avenir des clubs de football! Celle là passe très mal. Une action qui va passer de 24 € à 2/3 € et il n'y aura jamais de dividende et cette action ne bougera plus dans le sens de la hausse... Bien sûr on nous parle du grand stade mais il existait bon nombre de moyens dans le monde pour trouver des financements et toutes les collectivités, les entreprises privées, les clubs de sport arrivent à construire et à investir sans passer par cette bourse.
    Lyon n'a pas pris un virage à l'international en restant bloqué sur des embauches lyonnaises ou françaises.
    Au bilan L'OL doit beaucoup à J.M. Aulas mais l'inverse est vrai.

  8. Altheos
    Altheos - ven 16 Juin 17 à 8 h 41

    Pour l'entrée en bourse, le but c'était surtout de faire une augmentation de capital afin de tesoriser une partie du financement du stade.
    Sans cette entrée en bourse, JMA n'aurait jamais pu trouver les financements privés pour le Parc OL. Il aurait été obligé de faire comme tous les auitres et d'aller pleurer auprès de l'Etat, la région, la ville, le département et n'aurait jamais été en position d’indépendance pour récolter les bénéfices. Regarde le LOSC, l'OM et même le PSG qui ne sont pas propriétaires de leur stade et qui pleurent leur dépendance aux institutions.

  9. Avatar
    ObjectifEurope - ven 16 Juin 17 à 10 h 40

    Althéos et Campos, merci pour vos analyses intéressantes et constructives.

    SUR LA GESTION SPORTICE
    La gestion sportive est selon vous moins efficace ces dernières années, ce qui est le cas, mais je crois que c'était "prévu" en raison de l'échec "PUEL" et de la perte de temps liée à la construction du stade.

    Le business plan a dû être modifié et on s'est basé exclusivement sur L'académie. et JMA a du s'engager personnellement plus que prévu donc le projet.

    Il est donc normal, pour lui, que pour un projet basé sur l'académie, le staff soit composé de personne de l'académie.

    Maintenant, on passe à une autre étape car notre budget est stabilité et on passe à la phase sportive.
    Cette année, tous les modes de focntionenemt des équipes de jeunes ont été modifiées pour plus perforer.

    Je suis persuadé que JMA veut à présent modifier le fonctionnement sportif de l'équipe 1er avec une structuration identique à celle des grands clubs.

    Là, en revanche, où il ne fera pas pareil, c'est pour la composition du staff. A compétences égales voir un peu moindre, il prendra des personnes qui aiment le club.

    Mais il est comme ça. Maintenant qu'il a réussi, il travaille a l'affec. Pour lui tout ce qui l'intéresse maintenant c'est le développement de son club et surtout le développement de Lyon (c'est pourquoi il voulait remettre l'argent de cégid dans l'aéroport Saint Exupéry alors qu'il a aucune raison de se faire chier..)

    il reste persuader que des gens qui aiment le club ne prendrons pas des risques inconsidéré est donc ne le mettrons pas en danger.

    Donc, je ne pense pas qu'il soit à côté de la plaque, AU CONTRAIRE, par contre je pense qu'il a tellement voulu rassurer les investisseurs qu'il se prend sa communication en boumerang car il a pas pu être transparent.

  10. Avatar
    ObjectifEurope - ven 16 Juin 17 à 10 h 50

    LA COMMMUNICATION DE JMA

    On le sait, même si c'est pas très agréable, c'est un paratonnairre pour protéger joueurs (qui on un mental de petits garçons pour certains) et staff (c'est pas mieux).

    SUR L'AVANCE DES ANNEES 2000

    on a perdu un peu d'avance après l'échec PUEL mais pas la totalité sans quoi on aurait jamais pu construire le stade.

    SUR SON INTERVENTION SUR LE RECRUTEMENT

    Alors là, j'aimerais qu'on me donne des infos vérifiables.

    Aucun des entraineurs passés n'a indiqué que JMA intervenait la dessus, ni sur la compo de l'équipe d'ailleurs mais qu'il validait seulement les choix pris (contraierment à Bernard Tapis) et je vois pas pourquoi ils mentiraient.
    C'est seulement certains journalistes qui disent ça mais sans donner leurs sources (c'est pratique 🙂 )
    Gourcuff, ne refaisons pas l'histoire, on le voulait tous. C'est comme Grenier, c'est les blessures qui les ont miné car c'était des supers joueurs

  11. Avatar
    ObjectifEurope - ven 16 Juin 17 à 10 h 57

    En conclusion, c'est pas facile, regardez le championsproject qui devient le Championsrecyclage avec 200 euros à investir dans l'année... (et je ne me moque pas)

    ou les qataris qui mettent 100 millions par ans ...

    alors soyons patients car on a un beau bateau avec un bon capitaine.

  12. Altheos
    Altheos - ven 16 Juin 17 à 12 h 15

    Florian Maurice a recruté de son fait : Cornet, Darder, Mammana, Mateta, Memphis, Rafael.
    Toutes les autres recrues sont dues exclusivement à JMA et Lacombe (même si Maurice a pu être consulté).

    1. Avatar
      ObjectifEurope - ven 16 Juin 17 à 12 h 57

      Lacombe il y a pas de toute qu il participe encore car valbuena à la conf cela a été dit mais que aulas choisisse des joueurs qu on lui a pas proposé pour l instant il y a pas D éléments .

      Surtout cela me suprendrait car c est par son mode de fonctionnement. Exemple; il voulait une doublure de lacazette, idee soufflė par houollet et c est Bruno qui a eu le dernier mot.

      De plus les entraîneurs ont toujours dit qu il se mêlait pas du sportif qu il suivait lacombe ( le guen houiller ) mais par contre qu il voulait être au courant de tout

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut