Laurent Blanc à son arrivée à l’entraînement (crédit : David Hernandez)

OL - Arsenal (0-3) : "Il faut en passer par là", insiste Laurent Blanc

Balayé par Arsenal jeudi (0-3), l'OL a encore beaucoup de travail devant lui. Laurent Blanc met le résultat et la performance sur le compte de la grosse préparation physique.

Le constat est implacable. Jeudi contre Arsenal, l'OL n'a tout simplement pas existé face à une formation sûre de ses forces et bien en place sur tous les plans. Résultat, l'Olympique lyonnais a concédé un revers 3 à 0, une forme de leçon pour l'équipe de Laurent Blanc qui a vu tout le chemin qui lui restait à accomplir avant d'espérer viser les sommets.

Bien conscient de la faible prestation de son groupe, l'entraîneur rhodanien a tenu à relativiser en évoquant une charge de travail très intense jusqu'ici. "Bien sûr, le résultat et la production n'ont pas été bons. Je ne dis pas que je suis heureux après cette performance, je ne veux pas dédouaner les joueurs en disant qu'il y a des circonstances, mais on a préparé ce match comme une séance supplémentaire. Nous avons fait deux gros entraînements mercredi, et jeudi matin, on a annulé la séance prévue car je sentais que ça commençais à tirer un peu dans les pattes, a-t-il confié à OL Play. On leur a proposé énormément de choses depuis notre reprise et ils ont bien répondu. Oui, je ne suis pas content, mais lorsqu'on a fait la préparation physique que l'on a faite, on ne peut pas se retrouver avec beaucoup de brillance. On tombe en plus contre une très bonne équipe."

Le coach poursuit. "La chose positive, s'il y en a une, c'est qu'on aura encore couru et j'espère que ça nous rendra service. Depuis le début, on se prépare pour être prêts contre les Brestois. Je préviens que Liverpool (dimanche), ça sera aussi difficile car on ne va pas s'arrêter. Il faut en passer par là, par des moments compliqués, a-t-il affirmé. Les garçons sont en train de digérer, ils en bavent. J'espère que ça les fera tout de même réagir. Ce vendredi, on aura une petite explication de texte aussi."


"Sur le reste de la préparation, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs"


Dans le viseur de Laurent Blanc, une échéance compte plus que tout actuellement, la reprise de la Ligue 1 le 28 décembre. "Je m'attendais à mieux, mais il aurait fallu modifier le programme pour être bons dans les matchs amicaux. Ça peut être une formule, mais entre ces affiches et gagner, ou au moins se préparer le mieux possible pour faire un résultat à Brest, mon choix est vite fait. Sur la rencontre, il y a des choses à dire, elles seront dites mais sur le reste de la préparation, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs", a-t-il soufflé.

8e de Ligue 1, l'OL a des limites, et le Cévenol n'est pas dupe de cela. "Je sais que je vais devoir composer avec 90% de l'effectif actuel. Il faut être réaliste, ce groupe-là va disputer la deuxième partie de saison après des premiers mois insuffisants, a-t-il répété. A nous, le staff, de bien maintenir les choses, d'être encore plus exigeant avec eux. Mais les joueurs aussi devront l'être avec eux-mêmes. Mon discours va tourner autour de ça et je pense qu'ils en sont capables."

33 commentaires
  1. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 7 h 44

    Il a déjà un discours désabusé ?
    Ca prouve qu'il a pris la mesure de la capacité de son effectif, le pauvre.

  2. westkanoute - ven 9 Déc 22 à 7 h 53

    Chacun l'interprétera à sa manière, moi j'y vois au contraire un discours plein d'espoirs et un coach focalisé sur le match le plus important, celui qui compte.

    1. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 8 h 57

      "Je sais que je vais devoir composer avec 90% de l'effectif actuel. Il faut être réaliste, ce groupe-là va disputer la deuxième partie de saison après des premiers mois insuffisants, a-t-il répété. A nous, le staff, de bien maintenir les choses, d'être encore plus exigeant avec eux. Mais les joueurs aussi devront l'être avec eux-mêmes. Mon discours va tourner autour de ça et je pense qu'ils en sont capables."`

      Si ce n'est pas désabusé, je ne sais pas ce que c'est…

      1. GoNL - ven 9 Déc 22 à 9 h 08

        Désabusé c’est dire « je ne sais pas, pourtant on avait tout préparé à l’entraînement, les joueurs savent exactement ce qu’ils doivent faire, presser ensemble à la perte de balle »

      2. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 9 h 13

        Parti comme c'est parti, il ne s'agit que d'une question de temps pour boucler la boucle et arriver au même résultat que Bosz

      3. westkanoute - ven 9 Déc 22 à 10 h 56

        certes si tu sors une partie du discours ,on peut penser qu'il est désabusé ou tout autre terme négatif mais son discours ne se limite pas seulement aux citations que tu ressors.

      4. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 11 h 05

        J'en suis bien conscient, westkanoute, il y a les éléments de langage à placer règlementairement et il y a les mots qu'on prononce parce qu'on les a en travers de la gorge

      5. westkanoute - ven 9 Déc 22 à 11 h 19

        D'accord ,dit comme cela je comprends mieux OLVictory.

  3. ObjectifEurope - ven 9 Déc 22 à 7 h 56

    Il a raison sur un point, on part de très bas puisqu on fait ....la première préparation physique de la saison !

    Je n en reviens pas qu on est d ailleurs accepté une chose pareil avec le phylosophe du foot .... Il comptait sur le football pour faire la prépa physique le mec ...

    Perso,je ne suis pas étonné qu on se fasse balayer par le Premier de la ligue anglaise même s il manque des titulaires .

  4. Philippeb - ven 9 Déc 22 à 8 h 24

    Il n'apparaît pas désabusé du tout. Il pense qu'il faut une préparation dure pour bien se préparer , forcément il faut serrer les dents, et digérer la préparation mais aussi les défaites contre des équipes qui nous sont supérieures. Le risque c'est de se décourager, il est là pour ça, pour expliquer et soutenir. Mais en plus du physique, si c'est bien géré ça devrait renforcer l'esprit d'équipe et la volonté de se dépasser.
    Il y avait une autre méthode c'est de démarrer contre des petites équipes pour se donner de la confiance et monter en puissance progressivement.

  5. JUNi DU 36 - ven 9 Déc 22 à 8 h 36

    On a l'impression d'être dans un service psy...

  6. Juninho Pernambucano - ven 9 Déc 22 à 8 h 43

    Les mecs sont donc en décembre , dans un stage de pré saison et ne sont pas aptes physiquement. C'est ça l'explication donnée de cette lamentable prestation.
    Ah d'accord , ok.
    L'attitude de cherki a crispé le vestiaire.
    Encore une branlée dimanche mais c'est pas grave , ça les fera courir c'est une bonne chose.
    Allez lolo , courage .

  7. JUNi DU 36 - ven 9 Déc 22 à 8 h 45

    Il n'y a pas de secret il suffit de retirer leurs gros salaires indécents tant qu'ils ont pas gagnés, vous pouvez être sur qu'ils vont se défoncer pour le prochain match...

    1. westkanoute - ven 9 Déc 22 à 8 h 50

      ils peuvent aussi se syndiquer et dénoncer les agissements de leur employeur .😉

      1. jolann69 - ven 9 Déc 22 à 8 h 54

        lol joli.

  8. GoNL - ven 9 Déc 22 à 8 h 53

    Blanc mérite que chaque personne qui aime l’OL soit derrière lui, il a le le ton juste, on peut pas dire qu’il soit aidé par les circonstances.
    Je n’ai pas vu le match hier (merci OL Play), je ne sais pas s’il y a une chose positive à en tirer. D’après lui non

    1. westkanoute - ven 9 Déc 22 à 11 h 01

      du même avis concernant blanc ,concernant le match ,non pas grand chose de positif à en retirer ,peut etre juste que nos 2 jeunes latéraux étaient meilleurs que les titulaires hier.

  9. Darn - ven 9 Déc 22 à 8 h 54

    La manière était quand même sacrément moche.
    Personnellement, je suis très déçu de la prestation d'Alex, je lui ai préféré Moussa, et de loin. Cela n'est pas très rassurant.

    1. Juninho Pernambucano - ven 9 Déc 22 à 11 h 49

      Il fait son âge hélas , il n'a plus les cannes . N'est pas Giroud qui veut . Ce dernier est arrivé au haut niveau ( Edf ) à 25 ans , peut être a t'il été plus épargné .

  10. jolann69 - ven 9 Déc 22 à 8 h 56

    Ca ne sert à rien de juger maintenant, sur un match amical qui plus est. Moi je jugerai en février, pas avant. Blanc a toujours dis que le problème principal était physique, il fait donc à son idée pour régler ce problème. Nous verrons bien si il y a arrive et si il avait fait le bon diagnostique. Si c'est le cas il prouvera alors qu'il est l'homme de la situation. Pour l'instant il fait des beaux discours, tout aussi beau que ceux des précédents entraineurs.

    1. westkanoute - ven 9 Déc 22 à 11 h 03

      le meilleur discours c'était: "Le meilleur joueur de l'équipe est né le 3 août 1950."

  11. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 9 h 02

    Blanc a toujours dit que le problème était physique… jusqu'à hier soir.
    Il souligne maintenant un nouveau problème, le manque d'exigence des joueurs envers eux-mêmes. Voire leur niveau technique quand il dit qu'il va falloir faire avec ce qu'il a…
    Il s'agit d'une grosse évolution dans son discours, on dirait qu'il vient de se rendre compte que ce n'est pas aussi simple que de faire trois semaines de cardio et de muscu

    1. Juninho Pernambucano - ven 9 Déc 22 à 11 h 51

      S'il se rend compte seulement maintenant que l'effectif a de grosses lacunes techniques , et bien c'est assez inquiétant .
      Il peut leur faire faire tous les tours de stade qu'il veut , ça ne changera rien au pb

    2. Mym’b - ven 9 Déc 22 à 12 h 01

      Franchement je commence à penser que Blanc est une imposture.
      Il est arrivé à l'OL en touriste, n'a regardé aucun match, pensait encore que Aouar était comme dans les vieux résumés de OL-Man City. Ne connaissait pas Lepenant. Je trouve que c'est vraiment se foutre de la gu.. du club.
      Il est arrivé en touriste. Il commence seulement maintenant à connaitre notre effectif. C'est une vraie faute je trouve.
      En fait il s'en balance. Il est tranquille, ok c'est cool pour lui, mais pas pour nous.
      Et je ne crois pas du tout à son systeme à 2 milieux axiaux. Je pense que ça ne peut marcher que contre les équipes qui mettent le bus, sinon n'importe quelle équipe se fait bouffer.

      1. Moimoi - ven 9 Déc 22 à 12 h 29

        Imposture ou pas, si les joueurs n'ont pas l'envie ni le goût de faire des efforts et de bien faire leur travail, peu importe..

    3. Jeanmasse 39 le mytho - ven 9 Déc 22 à 12 h 56

      Effectif moyen techniquement, manque d’implication des joueurs ??!!??
      C’est bizarre j’ai déjà entendu ce constat il y a quelques temps, mais je n’arrive pas à le rappeler qui 🤔
      Peut être celui dont on doit taire le nom 😉

      1. Tongariro - ven 9 Déc 22 à 13 h 05

        😉

      2. westkanoute - ven 9 Déc 22 à 13 h 51

        pfff le mytho 🤔

  12. Bioman - ven 9 Déc 22 à 9 h 38

    Franchement qu'est-ce-qu'on en a à faire de perdre dans cette coupe à Zozos... Le but est d'être prêts au moment de la reprise et si l'équipe enchaine 4/5 victoires, le 0-3 d'Arsenal et le reste devrait vite être oubliés. Par contre, ça permet de voir l'état d'esprit de certains joueurs, et du groupe de 20 joueurs qui se dégagera et sur lequel Blanc va s'appuyer pour finir la saison...

  13. Arioul - ven 9 Déc 22 à 9 h 54

    C'est incroyable de voir des personnes critiquer les joueurs alors qu'ils n'ont même pas vu le match. Pour l'avoir vu, y'a des choses bien et des choses qui ne vont pas, et ce sont encore et toujours les mêmes maux.
    Le 1er but est encore un but sur CPA. Ce genre de but, ce n'est plus possible, on a un déficit physique, de placement et de niaque sur les CPA... ce genre de choses doit se régler à l'entraînement.
    Le 2nd but c'est encore un contre ultra rapide suite à un corner pour nous, suivi d'une perte de balle par un de nos milieux et avec Henrique qui ne couvrait pas son couloir gauche... ce n'est plus possible de prendre ce genre de but que même une équipe de National ne prend pas. Ca en revient donc à la problématique des CPA défensifs ET offensifs... ce genre de choses doit se régler à l'entraînement.
    Le 3ème but c'est un problème de communication entre la défense et le milieu pour savoir qui doit prendre le porteur du ballon aux 16 mètres.

    Et pour ceux qui critiquent Cherki, c'est de loin le joueur qui a crée le plus de danger quand il est entré. Il a proposé, percuté, tenté des passes... bref tout ce que Lacazette, Faivre et Aouar n'ont pas fait en 1ère période.
    Donc en résumé, le positif pour moi sont la paire de centraux Diomande - Lukeba, les entrées de Cherki et Tête.
    Le négatif pour moi sont les latéraux : quelle faiblesse de Gusto et Henrique, c'est incroyable. Et ensuite tous les milieux lyonnais : Caqueret, Tolisso n'apportent pas grand chose. Et surtout le problème de notre équipe vient des pseudo milieux relayeurs : Aouar, Reine-Adelaide, Faivre.... ces 3 là sont à la ramasse totale et c'est bien là le principal problème de notre équipe. C'est à eux de faire le jeu et d'équilibrer l'équipe.

    Si j'étais à la place de lolo blanc et que je joue en 433, ce serait facile pour moi de choisir qui sera titulaire en défense (Gusto, Diomande, Lukeba, Tagliafico.... mais Gusto par défaut), et en attaque (Tete, Lacazette, Cherki). Mais alors pour choisir les 3 milieux, bonjour le casse-tête. Y'en a pas un qui donne suffisamment de garanties pour l'aligner à coup sur... à la rigueur Mendes en 6 parce que c'est le plus en forme. Mais alors choisir les n°8 et 10 entre Tolisso, Caqueret, Aouar, Reine-Adelaïde et Faivre....

  14. Olyonn@is - ven 9 Déc 22 à 11 h 17

    90% de l'effectif,si mes calculs sont bons ça fait 22 joueurs sur 25 donc 3 de ceux là vont être vendus.

    1. OLVictory - ven 9 Déc 22 à 12 h 00

      Ca fait deux joueurs et demi.
      Ca laisse un vaste choix dans notre effectif de joueurs à mi-temps

      1. Cicinho - ven 9 Déc 22 à 12 h 58

        Comme beaucoup jouent à mi-temps, ça ferait 5?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut