OL - ASSE : le derby en 5 chiffres

Qui dit derby dit confrontations historiques. Ce dimanche, l'Olympique lyonnais recevra son -meilleur- ennemi stéphanois dans son Parc OL, une première depuis la migration à Décines. Une nouvelle page de ce choc régional s'écrit donc, l'occasion pour nous de revenir sur les chiffres marquants d'un duel qui a forgé l'histoire du football français.

2,47 : ou la moyenne de buts enregistrée sur l'ensemble des confrontations entre voisins rhodaniens et ligériens. De quoi espérer une pluie de buts demain soir, d'autant que le Parc OL a une cadence à tenir...

4 : qu'il s'agisse de matchs de championnat ou de coupe de France, seulement quatre joueurs sont parvenus à inscrire un triplé dans un derby. Fritz Woehl, Angel Rambert, Fleury Di Nallo, et Alexandre Lacazette. Une information capitale ne vous a certainement pas échappé, il s'agit uniquement de Lyonnais...

14 : comme le nombre de buts inscrits par Hervé Revelli (ASSE) et Fleury Di Nallo (OL). Actuellement, les deux légendes stéphanoise et lyonnaise sont toujours les meilleurs buteurs de l'histoire du derby rhonalpin.

113 : loin de nous l'idée d'apporter une quelconque superstition avant la rencontre de demain, mais cet OL-ASSE sera le 113e derby toutes compétitions confondues. Au bilan global, Lyon compte 38 victoires, 32 matchs nuls ont été enregistrés et l'AS Saint-Étienne s'est imposée à... 42 reprises (ça ne s'invente pas !).

48852 : 9 septembre 1980, rencontre historique à Gerland. Si les meilleurs ennemis se séparent sur un score de 1-1, cette affiche restera dans toutes les mémoires pour sa folle atmosphère, et son public venu en très grand nombre. Il s'agit de l'affluence record pour un derby... encore pour quelques heures.

14 commentaires
  1. Gones2wano - sam 1 Oct 16 à 13 h 08

    On va faire match nul, aulas et Genesio vont nous dire qu'il y a de bonne chose, un stade formidable ce début de saison est d'une nullité
    Si les informations de la compo sont bonne ont aura comme attaquant fekir avec soit ghezzal/valbuena,2 joueurs que je déteste, ou comme à Marseille tolisso en 10 et darder qui reintegre le 11
    Donc la blessure de cornet re-titularise peut être darder car Genesio ce dirigé vers un milieu toussart ferri tolisso avec fekir cornet
    J'arrive plus à suivre cette invention
    On va mourir avec ce 3-5-2 (3-7-0)
    3 mois de préparation à jouer en 4-4-3 alors qu'on savait que fekir aller reintegrer le 11 type,mais on a préféré laisser ce 4-4-3 pour exploiter le potentiel de Rivaldo/robben
    Cette saison s'annonce comme la plus décevante depuis les années puel
    Gagner le titre cette année est certainement la saison ou c'était le plus possible avec ce qsg ultra faible mais on foire tout avec ce coach qui s'acharne dans sa démence paranoïa d'ailleurs ces déclarations commence à ressembler à celle de girard antonetti, ce qui résume assez bien la situation

    1. alejandro - sam 1 Oct 16 à 14 h 32

      J'en ai marre de ces commentaires pessimistes putain, et là il y a rien de personnel Gones2wano, cette réponse c'est pour tout les commentaires de ce genre que je vois depuis des semaines.
      Quand Génésio est arrivé en janvier c'était pareil et au final il arrache la 2ème place. Je vois des mecs dire qu'on finira 5ème au mieux mais qu'est-ce vous en savez? Ces mêmes personnes disaient la même chose en janvier dernier.
      Soutenons notre club bordel, on a la chance d'avoir un club où la grande majorité des employés(joueurs, staff et dirigeants) sont lyonnais et sentent nos couleurs et du coup le transmettent aux non lyonnais.
      Pendant les années Rémi Garde on était à fond dérrière l'équipe, dérrière le coach, même quand les résultats n'étaient pas là, même quand on a fini 5ème justement. Pourquoi on perd cette unité qui fesait notre force?
      Moi je vis à Madrid depuis un mois et des fois je croise des gens avec le maillot de l'OL et je leur parle pensant que c'est des lyonnais mais non, c'est juste des madrilènes qui aiment notre club. Quelle fierté de voir le chemin parcouru, quand j'étais petit personne nous connaissait on jouait l'intertoto! Maintenant dans une ville représentée par le Real et l'atlético des gens nous respectent. Pour vous dire j'ai pas vu de maillots de l'OM malgré leur Ldc! Comme quoi on peut truquer des résultats avec de l'argent mais le respect ne s'achète pas.
      Alors voilà soyons fiers de notre club de notre ville et si on tire tous dans le même sens on sera plus fort. Beaucoup en France nous tirent des balles dans les pieds alors s'il vous plait, n'allons pas dans leur sens, ne leur donnons pas ce plaisir, et soyons solidaires.
      Un supporter en colère excusex moi le pavé

      1. westkanoute - sam 1 Oct 16 à 15 h 16

        Salut moi aussi je suis dans la meme optique ,soutenons le club dans ces moments un peu plus délicat,c'est la un des roles du supporter.
        P.S: moi aussi j'ai connu le club avec la coupe à toto 😉

      2. alejandro - sam 1 Oct 16 à 15 h 43

        Et les plus anciens ont connu la D2, les 6-0 les 7-1 dans le derby!

      3. Gones2wano - sam 1 Oct 16 à 16 h 14

        Je soutien le clubs à mille pour cent, mais j'en ai marre de perdre des match qui sont largement à notre porté

  2. delgado69 - sam 1 Oct 16 à 13 h 23

    Bah de toute facon vu le recrutement de merde qu'on a fait y'avait peu de chance qu'on le gagne le titre

  3. alejandro - sam 1 Oct 16 à 14 h 36

    Pour le plaisir petit reportage sur le derby.
    https://m.youtube.com/watch?v=4njzPq254CM
    Certains interventions de Domenech sont magiques!

    1. ol-91 - sam 1 Oct 16 à 18 h 06

      Les commentateurs ont l'air de dire que ce sont des ouvriers contre des bourgeois. Ce complexe par rapport à la ville, s'il existe, ne peut venir que des Stéphanois. Au départ, ce sport populaire offrait bien une confrontation ouvriers-ouvriers. À Lyon, les « bourgeois » ont très longtemps boudé le football, voire ignorer qu'il y avait une équipe. Il a fallu qu'un chef d'entreprise, à l'instar de Tapie, mette de l'argent dans ce club pour qu'il commence à être connu.

      1. alejandro - sam 1 Oct 16 à 20 h 40

        Oui j'ai jamais compris cette histoire de Lyon ville bourgeoise, à croire que il n'y a pas de pauvres a Lyon. C'est plutot les citadins contre les campagnards ( je plaisante bien sur).

      2. OLVictory - sam 1 Oct 16 à 21 h 46

        Si on regarde le revenu moyen des habitants des deux villes c'est assez vrai.
        Après les supporters c'est autre chose.

  4. TomLePatron - sam 1 Oct 16 à 14 h 54

    Gone2wano c'est pas le 3-5-2 qui va nous couler c'est les erreurs successives de Mapou et de Nkoulou

  5. LaMiine - sam 1 Oct 16 à 15 h 53

    ————–-----------Lopes---------————–
    ----Gaspar–Mammana—Diakhaby–Rybus
    ——–-----------Tousart------——
    —–-------Darder———Tolisso——------
    ————---------Fekir—————-----------
    —–------Cornet——–Lacazette—–

  6. XUO - sam 1 Oct 16 à 22 h 19

    9 septembre 80 record d'affluence, j'y étais. Le stade était plein à ras bord. Un spectateur était même perché sur la tribune Jean Bouin. S'il y est encore, faut lui dire d'aller au POL...

  7. Monrne - sam 1 Oct 16 à 22 h 56

    Bien vu Alejandro d'autant que les critiques sont bien souvent non constructives.J'ai critiqué moi aussi récemment car je ne comprenait pas les choix notamment prendre des risques avec des joueurs et ensuite devoir s'en passer + semaines (Alex,Rafael).Mais aussi ne pas faire d'essais dans des matchs disons moins importants.L'exemple le + criant étant celui de Jordi Gaspard lancé dans le grand bain en Ldc alors qu'il paraissait plus simple de le faire jouer contre Lorient.
    Mais tu as raison ALEJANDRO tous Derriere notre OL pour 3 gros matchs à gagner allez les Gones.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut