OL - ASSE : pour Nicolas Puydebois, "il n'y a pas de favori dans un derby"

L'OL et St-Etienne se retrouvent ce dimanche pour le 120e derby entre les deux clubs (21h00). Avant cette rencontre, Nicolas Puydebois s'est confié au Dauphiné Libéré. Pour l'ancien gardien de l'Olympique lyonnais, l'équipe doit capitaliser sur sa victoire contre la Juventus en Ligue des champions (1-0). Il faudra toutefois se méfier de la réaction d'orgueil des Stéphanois, dans une spirale négative actuellement.

Mercredi, l'Olympique lyonnais s'est imposé contre la Juventus Turin en 8es de finale de la Ligue des champions (1-0), une grande performance dans l'histoire européenne de l'OL. De ce succès, Nicolas Puydebois retient avant tout la débauche d'énergie de l'ensemble des joueurs ainsi que leur implication."Quand ils veulent, ils peuvent. L’équipe a parcouru 118 kilomètres sur le match, ils ont tous fait beaucoup d’efforts, ils ont joué en peu de touches de balle, en étant concerné offensivement et défensivement. Quand tout le monde est dans ces dispositions, ça fait une vraie équipe de foot, avec des résultats."

Cette victoire a demandé énormément sur le plan physique aux partenaires de Lucas Tousart. L'ancien gardien rhodanien s'interroge sur leur capacité à répéter ce genre de prestation, surtout dans un calendrier démentiel ces prochains jours. "Il faut faire de très gros efforts et beaucoup de courses dans les matches de très haut niveau qui attendent l’OL. Est-ce qu’on aura la caisse pour tenir jusqu’au match de Lille comme ça ? C’est la question." Avant d'affronter le LOSC le 8 mars, Lyon rencontre St-Etienne ce dimanche et le PSG mercredi.

Il estime qu'il faut s'appuyer sur ce match contre la Juventus

Pour cette affiche contre l'ASSE, il espère que les Lyonnais parviendront à gérer le contexte autour d'un tel événement. "Dans un derby, ce qui est primordial, c’est la gestion des émotions. On sait que c’est un match important, avec un enjeu incroyable pour le club et les supporteurs. Il ne faut pas jouer le match avant, ne pas perdre trop d’influx dans ce qui peut se dire ou s’écrire et être concentré sur son jeu, explique-t-il dans un entretien au Dauphiné Libéré. Il faut redescendre de son nuage, par rapport à la Juventus et remettre les compteurs à zéro."

L'ancien joueur de Strasbourg souhaite que les coéquipiers de Martin Terrier s'appuient sur la rencontre face aux Italiens pour acquérir de la confiance pour la suite. "Je pense et j’espère que le match de la Juve va servir de déclic, qu’ils vont en faire leur match référence et que leur objectif est de reproduire ce genre de performance. Quand ils sont à ce niveau-là, c’est une équipe très agréable à regarder jouer, une équipe qu’on a envie d’aimer et de supporter, a-t-il constaté. Le problème, c’est qu’on ne joue pas les Bianconeri tous les week-ends."

"Il faut faire attention aux bêtes blessés"

De son coté, St-Etienne est actuellement en plein doute. Le club du Forez n'a plus gagné en Ligue 1 depuis 25 janvier, soit cinq journées. L'Olympique lyonnais doit tout de même se méfier de son voisin. "Il faut toujours faire attention aux bêtes blessées. Une réaction d’orgueil est tout à fait possible. En plus, Claude Puel est l’entraîneur de cette équipe et on sait qu’il a un côté revanchard par rapport à ce qui s’est passé pour lui à l’OL, explique Nicolas Puydebois. Il n’y a pas de vérité, dans ce genre de match. La seule, c’est qu’il faut mettre les ingrédients techniques, physiques et mentaux pour remporter ce match. Il n’y a pas de favori dans un derby."

Malgré une saison compliquée en championnat, l'OL a la possibilité grâce à de beaux parcours dans les autres compétitions, de remporter un titre à l'issue de la saison. "En ayant une qualité de jeu moyenne - avant ce match contre la Juve - Lyon joue encore sur les quatre tableaux et peut remporter un trophée. C’est une saison bizarre, un peu de transition, qui peut souder et sur laquelle il faudra peut-être capitaliser pour l’avenir. En tout cas, ils peuvent mettre tout le monde d’accord s’ils gagnent quelque chose." Ce qui serait une première depuis 2012.

3 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 1 Mar 20 à 19 h 38

    Je partage l'analyse de Nico, sauf pour son "il n’y a pas de favori dans un derby", puisqu'à la grande époque de l'OL ou de Sainté, il y avait quand même un avantage avant le match pour l'équipe en forme.
    Aujourd'hui, on l'est à peine plus que Sainté.

    L'autre bémol que je mettrais est sur le fait que cela soit une saison de transition, car la saison de transition risque d'être la prochaine en cas de non qualification pour une coupe d'Europe.

    Notre saison actuelle est certes le résultat de plusieurs années d'appauvrissement de l'OL à tous les niveaux (sauf financier), mais aussi liée aux quatre titulaires blessés, et évidemment à l'arrivée puis au départ d'un entraîneur, puis à l'arrivée d'un autre, dont le sort risque d'être lié à ce qu'on aura gagné ou pas en fin de saison, quoi que les dirigeants en disent.

    On verra bien. En tout cas, espérons un beau match ce soir et allez l'OL !

  2. Avatar
    Megame - lun 2 Mar 20 à 13 h 46

    « Il faut faire attention aux bêtes blessés » nous dit Nico Puydebois en tête de paragraphe sous la plume de Gwendal Chabas.
    C'est sans doute vrai dans le fond, mais généralement incorrect dans la forme: c'est des bêtes blesséEs qu'il faut se méfier.
    Mais, s'agissant des verts et du QI moyen de leurs supporters, constaté dans ce site et ailleurs, on peut faire exception et parler des bêtes blessés.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Mar 20 à 14 h 05

      Joli 😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut