Saint-Etienne’s Slovenian forward Robert Beric (C) celebrates after scoring during the UEFA Europa League football match between AS Saint-Etienne and FK Dnipro Dnipropetrovsk, on November 5, 2015 at the Geoffroy-Guichard stadium in Saint-Etienne, central France. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - ASSE : Robert Beric, le danger venu du froid

En marge du derby entre l'Olympique lyonnais et l'AS Saint-Etienne, l'équipe d'Olympique-et-lyonnais.com vous fait découvrir les hommes dangereux de l'effectif stéphanois. Pour commencer, Robert Beric le géant slovène.

Quand un joueur marque 27 buts en une saison, même dans un championnat mineur comme l'Autriche, difficile de passer inaperçu. C'est le cas de Robert Beric. Celui qui flirte avec le mètre 90 a tapé dans l'oeil des recruteurs de l'AS Saint-Etienne après une saison particulièrement réussie avec le Rapid de Vienne. Le Slovène découvre un quatrième club en autant de saisons et, pourtant, sa confiance ne faiblit pas. La faute à une efficacité redoutable devant les cages adverses, preuve d'une constante progression qui le porte vers des clubs de plus en plus huppés. A 24 ans, l'attaquant a déjà de l'expérience. Il s'est illustré lors de plusieurs tours préliminaires de Ligue des champions ainsi que de phases de groupes d'Europa League, où il a déjà marqué à maintes reprises. Surtout, il dispute là sa huitième saison professionnelle, déjà ! Après avoir fait ses débuts en deuxième division slovène, à 15 ans, il s'est fait remarquer en inscrivant 14 buts en première division, à seulement 17 ans. Il n'a cessé d'évoluer depuis.

Tueur au sang-froid

Après une saison remarquable du côté du Rapid de Vienne, et 27 buts marqués (comme un certain Alexandre Lacazette), Robert Beric se devait de confirmer. Le buteur n'a pas laissé de place au doute. Le Slovène a trouvé le chemin des filets dès la première journée du Championnat autrichien avant d'inscrire deux buts et de donner deux passes décisives lors de la double confrontation face à l'Ajax Amsterdam, pendant le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Au total, le néo-Vert a marqué 6 buts et donner 5 dernières passes en 10 rencontres sous les couleurs du Rapid, cette saison, avant de s'envoler pour le Forez. Force est de constater que l'international slovène (6 sélections) s'est rapidement imposé comme la solution à la pointe de l'attaque de la formation de Christophe Galtier.

S'il n'a pas encore exploité tout son potentiel, Robert Beric dévoile de belles promesses. "Robert est un joueur intelligent, très utile pour le club. Il lui faudra encore un peu de temps pour atteindre le niveau qu’on lui connaît. Mais il a cette qualité d’être un très grand professionnel et de vouloir atteindre des objectifs très précis. Il a une grande détermination, c’est bien pour l’équipe", avoue l'entraîneur des Verts à L'Equipe, qui attend encore plus de son attaquant. Mobile malgré sa taille, le buteur a déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises en Ligue 1, ainsi que deux fois en Europa League dont une ce jeudi face au Dnipro. Excellent finisseur, il ne se contente pas de rester planté dans la surface et aime participer au jeu. Très bon joueur de tête, il sera un danger permanent pour les défenseurs lyonnais. Généreux dans l'effort, et altruiste (déjà 6 passes décisives toutes compétitions confondues), Robert Beric fait preuve d'une constante agressivité, vestiges de son passage en Autriche. Habile des deux pieds, et intelligent, le Slovène est le prototype de l'attaquant moderne. L'Olympique lyonnais devra le surveiller très attentivement.

7 commentaires
  1. Avatar
    Coco du Nord - sam 7 Nov 15 à 10 h 17

    J'espère me tromper mais j ai peur que quelque chose se soit casser contre le zénith, et le derby avec la trêve internationale derrière tombe mal soit on perds et on plonge dans le doute 15 jours soit on gagne et la dynamique et rompue avec la trêve. Je suis vraiment inquiet avant ce derby... Allez l'ol la victoire et rien d'autre et qu'importe la manière !

    1. Avatar
      florentdu42 - sam 7 Nov 15 à 10 h 28

      Je suis partage car en plus on va jouer une équipe en confiance, qui n'as pas grand chose a perdre puisqu'il ne partent pas favoris.

      De notre côté, je pense que Fournier devrait tenter un coup car on est trop prévisible. Revenir a un 4-3-3 avec Ferri et Darder au milieu et devant Lacazette, Valbuena et Ghezzal, avec ces 2 derniers qui, partant des côtés, repiquerais dans l'axe pour laisser nos lateraux débordé.

      Par contre, Ferri et Darder ne doivent pas monter en même temps, lorsque bedimo monte, il faut que le ferri si il est a gauche couvre sa montée, et idem pour Darder. Or, il me semble que c'est rarement le cas, c'est trop désordonné et ça c'est vu face au Zenith.

      De plus, derrière Gonalons me semblerais plus a même de tenir le poste, il a plus de repere et de confiance que Mapou, et ce ne serais pas rendre service a Mapou que de le faire jouer dimanche, ça l'enfoncerais.

      1. Avatar
        fandelol - sam 7 Nov 15 à 11 h 03

        Heu, Saint-Etienne en forme? 3 défaites en 5 matchs de championnat, ouai, on a vu mieux hein. C'est un rythme de relégable lol. Attention, je ne les situe pas à ce niveau. Je dis simplement qu'ils ne sont pas spécialement en forme, loin de là.
        Quant à la tactique, on verra bien si Fournier ose ou non. Par contre, tu dis que si Bedimo monte (ou Jallet, c'est valable des deux côtés), Ferri (ou Darder / Tolisso) doit prendre sa place. Je ne pense pas que ça soit son rôle de faire ça. Si t'as deux joueurs déjà qui sont sur le côté, et qu'en plus, ton relayeur se replie, il te reste qui aux abords de la surface? Lacazette et Valbuena? C'est pas assez. Le relayeur doit apporter du soutient aux abords de la surface dans ces phrases de jeu afin d'offrir plus de solutions. Comme Darder l'avait très bien fait contre Troyes il me semble (le match où il a 3/4 énormes occasions).
        Le joueur qui doit couvrir la monté du latéral, c'est l'ailier. C'est un peu le principe d'un dédoublement quoi. Le latéral peut aller centrer tout en sachant que l'ailier est resté quelques mètres derrière lui, prêt à se replier en cas de contre.

  2. Avatar
    Frimmy69 - sam 7 Nov 15 à 11 h 30

    D'autant plus dangereux que ce sont en général les joueurs grands et costauds qui marquent souvent contre nous. Et encore plus quand ils sont bons de la tête !

  3. Avatar
    dada - sam 7 Nov 15 à 11 h 44

    en forme ou pas sté", on ne les a pas battu a gerland depuis 2008, donc on a rien d'un favori ni eux de victime et pour le moment je les trouve assez bon devant contrairement aux années précédentes, allez hubert construit un barrage pour au moins ne pas courir après le score et après sur un contre on ne sait jamais si un de nos attaquants a un coup de génie!!! on prend

    1. Avatar
      fandelol - sam 7 Nov 15 à 14 h 32

      Quelle ambition, wahouu..... Tu t'es cru à Lille?

  4. Avatar
    dams69gone - sam 7 Nov 15 à 11 h 58

    Mémoire défaillante Dada 😉 Dernière victoire contre les Verts à Gerland, 2/0 en octobre 2011, avec des buts de Jimbo et Gourcuff. D'ailleurs, à l'heure actuelle, on en regretterait presque une attaque Briand, Gourcuff, Gomis. lol Même si Bafé vendengeait, il vendengeait toujours moins que les attaquants actuel 😉 Pour dimanche, même avis que beaucoup de supporters, peu importe la manière, seul compte la victoire ! C'est cela que l'on retiendra dans 20 ans ! Faites honneur au maillot et à tous les joueurs qui se sont battus dans ces derbys les Gones !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut