OL : "Au départ, les joueurs ne jouaient pas avec la tête", explique Rob Maas, adjoint de Bosz

Adjoint de Peter Bosz, Rob Maas est revenu sur les débuts du nouveau staff à la tête de l'OL. Le technicien explique notamment qu'il a fallu inculquer aux joueurs une autre manière de penser le football.

La compétition a débuté depuis un mois, et l'on sent que l'Olympique lyonnais se cherche encore. Un phénomène logique au vu des bouleversements de l'été. 2e adjoint de Peter Bosz, Rob Maas, confirme qu'il n'est pas aisé d'inculquer ces nouvelles méthodes au groupe rhodanien, même si des progrès se font sentir. "L’équipe ira de mieux en mieux avec des résultats. Et on sent de plus en plus qu’on se rapproche de ce qu’on veut, mais c’est difficile pour une formation d’intégrer tous nos principes à 100 %, qui plus est avec des entraîneurs étrangers, constate-t-il dans un entretien accordé au Progrès. Au départ, les joueurs ne jouaient pas avec la tête, ils faisaient des passes sans réfléchir. "

"L’âge n’est pas le critère qui doit primer"

Le technicien évoque également les liens avec l'effectif de National 2 entraîné par Gueïda Fofana"On a besoin d’avoir des contacts avec le staff Pro 2. L’âge n’est pas le critère qui doit primer. Lorsqu'on a des éléments talentueux à l’académie, autant s’en servir, les intégrer et les tester, affirme-t-il. On l’a fait durant la présaison, c’était constructif."

26 commentaires
  1. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 4 Sep 21 à 10 h 15

    Ce staff et ce coach non pas la langue de bois c'est agréable.

    Ce qu'il dit je pense que aucun supporter ne dira le contraire.

    1. Avatar
      cavegone - sam 4 Sep 21 à 13 h 25

      En franchement moi j’aime pas entendre ou lire ça.
      Genre avant c’était des simplets et avec nous ils vont réfléchir c’est archi-prétentieux.
      M’enfin ce n’est que mon avis.

      1. Avatar
        Fandelolpasaulassien - sam 4 Sep 21 à 16 h 08

        C'est ta vision des choses et je la respecte. Pour moi, ils n'ont fait que constater le chantier et ils vont y remédier. Ce qu'auraient dû faire Fournier, Genesio ou Garcia avant eux et qu'ils n'ont pas fait ou voulu faire par facilité.
        Ils ne sont pas prétentieux, juste lucides. Et ce qui est sûr, je ne sais pas combien de temps durera leur collaboration avec le club, mais ceux qui passeront ensuite pourront bosser avec un vrai groupe de professionnels

  2. poussin
    poussin - sam 4 Sep 21 à 10 h 16

    "Au départ, les joueurs ne jouaient pas avec la tête" merci Garcia de leur avoir autant apporté. MDR

    on s'en doutait un peu et cela fait 'ailleurs un moment que ça durait . Bosz dans une interview avait aussi souligner le manque de connaissance tactique des joueurs et sa récente sorti médiatique "j'ai vu des joueurs de 12 ans" corrobore parfaitement les dires de cet adjoint. Si Bosz arrive a faire progresser les jeunes et change un peu leurs habitudes , c'est tout bénéf pour nous mais pour eux aussi. Il y a avait du boulot sur l'état d'esprit vainqueur qui nous manquait mais je crois que cette aspect là du foot pro fait parti des grosses lacunes de OL qui l'empêchait de franchir un cap en europe. J'espère de tout coeur que ça fonctionne .

    Après ça demande du temps , des entrainements et l'acclimatation des joueurs , ce que OL n'a pas forcément mais il faudra bien passé par là pour un retour aux affaires. On voit par exemple qu'un caqueret peut faire des erreurs en matchs car il réfléchi plus sur sa passe qu'avant . Cela viendra tout seul à force de le pratiquer et ça viendra naturellement mais il faut le corriger tout de suite avant que cela ne devienne une mauvaise habitude.

    1. Avatar
      Absa7799 - sam 4 Sep 21 à 12 h 58

      Ce serait bien de commencer à étendre ce coaching à l'académie pour avoir des jeunes prêts à intégrer l'équipe première plus rapidement.

  3. le_yogi
    le_yogi - sam 4 Sep 21 à 10 h 26

    J'aime bien ce qu'il dit sur le lien avec la réserve, c'est le propre des clubs bien structurés d'avoir une cohérence dans ce qui est demandé aux équipes des différents niveaux. On verra bien pour combien de temps ils sont là Boss et ses compères, mais je pense qu'être à leur contact sera très profitable à beaucoup de membres du staff qui resteront peut-être après. Typiquement je pense que Gueïda Fofana pourra vraiment monter en compétence sur la tactique et tout ça si ils collaborent en bonne intelligence (ce dont je ne doute pas).

  4. Avatar
    Philippeb - sam 4 Sep 21 à 12 h 09

    Ne me dites pas que les joueurs formés au club n'ont aucune culture tactique, et que des joueurs assez expérimentés presque tous internationaux venant d'autres clubs n'en avaient pas non plus ! Je comprends que les joueurs sont en train d'apprendre une nouvelle façon de jouer et que le changement n'est pas si simple, OK, mais dire qu'avant il n'y avait rien me paraît d'une naïveté invraisemblable.
    Mais je vais le le dire, le redire d'une autre façon, puisque notre staff va faire progresser une équipe dont l'effectif est proche des années précédentes (en plus nombreux même) on va donc avoir de meilleurs résultats, donc en L1 plus de 76 points,plus de 81 buts marqués et moins de 43 buts encaissés ? Eh bien tant mieux.

    1. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson - sam 4 Sep 21 à 12 h 40

      Ca ne marche pas comme ça.
      On peut progresser dans le jeu sans que ça se voit comptablement.
      Tout d'abord parce que les adversaires peuvent aussi progresser et parce que les statistiques ne font pas tout et un même groupe avec une même approche pourra avoir des résultats différents si on rejouait la même saison.

      Ce qui compte c'est qu'on soit dans le même ordre de grandeur de points, qu'on sente une progression technique et tactique et qu'on essaie daller chercher un titre (coupes à priori vu que le PSG est intouchable cette année).

      1. Avatar
        cavegone - sam 4 Sep 21 à 13 h 22

        Ben justement si ça marche comme ça, et même uniquement comme ça. La seule valeur jugée c’est les résultats, par les points et les buts marqués et encaissés.
        Rien d’autre.
        Il n’y a pas de note artistique dans ce sport.

      2. Avatar
        Akago - sam 4 Sep 21 à 14 h 13

        C'est une bien triste manière de voir le football mon cher Cavegone.
        Dans 10ans qui se souviendra des saisons où l'on termine 2eme ou 3eme avec Genesio? Personne car le jeu n'était pas attrayant et les émotions absentes.. Les points et le classement ne font pas tout.
        Quite à ne pas être champion je préfère vibrer, avoir des émotions, voir du beau jeu... tout en finissant 5eme plutôt que de me faire chier et finir 2eme pour ne rien faire en LDC l'année suivante.
        Personnellement j'ai beaucoup d'espoir en ce nouveau staff.

      3. poussin
        poussin - sam 4 Sep 21 à 15 h 26

        d'accord avec toi Akago , mais les défenseurs de Garcia sont de sortie et espèrent au fond d'eux que Bosz se plantera pour nous le ressortir dans de futurs arguments . Moi je suis pro Bosz (du jeu , de la vitesse) et surement un détracteur de Garcia (sans âme et sans initiative). L'un est capable d'attirer Boetang , le second n'a pas de club après ses 3 derniers échecs à la roma, à marseille et à OL.

    2. Avatar
      Barbapot - sam 4 Sep 21 à 16 h 56

      @phillippeb : Haha bien d’accord ! Ajoute une finale dr LdC aussi hein vu que le « nullos » de tacticien de Garcia a fait une demi.

      Cette demi de LdC sans qui ni Shaqiri ni Boateng ne serait venu.

      Car vous l’oubliez tous, un OL qui sort de demi de LdC de qui est champion d’Automne, évidemment est attractif. Et devait faire des choses bien ... non ?

      On tombe sur un Monaco et un Lille qui volent littéralement et une mauvaise gestion humaine a priori de Garcia sur la fin ...

      Inch’allah que mieux sera fait. Mais ne nous y trompons pas : la marche est haute, en verité. Et declarer que rien n’est bon en arrivant a priori, est tres curieux.

      Maintenant apres Angers ... j’avais jamais vu un match aussi incroyablement nul de tout point de vue, sérieusement.

      Mais bon j’y crois comme vous. Que des joueurs ayant gagné dans des clubs surequipés gagnant beaucoup amènent de l’etat d’esprit dans un club où c’est moins le cas, moins equipé, je l’espère. Mais j’attend de le voir.

  5. Avatar
    sg69er - sam 4 Sep 21 à 14 h 01

    Je ne.pense pas qu'il faut tomber sur le.mzc parce qu'il.dit quelque-chose qui remet en cause ce qui se passait. Et puis se méfier du contexte de sa phrase il en manque peut être un bout.
    On pourrait très bien penser qu'avant cela il explique que dans le cadre de la nouvelle tactique qu'ils essaient de mettre en place les joueurs essaient de l'appliquer et comme quand on apprend quelque-chose de nouveau on essaie de le faire proprement puis une fois le geste maîtrisé on intelectualise le truc pourquoi je fait ça quel impact si je fait le geste comme çi ou comme ça et c'est à partir de ce moment une action de réflexion. Si j'ai la bonne interprétation alors c'est bon signe ils.progressent et si ils appliquaient mécaniquement les principes peut être désormais ils le font en essayant d'y apporter une plus value liée à leur qualité.

    Je suis peut être complètement à côté de la.plaque mais j'ai envie d'être optimiste.

    1. Avatar
      godefroy - sam 4 Sep 21 à 14 h 22

      Je le comprends comme ça. Pour avoir fait des exercices ou des systèmes en basket, au début tu récites le système que l’entraîneur t’a donné puis après tu commences a voir et créer d’autres choses à partir de cette base. Tu ne récites plus juste un système pour faire plaisir à l’entraîneur

  6. Avatar
    Arnaud1975 - sam 4 Sep 21 à 14 h 37

    Les Hollandais ont tout compris contrairement à Garcia. Non je rigole

  7. Darn
    Darn - sam 4 Sep 21 à 15 h 36

    Parce qu'il faut réfléchir pour jouer au foot ?

    Darn - carrière au point mort depuis 1993.

  8. Mimoun
    Mimoun - sam 4 Sep 21 à 16 h 00

    Vaut-il mieux gagner avec les pieds ou perdre avec la tête ?... Je déc...
    En fait assez d'accord avec l'idée qu'il faudrait voir le contexte de la phrase (ou alors la barrière de la langue) car livrée comme cela elle laisse penser que les joueurs étaient des ânes et qu'il en fait des polytechniciens, ce qui manqueraient singulièrement à la fois de crédibilité et d'humilité...

    1. Mimoun
      Mimoun - sam 4 Sep 21 à 16 h 05

      Je me réponds à moi-même ! non, en fait je complète : tout cela montre une tendance de l'information d'aujourd'hui, qui forcément est présente sur ce site, et me rappelle un ancien slogan de Paris/Match : "le poids des mots, le choc des photos"... En gros toute information doit être suffisamment percutante pour provoquer la lecture (et/ou le clic), ce qui amène à oublier le contexte d'un propos ou d'une interview au profit de la petite phrase chère à nos politiciens...

    2. poussin
      poussin - sam 4 Sep 21 à 16 h 10

      et bien moi je m'attendais justement à plus d'interventions sur cet article mais apparemment ça n'interpelle pas grand monde . les gens ont mieux à faire le week end , ce que je comprends .

  9. Avatar
    Fandelolpasaulassien - sam 4 Sep 21 à 16 h 09

    C'est ta vision des choses et je la respecte. Pour moi, ils n'ont fait que constater le chantier et ils vont y remédier. Ce qu'auraient dû faire Fournier, Genesio ou Garcia avant eux et qu'ils n'ont pas fait ou voulu faire par facilité.
    Ils ne sont pas prétentieux, juste lucides. Et ce qui est sûr, je ne sais pas combien de temps durera leur collaboration avec le club, mais ceux qui passeront ensuite pourront bosser avec un vrai groupe de professionnels

  10. OL-91
    OL-91 - sam 4 Sep 21 à 16 h 19

    Je craignais moi-même d'être trop sévère en maudissant à chaque fois ces passes stupides (que malheureusement on a retrouvées chez les filles l'autre jour !) C'est dit. Jouer avec sa tête, c'est probablement une des lacunes de la formation lyonnaise.

    1. Avatar
      PAT11grib - dim 5 Sep 21 à 8 h 15

      Je ne pense pas qu'il y est de pro Garcia ici.
      Cela n'empêche pas de faire le constat de ses 76 points et de sa demi de LDC. Après on est tous d'accord pour dire que sa com est nul et que son jeu nous faisait gerber (comme celui de Genesio d'ailleurs).
      Bosz est plein d'espoir pour beaucoup d'entre nous, le temps qu'il applique ses principes et on devrait se régaler. Après est-ce que cela est compatible avec des grands résultats pas sûr mais au moins on devrait voir du jeu...... Car on l'oublie mais c'est un jeu et cela implique du plaisir. Enfin normalement.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - dim 5 Sep 21 à 9 h 12

        Mais encore heureux qu on a fait 76 points sans coupe d europe avec un match par semaine.

        Et meme comme ca, pas de champions.

        Ce qu on peut constater aussi c est qu a la fin de la saison derniere , il n y avait plus un cadre dans l equipe qui tenait la baraque.

      2. Toitoi
        Moimoi - dim 5 Sep 21 à 9 h 27

        Pour les titres, c'était l'année dernière qu'on aurait pu - dû. On ne sait pas quand on aura à nouveau une telle occasion, car avec le PSG, la plupart du temps, les autres ne peuvent récolter que des miettes, et vu leur équipe, ils vont rouler sur le championnat (et pas que).

        Donc si on est réaliste et qu'on se dit que les titres, bah c'est malheureusement plus pour nous (de toute façon, y a plus que le championnat et la coupe de France maintenant), alors il faut absolument, pour le bonheur des supporters du club, que les matches redeviennent plaisants.

        A titre personnel, pour moi, les titres et l'OL, c'est pas demain la veille qu'on reverra ce genre d'association.
        A la rigueur, je m'en fiche (question d'habitude à ne plus rien gagner), et pour les plus tatillons, il y a les médailles en chocolat style "vice-meilleur vendeur" ou "club très sain financièrement", ou encore "club à l'investissement très varié, pas que dans le foot, et pas qu'en France". C'est super.
        Ce que je veux, par contre, c'est des joueurs qui se battent, qui produise du beau jeu. Tant pis si on ne gagne pas la totalité des matches, tant pis si on ne finit pas dans le top 3, mais il faut qu'on reprenne du plaisir à voir jouer l'équipe avant tout.

        Désolé pour ceux où seule la victoire compte, peu importe la manière, moi, c'est pas mon truc. Peu importe le résultat pourvu qu'il y ait la manière.
        Mais si on peut gagner en plus, évidemment, c'est tant mieux.

      3. Darn
        Darn - dim 5 Sep 21 à 11 h 47

        La saison d'avant aussi ; finale de Coupe de la Ligue perdue.

  11. Avatar
    ObjectifEurope - dim 5 Sep 21 à 9 h 22

    Pour ma part, je trouve qu il a raison et je comprends ce qu il veut dire

    Au stade, on voyait toujours les joueurs faire la meme chose, les memes circuits de balles. On n etait jamais surpris et l adversaire nous laissait nous balader avec le ballon car on n etait pas dangereux

    On est 'était ' trop prévisible.

    C est pour ca qu on ne fait peur a personne ni meme au relégué du championnat. C etait facile de joueur contre nous tout le monde savait ce qu on allait faire sauf exploit de memphis. Heureusement, paqueta a amené un peu de nouveauté.

    Ca veut bien dire qu on ne joue pas avec la tête ! Quand on fait betemen..... toujours les memes choses...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut