OL : Aulas évoque sa communication sur Twitter

Jean-Michel Aulas est un président qui aime s'exprimer. Sur Twitter depuis 2011, le Lyonnais est très actif sur ce réseau social, notamment en temps de crise afin de défendre l'institution. Dans le journal L'Equipe, le dirigeant rhodanien a évoqué ses sorties parfois "lapidaires". Il apprécie toutefois la relation qu'il entretient avec ses supporteurs.

Ces dernières semaines, Jean-Michel Aulas est très actif médiatiquement. Depuis la suspension d'une très grande partie du football européen, le président de l'Olympique lyonnais s'est notamment écharpé avec son homologue marseillais, Jacques-Henri Eyraud sur Twitter. Dans le journal L'Equipe, il est revenu sur sa communication via ce réseau social. Pour l'heure, il est satisfait de l'image qu'il renvoie à sa communauté. "Sur certains réseaux sociaux, avec l'anonymat qui ne permet pas toujours de savoir à qui on s'adresse, il y a des points qui laissent à penser que, quelquefois, ma pensée n'est pas toujours pleinement comprise, regrette-t-il. Ceci étant, globalement et de manière assez constante, il y a une perception ultra-positive de meilleur président. Pas uniquement de l'instant présent mais de tous les temps. Parce que je dis les choses et que je défends le club." 

Le dirigeant de l'OL est globalement heureux des liens qu'il peut y nouer avec les fans. "Je suis très satisfait de la relation que j'ai avec les supporteurs que je vois ou que je rencontre sur les réseaux sociaux. Après, il y a aussi une frange très minimaliste de gens qui s'énervent quelquefois." Il explique avoir privilégié ce réseau social pour prendre la parole car il s'y sent moins censuré. "On est dans un monde de médias. Et c'est pour ça que j'ai choisi Twitter pour m'exprimer. Personne ne m'empêchera de m'exprimer, avec le juste ton, sur Twitter."

"Pour protéger, il faut quelques fois se mettre en avant"

Bien évidemment, il reste contraint par les 280 caractères qu'autorise l'entreprise américaine pour rédiger ses messages. "Ce réseau social, c'est ma parole. Évidemment, je ne peux pas faire de longues phrases. Pourtant, je pourrais car j'arrive à manier plutôt bien le verbe, explique-t-il. Mais c'est extrêmement réduit. Sauf que de l'autre côté, on me censure... Donc il reste Twitter avec ses insuffisances, dont celle qui ne permet pas de faire de longues phrases. Je reconnais que c'est un peu lapidaire et je m'en excuse auprès de ceux qui me suivent."

Le patron rhodanien estime que la plateforme reste le meilleur moyen pour défendre l’institution et ses employés en cas de crise comme cela a régulièrement été le cas ces dernières saisons. "Ce qui est sûr, c'est que je souhaite protéger les entraîneurs et les joueurs. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de leur faire confiance pour avoir des résultats. Si on ne le fait pas, on peut tout perdre. Je note d'ailleurs qu'il n'y a pas beaucoup d'entraîneurs ou joueurs qui m'ont critiqué sur le management." Cette méthode peut parfois agacer mais il ne souhaite pas la changer pour autant. "Après, dire que je provoque pour concentrer la critique sur ma personne, je ne suis pas sûr que cela soit aussi systématique que cela. Je protège et, pour protéger, il faut quelques fois se mettre en avant. Et vu que j'ai le cuir épais, je résiste peut-être mieux que si c'était un entraîneur ou un joueur. "

2 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - mar 24 Mar 20 à 10 h 19

    ahhhh, autre chose que connardvirus
    merci !

  2. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 24 Mar 20 à 10 h 52

    J'ai donné l'info hier ou avant-hier, c'est du réchauffé pour moi ^_^

    Voilà les sages paroles d'un certain Sidney de son prénom, Govou de son nom de famille (publiées dans L'Equipe) :

    « Tous les joueurs que je croisais à l’époque, même chez les Bleus, me disaient « il est chiant, mais on aimerait avoir un président comme lui ». Zidane, Vieira, Thuram le disaient.
    Aulas pouvait les énerver, mais ça n’empêchait pas d’apprécier son travail et de le respecter ».

    « En début de saison, Aulas voulait prendre du recul mais il a compris que sa place était encore là.
    Il peut peut-être, toutefois, y avoir un problème de génération chez lui dans l'approche du foot, des joueurs.
    Il y a une évolution qu'il a du mal à suivre au niveau des mœurs.
    Mais en com, il doit bien rigoler. Ses réactions sur Twitter ? Je me marre. Des fois tu te dis, "comment est-ce possible ?". Mais c'est tellement lui... Je le vois quand il répond à L'Equipe, ça me fait rire. Il est clairement dans son rôle. Il a un avis sur tout ».

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut