(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Coronavirus : la LFP veut finir la saison au plus tard le 15 juillet

Le 13 mars, la Ligue de football professionnel (LFP) annonçait la suspension de ses compétitions et ce jusqu'à nouvel ordre. Lundi, elle a organisé en urgence une réunion avec une grande partie des dirigeants du football français. La LFP a rappelé via un communiqué, l'objectif prioritaire qui est de terminer le championnat le 15 juillet au plus tard.

En raison de la propagation du coronavirus, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé le 13 mars dernier, de suspendre l'ensemble de ses compétitions, et ce pour une durée indéterminée. Dès lors, la question de l'aménagement du calendrier a fait débat entre les différents acteurs du ballon rond. Lundi, la LFP a réuni un bureau, "élargi exceptionnellement aux présidents et vice-présidents des collèges de Ligue 1 et de Ligue 2 et en présence du président de la Fédération française de football (FFF)" indique son communiqué.

Le travail des instances consiste dans un premier temps à trouver une date de fin pour les championnats si ces derniers peuvent reprendre. "Le Bureau a travaillé sur les différentes hypothèses de reprise d’activité. A l’unanimité, il a rappelé l’objectif prioritaire de terminer la saison au plus tard le 30 juin 2020 ou éventuellement le 15 juillet. Il soutiendra également toutes les initiatives gouvernementales qui permettront aux athlètes de haut niveau de pouvoir s’entraîner à nouveau dès que possible." Didier Quillot, directeur général de la LFP, et Noël Le Graët, président de la FFF, avaient déjà évoqué la semaine dernière cette possibilité.

Elle appelle à l'unité du football français

Le volet financier a également été évoqué lors de ces discussions. "En second lieu, la réunion a porté sur la consolidation des besoins de trésorerie court-terme des clubs. Afin de dimensionner les besoins financiers du football professionnel français, les services financiers de la LFP et la DNCG centraliseront et consolideront les besoins des clubs." La Ligue a fait savoir qu'elle sera désormais "le comité de pilotage de l’ensemble des actions et réflexions engagées par le football professionnel pour faire face à cette crise." Pour se faire, elle va s’appuyer sur trois groupes de travail : "plans et scénarios de reprise, trésorerie court terme et financement, dialogue social."

Elle souhaite également "que des discussions s’engagent pour adopter une position commune sur le dialogue social entre les clubs et l’UNFP, qui représente les joueurs. [...] A l’heure de la mobilisation générale, le Bureau de la LFP appelle l’ensemble des acteurs de l’écosystème du football professionnel, clubs, joueurs, entraîneurs et aussi diffuseurs à montrer leur unité et leur solidarité pour traverser cette crise sans précédent." 

24 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 24 Mar 20 à 11 h 06

    Ah, ils veulent finir avant le 15 juillet ? Et moi, je veux que tout le monde vive heureux...

    Pour que ça soit au moins le cas pour les supporters lyonnais, l'OL fait un geste en rendant libre l'accès à OLTV pendant le confinement (cf https://www.ol.fr/fr-fr/contents/Articles/2020/03/20/restons-tous-en-contact).
    Cependant, vu notre saison, difficile de dire que pouvoir revoir nos matches et voir des émissions où l'on entendra parler de nos faiblesses est ce qu'il y a de mieux pour se remonter le moral...

    A noter pour trouver du positif en cette période que "la Fondation de l’Olympique Lyonnais s'est engagée à verser 15 000 euros" pour aider à l'hébergement d'une soixantaine de sdf de Lyon (article complet là : https://www.lyonmag.com/article/106502/confinement-l-ol-offre-15-000-euros-pour-loger-60-sdf-a-lyon).

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 24 Mar 20 à 11 h 36

      Nous avons des écoles, des collèges, des lycées, des universités qui sont vides, je me demande comment on fait pour avoir encore des personnes dans la rue. Où est le bon sens dans ce pays ?

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 24 Mar 20 à 12 h 38

        On peut se promener, faire du sport et ses courses, ce n'est pas interdit il me semble

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 24 Mar 20 à 12 h 47

        Non, on ne peut pas se promener.

      3. JFOL
        Juni forever OL - mar 24 Mar 20 à 13 h 33

        On peut faire du sport en marchant a pieds (tout le monde ne peut pas courir), donc c'est une promenade

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 24 Mar 20 à 14 h 03

        Non mais dans la rue je pensais aux SDF.
        Mais j'aime pas ce terme qui déshumanise les personnes dont on l'affuble.
        alors je dis "personnes à la rue"
        Désolé de la confusion

      5. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 24 Mar 20 à 14 h 38

        Lol Juni... Dis ça aux policiers qui te contrôleront 😉

      6. JFOL
        Juni forever OL - mar 24 Mar 20 à 14 h 45

        ok OLV, je trouvais bizarre pour une fois tes dires 🙂
        moimoi
        tous les jours, je balade en couple 1h 1h30 dans les chemins a coté de chez moi, pas vu un flic, je pense qu'ils doivent surveiller les quartiers très peuplés.
        Maintenant, j'irai seul d'après les nouvelles mesures

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 11 h 53

    La misère des uns fait la richesse des autres 😡 Et qu'on vienne pas me donner de leçon Je sais ce qu'il en est je bosse en CHRS. Donc je préviens à l'avance garder vos réflexions noseabonde sur le sujet si certains voudrait s'y aventurer. Et essayons plutôt d'avancer ensemble afin d'aider tous ces gens qui sont tombés bien bas. N'oublions jamais que ça peut tomber sur n'importe qui,sur toutes les classes sociales

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 12 h 46

    3 exemples de personnes aidés ces derniers temps pour vous montrer la réalitée du terrain : Un homme suite à un divorce qui est tombé bien bas. Et pourtant tout allait bien avant, prof d'histoire Geo, une maison, des enfants, une confort financier confortable et boum patatrac la descente aux enfers. Puis une femme migrante Malienne violé au moins 100 fois par ces pourritures de religieux de boko haram et qui a vu pratiquement toute sa famille égorgé devant elle. Elle est à réussit à fuir en pleine nuit avec sa sœur. Je vais passer toutes les autres horreurs qu'elle a subit et vu mis à part la dernière en date quand ma collègue qui s'en occupe s'est retrouvé confronté avec la connerie d'un policier lors de l'interrogatoire obligatoire. Elle a été obligé de l'interrompre et d'en référer immédiatement la direction qui elle même est intervenu auprès du préfet. Du coup ce conna.d doit être à la circulation maintenant. Ben oui je vous passe les détails dès questions posés mais on a eu à faire tout simplement à un type rasciste et en plus incompétent 😡.
    3ème exempke: Un ptit grand père qui s'est retrouvés expulsable suite à des loyers et charges de plus en plus difficile à payer car avec sa trop petite retraite c'est devenu bien difficile 😕 Voilà bienvenu dans la misère 😕 Et une chose ne vous fiez pas aux chiffres qu'on vous donne par les ministères ou par quelques soit disant spécialistes qui viennent raconter n'importe quoi. Et je vous parle même pas de toutes ces enflu. es réactionnaires (zemour, prot, Dassier et Cie) qui viennent cracher leurs haines pourris sur le petit écran et qu'on laisse impunément faire 👊👊👊

  4. Avatar
    Sébastien TTP - mar 24 Mar 20 à 14 h 14

    Bien beau de donner une date, l'essentiel est de savoir quand cette épidémie va se calmer et si une solution sera trouvée sur le plan médical.
    D'ailleurs Tony Parker à dit qu'il souhaitait que la saison de League de basket s'arrête, car les joueurs ne tiendrons pas la cadence d'une fin saison courte et l'enchaînement de la saison suivante.
    Si la saison de League 1 ne redémarre pas avant mi juin, il faudra trouver une solution pour satisfaire tous le monde, autant dire que c'est quasi impossible.
    Pour ma part je pense avant tout aux malades, aux soignants et à ma famille.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 14 h 27

      Mais en decalant la saison suivante ça peut le faire peut être ? On raccourcit un peu les temps de trêves. On peut aussi annuler les matchs de l'équipe de France qui prend beaucoup de place dans l'année et qui ne sont pas forcement une priorité. D:ailleurs on devrait commencer à prévoir de décaler les compétitions de quelques années comme la coupe du monde et le championnat d'Europe des nations, coupe d'Afrique, AMsud, Asie etc...

      1. Avatar
        cavegone - mer 25 Mar 20 à 18 h 09

        Juni range tes griefs contre Aulas de côté, Parker et les Italiens aussi sont maintenant pour l'annulation. C'est la seule solution jouable.
        On ne peut pas imaginer que l'OL va se retrouver à Gerland, comme on ne peut pas espérer que tous les contrats de joueurs vont durer au-delà de leur limite actuelle (Tousart chez nous, mais aussi tous les fin de contrat qui attendent leur juteux nouveau contrat ailleurs). Et derrière, tu fais quoi la saison suivante, tu bafoues le droit du travail en supprimant les congés payés pour reprendre à l'heure ?
        FAut arrêter le délire, j'imagine même pas les recours d'invalidation possibles tellement il y en aurait.
        Le Graet et les autres se sont enfermés dans une position difficilement tenable contre Aulas.
        Ils ont voulu surfer sur une opinion alors majoritaire car c'est Aulas qui est sorti du bois le premier. Mais à un moment il va falloir se ranger derrière cette évidence.
        Il va falloir annuler.
        Petit à petit ça se range derrière cette opinion. Même si ce ne serait pas juste pour l'OM par exemple, ou les deux premier de ligue 2, c'est comme ça, un virus, une guerre n'est jamais juste.
        Aulas est un visionnaire quoi qu'on dise.

      2. JFOL
        Juni forever OL - mer 25 Mar 20 à 18 h 38

        D'après actufoot sur Twitter, si la série A ne reprend pas début mai, championnat annulé, places européenne prises en compte, titre non décerné et la serie A a 22 clubs l'année suivante !

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 14 h 14

    Rip Manu 😭 J'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois à Paris fin des années 80 et 90. Il était tellement humain et simple. Il avait improvisé un concert lors d'un soutient au squat de la rue de Chalon (contre les mesures répressives du fasciste Pasqua) c'était géant. Un homme libre et généreux est partis. Il aura bien vécu en âge car 86 ans c'est déjà beau mais mourir à cause d'un virus c'est bête 😕

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 24 Mar 20 à 14 h 33

      Un monstre du jazz. En concert c'était magique.
      Lui et Uderzo le même jour, ce sont des piliers qui s'écroulent...

    2. s.k
      s.k - mar 24 Mar 20 à 15 h 03

      eh ben ce n'est pas ici que je pensais lire ca comme quoi
      en tout cas qu'il repose en paix

    3. Tongariro
      tongariro - mar 24 Mar 20 à 16 h 54

      Les albums d'Uderzo seul étaient moins bons que ceux en duo avec Goscinny mais clairement ces deux compères symbolisent l'enfance de nombreux Français (et pas que).
      Puissent ils être réunis là haut et que la paix les accompagne.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 15 h 06

    En effet Rip Uderzo le deuxieme monstre sacré de la BD avec Asterix et Obelix 😭

    1. Avatar
      fidelalol - mer 25 Mar 20 à 10 h 19

      Pour ceux qui voudraient revoir Goscinny et Uderzo dans une "Battle" de dessinateurs BD:
      Cette émission vraiment géniale des années 70 s'appelait "Du tac au tac" ;s'y affrontaient les plus grandes pointures de l'époque .Document INA.
      Prenez soin de vous

      https://www.ina.fr/video/CPA75051596

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Mar 20 à 16 h 44

        Ah oui génial, je me rappelle de cette émission. On n'avait pas les moyens de se payer une télé mais des fois j'allais la voir chez le voisin du dessous. Fallait pas faire de bruit.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 24 Mar 20 à 22 h 42

    Pas mal le doc sur Tony Parker. On apprend par sa femme que pour les vacances en France ça va mais leur vie est avant tout aux États Unis. Si toutefois Tony venait à devenir le prez de l'ol va bien falloir déménager car je le vois mal diriger le club en étant pas souvent à Lyon 🤔

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 25 Mar 20 à 12 h 05

    je crois que le monde du football me dégoûte à un point , qui dépasse mes limites .
    Ils ne pensent qu'au pognon et sauver leur fichue saison .
    Le tour de france ne devrait pas avoir lieu en Juillet .
    Bernard Hinault a poussé un coup de gueule hier soir à ce sujet et je partage celui ci .
    Ah oui mais ce n'est qu'une grippette entendait t'on ici au mois de Février , moins grave même .
    Allons y pour recevoir 4000 supporter turinois , j'ai davantage peur de le Juve que du virus , plaisantait notre pauvre président , qui m'a fait bien davantage honte encore , depuis .

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 25 Mar 20 à 13 h 53

      Prend ta température au cas où
      Chaque jour tu délires un peu plus

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut