OL : Aulas réagit aux droits TV de la Premier League

Le championnat anglais de football vient de renégocier les droits TV pour la période 2016-2019. Verdict, une somme record de 6,92 milliards d'euros. Les clubs de la Premier League vont se partager 2,33 milliards par an.

Des chiffres affolants. A partir de mai 2017, le dernier du championnat d'Angleterre touchera 136 millions d'euros et le champion 210 millions. La concurrence va être de plus en plus difficile avec les Anglais. Jean-Michel Aulas le président de l'Olympique lyonnais souhaiterait faire évoluer la répartition des droits TV en coupe d'Europe pour compenser ces énormes différences. A titre d'exemple, cette saison le budget de l'OL est de 115 millions d'euros.

18 commentaires
  1. Valbranque
    Valbranque - ven 13 Fév 15 à 11 h 22

    136 millions pour le dernier du championnat anglais. C'est de la folie. Comment rivaliser?
    En tous cas le football moderne bafoue les valeurs de la méritocratie et de l'esprit de club.
    Un club comme l'OL qui a bâtit sa fortune sur des décennies de travail mérite sans doute bien mieux que la moitié des clubs anglais. Les seuls à qui profitent de tout cela sont les joueurs qui vont au plus offrant. Résultat, l'esprit de club se perd. Les clubs "pauvres" font office de tremplin, et les clubs riches sont l'objectif à atteindre pour les joueurs, non par pour l'histoire ou le palmarès dont ils disposent mais pour le fric qu'ils peuvent lâcher.
    A l'OL, une fois que toutes nos pépites seront vendues, que restera-t-il de l'esprit OL et de l'attachement au club? Même Gonalons, qui est le plus Gone des Gones est voué à s'envoler vers d'autres horizons un jour.
    Ce n'est pas aujourd'hui que je découvre le foot-business et ses dérives, mais à chaque fois que j'y réfléchis un peu, ça me désole.

  2. Avatar
    gone69 - ven 13 Fév 15 à 11 h 32

    ca acte l' enterrement de notre cher ligue 1. le foot marche sur la têtes depuis belle lurette,vraiment désolant de voir ca.

    1. Avatar
      Slaimer - ven 13 Fév 15 à 11 h 50

      l'enterrement de la ligue espagnol, italienne et allemande ... Car le dernier d’Angleterre touchera plus que le premier français, allemand et espagnol réunis... c'est absurde.

  3. OL48
    OL48 - ven 13 Fév 15 à 11 h 51

    Le problème, c'est que c'est l'offre et la demande qui détermine les droits TV.
    La premier League est demandée dans toute l'Europe. Même canal retransmet tous les matchs importants du championnat anglais.
    Qui est demandeur de la ligue 1 ? pas grand monde à ma connaissance. Personnellement, en dehors bien sûr des matchs de l'OL, la qualité du jeu ne m'incite pas trop à regarder les autres matchs français et je ne refuse pas une belle affiche anglaise avec Manchester United, Chelsea, Liverpool ou Arsenal.

  4. janot06
    jrob06 - ven 13 Fév 15 à 12 h 20

    C'est vrai que selon l'affiche proposée par Canal+ le samedi après-midi, je me réfugie le plus souvent sur Canal+ Sport pour suivre une rencontre de Premier League ; le jeu est plaisant basé sur l'offensive, les tribunes pleines et les pelouses de vrais billards.
    Comment voulez-vous que l'Europe achète nos droits quand on voit le nombre de buts inscrits lors des 10 rencontres de l'avant dernière journée ?

  5. Altheos
    Altheos - ven 13 Fév 15 à 12 h 59

    Il n'y a pas que l'europe.
    La première ligue "cartonne" aussi beaucoup en Asie et en Amérique du Sud.
    Et la ligue 1 a progressé dans ses droits TV depuis l'arrivée de QSG.
    C'est un cercle vertueux.
    Il ne faut pas oublier que lorsque ces droits ont été mis en place en première ligue, les télés "locales", britanniques, ont injecté de l'argent en masse sur les droits. Les premiers droits TV de la première ligue étaient déjà 2 fois plus élevés que ceux négociés actuellement par BeIn et Canal....
    Les médias anglais ont compris très vite qu'en injectant beaucoup d'argent, leur championnat deviendrait plus attractif.
    Canal, en ergotant sur le montant des droits TV, scie la branche sur laquelle elle est assise. Si dans les années 2000, Canal avait proposé 1 milliard d'€ comme le faisait les TV anglaises sur la première ligue, la ligue 1 aurait pu résister de manière nettement plus efficace contre les "pilleurs" des autres championnats en payant les joueurs correctement et en ayant les moyens d'acheter des joueurs à fort potentiel.
    Aujourd'hui, grâce à leur investissement initial, les médias britanniques profitent à plein de cette "superexposition" de la première ligue... Alors que chez Canal, c'est la soupe à la grimace...

  6. Matt
    Matt - ven 13 Fév 15 à 13 h 09

    Avant ils attendaient que nos jeunes fassent une bonne saison avant de les recruter, maintenant ils vont pouvoir envoyer des bétaillères et faire le tri chez eux !

  7. Avatar
    nespero - ven 13 Fév 15 à 13 h 25

    Arrêtons de nous plaindre, nous aurons aussi des retombées de cet argent en France!
    De cette manne financière, les prix des transferts vers l’Angleterre vont augmenter, ils vont devoir mettre la main à la poche pour recruter à l'étranger, même pour des joueurs moyens.
    Bientôt le plus gros transfert du club!?...surement, on va dépasser les 38M€ d'essien!

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 13 Fév 15 à 13 h 49

    Il faudrait déjà commencer par harmoniser les lois fiscales pour la zone europe..comment lutter face aux autres championnat quand en France on se coltine jusqu'à 30% de plus d'impôts/charge que les autres.???
    Comment lutter quand la dette est interdite en France alors que l'Espagne la cultive depuis dans années et où seul le chiffre d'affaire fait foi..?
    Ensuite on pourra parler de cercle vertueux avec le PSG, Monaco et les deux autres vitrines plus classiques que sont l'OM et l'OL.
    Commençons aussi par offrir des stades télégéniques, des pelouses qui respectent le jeu toute la saison, des consignes arbitrales qui laisseront la place au jeu plutôt qu'aux ralentes à répétition…Bref, on a du retard sur tout les éléments du foot, hormis la formation.
    L'Euro 2016 va faire du bien sur une partie des éléments cités…mais va aussi falloir que les instances dirigeantes (Ligue principalement) s'enlèvent les doigts du cul et imposent de minimums sur l'arbitrage et les pelouses..
    Enfin donc oui…si le PSG continu de monter en LdC et a recruter des stars internationales de l'envergure de Zlatan…si l'OL et l'OM jouent le jeu en coupe d'Europe et que l'indice UEFA de la ligue 1 passe dans le top 4 (un objectif évident tant la série A est en perdition) alors oui, on aura les éléments pour attirer plus encore de médias, d'investisseurs et peut être qu'on pleurera moins devant le succès des autres.
    J'ai sorti sans réflexion approfondie un certain nombre d'éléments négatif de notre ligue 1…on pourrait y rajouter la violence, le racisme, le corporatisme des entraineurs made in ligue 1 (cancer du foot), les supporters de Marseille qui tiennent la billetterie….y'en a un paquet de connerie qui tue notre ligue 1..commençons par nous améliorer plutôt que essayer de freiner ceux qui avancent..

  9. Valbranque
    Valbranque - ven 13 Fév 15 à 13 h 54

    Nespero. Ce sont les transferts de joueurs provenant de la Liga, du Calcio, voire de la Bundesliga qui seront importants. En Ligue 1, on peut avoir un joueur avec les meilleurs qualités au monde, il sera toujours sous-évalué du fait de son manque d'exposition médiatique (inhérent à la Ligue 1).
    Altheos. Ton analyse est très intéressante et m'ouvre les yeux sur certaines réalités des droits TV. Pour rebondir sur ce que tu dis, je doute que nos chaines françaises aient pu mettre autant d'argent sur le football français car sans doute beaucoup plus limitées financièrement que les chaînes anglaises. Le cercle vertueux comme tu le dis se résume à ceci: l'argent appelle l'argent.

  10. Avatar
    Mercator - ven 13 Fév 15 à 13 h 58

    La ligue 1 vient juste de se rendre compte qu'il faut désormais se développer à l'international, si il ne veut pas, dans l'avenir, être surclassé financièrement par le championnat tibétain. Mais comment se développer à l'international, alors que la LFP n'est même pas capable d'imposer ne serait-ce qu'une norme obligatoire de pelouse...comment se vendre à l'international avec des matchs fermés ou à huit-clos, des joueurs aseptisés techniquement et tactiquement, des stades ternes, vides, et un arbitrage aléatoire ... L'ol va avoir un stade moderne avec des activités périphériques, mais combien de clubs, malgré l'euro, resteront toujours dans leur champ de patates. Et quand on voit ce qu'il y a ailleurs, les diffuseurs préféreront pour avoir les droits des autres championnats.

  11. Avatar
    p69_974 - ven 13 Fév 15 à 14 h 57

    Franchement 700million de droit tv pr la L1 c extrêmement bien payé au vu de tous les mauvais côté de notre championnat cité dans vos commentaires...non?

    En tous cas voila qui ne va pas arrangé les affaire de la selection national britannique qui est deja au abois et sa va pas s'améliorer dans les annee qui viennent !!

    Maintenant comment récupère du blé des british la solution est plutôt simple un bon vieux lock out !! Je m'explique. .

    Mettons tous les club de ligue 1 a l'arrêt pr mettre un coup de pression sur la fédération et les politiques afin d'obtenir quelque avantage fiscaux et surtout une plus grande liberté dans la création des contrats joueur.

    Il faut obtenir le droit de pouvoir inclure des clause libératoires au joueur. (C'est sa qui maintient le foot portugais en vie depuis des années maintenant)

    Ensuite il faut reforme la Ldc avec moin de place attribué au club anglais ! Aujourd'hui 5 club demain 2 pour plus d'équité. .et biensur travailler sur tous les point évoqué auparavant comme les pelouse de L1, les stade ect ect

    Et n'oublions pas le FpF qui doot etre totalement refait dc ya pain sur la planche pr les instance dirigeante de foot français

    Un bon lock out a 6 mois de l'euro en france on va voir si sa fait pas un peu bouger les lignes !!

    1. Altheos
      Altheos - ven 13 Fév 15 à 16 h 50

      Avant l'investissement massif des chaines anglaises, la première ligue c'était surtout du "kick and rush" sans aucun intérêt !
      C'est l'apport massif d'argent qui a permit de recruter des bons techniciens, tant sur le pré que sur le banc, et qui a changé tout ça !
      Si en France les entraîneurs jouent la défense, c'est parce que le niveau technique global est très faible, parce que nous n'avons pas les moyens d'avoir de bons joueurs techniques dans toutes les équipes.

  12. Avatar
    Paul - ven 13 Fév 15 à 15 h 08

    Moi perso je ne regarde jamais les matchs de première league, j'ai déjà assez à faire avec Lyon et ses concurrents. Je ne veux pas participer indirectement à cette mascarade qui va provoqué la fin du foot français! Des clubs miteux pourront attirer nos meilleurs "espoirs" tels que les Thauvin, Ntep,etc.. Et hollande qui espére une concurrence au psg, il ne voit pas plus loin que son nez ! Il devrait déjà penser à remettre le droit à l'image aux clubs qui n'a représenté que 100 millions de recette. Quand on voit leur caisse parlementaire a coté de 300M ou certain "élu" font du népotisme.. Triste france

  13. Avatar
    dada - ven 13 Fév 15 à 17 h 15

    les anglais font du foot business depuis longtemps, c'est leur mode économique, pas de subvention pour les stades comme chez nous (municipaux j'entends) nous c'est l'esprit de clocher, l'esprit familial, on entend parfois les cloches sonnées, mais on a pas le sou pour réparer la toiture, mais c'est pas cela qui va me rendre jaloux

  14. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 13 Fév 15 à 17 h 19

    on a droit à ces "faveurs" financières de l'état à tout niveau. Je suis chercheur académique, et j'ai dernièrement vu passer une fronde du personnel qui dénoncent des textes votés en 1991 et qui permettent aux directeur d'institut, président de fac etc de toucher des primes exceptionnelles qui bizarrement ne craignent pas la crise..(payé en 2013 et 2014 alors que nos budgets sont gelés depuis des années (-80% en 3 ans)).
    Bref, sans un gros effort de l'état (aspect fiscal), de la ligue (pelouse, stade, arbitrage (incitation au jeu et l'engagement)), des formateurs/entraineurs coincés jusque là dans le sacré "on vient défendre le point gagné en début de match", les médias qui arrêtent de faire le futur zidane d'un blaireaux qui a fait 3 passements de jambes dans un match, le futur zne.
    Bref, toute une culture à changer..pas gagné.
    700M€ c'est effectivement beaucoup vu la qualité de 50% des matchs..dés que le top 5 n'est pas représenté..
    Mais si on se donne les moyens (cités ci dessus) on ira beaucoup plus loin, surtout depuis que le PSG est la locomotive de la ligue 1..(cela va t il durer?? pas certains vu comment le soufflet s'effondre depuis cette année..difficile de le faire remonter, surtout avec le Financial fairplay qui limite les achats).

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 13 Fév 15 à 18 h 40

    Normal en France on est pas encore au point de regarder 6 matchs par jour avec bière à la main.Faut quand même pas délirer,ils sont fou ses Anglais,il y a pas que le foot dans la vie...

  16. Avatar
    OL 19 - ven 13 Fév 15 à 19 h 41

    Le fair play financier risque de limiter les achats des clubs anglais. Et de plus, ça sera une bonne chose pour faire monter les prix des joueurs de L1, donc plus de recettes pour les clubs grâce à de grosse vente.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut