Aulas (Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

OL - Aulas : "Renverser la tendance et se qualifier en Ligue des champions"

Malgré la défaite contre Lille dimanche, le président de l'Olympique lyonnais espère que son équipe va redresser la barre et finir la saison en boulet de canon.

L'espoir fait vivre. En tout cas, Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot, Rudi Garcia et Juninho ont travaillé toute la journée du lundi afin de trouver au plus les ressorts nécessaires après la défaite contre Lille dimanche (2-3). "On a regardé attentivement ce qu'il va se passer au niveau des calendriers de nos adversaires et nous en avons conclu tous les quatre qu'il y avait encore un coup majeur à jouer, a indiqué le président de l'OL ce mardi. Ce qui nous motive, c'est de nous qualifier par tous les moyens. Nous avons 67 points et en gagnant les quatre derniers matches, nous atteindrions 79 points. Et statistiquement, il n'y a pas d'exemple où l'on ne puisse pas se qualifier pour la Ligue des champions avec ce total."

"Redresser la barre"

Pour le patron de l'Olympique lyonnais, il existe des raisons d'y croire. "Il va falloir effacer cet échec. Les deux équipes (Monaco puis Lille) qu'on a rencontrées la semaine dernière ont été mises largement en difficulté en première période, on peut donc redresser la barre, a-t-il assuré. A nous de montrer qu'on est aussi efficaces que par le passé, avec cette union sacrée qui est indispensable, non seulement au sein du staff, des joueurs et des dirigeants mais également de la communauté OL."

"L'objectif numéro un"

Et de conclure : "On va renverser la tendance et aller se qualifier pour la Ligue des champions. C'est l'objectif numéro un". 

107 commentaires
  1. Moimoi - mar 27 Avr 21 à 15 h 57

    Mais Jean-Mimi, si les 3 autres gagnent leurs 4 matchs (ou 3, admettons, si nous réalisons le miracle de battre Monaco), hé bien c'est foutu, ils finiront devant nous, à 85 points pour Lille, 84 pour Paris, 80 pour Monaco, et nous, à 79 horribles points...

    1. Yassman - mar 27 Avr 21 à 16 h 14

      Salut Moimoi
      Il compte peut être sur Genesio (match Monaco-Rennes prévu le 16/05).
      On croise les doigts.

      1. Moimoi - mar 27 Avr 21 à 17 h 18

        Salut Yassman,
        Peut-être, mais ça en serait à presque tout miser sur autrui.
        Révélateur de la saison : nous ne comptons plus sur nous-mêmes car nous n'avons pas fait ce qu'il fallait avant.
        Que c'est triste et décevant.

      2. dede74 - mar 27 Avr 21 à 17 h 30

        Oui Moimoi, mais ce serait *andant 😆
        Je veux dire "excitant !
        Je t'en parle plus bas 😉

  2. Janot-06 - mar 27 Avr 21 à 16 h 16

    Bah ! Il est dans son rôle d'y croire, ou de vouloir y croire.
    Pour le reste...
    Comment espérer un sursaut de notre équipe quand on se remémore le déroulement des dernières rencontres.
    Perso, j'ai perdu la foi en eux.
    C'est un ratage sur toute la ligne et tous sont responsables.

  3. Broglinnn - mar 27 Avr 21 à 16 h 29

    Janot, ne cédons pas à la panique générale...le résultat est enrageant..mais certains joueurs montrent largement assez pour avoir envie de miser sur eux l'an prochain...
    Caqueret, Denayer, Paqueta, Guimaraes (avec plus de rythme et d'encouragement plutot que des coups de baton), TKE.....

    Tu peux ajouter Bard et K2R qui découvrent la L1 et montrent des choses intéressantes sur certains matchs et dans les stats..

    Mais malgré ça, je suis d'accord le travail de renouvellement de cet été s'annonce colossale...

    JMA est magnifique dans ce rôle...C'est peut être la seule chose que j'ai envie qu'il continue à faire dans le sportif..:
    Responsabiliser chacun..encourager et positiver..
    Par contre qu'il reste loin des décisions majeure de cet été:
    Nouvel entraineur
    Nouveau Staff (choix exclusif du coach hormis peut être le péri sportif comme coach mental, nutritionniste etc
    recrues (coach et DS)

    1. Moimoi - mar 27 Avr 21 à 16 h 41

      Broglinn, Janot parlait pour la fin de la saison. Sous-entendu, la foi reviendra en cas de changements suffisants cet été. Du moins, c'est valable pour moi.

      1. Janot-06 - mar 27 Avr 21 à 16 h 44

        Tout à fait. Pour moi, la saison est terminée.

    2. Janot-06 - mar 27 Avr 21 à 16 h 42

      Je parle bien sûr de la saison en cours, mais tu avoueras que les perspectives pour la saison prochaine ne sont guère optimistes sans l'apport financier de la LDC, une billetterie vide et des droits TV futurs très inquiétants et très certainement à la baisse, cf. la décision de Canal de ne pas reprendre les 80% de matches restants...

      On risque fort de devoir recruter à bas coût genre De Sciglio dont il se murmure par ailleurs (je sais, c'est putacliic.fr) que l'OL envisage d'acquérir pour 3M d'euros... pour peu qu'il accepte de baisser son salaire très/trop imposant.

      https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-lyon-pret-a-acheter-de-sciglio-le-prix-fuite,376145

      Oui, on a des joueurs sur qui on pourra compter l'an prochain mais nos faiblesses, il va falloir les corriger (latéraux, ailiers, avant centre...) sans compter l'entraîneur pour lequel on ne semble pas vouloir dépenser des fortunes en terme de salaire.
      Dans un marché déjà fermé et concurrentiel, trouver les oiseaux rares relève d'une mission compliquée.

      1. OLVictory - mar 27 Avr 21 à 16 h 53

        Quelle erreur ce serait de l'engager.
        Mais j'ai peu d'espoir, il vient de la Juve, c'est bling-bling, ça plait au prez, c'est comme s'il était déjà chez nous.
        Pour les recrutements malins on les laissera à Lille et à Monaco, nous on trainera des préretraités à 4 millions de salaire annuels

      2. SapeCommeJallet - mar 27 Avr 21 à 17 h 07

        En tant que Défenseur centrale, faudrait voir, il peut nous faire une Morel.
        Il est d'un calme assez fou

      3. OLVictory - mar 27 Avr 21 à 17 h 14

        Et son placement anarchique ?
        Les erreurs ne pardonnent pas à ce poste, il finira sur le bûcher devant le stade

      4. Juni forever OL - mar 27 Avr 21 à 17 h 30

        je ne le trouve pas si nul mais bon, j'ai pas mes yeux rivé sur lui a 100% pendant les matchs comme certains 🙂

      5. Moimoi - mar 27 Avr 21 à 17 h 47

        Dans la mesure où les clubs - le nôtre compris - traversent des difficultés économiques, et où il faudrait tomber systématiquement sur des bons joueurs, mais pas chers car peu connus (comme ce que tente de trouver le club avant tout à chaque mercato depuis une décennie), le seul espoir réside dans le futur entraineur, en misant sur le fait que ce qu'il apporterait à l'équipe en termes de projet de jeu et de charisme, ne pas négliger ce point, suffise pour remettre l'équipe dans le droit chemin, celui que les supporters attendent pour le 2e club le plus riche du championnat.

        Mais si l'on se fie à prout01 (https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-lyon-dit-non-galtier-coute-trop-cher,375947), nous ne pourrions nous aligner sur le salaire proposé par Nice à Galtier, qui pourrait doubler celui qu'il touche actuellement à Nice.
        Cela n'est pas très engageant, surtout lorsqu'on pense comme moi que l'entraîneur sera déterminant pour le nouveau cycle - ou l'absence de nouveau.

        Le nom de Roberto De Zerbin de Sassuolo a été récemment relié à l'OL par quelques médias pas forcément fiables, et le concernant, il était écrit dimanche - ça m'avait échappé - sur Sportune "En poste depuis l’entame de la saison 2018-19, Roberto De Zerbi a signé trois ans avec le club du désormais ex-marseillais, Maxime Lopez, moyennant un salaire proche de 120 000 euros brut mensuels. C’est plus de deux fois inférieur à ce que perçoit Rudi Garcia à Lyon, près de 280 000 euros par mois.
        Sauf que, tel que nous l’écrivions plus haut, l’OL n’est pas le seul club séduit par De Zerbi. Le Spartak Moscou le voudrait, peut-être plus que tous les autres et il a formulé à cet effet, une offre assortie d’un salaire de 325 000 euros par mois".
        Roberto aurait refusé d'après ce site, mais sachant que si Galtier c'est non chez nous à cause d'un salaire de 360.000 euros mensuels, il faut espérer que si l'entraîneur de Sassuolo a rejeté l'offre du Spartak, c'est à cause de l'intérêt sportif, et pas financier, parce qu'il aurait refusé quasiment le triple de son salaire actuel...

        Resterait (bien d'autres, mais je ne parle que de ceux qui m'intéressent) Peter Bosz, licencié en mars par le Bayer Leverkusen, et Lucien Favre, pour lequel le nom ne ressort plus ces derniers jour dans la presse footballistique. Et pour lequel le salaire serait un problème. Sans parler la rumeur selon laquelle le président aurait en travers de la gorge un refus il y a plusieurs années de cela.

        Bref, l'avenir est très loin d'être clair. Très optimiste serait celui aujourd'hui qui croirait que tout va forcément aller mieux la saison prochaine...

      6. Moimoi - mar 27 Avr 21 à 19 h 17

        Désolé si c'est un peu long mais ça me semble quand même sensé.

      7. jolann69 - mer 28 Avr 21 à 9 h 18

        @Moimoi, je ne suis pas du tout optimiste pour l'année prochaine, je pense même que cela sera l'année la plus difficile qu'on a connu depuis 10 ans. On va devoir repartir sur un nouveau cycle, en perdant le joueur sur lequel l'équipe était basée depuis 3 ans, en se retrouvant avec des retours de prêts de joueurs qui vont être au fond du trou (Dembele, Kone, JRA en béquille......) avec des jeunes qui auront eu que très peu d'expérience en ligue 1 (Cherki, Bard), et tout cela sans un sou pour renforcer l'équipe, à devoir même brader certains joueurs bien en dessous de leur valeur pour boucher les trous (Aouar). Donc la sans avoir un entraineur qui sera capable de tirer le maximum du potentiel des joueurs qu'on aura à notre disposition (car c'est mon seul espoir ils ont pour moi tous un potentiel qu'on a jamais su exploiter jusqu'à présent), on va finir à la pire place que le club ait connu depuis bien longtemps. Mais avoir un entraineur qui maximise le potentiel de nos joueurs, nous n'en avons pas eu ces dix dernières années, et au vu de nos critères de sélection (Pole emploi vu qu'on veut un entraineur Français au chômage) cela ne me semble franchement pas bien parti.
        Nous allons donc nous retrouver dans la même situation que l'OM depuis des années (tout le monde est à vendre), et ils ont réussi à parfois sortir la tête de l'eau en faisant le choix de prendre un entraineur qui leur coute cher (AVB, Bielsa.....). Alors ca n'a pas que des avantages, mais quand tu as pas d'argent, choisir d'investir le peu que tu as sur une seule et unique personne à savoir l'entraineur, me semble la seule solution. Maintenant à l'OL on a pas l'habitude de cette situation, et on est pas très prompt à vouloir faire évoluer les choses, donc j'ai bien peur que cela prenne encore des années avant qu'on essaye ce genre de chose, à ce moment la espérons que ce ne soit pas trop tard.

      8. westkanoute - mer 28 Avr 21 à 9 h 58

        Bonjour moimoi (auteur de ce commentaire fort intéressant comme rappelé par toi toi-même plus bas😀)
        Au vu de ta synthèse, on se dirige tout droit vers dall'oglio que je ne renierais pas mais dont je comprends les doutes de la communauté par rapport à son inexpérience de gestion des grands clubs.
        De ce côté ça ira on ne semble plus l'être.
        Sinon je reste sur mon tiercé avec dall'oglio, de zerbi,favre
        Même si:
        _dall'oglio supportait les verts
        _Je ne sais pas si de zerbi s'exprime en français
        _Favre voudra quitter son vaud natal pour la capitale des Gaules.
        Il restait gallardo, mais je vois mal juni mélanger argentins et brésiliens dans la même équipe 😁.

      9. Moimoi - mer 28 Avr 21 à 13 h 25

        Hé bien jolann, tu vois les choses de manière bien plus sombre que moi ! Misant tout sur l'entraîneur, j'espère que tu auras tort.

        Salut westkanoute ! C'était une manière de ne pas avoir écrit tout ça en vain, dans toute cette masse de commentaires 😉
        Olivier pourrait être un choix, en plus de De Zerbi, Favre et Bosz. Et même Gallardo, mais comme toi, je n'y crois pas.

  4. Lyolicha - mar 27 Avr 21 à 16 h 41

    Il a lancer le compte à rebours depuis les « 10 finales » à jouer. Tant que mathématiquement c’est faisable le président l’a ramènera pour dire que c’est un objectif toujours réalisable.
    En vérité,la saison ne c’est pas jouer contre Lille dimanche mais bien avant et depuis janvier ou la mauvaise phase ascendante ou intermittente s’est enclenchée. L’OL a laisser trop de points bêtement en cours de route grâce à leur irrégularité déconcertante. Comment a t-on pu en arriver là. En étant tellement irrégulier nous sommes encore dans le coup(étonnant d’ailleurs) avec plusieurs circonstances et que nous n’avions plus le destin entre nos mains ou plutôt,leurs pieds.
    Je suis curieux de savoir que ce sont-ils dis dans le vestiaire après la désillusion face aux Dogues.
    En amont Aulas et Juni ont certainement avancer pour le successeur de Garcia. Mais ce n’est pas dans sa communication de le dévoiler maintenant a un moment important de la saison. Important pour le président,oui car je suis persuadé qu’il y crois encore. Pour cela il faudra gagner à Monaco dimanche pour leur mettre une sacré pression.
    Golovin,G.Martins,Diop,Diatta et Jovetic seront absents,tous cas contact ou Covid-19. L’attaque sera amoindrie et ce n’est pas sûr que l’OL en profitera.
    Autant j’étais convaincu qu’on serait en LDC avant le match contre Lille autant aujourd’hui je ne crois a plus rien.
    Comme dis janot au dessus,trop déçu. Je préfère les laisser jouer dimanche sans pression et sans prise de tête avec pourquoi pas une agréable surprise et qui sait sur un malentendu pour Monaco sur les trois derniers matchs. Enfin j’arrête de penser à ça je me fait du mal tout seule.

    1. Moimoi - mar 27 Avr 21 à 16 h 45

      Je suis sur la même longueur d'onde que toi Lyolicha.

      Pour ce qu'ils se sont dit dans le vestiaire, je me souviens d'une interview de Juni où il déplorait le fait que certains, après une défaite, allaient directement se mettre sur leur portable.
      Moi, ça, je le prends comme "on n'a pas été bons, le boulot est terminé, trop tard, je passe à autre chose, tiens, je vais aller m'amuser sur twitruc" (ou n'importe quoi d'autre).

      1. Janot-06 - mar 27 Avr 21 à 17 h 08

        C'est tout à fait le manque de professionnalisme qui habite trop de nos joueurs.
        Le match terminé, ils passent à autre chose et basta, pendant que le supporter de son côté rumine la défaite et passe même une mauvaise nuit.

        Le lendemain, on a droit au discours habituel d'untel ou tel autre soulignant qu'ils n'ont pas fait ce qu'il aurait fallu faire et qu'il faut corriger tout ça... pour refaire les mêmes bêtises le match d'après.

        Ils feraient mieux de la boucler et de travailler dur, mais ça...
        La haine de la défaite, ils ne connaissent pas !

      2. Lyolicha - mar 27 Avr 21 à 18 h 56

        J’avoue que c’est du n’importe quoi. Il fut un temps l’OL avait la haine de la défaite.

    2. Tongariro - mar 27 Avr 21 à 17 h 06

      @lyolicha
      @moimoi :

      tellement d'accord avec vous...

      Je crois clairement que ce match contre Lille a fait honte à quasi tous les supporters lyonnais, dans son scénario.

      Pour ce we, je viens de voir que manqueront Jovetic, Golovine et d'autres mais honnêtement je m'en fous, car de toute façon même si on gagne là bas par miracle, on serait capable de faire nul après contre Lorient.
      Les joueurs et le coach ont tout gâché et le pire c'est que ceux qui sont le plus déçus ca reste nous les supporters je pense.

  5. OLVictory - mar 27 Avr 21 à 16 h 55

    "On va renverser la tendance et aller se qualifier pour la Ligue des champions. C'est l'objectif numéro un".

    Et les moyens pour y parvenir, là on ne change rien j'imagine ?

    JMA posera dans le vestiaire avant le match contre Monaco une belle note écrite en majuscules sur un paper board et comme ça on aura l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait.

    1. XUO - mar 27 Avr 21 à 17 h 19

      Dommage, Coupet n'est plus là parce que on se réunit en cercle et on se tape dans le dos " Allez les gars, on y croit, on y croit " Quelle imagination quand même !

      1. OLVictory - mar 27 Avr 21 à 17 h 21

        Quel charisme, quel orateur ! 😆

      2. Lyolicha - mar 27 Avr 21 à 19 h 01

        C’est fou que tu dis ça XUO. Sa m’a fait TILT.

        J’ai automatiquement fait le rapprochement avec le départ de coupet et que lopes ne soit plus à son niveau,celui qui a fait sa réputation de très bon gardien. Peut être que son niveau est lié avec le départ de Coupet ??? A-t-il décrocher mentalement ?? Il est moins motiver ?? Parce que ses qualités n’ont sans doute pas disparues subitement.

        A chaud dimanche je suis tomber sur paqueta,qui d’ailleurs je le souligne à fait « sa saison » contrairement à Lopes qui lui a sans doute fait sa plus mauvaise et nous a coûter 4-5 points cette saison pour être gentil. Des points qui aurait fait que,la passe ratée dimanche de paqueta, n’aurait pas eu la même conséquence sur le classement actuel. Tellement rageant cette multitude de circonstance défavorable avec une équipe qui a passer son temps à ne jouer qu’une mi temps par match. Tellement regrettable de voir une équipe jouer avec le frein à main et un coach qui a passer son temps à faire des choix discutables et discutés.

      3. Moimoi - mar 27 Avr 21 à 19 h 11

        On ne peut pas imputer le classement actuel à un seul joueur mais à toute de l'équipe. Même ceux - rares - qui nous ont paru globalement bons sur l'ensemble de la saison, comme Lucas, qui a été fatal dimanche, ou Maxence, qui aurait après tout pu mieux faire les rares fois où il a tirer au but par exemple.
        Bref, je préfère désigner toute l'équipe comme fautive qu'un ou deux ou même trois joueurs.

  6. dede74 - mar 27 Avr 21 à 17 h 25

    Je pensais aussi au match de Monaco, si on le gagne et si nos ex lyonnais, aujourd'hui rennais, nous aidaient un peu, puisqu'ils tournent bien en ce moment et qu'ils tapent Monaco, ce serait pas mal ! Moimoi, toi qui n'est pas très loin, va leur offrir une limonade, en leur susurrant quelques compliments flatteurs, des fois que 😆
    Il ne faudrait pas que l'on sombre ensuite, contre Lorient, bien sûr !

    1. Janot-06 - mar 27 Avr 21 à 17 h 43

      Ne pas oublier le déplacement à NÎmes non plus...

      1. Lyolicha - mar 27 Avr 21 à 19 h 08

        Nîmes c’est très très faible. Mais 3 raisons me font penser qu’il faut s’en méfier.

        1) l’OL motive les « petits » à les battre.
        2)l’OL a du mal contre les  mal classés.
        3)Rien de plus difficile de jouer une équipe qui joue sa survie. Une bête blessée va tout donner.

        D’ailleurs les Nîmes,Lorient,Strasbourg et j’en passe arrive toujours à se surpasser lors de grosses affiches que lorsqu’elles s’affrontent entre elles.
        Je n’imagine pas un seul instant battre Monaco sur le Rocher et perdre à Nîmes. Non non et non. Quoique TOUT est possible avec l’OL. Battre paris,City et la juve mais perdre contre Nîmes,de l’OL finalement.

    2. Lyolicha - mer 28 Avr 21 à 4 h 30

      Pour réaliser ses objectifs il faut à l’équipe un gardien en forme et ce n’était pas le cas à l’OL cette saison. Donc oui on peut dire que lopes aura coûter des points importants et des buts évitables.

    3. Moimoi - mer 28 Avr 21 à 8 h 01

      Salut dede,
      Je n'ai pas le droit, Rennes est à plus de 10 km de chez moi, et même si je travaille là-bas, mon boulot n'est pas du côté du stade...
      Monaco semble inarrêtable en cette fin de saison, tout notre contraire. Il faudrait donc un triple miracle : que nous les battions, qu'ils ne gagnent pas au moins une fois de plus, et que nous gagnions les autres matchs aussi.

  7. Nico31 - mar 27 Avr 21 à 17 h 30

    Cela ressemble quand-même pas mal à la méthode coué... Ce qui sera drôle c’est que si l’OL gagne contre Monaco le Rennes de Genesio jouera probablement l’arbitre à la fois pour le sort du PSG mais surtout de Monaco et donc de l’OL...Pas du tout certain que Genesio nous fasse un cadeau dans ce cas.

    1. dede74 - mar 27 Avr 21 à 17 h 35

      BG n'est pas parti fâché avec l'OL, c'est un Gone !

    2. JUNi DU 36 - mar 27 Avr 21 à 17 h 40

      Le seul but de Genesio c'est de qualifier Rennes en Europa ligue, donc il va tout faire pour gagner les 4 derniers matchs

  8. Juni forever OL - mar 27 Avr 21 à 17 h 34

    C'est fichu, la saison est terminée !
    Assurons la 4ème place (c'est quasi acté)
    On ne gagnera pas à Monaco ou alors c'est du foutage de gueule de supporters !!

    1. Nico31 - mar 27 Avr 21 à 17 h 41

      Finalement c’est la seule chose qui me fait un peu espérer: c’est que plus personne n’y croit!

  9. dede74 - mar 27 Avr 21 à 17 h 41

    Rêvons encore, rêvons toujours
    Car l'OL c'est notre amour
    Rêvons toujours, rêvons encore
    Car, demain, ils seront forts.
    ALLEZ L'OL

    1. Moimoi - mer 28 Avr 21 à 15 h 38

      😀 dede

  10. montcoua - mar 27 Avr 21 à 17 h 46

    JMA a bien raison d'y croire et c'est sa force.
    4 points de retard / 12 points en jeu.
    et un déplacement à Monaco décisif
    Caqueret est l'exemple à suivre / le marcheur doit rester sur le banc.
    Tout n'est pas à jeter et la 3ème place serait (du coup...) un exploit
    Moi j'y crois !

    1. Roberto Cabanas - mar 27 Avr 21 à 18 h 22

      J y crois aussi.
      OL je t aime. Force honneur robustesse et potos rentrant...
      Allez l OL! Bordel

  11. fandelol - mar 27 Avr 21 à 18 h 17

    Et bien moi je suis un peu d'avis contraire au votre. Oui, on n'a plus notre destin entre nos mains. Jusqu'à il y a peu, j'étais persuadé qu'on finirait 4eme. Mais depuis notre match contre Monaco, je suis persuadé qu'on peut repasser devant eux. Je les pensais très forts depuis janvier, mais contre nous ils ont été nuls de chez nuls. On va me dire que malgré cela on a perdu. Oui, mais on n'aura pas les dieux du foot contre nous a chaque fois. Et puis quand on regarde ils ont beaucoup de réussite dernièrement avec des buts en fin de match, des pénaltys... Il me semble qu'ils doivent aussi aller jouer à Lens. Ils sont loin d'avoir assuré le podium.
    Bon, comme dit plus haut, on est capable de les taper puis perdre des points contre Nîmes ou Lorient. Mais bon, je préfère jouer Nîmes et Lorient que Rennes, qui nous bat 2 fois sur 3 ou Lens.

  12. OL-91 - mar 27 Avr 21 à 18 h 22

    Depuis le temps qu'on se doit de renverser la tendance, la situation, et même la vapeur !

  13. JUNi DU 36 - mar 27 Avr 21 à 19 h 14

    Je vous le dis les ptits loups quand ol 91 sera devenu optimiste et avec pleins de belles phrases élogieuses sur les joueurs et l'entraineur ce sera bon signe, on sera de nouveau revenu à un bon niveau comme dans les années 2000.
    Donc pour les prochaines saisons surveiller les posts de OL 91 😉 Par contre va peut être falloir attendre encore 10 saisons... 😁

  14. donniedarko - mar 27 Avr 21 à 19 h 21

    je vois bien monaco perdre des points. ils ne jouent pas tres bien en ce moment.
    d'un autre coté c'est pareil pour nous. j'ai du mal à coire que l'on fasse carton plein.

  15. yomarz69 - mar 27 Avr 21 à 19 h 25

    Golovin positif au covid, ce ne serra sûrement pas le seul de l'effectif

  16. SapeCommeJallet - mar 27 Avr 21 à 19 h 38

    Ce qui fait le plus mal en fait, c'est de se rendre compte qu'on "travaille mal "depuis des années, vis à vis de nos moyens.
    Le constat est terrible :
    - Toutes les 2 saisons à peu près, il y a une équipe "surprise" qui grâce à ses idées, son coach, son DS arrive à se hisser sur le podium. (Nice, Lille, Marseille, Monaco...)
    - Toutes les 4 saisons, à peu près, il y a une équipe "surprise" toujours grâce à son projet sportif sans forcement beaucoup de moyens que nous, réussit à créer l'exploit de finir champion (Montpellier, Monaco, peut etre Lille cette année)
    - Le reste du temps le PSG rafle la mise car ils travaillent bien en plus du budget qu'ils ont.
    Et à chaque fois j'ai l'impression que c'est à notre détriment :/
    Au final la seule fois où nous avons été dans cette configuration d'équipe avec un projet de jeu sans bcp de moyens, c'était en 2014-2015 avec Fournier, où y'avait moins de budget, plus de joueurs formés au club et un jeu flamboyant avec une réel maitrise.
    Pourquoi n'arrive-t-on pas à faire cela alors qu'on a beaucoup plus de moyens? Pourquoi Kovac, Jardim, Villas Boas, Favre ou Galtier arrivent à créer un collectif et rivaliser dans le jeu avec Paris? pourquoi Luis campos n'est pas chez nous alors que nous avions Maurice ? pourquoi Rivère a eu l'idée d'aller chercher Favre et pas nous ? Pourquoi n'a t-on pas pensé à un profil à la Yilmaz? Pourquoi ils ne se trompent que rarement sur les joueurs qu'ils recrutent alors que nous c'est une cata ?
    Pourquoi tout ce que font les autres clubs, ça a une cohérence (choix coach / DS / recrutement) qui apporte des résultats et du jeu et nous quand on se lance dans un truc similaire ça foire ? (cf Sylvinho)

    1. XUO - mar 27 Avr 21 à 20 h 58

      Pourquoi ? la réponse tient en trois lettres : ADN. Faut faire gaffe à ça, Goebbels va se réveiller. Etre persuadé qu'on a toujours raison nous enfonce un peu plus dans l'erreur et contribue à nous mettre tout le monde à dos, jusqu'aux arbitres.
      Je dirais aux dirigeants: " Faites votre boulot et parlez moins, vous direz moins de sottises. Appliquez l'adage de ma grand-mère " Trop gratter cuit, trop parler nuit ". "

    2. OLVictory - mer 28 Avr 21 à 9 h 19

      Pour Luis campos je me doute de la réponse : Aulas a horreur des magouilles qui pourraient lui valoir des ennuis judiciaires

    3. Juni forever OL - mer 28 Avr 21 à 9 h 40

      Bon constat sapécommejallet !!
      On n'est jamais une équipe vraiment surprise car on est en permance dans les 4 premiers mais c'est vrai qu'il n'y a jamais d'année exceptionnelle, même pas 1 fois tous les 10 ans !

  17. mermoz - mar 27 Avr 21 à 21 h 22

    Pourquoi pas, suite à une sévère défaite contre Lyon, qui ne me parait pas impossible, avec les blessures et covid qui pointe son nez chez Albert.
    Monaco joue contre Lens et Rennes qui veulent tous les deux la 5 ème place, je vois très bien Rennes ou Lens battre Monaco ou match nul.
    Mais il faut gagner à Monaco

  18. XUO - mar 27 Avr 21 à 21 h 32

    Il y a peut-être une autre possibilité qu'on n'a pas évoquée m

  19. XUO - mar 27 Avr 21 à 21 h 42

    ....mais un peu sous-jacente dans les propos de JMA.
    Il recherche l'union sacrée, pas seulement à l'intérieur du club mais qui impliquerait toute la famille OL.
    Pour être crédible, il n'hésite pas à congédier Vasseur ce qui signifie qu'il peut faire la même chose avec Garcia. Alors pourquoi ne le fait-il pas ? Tout simplement parce que ce n'est pas nécessaire : Juni peut faire le taf sans que la presse ne soit mise au courant . Une sorte de traitement à la Le Guen arrivé au bout de son parcours.
    Interrogé à l'issue du match de Coupe contre Monaco, Juni a déclaré qu'il parlerait à l'issue de la rencontre du 2 mai. Wait and see ...

  20. jolann69 - mar 27 Avr 21 à 21 h 46

    J'espère que notre JMA a une botte secrète magique pour motiver les joueurs, peut être en sortant le chéquier ? Je serai pas étonné que ce soit la seule chose qui puisse les inciter à faire quelques efforts supplémentaires....
    Je suis comme beaucoup ici bien dépité par notre saison, qui restera pour moi la plus belle occasion manquée de ces 10 dernières années, et ou on va payer l'addition très cher l'année prochaine, à devoir faire jouer des joueurs qu'on ne voulait plus (Dembele, Kone, JRA, Andersen et Lucas). La de toute façon si on ne récupère pas un magicien comme coach, je ne vois pas bien ce qu'on pourra espérer.

  21. yomarz69 - mar 27 Avr 21 à 21 h 49

    Slimani était le profil a la yilmaz....

    1. dede74 - mar 27 Avr 21 à 22 h 08

      Profil, peut-être mais pas les performances !

    2. kakkolak - mer 28 Avr 21 à 11 h 08

      Comment le savoir?

      1. kakkolak - mer 28 Avr 21 à 11 h 08

        Je réponds a dede74

  22. JUNi DU 36 - mar 27 Avr 21 à 21 h 55

    Quel but de Benzema encore une fois de plus

    1. dede74 - mar 27 Avr 21 à 22 h 09

      C'est sûr que, si l'on avait un tel joueur devant, on serait en tête !

  23. JuniAnderson - mar 27 Avr 21 à 23 h 06

    Tous les ans c’est la même.
    On vise le titre
    Puis on vise le podium
    Puis on vise une qualification européenne...
    Raz le bol de ces paroles et paroles et paroles.

    « On a pas de chance »
    Moi je dis on a pas de jeu!

    Si par miracle on arrivait à se qualifier quatrième grâce au PSG en LdC, il trouvera encore moyen de dire que la saison est une réussite.

    Marre d’être pris pour des cons

    1. Moimoi - mer 28 Avr 21 à 15 h 37

      + 1 JuniAnderson

  24. Cicinho - mer 28 Avr 21 à 0 h 18

    Mince, j'ai presque envie d'y croire! Moi franchement j'avais bien aimé le 3-5-2 contre Monaco (plus que celui du final 8 qui était trop défensif), avec Caqueret bien plus à l'aise dans un double pivot que dans un 4-3-3, Bruno G à côté de lui à la place de Thiago Mendes, et devant Cornet et Memphis libres de leurs mouvements, Paqueta en 10, Marcelo moins mis en difficulté par sa lenteur... Ça peut le faire!
    Bon rdv dimanche pour retomber sur terre!

    1. Moimoi - mer 28 Avr 21 à 7 h 42

      Mais oui, et on peut largement être champion, ce n'est pas comme si l'on était totalement incapables de faire ce qu'il faut pour l'être.
      Je crois en cette équipe super motivée, qui ne lâche jamais rien jusqu'au coup de sifflet final, l'illustration du terme "battant".

      Au fait, on est bien Lille ?

      1. dede74 - mer 28 Avr 21 à 7 h 48

        😆 😆 😆 😆

        Bonjour Moimoi 😉

    2. Altheos - mer 28 Avr 21 à 9 h 55

      Contre Monaco en coupe, on était plus en 3-4-3 qu'en 3-5-2.
      Le système me plait dans l'absolu, mais je trouve qu'il n'est pas idoine pour Paqueta qui se retrouve dans un rôle limite de 9 (un peu comme Fabregas quand il a rejoint le Barça de Guardiola).
      Je ne l'ai pas trouvé très à l'aise dans ce registre contre Monaco, mais c'était peut être simplement contextuel.
      Il faudrait le revoir sur plusieurs matchs.
      Ce que je sais en revanche, c'est que vu le profil de nos latéraux, ils seront plus efficaces dans ce rôle là que dans une défense à 4. Et que De Sciglio semble également plus serein dans ce registre, un peu comme pouvait l'être Marçal lors du final 8.
      Et ça permet aussi de "recentrer" nos offensifs dont aucun n'a réellement le profil d'ailier.
      On peut aussi incorporer Aouar, Cherki, Slimani plus facilement dans ce système.
      Mais il faut 2 milieux de terrain très travailleur et avec 3 poumons chacun.

    3. kakkolak - mer 28 Avr 21 à 11 h 11

      Vu la composition actuelle de l'effectif, avec la lenteur de Marcelo et Denayer et le niveau défensif "perfectible" de nos latéraux, la défense a 3 peut avoir des avantages.

  25. jeepy - mer 28 Avr 21 à 8 h 04

    Je pense sincèrement que le LOSC ne doit sa victoire qu'à de grossières erreurs, de notre part, indignes de joueurs chevronnés. En cause ce système de jeu et cette manie de passe en retrait. Manque de vivacité et de prise de responsabilité dans les tirs... Sans changement radical, il n'y a rien a espèrer !!!

    1. Moimoi - mer 28 Avr 21 à 8 h 10

      A ce propos, pour le seul changement radical à notre portée, voir plus haut sur cette page le commentaire (qui n'a pas eu tout le succès qu'il mérite) de Moimoi - mar 27 Avr 21 à 17 h 47.

    2. XUO - mer 28 Avr 21 à 10 h 19

      Les passes en retrait....on se croirait au rugby, l'énergie en moins.
      C'est vraiment la caractéristique des équipes ne sachant que faire. Le porteur du ballon serait-il l' Ane de Buridan ? ses partenaires méconnaissent-ils l'importance du jeu sans ballon ? Mais ça ne mange pas de pain : le temps consacré à ces gesticulations entre dans le temps de possession de balle. Alors, tant que je gagne je joue. Enfin, gagner, c'est une autre paire de manches. Il est des statistiques auxquelles il faut tourner le dos car elles ne valorisent absolument rien.

  26. Janot-06 - mer 28 Avr 21 à 10 h 06

    Une info que j'ai relevée sur le site de "l'Equipe" (je n'ai plus le lien mais on peut le trouver facilement) :
    Dans le cas où le PSG remporte la LDC, la France aurait quatre représentants qualifiés pour la prochaine LDC !

    Il ne reste plus qu'à espérer leur victoire finale, même si pour nous ce ne serait pas très glorieux !

    1. Altheos - mer 28 Avr 21 à 10 h 33

      C'est une jurisprudence suite à la victoire en C1 de Liverpool contre Milan.
      Les reds n'étaient pas qualifiés via le championnat et on argumenté sur le fait qu'ils devaient sportivement pouvoir défendre leur titre.
      A l'époque, l'UEFA avait accepté mais Liverpool avait du commencer sa campagne de C1 dés les premiers tours début juillet de mémoire.
      Maintenant, je ne sais pas ce que ça impliquerait pour le 4eme de L1 si le PSG venait à gagner la C1 cette année.
      Est-ce que les 3 premiers seraient automatiquement qualifié pour la phase de poule et le 4eme pour les barrages ?
      Le 3eme et le 4eme en barrage ?
      Le 3eme en barrage et le 4eme avec une phase de qualification préalable ?

      1. Janot-06 - mer 28 Avr 21 à 10 h 38

        Oui, à voir si le cas se présente...

      2. Altheos - mer 28 Avr 21 à 11 h 05

        D'après les infos que j'ai pu trouvé ce n'est pas automatique.
        Cela dépend aussi du classement final du PSG en L1 et du vainqueur de la C3 (si celui-ci est qualifié automatiquement pour la C1 via son championnat).
        Mais je ne serai pas surpris que l'OL accroche la C1 en étant 4eme de L1 sur un coup du sort.

    2. Moimoi - mer 28 Avr 21 à 12 h 33

      Ça serait super, bien qu'inespéré. Aussi, plus que jamais en Ligue des champions, allez Paris !

  27. Cypus34 - mer 28 Avr 21 à 10 h 29

    Juste une note relativiste pour tous ceux pour qui on est horribles et c'est la pire saison depuis des années.
    En 2002 et 2003 on gagne la Ligue1 avec 66 et 68 points.
    On en a aujourd'hui 67 et il reste 4 journées.
    Alors je veux bien qu'on soit exigeants, qu'on ait des attentes, le deuxième budget etc...
    Mais c'est je pense la première année qu'on est possible de finir 4eme avec plus de 70 points. La situation est quand même exceptionnelle (et malheureusement comme trop souvent ces derniers temps : en notre défaveur).
    N'oublions tout de même pas ce concours de circonstances avant de brûler le club et ses dirigeants !

    1. JUNi DU 36 - mer 28 Avr 21 à 10 h 49

      Oui mais il y avait 20 clubs sur ces 2 années ? Parce que si c'est 18 tu peux déjà enlevé 12 pts possible 😉

      1. Altheos - mer 28 Avr 21 à 10 h 59

        La L1 est à 20 clubs depuis la fin des années 90.
        Donc oui, 20 clubs en 2002 et 2003.

      2. OLVictory - mer 28 Avr 21 à 11 h 04

        18 en 2002 mais 20 en 2003

      3. Altheos - mer 28 Avr 21 à 11 h 06

        Oui, tu as raison.
        18 clubs entre 1997 et 2002, 20 depuis 2003.

  28. Janot-06 - mer 28 Avr 21 à 10 h 47

    Il faudrait voir à ne pas oublier que l'objectif minimum de début de saison était une place sur le podium...!