OL - Aulas : "Retrouver le top 15 européen"

Invité dans L'Équipe d'Estelle ce jeudi, le président Aulas affiche son ambition de retrouver les sommets européens.

Cette année, la finale de l'Europa League se tiendra au Groupama Stadium de Décines. De quoi donner des idées à Jean-Michel Aulas ? Peut-être bien. Invité dans L'Équipe d'Estelle, JMA clame haut et fort son envie de faire partie du gratin européen de nouveau : « Gagner une Coupe d'Europe n'est peut-être pas mon premier objectif, mais serait magnifique. Déjà gagner une Europa League... Se retrouver dans le Top 15 européen ? Oui, s'il y a un équilibre compétitif. » Pour ce faire, le dirigeant entend s'appuyer sur son centre de formation ultra-performant et sur ses installations très modernes : « L'économie de l'Europe fait que celui qui est en Coupe d'Europe touche entre 100 et 150 millions d'euros par an, quatre fois plus que le champion de France. S'il y a un équilibre, ce sera le cas. Nous avons l'une des meilleures académies d'Europe, et de très bonnes infrastructures.»

Les Lyonnais, actuellement deuxièmes du championnat, semblent tout faire pour réaliser le souhait de leur président.

20 commentaires
  1. Avatar
    TomLePatron - ven 26 Jan 18 à 17 h 30

    On a tout pour que ca soit possible. Sincerement maintenant vu que nous ne sommes plus ridicule avec un Morel titu en Arg, avec le beau stade, le staff (tres bon recruter, tres bon prep physique etc) des joueurs hors-normes avec un tres bon potentiel a venir encore, les supporters et aussi la chaine qui parle de l'OL (Olympique et Lyonnais.com ^^), on a de moins en moins a envier au top 15

  2. Avatar
    Ordredugnafron - ven 26 Jan 18 à 17 h 52

    Il manque plus que DD arrête de nous snober afin que nos joueurs ne se sentent pas obliger de partir pour être selectionnable et là on sera au top.

  3. Avatar
    Tempo - ven 26 Jan 18 à 21 h 20

    Etre dans TOP 15 c'est bien de le décréter, mais c'est encore mieux de mettre tout en place pour le réaliser.
    Lyon a été dans le TOP 15 dans les années 2000. Le problème c'est que depuis 10 ans le football a fortement évolué et les autres grands clubs ont progressé bien plus vite que Lyon. Il faut dire qu'en France nous sommes pénalisés avec les droits tv, les impôts, les charges comparativement à d'autres pays, l'attractivité de notre L1,...
    Cette année Lyon a une chance extraordinaire car enfin les recrues sont efficaces, contrairement aux autres années, le centre de formation apporte de bonnes surprises et Lyon n'a pas de blessures majeures.
    Ce bon alignement des planètes, associés à parfois de la réussite (victoire à la dernière seconde contre Monaco, PSG, Amiens, boulette de Mandanda,...) ne doit pas faire oublier les points faibles de Lyon qu'il faudrait absolument réparer comme :
    - l'absence de directeur sportif
    - l'absence de véritable leader dans l'équipe
    - l'absence de joueur qui connaissent la LDC. Combien de joueur à Lyon ont déjà participé à un 1/8ème de final en LDC? Si Lyon souhaite aller au minimum en 1/4, il faut un autre niveau et ce n'est pas le PSG ou Manchester City ou Arsenal ou Naples qui diront le contraire
    - l'absence de certains profils. Notre centre de formation formate plutôt des profils assez proches notamment en attaque
    Au bilan Lyon doit impérativement participer à la LDC et l'arrivée d'un joueur majeur par ligne me semble un impératif pour pouvoir rivaliser avec les clubs du TOP 15.

    1. Avatar
      stylo - ven 26 Jan 18 à 22 h 11

      t'es un peu sévère dans ton jugement... le déclin de l'ol (qui est tout de même relatif avait été prévu, puisque la construction du stade... faut se rappeler qu'à cette période, la majorité de nos recrues tournaient entre gratuit et 3M... il y'a eu quelques plantés, mais globalement, même à ce niveau là tout a été parfaitement organisé avec la préparation de bonnes générations encadrées par des joueurs de devoir mais las clinquants... moi je dis chapeau.
      cette année encore le recrutement est pertinent et entre dans une nouvelle phase avec beaucoup de joueurs bancable...
      ce que je veux dire, c'est que aulas est un très grand joueur d'échec et qu'il a toujours tout préparé avant le plus grand nombre. en témoigne cette 3e place probablement qualificative. je me souviens que les médias avaient gueulés comme quoi aulas pour se faire bien voir des grands avait vendu le championnat, et ces memes russe de comprendre 6 mois plus tard, qu'il avait raison.
      l'ol n'a pas de dopage économique, et pourtant le club fait bonne figure même lorsqu'il se restructure, c'est une fierté de suivre ce club

      1. Avatar
        Gonzo - ven 26 Jan 18 à 22 h 26

        Bien dit !
        Le "tout, tout de suite", c'est bon pour les Qataris et le PSG d'aujourd'hui. Et on verra peut-être la drôle d'ambiance, si ils se vautrent face au Real.
        L'Emir, c'est pas Aulas ! il va changer de joujou, si il ne peut pas mettre la Coupe aux grandes oreilles dans son salon très vite !
        On ne construit du solide que dans la durée, et Aulas sait faire le dos rond quand les voyants ne sont pas au vert. J'aime vraiment sa pugnacité sur le thème d'une économie vertueuse, innovante, avec un centre de formation qu'on nous envie, un OL féminin qui écrase tout, propriétaire d'un stade, et un OL dans les compétitions européennes depuis combien de temps déjà ?
        30 ans qu'il bosse sur l'histoire, le Pépère. Jour après jour, pied à pied.
        Chapeau bas, Monsieur.
        Et on viendrait lui dire qu'il faut qu'il se sorte les doigts, en gros, parce que on n'a pas des cadors sur chaque ligne, un directeur sportif, etc etc.... Molo ! patience !

      2. Avatar
        ObjectifEurope - sam 27 Jan 18 à 7 h 37

        +100000 STYLO

        SI on avait pas eu la concurrence déloyale de l état du Qatar, on serait certainement à nouveau le numéro 1.

        Tempo, quand toutes tes recrues sont bonnes, c est pas de la chance, céla s appelle du travail et même du bon travail. Donc, le directeur sportif on là.

        En ce qui concerne le leader,si nabil qui marque souvent le 1er but et qui a un état d esprit irréprochable n est pas un leader il est quoi ?

        En ce qui concerne l absence de certains profils, c est parfaitement exact, c est pourquoi cette année le recrutement a été important, pour compenser ce manque.

        En revanche, je suis parfaitement d accord avec ta conclusion, il faut enchaîner 3 ans de ligue des champions pour engranger de l argent et surtout pour fragiliser l'om et un peu monaco.

  4. Avatar
    Ordredugnafron - ven 26 Jan 18 à 21 h 51

    Tempo niveau mentalité de gagneur, on a tout ce qu'il faut. Des Alves ou A.Williams c'est expérimenté mais des Tousard, Fékir ou Depay, ça garde plus facilement son sang froid à priori et ce sont des leaders naturels.

  5. Avatar
    Tempo - ven 26 Jan 18 à 22 h 52

    Le message de J.M. Aulas arrive après une victoire à la fois sur le PSG et sur Monaco, donc forcément nous, supporters, nous pensons que Lyon est le plus beau, le plus fort et qu'il ne faut rien changer.
    Maintenant si ce discours avait été après le match contre Lille ou à la mi-temps du match contre Angers, j'imagine déjà les commentaires qu'il y aurait eu si J.M. Aulas avait publié cette même déclaration!
    Lyon en championnat à domicile c'est 6 victoires sur 11 matchs. Est-ce qu'une équipe avec un vrai mental de vainqueur n'aurait pas fait mieux?
    Sinon je ne parle pas de déclin, c'est même dans le titre qu'il y a le mot "retrouver" plutôt que "trouver".
    Maintenant il ne faut pas être naïf. Lors des deux dernières participations en LDC, à domicile, Lyon n'a pas été capable de gagner un seul match contre des équipes comme Gent, Zenit, Valence, Juve, Séville et pourtant nous avions les Tolisso, Lacazette and Co. Bref, la LDC et le niveau du TOP 15 c'est une marche bien plus haute. Et c'est bien de ce TOP 15 qu'évoque J.M. Aulas.
    Sinon bien sûr qu'il faut féliciter Aulas pour sa réussite, son stade et autres.
    Pour moi son principal échec c'est celui d'avoir un club extrêmement détesté en France. Ce n'est pas le seul fautif avec sa com et ses twit car les journalistes ne facilitent pas sa tache en appuyant bien où il faut.
    Maintenant sa politique est-elle la bonne pour s'installer dans le TOP 15? Peut-on être dans le TOP 15 sans directeur sportif? Sans profiter de la possibilité d'avoir des joueurs extracommunautaires dans l'équipe? Avec une équipe avec une moyenne d'âge < 26 ans? Sans joueurs qui connaissent bien la LDC? Et en acceptant de vendre nos joueurs les plus chers ou aux salaires les plus élevés (Tolisso, Nkoulou, Gonalons, Alex, Valbuena,...) pour rembourser un stade et essayer de rassurer des actionnaires désespérés notamment de ne pas toucher de dividendes?

    1. Avatar
      Gonzo - ven 26 Jan 18 à 23 h 07

      Pour rembourser un stade, on n'a pas les gazo-dollars que les qataris ont mis ailleurs pour le PSG (t'as vu leur direction sportive ? ça fait envie, non ?? ).
      La LDC, pour info, ON N'Y EST PAS. Donc faut attendre un peu, parce qu'avant d'investir du lourd pour la grande compétition, tu appelles pas Cetelem, tu te qualifies avant. C'est une vision à moyen terme.
      PA-TIEN-CE !
      Et on est moins bien aujourd'hui que l'année dernière, malgré les ventes ??
      Tu verras l'audimat quand on arrivera en demi de l'Europa League, et tu relativiseras ton "extrêmement détesté" 😉

    2. Avatar
      silhent38 - sam 27 Jan 18 à 6 h 22

      Mais n'importe quoi le problème c'est qui avait seulement 2 bon joueur avant et pas de collectif un groupe qui s'entendait pas ' La sa a rien n'avoir pour moi toute l'équipe est bonne avec un groupe qui vit bien et un collectif qui commence vraiment à se voir le recrutement est exceptionnel depuis le temps du grand Lyon on n'avait pas connu sa. Tous sa c'est grâce a Aulas il nous l'avait dit que l'on devrait faire le dos rond en attendant le stade et je pense qu'il a pas menti bref pour moi temps que J'ai sera la je me fait aucun souci et encore plus avec l'équipe que l'on n'a t'aurai pas le Qatar on n'en serait à notre 10 ème titre de champion de France en seulement 18 ans faut arrêter de voir de voir se club comme un petit club pour moi on n'est sur ses 20 derniers années le meilleur et de loin on verra la suite...

    3. Avatar
      ObjectifEurope - sam 27 Jan 18 à 7 h 58

      Tempo , je ne pense pas que le message de jma soit pour les supporters mais plutôt pour nos joueurs et nos futurs joueurs, pour le monde de la bourse etc La concurrence est très difficile pour attirer les bons joueurs. Il faut donc se montrer ambitieux.Pourquoi l om intitule son projet champion projet d après toi ? Pour le même motif.

      Le mental de gagneur je pense qu on l a et pour preuve avec tous les matchs qu on a gagné à la dernière minute. D ailleurs l om l a aussi.

      Après oui l equipe est jeune, on a du mal contre les equipes regroupees et on est pas le barca...

      Ton discours me fait penser à celui des journalistes qui t expliques que tous les dirigeants du foot font des erreurs basiques alors qu on a les plus grands chefs d entreprise français. Donc ils sont tous incompétents à l exception de l émir du Qatar... A moyen terme, c est argent qui fait la différence dans le foot et tout le monde le sait

      Enfin, nos meilleurs joueurs je pense qu on a tout fait pour les garder et l exemple de Coco et Alex le démontre car ils sont restés longtemps contrairement à ce que tu laisses entendre.Après, c est normal qu à un moment ils partent, à part Gérard tous les grands joueurs l ont fait, pourquoi veux tu que cela soit différent chez nous ? On est pas magicien. C est humain dans une carrière de viser le TOP.

      En ce qui concerne les twitter, ça je peux comprendre mais pour le reste j ai du mal.

    4. Avatar
      Ismael9bakekolo - sam 27 Jan 18 à 9 h 08

      je vois pas l’utilité de parler de nos passages en ldc alors que l’on avait pas d’équipe, pas de collectif, un entraîneur idiot.. Maintenant je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a beaucoup de chose à améliorer même si tout se passe bien. Recruter un taulier en 6 et en DC avec de l’expérience du plus haut niveau de l’europe, d’avoir jouer avec des grands joueurs. Garder nos meilleurs jusqu’au moins 24 ans (et pas les vendre juste parce que on est pas en ldc alors qu’ils viennent juste d’arriver). sa ma trop énervé d’être passer à côté de joueur super fort avec une grosse exp comme pepe, mascherano, subotic. maintenant faut pas voir le mal là où il n’y en a pas. on est pas la meilleure à domicile mais la meilleure a l’extérieur. A domicile on a battu le psg,monaco et marseille. le but contre monaco était tout sauf de la réussite, marseille on les a battus en étant à 50% bref je comprends pas l’intérêt de minimiser nos performances alors que sa n’a pas lieu.

  6. Avatar
    Le lyonnais parisien - ven 26 Jan 18 à 23 h 30

    ca va être compliqué cette année l'europa league malheureusement, l'ol a laissé passer une vraie chance l'année dernière ce n'était pas du tout les mêmes équipes. Après il y a toujours le facteur motivation dans cette compétition lorsqu'on parle de grosse équipe qui ont parfois d'autres enjeux (selon eux)

    1. Avatar
      GodOfVar - sam 27 Jan 18 à 9 h 03

      +1000 je pense également que l'europa league ça va être très compliqué, Villareal c'est pas rien, depuis le tirage je les regarde et c'est une très bonne équipe 5ième du championnat qui joue très bien? Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, quand certains parlent déjà d'audience pour la demi, on y est pas encore. Si on passe, après Villareal il y aura encore du plus lourd. Cette année le niveau est très relevé, alors avant de tirer des plans sur la comète, prenons le match de Villareal au sérieux. D'autant que cette année la bagarre va être soutenu pour la deuxième et troisième place de notre championnat. Mais réjouissons nous c'est cette adversité, que ce soit en championnat ou en coupe d'europe, qui va nous faire grandir. Il nous faut des grands matchs pour nous étalonner et nous faire progresser.... je pense que nous somme dans la bonne direction.... Nous sommes l'Olympique Lyonnais.

  7. Avatar
    Ismael9bakekolo - sam 27 Jan 18 à 9 h 10

    je suis d’accord pour l’entraîneur , je vois pas genesio nous amener très haut malgré son très bon travail cette année .

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 27 Jan 18 à 9 h 14

    Aulas envoie un message , mais pour les actionnaires , les investisseurs , et les joueurs de gros calibre susceptible de venir l'été prochain .
    A point nommé après les victoires de prestige sur les 3 meilleures équipes du championnat ( OM y compris ) .
    Comme une piqure de rappel , il redit ses ambitions , qui sont très élevées puisque viser le top 15 il n'y a pas mieux , et son idée de devenir le Bayern du sud est toujours en chemin.
    Ce que le club est arrivé à faire cette saison avec les moyens et le poids de la construction du stade ces dernieres années , est tout bonnement un exploit .
    Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux actuellement avec les moyens économiques dont le club dispose et il faut tirer un coup de chapeau pour ce qu'a accompli le prez , c'est quand même exceptionnel .
    Sans la concurrence déloyale des qataris et ce dopage financier sans limite et sans contrôle , l'OL pourrait viser le titre cette année et redevenir le numéro 1 .
    Pour la LdC , il faut patienter encore , mais le club est parfaitement dans la voie de retrouver celle ci et pas pour y faire de la figuration comme précédemment .
    Sur la dynamique actuelle , j'y crois , il ne faudra cependant pas se tromper au mercato car je pense qu'on va perdre notre leader et pas des moindre , en l'occurence Fekir .
    Mais nul n'est irremplaçable sauf Messi .
    Vu ce qui s'est passé l'été dernier avec le succès total des recrues ( il sont tous bons voir très bons ) , je ne suis pas inquiet .
    Pour ce qui est du domaine physique , on a vu comment le club a redressé la barre après avoir été le champion d'europe de l'infirmerie .
    Cette saison aucuns blessés , c'est proprement incroyable .
    Du temps des accidents industriels comme Gourcuff , il nous manquait toujours 5 ou 6 joueurs prépondérants ,il était impossible de jouer avec l'équipe type .
    C'est un changement décisif .
    Je crois que Juni va arriver au bon moment au bon timing , avec une inquiétude cependant : aucune expérience de la LdC en tant que coach s'il est sur le banc .
    Mais Aulas a certainement un plan en tête ....
    ( je pense que Lucien Favre viendra en courant si Aulas lui propose le job bientôt , il l'avait contacté avant de prendre Génésio par défaut , rappelez vous , à noël au moment du limogeage du coach , laché par le vestiaire emmené par Tolisso ; Favre avait été emballé par le projet , le stade mais ne pouvait pas venir à ce moment la )

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 27 Jan 18 à 9 h 21

    Génésio restera au club jusqu'à la fin de sa vie , mais je ne crois pas qu'il restera sur le banc encore des années .
    C'est un job très difficile et usant mentalement , la pression est permanente , et pour franchir un cap , il faudra bien quelqu'un , dans l'idéal , ayant remporté une coupe d'europe , comme Emery à Paris ....
    Le top 15 , il faut un coach d'expérience des joutes européennes , c'est un tout autre niveau que notre petite L1 , ou l'OL a peu d'adversaires malgré sa jeune équipe , mis à part les 3 équipes que l'on vient de battre d'ailleurs ....

  10. NicoLG
    Pantagruel - sam 27 Jan 18 à 13 h 38

    Facile de dire à postériori que Simeone est un grand entraîneur mais avant les succès de l'Atlético Madrid en Europa League et les finales de LDC, il n'avait coaché qu'en Argentine. Guardiola n'avait coaché que la réserve de Barcelone avant de remporter la Ligue des Champions, Mourinho n'avait qu'une saison pleine en tant que coach de Porto lorsqu'il la remporte. Nombreux sont les clubs qui ont sous-performé avec des cadors à leur tête également.
    Je ne dis pas que Génésio est l'homme de la situation mais par rapport aux résultats actuels, on a aucune raison de changer de coach, au contraire ça peut même déstabiliser un vestiaire.

  11. Avatar
    ol-91 - sam 27 Jan 18 à 17 h 49

    Nous verrons dimanche si ce ne serait pas plutôt le Top 15 Conforama.

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 27 Jan 18 à 18 h 26

    Doublé de Fekir dimanche

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut