OL - Aulas : "Si on veut grandir, on doit être capables de battre la Juventus"

Le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas se montre confiant à l'heure d'affronter mercredi (20h45) la Juventus Turin, dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des champions.

De notre envoyé spécial à Turin (Italie).

"Ne rien lâcher". C'est le mot d'ordre à l'OL pour ce match retour ?

Jean-Michel Aulas : Ce sont lors de grandes occasions que se font les grands exploits. Samedi dernier, on avait l'impression que ce déplacement à Toulouse, c'était le match de tous les dangers, un match inaccessible pour l'équipe. Elle a su, en mobilisant toutes ses énergies, son mental, ses forces internes, s'en sortir et gagner trois points. Nous sommes dans un contexte, un peu identique. Effectivement, la Juventus paraît un Himalaya inatteignable. Puis, on sent quand on peut rivaliser avec la meilleure équipe du Championnat, surpuissante comme Toulouse, on peut peut-être aller taquiner ce qui se fait de mieux en matière de football. La Juventus, un peu comme le PSG chez nous, est candidate à gagner la Ligue des champions. On a une équation simple : on a face à nous un monstre du football européen et une volonté, une envie incontournable de continuer l'aventure. Pour encore avoir le privilège d'évoluer dans de tels stades, contre de telles équipes, il faut demain prendre au moins un point. Et imaginer contre va faire un carton plein lors des deux derniers matchs du groupe (à Zagreb et contre Séville). Bien évidemment, la Juventus est favorite. Vous pensez certainement qu'on peut complètement couler ici… Mais moi, non. C'est notre notre dernière chance de jouer un 8e de finale de Ligue des champions cette année au Parc OL. On va se mobiliser comme on l'a fait samedi à Toulouse (1-2). Lorsqu'on a la chance de jouer sur le terrain de la Juventus, si on doit faire un exploit, c'est à ce moment-là qu'il faut le faire. Je n'ai pas de certitudes mais j'ai envie de croire que mes joueurs en sont capables. Il y a une volonté incroyable à tous les étages du club de s'en sortir.

Vous faites le parallèle entre Toulouse et la Juventus mais ce sont deux mondes différents…

Oui, c'est vrai. Mais lorsqu'on se met au niveau de l'adversaire… Si on veut grandir, aller là où le chemin a été tracé par les investissements considérables qui ont été faits, par l'expérience accumulée, la stratégie qui a été mise en place, on doit être capables de battre cette Juventus. Sur dix matchs sur dix, elle est imbattable, et sur ce 11e match, celui de mercredi (20h45), on peut imaginer qu'on puisse lui poser de sérieux problèmes. J'ose espérer que les Dieux soient avec nous. Que nos joueurs vont avoir une détermination incroyable. Même si l'adversaire est plus dur que Toulouse, on sait qu'on a acquis une confiance qu'on n'avait pas avant Toulouse. Cela peut nous aider à accrocher cette Juventus.

Priorité au match contre la Juventus

Alexandre Lacazette regrette d'avoir raté son penalty lors du match aller…

Je compte sur le talent à l'état pur d'Alexandre. Il a vocation à l'OL d'être un homme qui débloque les situations. Comme ses coéquipiers, il a envie de gagner ce match. Je ne pense pas qu'il soit revanchard par rapport à ce penalty. Je suis heureux de voir que des joueurs qui ont ce talent immense et qui pourraient imaginer être dans un club d'une autre dimension que le nôtre sont bien où ils sont. Je sais, n'en déplaise à ceux qui nous critiquent, que l'OL a les moyens de former des joueurs, les garder… Et vont nous permettre de nous emmener d'ici cinq ans, tout en haut.

Quel est le match le plus important de la semaine, la Juve ou la réception de Bastia ?

Je n'imagine pas que si on bat la Juventus on perde contre Bastia. Ce match contre Bastia se jouera samedi au lieu de dimanche. La machine à fixer les matchs n'est pas toujours bien réglée dans l'intérêt de l'OL. Pour répondre à votre question, le match de mercredi est le plus important parce que le championnat ne s'arrêtera pas après Bastia alors que si on ne fait pas un bon résultat contre la Juve, la Ligue des champions s'arrêtera immédiatement.

En ce moment, on a le sentiment que vous êtes en mode "seul contre tous", notamment sur les réseaux sociaux avec certains de vos supporters ou au sujet de la LFP…

C'est une imposture de dire cela. J'ai simplement répondu contre quelqu'un qui s'appropriait le droit d'être le représentant des supporters alors qu'il avait 9 abonnés (sur Twitter). Il se prenait pour ce qu'il n'était pas. J'ai eu des milliers d'appels… La quasi-totalité des supporters sont derrière leur club. Bien sûr qu'il y a des gens qui sont dépités, moi le premier. Les soirs de défaites, j'ai envie de tout lâcher, de tout abandonner et évidemment, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Concernant la Ligue, j'ai lu un article dans France Football consacré à la stratégie du dirigeant numéro un en France, en l'occurrence moi-même, et les deux personnes interrogés ce sont les représentant de Clermont et d'Ajaccio. Comme je le disais, avec humour, ils n'auront jamais l'occasion d'affronter la Juventus. Moi, ça doit être mon 170e match de Coupe d'Europe, j'ai été président du G14, je suis administrateur de l'ECA qui regroupe tous les clubs européens… Donc quand vous voulez jeter l'opprobre, vous laissez penser que vous êtes le détenteur des solutions… Si vous demandez à ces gens là qui critiquent, quelle est leur stratégie pour développer les revenus de la Ligue pour les cinq années qui viennent, je pense, qu'ils ont plus de soucis à se faire si ce sont eux qui prennent les rênes.

30 commentaires
  1. OL48 - mar 1 Nov 16 à 20 h 17

    Aller jusqu'à dire que Toulouse est la meilleure équipe du championnat et ce pour justifier la performance comptable de l'OL, c'est vraiment gonflé.
    Rien ne l'arrête.

    1. westkanoute - mer 2 Nov 16 à 9 h 33

      Je n'ai pas compris la même chose que toi ,il dit "surpuissante" en parlant de physique à mon sens.

  2. Gones2wano - mar 1 Nov 16 à 21 h 16

    Oui oui OK on y croit à ton baratin aulas,et pdt ce temps ghezzal refait des siennes c'est une honte ce joueur

    1. Naka De Lyon - mer 2 Nov 16 à 6 h 33

      Je crois plus au sien qu'au tien , et concernant rachid c'est alex qui marque mais c'est rachid qui obtien le penalty et ns mets bien dans ce match et jte parle pas de son entree dans le derby , ce mec se bats pour ses droits , tu es pas dans fifa la il gere sa vie et il a raison c'est pas la tienne apres tout , et mm si j'ai ete en colere contre lui mais je ne peut que voir que malgre son mécontentement sur sa situation lui contrairement a d'autres avec une situation bien plus confortable, lui il donne tout quand il rentre et il le mouille son maillot...................Si lui est une honte de joueur , toi t'es une honte de supporter avec 80 % de tes messages qui taillent l'OL......

  3. ol-91 - mar 1 Nov 16 à 21 h 37

    JMA doit savoir pertinemment que ce ne sera pas encore cette année. Nous n'avons pas aujourd'hui le groupe rouleau-compresseur, ni même la mentalité indestructible qui permet d'avancer sans fébrilité.

  4. OLVictory - mar 1 Nov 16 à 22 h 05

    Il faut surtout grandir pour espérer battre la Juve. Ou alors on compte sur un accident. On pourrait commencer à grandir en mettant les structures au niveau de l'équipe, ça serait un bonne idée.

    1. westkanoute - mer 2 Nov 16 à 9 h 35

      Ne serait ce pas plutôt l'équipe qui n'est pas au niveau des structures?
      A moins que tu parles des dirigeants.

      1. OLVictory - mer 2 Nov 16 à 10 h 13

        Je parle des structures sportives. Celles qui devraient faire progresser sportivement l'équipe mais qui sont plutôt à sa remorque depuis Perrin, Garde, Fournier, Puel et maintenant Genesio.

      2. westkanoute - mer 2 Nov 16 à 11 h 05

        Je veux bien t'entendre mais l'entraineur c'est trés bien mais c'est d'abord les joueurs qu'il faut qu'on ait cad un groupe plus cohérent que celui que l'on a actuellement .

      3. OLVictory - mer 2 Nov 16 à 11 h 20

        Dans l'ordre logique c'est plutôt l'inverse. D'abord un encadrement à qui on donne des objectifs et ensuite il gère l'effectif. Nous on fait tout à l'envers.

      4. westkanoute - mer 2 Nov 16 à 12 h 19

        Euh? la c'est TON ordre logique ,mais pour moi c'est d'abord un bon effectif et aprés l'entraineur ,d'ailleurs si celui ci est trop faible le grand entraineur que tu souhaites ne viendra jamais .

      5. OLVictory - mer 2 Nov 16 à 13 h 09

        C'est pas seulement mon choix, c'est celui de la plupart des clubs. On est une des exceptions et je ne comprend pas pourquoi.

  5. Sony07 - mar 1 Nov 16 à 22 h 35

    Je crois qu'on est en train de perdre notre président, il compare Toulouse à la Juve, il insulte des supporters, il se moque des clubs de L2, demain il fera quoi pour qu'on ne parle pas du naufrage de la maison OL ? il se présentera à l'élection présidentielle ? ses écrans de fumée n'abusent plus grand monde

  6. Aliocha57 - mer 2 Nov 16 à 0 h 01

    Je trouve qu'il a au moins raison sur un point: ce n'est pas parce qu'on affronte une équipe intrinsèquement plus forte, qu'il faut manquer d'ambition. Ça me saoule année après année de toujours lire ou entendre que ce serait déjà un miracle de ne pas prendre une fessée, voire même de prendre un petit point contre nos adversaires en ldc. Des fois, un stade hostile permet de s'abstraire par nécessité de l'environnement et de se concentrer sur le jeu, donc de devenir plus performant que l'adversaire. Au moins, que les joueurs en tirent le max d'expérience en jouant chaque coup à fond et nous en donnent plein les yeux !

  7. Naka De Lyon - mer 2 Nov 16 à 6 h 42

    Aulas a toujours fonctionner en gillet par-balles quand l'equipe allait mal , il est dans son role de président .Qu'on parle de lui et non pas de l'equipe , la pression est sur lui et on laisse les joueurs se remobilliser avec le moins de pression possible .
    C'est volontaire .

    1. OLVictory - mer 2 Nov 16 à 8 h 01

      Volontaire de mépriser ses propres supporters ? Non je crois qu'il ne se rend pas compte. Comme disait Razikh, JMA croit que l'insatisfaction des supporters est une cabale dirigée contre lui et dirigée par des forces occultes. Il traque ses ennemis sur Twitter.

      Il ne gère plus sa communication il agresse ! Et ça laissera des traces.

      1. Naka De Lyon - mer 2 Nov 16 à 12 h 00

        Il est vindicatif a cause de la situation du moment et le jma qu'on voit ou eentend dans les medias n'est pas le jma du privé , ca s'appel de la com .Il sait tres bien que ca pas mais depuis le temps qu'il est dans le foot et ce qu'il a fait de l'olympique Lyonnais (ce que bcp de supporter oublient ou pire ne savent mm pas ) il s'y connait suffisamment pour savoir quand ca va ou pas dans son club , d'autant que lui connait les coulisses ce que nous ne connaissons pas , nous on ne peut que reagir sur le moment alors que peut etre pas mal de choses se preparent en privé alors ouai je comprend qu'une fois tous les 500 tweet il s'emporte plus que de raisons et oui il a pas a faire d'autant plus avec un gone mais il a pas nn plus besoin qu'on viennent lui dire " hey mr.Aulas ca va pas , vous avez vu hein , ca va pas mr.Aulas " , il le sait que ca va pas !!! Je suis pas président de club ni dans les medas mais ca m'arrive de m'eporter contre quelqu'un pour un truc anodin a cause de l'accumulation de stress et d'enervement , mm si il y est pour rien .Je vois pas pourquoi lui ca arriverait pas , c'est un etre humain comme moi , et je lui pardonne de s'etre emporter , les gens en font tout une histoire comme si c'était une habitude chez lui ,et c'est ca qui m'enerve le plus.........
        Ca fait combien de temps qu'il est a lyon , tu l'as vu souvent manquer de respect a nos supporters ? Non seulement je te repondrais non , mais de surcroit je te dirais mm que c'est l'inverse alors non contrairement a beaucoup ici de ce que j'ai pu lire moi je lui jeterais pas la pierre pour ca .

      2. OLVictory - mer 2 Nov 16 à 13 h 23

        On frôle le déni. A moins que tu sous-entende que ce n'est pas lui qui Twitte. Sinon la question ne se pose pas, il suffit de lire.

      3. Naka De Lyon - mer 2 Nov 16 à 14 h 03

        Non non pas de deni , je te dis moi mm qu'il s'est emporté , je te dis donc pas qu'ill a raison juste que c'est pas dans ses habitudes et qu'on peut ns aussi comprendre que c'était pas le moment et pas besoin de lui jeter la pierre .

      4. OLVictory - mer 2 Nov 16 à 14 h 39

        D'abord tu as combien de followers toi ? Si tu en as moins que moi, j'en ai 68, alors t'es prié d'ecouter en silence car tu n'as pas droit à la parole !

    2. Altheos - mer 2 Nov 16 à 8 h 04

      Oui, ça on le sait bien.
      On est parfaitement au courant qu'il joue au paratonnerre.
      Seulement là, quand tu suis un peu l'OL, tu te rends compte qu'une frange de plus en plus importante des supporters ne lui fait plus du tout allégeance. Et ça, c'est complétement nouveau et inédit.
      Et quand les twittos l'interpellent sur sa gestion catastrophique du sportif depuis plusieurs années avec raison, il fait quoi : insulte, clash et cie. Pitoyable.
      OK il a porté le projet du stade à bout de bras, OK les multiples recours judiciaires ont complétement plombé son business plan (à l'origine le stade devait arriver sous Puel !). Mais refuser la critique et se croire omniscient sur la gestion d'un club de foot, c'est juste refuser de voir la vérité. L'OL n'a pas l'organisation et les structures internes en adéquation avec ses infrastructures et ses ambitions affichées.

      1. Tanner Angel Mkd - mer 2 Nov 16 à 11 h 51

        C'est surtout que certains supporters voient comment Marseille se met en place, comment Nice, avec un coach que les supporters voulaient tous, et entrain de se moquer de la Ligue 1 et des coachs médiocre. Ils doivent se dire " Pourquoi eux le font et pas nous "

  8. jeepy - mer 2 Nov 16 à 7 h 14

    Oui, vous avez parfaitement raisons, mais moi, je trouve que JMA devrait faire preuve un peu plus d'humilité et être moins arrogant vis à vis de ceux qui ne sont pas de son avis. Il y gagnerait en popularité... Et le Club aussi..
    ... Marre de Twitter !!!!

  9. Matt - mer 2 Nov 16 à 10 h 05

    Il faut tout de même relativiser, sur les vingt huit dernières années nous avons fini vingt six fois sur le podium et les deux fois ou nous ne fûmes pas sur le podium on se classe quatrième et cinquième !

    1. OLVictory - mer 2 Nov 16 à 10 h 20

      Et tu ne trouves pas dommage de ne pas vouloir un entraineur et des structures qui pourraient nous tirer vers le haut ?

      1. Matt - mer 2 Nov 16 à 12 h 14

        Slt OLV, c'est pas si simple que ça et tu le sais très bien.....Je trouve ça normal qu'on critique et qu'on s'alarme, par contre je comprends pas ceux qui se disent supporteurs lyonnais et qui utilisent twitter et RMC pour faire véhiculer leurs messages.
        Je penses qu'ils font le jeu de ceux qui n'aiment pas L'OL..
        pour moi quand on est pas content des résultats ou de l'orientation du club, on sort les banderoles.... au stade et aux entraînements! On manifeste notre mécontentement sur place ou sur des sites sympathisants comme olympique et lyonnais, mais en aucun cas on descend le président sur twitter, RMC ou sur des sites généralistes.
        Comme beaucoup tu as connu l'avant JMA pour savoir d'ou on vient, même si il part parfois en vrille, lire ou entendre des supporteurs lyonnais utiliser les mêmes mots,la même rhétorique que des supporteurs adverses me chagrine!

      2. OLVictory - mer 2 Nov 16 à 13 h 07

        C'est pas si compliqué puisque d'autres clubs beaucoup moins riches que nous arrivent à faire venir des coaché bien plus s talentueux et/ou expérimentés. C'est une fausse excuse de dire que c'est pas simple.
        Quand on est capable de signer des Gourcuff ou des Valbuena on a les capacités pour faire venir de meilleurs coachs. Si on ne le fait pas c'est par choix.
        Choix que je ne comprend pas.

  10. dada - mer 2 Nov 16 à 10 h 08

    On aura la réponse ce soir . Mais notre effectif paraît bien pâle par rapport à la Juve toulousaine. Il est obligé d'y croire pour donner un peu de fougue à ses joueurs. Ok là dessus. Mais la Juve veut se qualifier ce soir et le pense qu'il ont plus d argument que nous.
    Allez les cônes montrez nous votre talent que l'on a pas vu cette saison. Par contre en championnat plus de blagues. Faut mettre le bleu de chauffe et respecter notre rang car on est très loin des leaders.

  11. OLVictory - mer 2 Nov 16 à 14 h 53

    Genesio est dans la liste de la FIFA des dix nominés pour le prix de meilleur entraineur 2016. Il est accompagné entre autres de Deschamps et Zidane.
    C'est vraiment étonnant !

  12. ol-91 - mer 2 Nov 16 à 18 h 00

    Ce soir, c'est l'occasion ou jamais de remonter plus rapidement au classement du championnat.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut