Lyon’s French forward Alexandre Lacazette celebrates after scoring a goal during the French Ligue 1 football match Olympique Lyonnais (OL) against Caen (SMC) on August 19, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Aulas veut prolonger Lacazette et assurer ses arrières

Jean-Michel Aulas devrait proposer une prolongation de contrat à Alexandre Lacazette avec, à la clef, le plus gros salaire de l'effectif et une clause de départ importante.

Depuis sa formidable saison 2014/2015 terminée à la première place du classement des buteurs et couronnée par le sacre de meilleur joueur du championnat de France, Alexandre Lacazette est candidat au départ et est annoncé sur les tablettes des plus grands clubs européens. L'international français a d'ailleurs évoqué l'hypothèse d'un transfert en début d'année dans les colonnes du quotidien anglais The Telegraph, expliquant qu'il était "prêt à faire le grand saut". Un souhait réitéré courant juillet lorsque le buteur olympien et ses conseillers ont demandé à partir au cours du mercato estival en cas d'offre intéressante, tout en précisant que le joueur était prêt à passer un an de plus entre Rhône et Saône. Un fait actée depuis le 31 août au soir et la fin du mercato.

Alexandre Lacazette, qui vient d'être élu meilleur joueur de Ligue 1 au mois d'août, sera donc Lyonnais cette saison et pourrait même le rester encore quelques années. C'est en tout cas la volonté de Jean-Michel Aulas qui, d'après l'Equipe, compte proposer à son goleador une prolongation de contrat accompagnée d'une grosse revalorisation salariale et assortie d'une clause de départ signée sous seing privé. Le président de l'OL veut faire du numéro 10 le joueur le mieux payé de l'effectif rhodanien, une place pour le moment occupée par Mathieu Valbuena, en lui offrant la coquette somme de 6,36 millions d'euros brut annuels, soit 530 000 euros chaque mois. Lacazette, qui émarge à 4,8 millions d'euros par an, ainsi que son entourage sont ouverts aux négociations mais le montant de la clause fait débat. Aulas veut la fixer à hauteur de 70 millions d'euros minimum, une somme que le clan de l'attaquant juge bien trop élevée. Le patron de l'OL, qui est resté très sobre sur le marché des transferts, a les moyens de blinder son protégé et veut, en contrepartie, s'assurer une rentrée d'argent importante en cas de départ de ce dernier.

L'invocation de la clause libératoire au sein du contrat que propose l'Olympique lyonnais à Lacazette signifie aussi qu'un départ est toujours à l'étude. Mais elle s'avère intéressante pour toutes les parties puisque si un club se décide à l'activer, Lyon toucherait le jackpot et le joueur de 25 ans serait sûr de pouvoir s'en aller. C'est une stratégie qui ressemble à ce qu'il se fait en Espagne et en Italie. En signant Samuel Umtiti en échange de 25 millions d'euros, le FC Barcelone a inséré dans le contrat du défenseur français une clause de l'ordre de 60 millions d'euros. De son côté, Naples a remporté le gros lot au moment du transfert d'Higuain vers la Juventus, lorsque cette dernière a levé les 90 millions d'euros nécessaires pour s'offrir l'Argentin.

26 commentaires
  1. OLVictory - mar 6 Sep 16 à 12 h 04

    Ce qui est très drôle c'est de rapprocher cette proposition de contrat avec ce que dit le président sur le transfert d'Umtiti.
    Pour celui-ci il affirme qu'il a été bien vendu, mais qu'on ne pouvait discuter qu'avec le Barca. Première contradiction puisqu'on ne pouvait pas negocier, du coup, c'est le Barca qui a fait son prix. Et lorsque le dirigeant barcelonais se félicite d'avoir fait un bon coup et que les supporters lyonnais lui en font la remarque alors il les incendie. Selon Aulas ils n'y comprennent rien, n'ont jamais rien fait de leur vie et ils devraient se la fermer.
    Et puis presque le même jour on apprend qu'il veut coller une énorme clause de sortie a Lacazette.
    Alors qu'en est-il de la politique de L'OL pour ses joueurs méritants ?
    Soit Lacazette ne mérite pas, et il faut m'expliquer pourquoi, soit la fameuse politique elle a duré une fois et Aulas a encore changé d'avis depuis.
    Girouette, cacahuète.

  2. Mosath - mar 6 Sep 16 à 12 h 53

    Pour ceux qui, comme moi, pensaient que les clauses libératoires n'étaient pas autorisées en France, il existe visiblement des moyens de contourner cette interdiction. Source : http://www.thelawsp.com/lintroduction-de-la-clause-liberatoire-en-france-a-laube-dune-nouvelle-ere/

  3. janot06 - mar 6 Sep 16 à 13 h 05

    Il existe une énorme différence entre le cas Umtiti et celui de Lacazette et cela me surprend que tu zappes cette particularité ; mais dans le combat obscur que tu mènes contre Aulas, c'est peut-être là l'explication de cette omission.
    Umtiti, a toujours été un joueur exemplaire tout au long de sa carrière à l'Olympique Lyonnais. Il n'a jamais fait de vagues, ne s'est jamais laissé aller à des confidences dans la presse à la moindre difficulté, et je pense qu'il a dû à un moment ou un autre y en avoir.
    Une promesse lui avait été faite par son président quant à son transfert vers le club de son choix et c'est tout à l'honneur de JMA que de l'avoir respectée. Que certains supporters lyonnais persistent à ne pas le comprendre est regrettable ; pour une fois qu'il y a un brin d'humanité dans un transfert je ne comprends pas que l'on puisse s'offusquer en parlant de cession sous-évaluée, et ce, même si c'est le cas.
    Concernant Lacazette, on ne peut pas dire qu'il a été irréprochable dans son comportement lors de sa renégociation de contrat à l'intersaison de l'an dernier, allant jusqu'à traîner les pieds sur le terrain pendant toute la première moitié de saison.
    Que Aulas décide d'agir autrement avec lui est tout à fait logique ; qu'il ait décidé de tout faire pour le conserver, sachant que le joueur prendra sans aucun doute de la valeur cette saison en lui proposant un nouveau contrat avantageux accompagné d'une clause de sortie sous acte notarié à part, puisque illégal dans un contrat pour la législation française est également logique.
    De toutes façons, qu'a à craindre Alexandre ? Dans un an, au rythme où il évolue, les grands clubs européens accepteront de payer cette clause de sortie.
    Alors peut-on parler de girouette ?

    1. -bRoglin- - mar 6 Sep 16 à 13 h 59

      Il y à de la place entre idolâtrer Aulas et être en guerre contre Aulas non.?? Comme remettre en question sa communication et choix sportif..non.??

      1. janot06 - mar 6 Sep 16 à 14 h 28

        J’idolâtre nullement Aulas ; je lui reconnais ses mérites comme je déteste ses égarements en terme de communication surtout.

  4. OLVictory - mar 6 Sep 16 à 13 h 33

    Le Lacazette qui a joué sous infiltration en mettant en jeu sa santé car il était seul attaquant de l'effectif valide capable d'éviter le naufrage ? Celui qui a des mois à s'en remettre mais qui jouait quand même jusqu'à ce qu'il ne puisse même plus courir ? C'est lui que tu accuse de trainer les pieds ?
    J'en ai lu des bêtises ici, mais là c'est du lourd.

    1. janot06 - mar 6 Sep 16 à 14 h 12

      A propos de bêtises, tu n'es pas mal non plus ! Il me semble qu'à l'époque, tu n'étais pas le dernier pour fustiger les états d'âme d'Alexandre !
      Qu'on ne se trompe pas : je ne fais pas là le procès de Lacazette ; j'essaie simplement de rétablir certaines vérités.
      Maintenant, je me fiche totalement de ce que tu penses de moi et de mes écrits.
      Tu t'es lancé dans une lutte aveugle concernant le président de notre club.
      Certes, nul n'est parfait et le bonhomme, malgré d'importantes qualités a aussi ses défauts qui peuvent être détestables. Mais je suis content que l'on ait ce type-là à la tête de notre club et c'est à mes yeux le meilleur président de la ligue 1 actuelle.

      1. janot06 - mar 6 Sep 16 à 14 h 22

        A propos de jouer sous infiltration, personne n'a jamais eu le couteau sous la gorge pour l'obliger à le faire, il est libre de sa décision et il en a toujours été ainsi dans ce club il me semble. Références à un certain Gourcuff qui ne jouait que lorsqu'il sentait son corps en harmonie !!!

  5. gone24130 - mar 6 Sep 16 à 13 h 35

    Les sommes ne veulent plus rien dire. Aujourd'hui une douzaine de club européen peuvent mettre une telle somme alors que il y a ne serait ce que un peu plus de 6ans de ça 5 ou 6 le pouvait. On le voit avec les transferts de pogba ou Martial. À l epoque des transfert de Zidane ou Ronaldo les sommes était considérable mais c'était les meilleurs joueurs au monde.

  6. Monrne - mar 6 Sep 16 à 13 h 53

    Curieux ces chiffres annonces pour la rémunération de Alex (actuelle et a venir) C'est bien plus important que ceux évoquaient par les supporters bien informes lors du lynchage de Rachid.
    Quand je vous disais qu'on ne nous dit pas tout.

    1. -bRoglin- - mar 6 Sep 16 à 14 h 47

      J'avais en tête ces chiffres la...et de souvenir les salaires évoqués pour comparé à Rachid...étaient ceux de Tolisso ou Ferri voir Lopes..pas des patrons de l'équipe qu'il est loin loin d'approcher (Fékir et Lacazette).

  7. godefroy - mar 6 Sep 16 à 14 h 04

    avec les avis ultra clivant des uns et des autres, sur le cas Ghezzal ou Lacazette ou Aulas, parfois complètement à charge et rabâchant les mêmes thèses, ce forum commence à être un peu moins agréable

  8. Balley - mar 6 Sep 16 à 14 h 10

    Je comprend la réticence de l'entourage de Lacazette concernant la clause libératoire, car en cas de saison en demie teinte de la part d'Alex ou un pépin physique, ce qui est tout a fait possible, alors son ambition de changer un jour de club serait réduit à néant. Une vente à 50 millions après une saison moyenne est tout à fait possible connaissant les qualités de Lacazette, mais 70 millions implique une troisième saison de folie... risqué pour lui je trouve.

    1. janot06 - mar 6 Sep 16 à 14 h 17

      Une clause n'a de valeur que ce que l'on lui attribue.
      Il est fort possible qu'après une saison entachée par une éventuelle blessure ou méforme, la position de Aulas se montre moins intransigeante là-dessus et qu'il soit amène à transférer son joueur pour une somme bien inférieure, au risque de voir les mêmes supporters qui s'offusquent aujourd'hui d'une telle clause reprocher ensuite à Aulas de ne pas l'avoir appliquée.
      Versatilité et supporter sont deux mots très proches en signification.

  9. OLVictory - mar 6 Sep 16 à 14 h 23

    Je vois que tu es prêt a n'importe quoi pour me donner tort, y compris calomnier Lacazette. C'est pas joli-joli.
    Pour quelqu'un qui se fiche de ce que j'écris je te trouve souvent accroché à mes burnes. C'est pas très mature tout ça.
    La dernière phrase fait très culte de la personnalité. Heureusement qu'on se croise ici et maintenant, sinon je finirais au Goulag ou au bûcher.
    Tout ça pour un supporter de canapé qui s'invente une mission. Tu devrais venir au stade des fois, ça te donnerait un peu de légitimité.

    1. janot06 - mar 6 Sep 16 à 14 h 36

      Ta précipitation à répondre te fait mal lire, une fois de plus !
      Je n'ai pas écris "je me fiche de ce que tu écris" mais "je me fiche totalement de ce que tu penses de moi et de mes écrits".
      Il y a là une nuance qui t'échappe sans doute.
      Tu es quelqu'un qui déteste être contrarié ou contré ; tu as besoin de ta petite cour. Désolé, je ne mange pas de ce pain là.
      Pour ce qui est de venir au stade, j'habite à quelques 500 km de Lyon , ai des revenus modestes en tant que retraité et crois bien que j'aimerais beaucoup pouvoir de temps en temps me payer ce luxe.
      Il me reste les forums pour partager ma passion sur lesquels je déteste l'acharnement et l'aveuglement ainsi que ceux qui croient toujours tout savoir ainsi que détenir la seule vérité.
      Que ça te plaise ou pas je ne changerai pas.
      Quant à calomnier Lacazette, laisse moi rire ! Tu affabules.

    2. godefroy - mar 6 Sep 16 à 16 h 47

      Je soutiens totalement les propos de Janot. OLV, peux tu cesser de prendre tout le monde de haut stp? ça rend le forum très désagréable. Je pensais que mon post plus haut sans te citer directement te ferait réfléchir mais non. ça fait 2 mois que tu veux avoir raison sur tout quitte à répéter 100 fois les mêmes choses et notamment toujours attaquer Aulas sans relâche. On peut comprendre, tu paies pour un spectacle mais il n'est pas à la hauteur (ou alors tu bosses pour l'OL et tu veux dézinguer Aulas et prendre sa place?). Que ce soit du théâtre ou du football, tu paies avant de voir, en tout cas à l'heure actuelle, on accepte la critique mais là elle est névrosée.

      Enfin, s'il te plait, essaie de moins utiliser le ton condescendant envers à peu près tout le monde qui n'est pas d'accord avec toi, essaie de moins partager ta vie (on peut se passer de savoir que tu passes tes vacances au Pérou ou que tu aies cru voir un dossier Qatar Airways pour le naming du Parc OL). On est là pour parler foot sereinement. Pour les invectives il y a le site de l'équipe

  10. Balley - mar 6 Sep 16 à 14 h 23

    Si Aulas souhaite une telle clause, c'est justement pour conserver sa pépite un peu plus longtemps et garder le pouvoir, évidemment qu'il peux toujours faire sauter la clause à ça guise, en revanche Alex serait pieds et poings liés.

  11. OLVictory - mar 6 Sep 16 à 14 h 36

    Et je sais, en 40 on m'aurait fusillé 😆

  12. OLVictory - mar 6 Sep 16 à 15 h 19

    Tu as le droit de penser ce que tu veux de Lacazette, mais minimiser ce qu'il a fait pour le club, tout ça pour glorifier le Grand Timonier c'était profondément injuste et en plus c'était faux.

    1. Gones2wano - mar 6 Sep 16 à 15 h 56

      Alex est irréprochable tout ceux qu'il on attaque injustement la saison dernière sont ingrat

      1. Gones2wano - mar 6 Sep 16 à 15 h 59

        Après je comprends pas pourquoi tu reviens sur le sujet aulas alors que là ce n'est en aucun cas le débat on parle juste de la prolongation d'Alex mais tu rebondi sur aulas avec le cas umtiti d'ailleur sur le prix des transferts des joueur souvent le vrai montant est loin de la réalité, nous somme côté en bourse donc les prix des vente sont irréfutable chez nous mais je doute réellement des prix des autre transfert

  13. Gones2wano - mar 6 Sep 16 à 15 h 53

    La différence entre lacazette et sam:
    L'un est attaquant l'autre défenseur donc grande dif de prix
    L'un rêve d'Angleterre et l'autre d'Espagne donc transfert surévalué pour alex
    Et pour revenir au cas Sam le transfert à été payé cash et comme toute transaction payé cash le prix baisse c'est simple, au meilleur des cas ont aurai pu tiré 30 à 35 millions pour sam si ce n'était pas cash
    Les autre défenseur acheté à prix d'or sont tous parti en Angleterre

  14. Gones2wano - mar 6 Sep 16 à 15 h 55

    Sinon très bonne chose de prolonger alex c'est notre star, pour ceux qui critique aulas sur le mercato garder alex est plus important que tout les attaquant qu'on aurait pu prendre

  15. OLVictory - mar 6 Sep 16 à 17 h 28

    Godefroy. Je ne souhaite que du bien à ce forum alors je vais tenir compte de ce que tu dis et me faire plus rare et discret.
    Je regrette la méchanceté de tes propos à la fin mais c'est pas ce qui me fera changer d'avis dans un sens ou dans un autre.

  16. dada - mar 6 Sep 16 à 18 h 46

    alex acceptera une hausse de salaire, qui ne le ferais pas, mais de là à se ficeler au club avec une clause de pdépart très élevé, là j'en doute, s'il continue a être bon, et bien il nous dira au revoir tout naturellement comme tant d'autres

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut