Laurent Blanc à l'entraînement de l'OL jeudi
Laurent Blanc à l’entraînement de l’OL jeudi (crédit : David Hernandez)

OL : avec Laurent Blanc, la parole est à l’expérience

En poste depuis dix jours, Laurent Blanc a pu évaluer la situation à l’OL. Une semaine après le revers à Rennes, l’entraîneur veut s’appuyer sur les choses positives en Bretagne. Notamment les prises de responsabilités des plus anciens.

Il avait déjà un peu préparé les supporters lyonnais lors de sa présentation il y a dix jours. Deux semaines de travail plus tard, le constat est bien là. Arrivé comme pompier de service, Laurent Blanc ne veut pas s’essayer à des extravagances dans ses choix, au moins jusqu’à la Coupe du monde. Il a bien mis en place un 3-5-2 jamais utilisé par l’OL depuis le début de la saison mais ce choix n’a rien d’une prise de risque. Au contraire, l’entraîneur lyonnais a confirmé que ce système permet à son équipe d’être bien plus compacte et solide pour surmonter cette crise.

A Rennes, ça n’a pas forcément fonctionné avec une défaite et trois buts encaissés mais Blanc a surtout mis ce revers sur le compte d’erreurs individuelles plus que collectives. "On aimerait gommer les erreurs, mais le foot est fait d’erreurs aussi. Il faut continuer à faire ce qu’on a fait à Rennes dans la responsabilité et la prise de risque dans le jeu, a positivé le coach. Je trouve qu’on ne s’est pas affolé, même si de temps en temps on a joué long. On a maintenu cette équipe dans le cœur de jeu, on les a menés où on voulait."


Aouar et Boateng titulaires, loin d'être anodin


Samedi, l’OL se déplace à Montpellier, une terre qui ne laisse pas insensible Laurent Blanc formé et ayant fait ses débuts dans l’Hérault. Mais ne comptez pas sur lui pour se montrer nostalgique au moment de ses retrouvailles avec la Mosson. Malgré son sourire de façade, le technicien est conscient de "l’urgence de prendre des points sur les quatre prochains matchs". Dixième, l’OL ne peut plus se permettre de faire du surplace. Pour redresser la barre, Laurent Blanc s’appuie sur un projet simple sur les trois prochaines semaines : miser sur l’expérience et rien que l’expérience.

Sur certains postes limités en solution de rechange, il est bien obligé de faire confiance à la jeunesse convaincante lyonnaise (Gusto, Lukeba) mais à choisir il veut avant tout des hommes avec un vécu. Il ne s’en cache depuis dix jours et les titularisations d’Houssem Aouar et Jérôme Boateng, pourtant placardisés depuis le début de la saison, en sont la représentation. Il avait appelé les plus anciens à prendre leurs responsabilités avant sa première et Blanc semble avoir été convaincu par ses ouailles.

"On a un groupe de 20 ou 23 mais dans notre situation un petit peu d'urgence, certains doivent prendre plus de responsabilités que d'autres. En particulier ceux qui ont vécu ce genre de choses ailleurs. Ce qui ne m'a pas empêché de rencontrer tous mes joueurs, même les jeunes, en entretien. A Rennes, il ont pris leurs responsabilités, ils ont beaucoup donné en termes d’investissement et d’engagement."


Mendes plus que Lepenant pour remplacer Tolisso ?


Dimanche à Rennes, Laurent Blanc a laissé Johann Lepenant, pourtant satisfaction du début de saison lyonnais, et Bradley Barcola en tribunes. Il a utilisé ses cinq changements, "une bonne chose pour le football", mais pas de traces de Rayan Cherki par exemple. Dans les prochaines semaines, il ne faut pas s’attendre à avoir les jeunes de l’Académie prendre le pouvoir comme pouvaient l’espérer les supporters au début de la saison. Le groupe de rotation sera réduit même si les remplaçants n'ont pas fait grosse impressions dans leur entrée bretonne.

"Il y a des fautes grossières, parce qu’on a une défense jeune. Je ne dis pas très jeune, mais jeune, avec des joueurs qui ont 19, 18 et 21 ans sur les 5 titulaires à Rennes. Étant donné qu’ils jouent, qu’ils sont titulaires, il faut qu’ils apprennent. Des fois à cet âge-là, vous jouez en réserve, et vous avez un peu le temps, là ils jouent en pro, et dans un club comme Lyon, donc il faut qu’ils apprennent… très vite."

La situation et le peu de temps de mise en route laissent une marge de manoeuvre réduite à Blanc. Avec la blessure de Tolisso, le Cévenol sera obligé de faire un changement par rapport à sa première à Rennes. Le bon début de saison de Lepenant pousserait à le mettre titulaire. Seulement, face à un Montpellier malade, l'OL veut avoir le ballon et la qualité de relance de Thiago Mendes couplée à son expérience pourrait bien le relancer en sentinelle. Est-ce la bonne stratégie ? Le mieux dans le jeu en Bretagne joue en la faveur du coach mais tout ne sera validé qu’avec une victoire samedi à Montpellier.

32 commentaires
  1. Lyonnais19 - ven 21 Oct 22 à 9 h 08

    Je suis complètement d'accord avec lui, je la répète depuis que je suis sur ce site (presque 10 ans).
    C'est les plus anciens qui doivent jouer, aux jeunes de montrer qu'ils sont meilleurs que les autres pour jouer. C'est comme ça que Karim a gagné ses galons, on fait trop de place aux jeunes à Lyon.

    1. OctoGone - ven 21 Oct 22 à 10 h 51

      Bien d'accord.
      D'ailleurs R. Garcia qu'on a tant décrié a obtenu de bons résultats avec ce raisonnement. Ce n'est pas un hasard. Il est facile de réécrire l'histoire après coup, mais je reste convaincu qu'avec un climat plus apaisé au-dessus de lui (allô Juni ?), le titre 2019 serait dans notre poche.

      Après, ce mode de fonctionnement doit laisser place a l'émulation et donner aux jeunes l'envie de bosser pour gagner leur place, et ne pas les décourager.
      Équilibre subtil à trouver...

  2. westkanoute - ven 21 Oct 22 à 9 h 15

    Je pense ,vu ses déclarations ,que le coach demandera un arrière droit plus expérimenté au mercato d'hiver.

    1. Koko - ven 21 Oct 22 à 9 h 58

      J'espère qu'il demandera un milieu offensif pour apporter du liant ....

      1. Moimoi - ven 21 Oct 22 à 10 h 01

        On a déjà Houssem, Romain, Jeff, Rayan, voire Alex et Mohamed, même si ce dernier a été renvoyé en réserve.
        On ne peut pas avoir 50 milieux offensifs. Avant d'acheter, il faudra se délester des joueurs pas destinés à jouer.

      2. Nenae - ven 21 Oct 22 à 14 h 48

        faut aussi demander un Defenseur Central Axe Droit et un Ailier Gauche.

        C est quand Noel ?

      3. Olyonn@is - ven 21 Oct 22 à 14 h 54

        Essayons déjà de relancer Romain Faivre il était bon à Brest,on a l'impression que quand nos recrues arrivent,ils passent dans une machine à en faire des joueurs faiblards...Ils repassent dedans et hop,magie, quand ils partent ils sont forts!(Je pense à Terrier notamment...Gouiri...).

    2. OctoGone - ven 21 Oct 22 à 10 h 52

      Évidemment.
      Malo a été mis trop vite trop haut, et rendu intouchable.
      Aujourd'hui on se rend compte que Dubois était plus fiable.
      Une erreur de jugement de plus.

      1. OLVictory - ven 21 Oct 22 à 11 h 44

        Si on ne s'en rend compte qu'aujourd'hui, alors ce n'est pas une erreur de jugement.
        Un manque de vision peut-être…

      2. rolandcire - ven 21 Oct 22 à 12 h 36

        Je partage... Mais l'an passé sur ce même forum la parole la plus répandue était : virer Dubois et mettre Gusto qui sait centrer et qui court...

    3. Moimoi - ven 21 Oct 22 à 15 h 43

      D’après les informations de Calciomercato, le français Malo Gusto serait l’une des cibles prioritaires du FC Barcelone pour remplacer Sergi Roberto au poste de défenseur droit.
      Le club catalan aimerait rajeunir son effectif la saison prochaine et compte pour cela miser sur des profils dotés d’une grande marge de progression.
      À un poste où les options se font rares, Malo Gusto apparaît comme une recrue de choix pour l’équipe de Xavi.
      Mais le Barça ne serait pas le seul club intéressé par les services de l’international espoir.

      Âgé seulement de 19 ans, Malo Gusto représente l’avenir de l’Olympique Lyonnais, et ça, Jean-Michel Aulas le sait. Le président des Gones souhaite rapidement boucler la prolongation de sa pépite, qui est sous contrat jusqu’en 2024 dans le Rhône.
      En attendant, plusieurs gros clubs se positionnent pour récupérer le défenseur l’été prochain. En plus du Barça, le média italien dévoile que l’AC Milan, la Juventus de Turin et Manchester United ont tous les trois manifesté un intérêt prononcé pour le natif de Décines-Charpieu.

      Pour rappel, l’été dernier, ce n’est autre que le Paris Saint-Germain de Luis Campos qui ciblait Malo Gusto pour apporter de la concurrence à Achraf Hakimi sur son côté droit.
      Si le jeune latéral se sent bien à Lyon, une nouvelle saison blanche pourrait le pousser à aller voir ailleurs lors du prochain mercato estival.

    4. Cac40 - ven 21 Oct 22 à 16 h 35

      Dubois, ancien international, en Turquie, peut être une bonne affaire, et il ne coûte que 2 millions !

  3. Arioul - ven 21 Oct 22 à 9 h 58

    OK pour faire jouer les joueurs d'expérience, mais uniquement quand ceux-là montrent qu'ils sont impliqués, sinon c'est contre-productif. Préférer Mendes à Lepenant pour remplacer Tolisso, c'est pour moi une insulte au football. Quand tu en vois un qui se bat sur chaque ballon, l'autre est en dilettante, il marche en mâchant son chwing gum sur le terrain. Pour Mendes, la greffe n'a pas pris avec l'OL et ne prendra jamais.
    Pareil devant, ne pas faire rentrer Cherki quand on voit ce qu'il apporte quand il sort du banc, et lui préférer Toko qui n'a plus débordé un joueur adverse depuis 2 ans !
    A Montpellier franchement je resterai sur un 352 :
    Lopes
    Diomande, Boateng, Lukeba
    Gusto, Lepenant, Caqueret, Taglia
    Aouar
    Lacazette, Dembélé

    Si ça marque pas, sortir Lepenant, faire redescendre Aouar et mettre Cherki en 10.
    Et si ça ne suffit toujours pas, sortir Boateng, faire rentrer JRA au milieu et passer en 442 losange.

    1. Koko - ven 21 Oct 22 à 10 h 01

      Pas mal. Et sinon en 3 5 (3/2) 2 pour bien maitriser le milieu :
      Lopes
      Diomande, Boateng, Lukeba
      Gusto, Lepenant, , Taglia
      Tete - Cherki
      Lacazette, Dembélé

    2. OLVictory - ven 21 Oct 22 à 10 h 21

      Il mâche son chewing-gum comme Licha, avec la grinta, ou c'est un machâge moins impliqué ?

    3. OctoGone - ven 21 Oct 22 à 10 h 55

      Ce que tu décris c'est exactement la configuration qui nous fait perdre contre les petites équipes de L1.
      Un milieu trop tendre, et un déséquilibre défensif en cours de match.
      On a besoin d'un bloc cohérent, ce qu'aujourd'hui des joueurs comme Mendes peuvent plus apporter que Lepenant, en dépit de la différence de talent.

  4. ITSGONE - ven 21 Oct 22 à 10 h 10

    Une défense jeune ? Tu met les 34 ans de Boateng dans l'équation et hop, la moyenne d'age remonte vite en df !
    Mais surtout, c'est pas la peine de le mettre titulaire. Je préfère malheureusement Mendes à ce poste, voire même da silva tellement boateng est out.
    Surtout à Montpellier, avec ses histoires des procès cette semaine il aura peut être pas la tête au match... ce sera juste du présentielle

    1. Koko - ven 21 Oct 22 à 10 h 19

      J'avais zappé cette histoire de tribunal. Dans ce cas il devrait prendre des congés et régler ses affaires.

    2. OctoGone - ven 21 Oct 22 à 10 h 57

      Tellement réducteur.
      Boateng a peut-être 34 ans, mais placer une défense ça fait 15 ans qu'il fait ça au plus haut niveau.
      Regarde les remontées et le positionnement du bloc quand Mendes joue, c'est du niveau amateur (et on ne peut pas lui en vouloir pour ça).

      1. ITSGONE - ven 21 Oct 22 à 12 h 34

        Ce qu'il a montré contre Rennes, c'est similaire à ses précédents match avec Bosz : retard sur les interventions, marquages individuels souvent ratés sur les corners ou CPA. Le reste est ok.. Ses transversales peuvent parfois être bonnes.
        Mais Mendès, ok, il est a l'origine de plusieurs but/bourdes, mais y a qu'à revoir son match contre le PSG, ou même contre Lens (excepté la main involontaire), il est à un niveau bien meilleur que boateng. Il etait même sur une progression notable.

        Après, c’est justement le titre de l'article, Blanc veut de l'expérience, boateng en a.

  5. Moimoi - ven 21 Oct 22 à 10 h 16

    Jérôme, c'est non. Préférable selon moi que cela soit une défense classique à 4 avec le duo Sinaly-Castello.
    Et vu qu'on n'est pas serein défensivement, le 4-4-2 s'impose.

    1. Gnafron - ven 21 Oct 22 à 10 h 35

      On a quand-même vu les limites de Diomandé lorsqu'on a le ballon (c'est à dire la majorité du temps).
      Un bon défenseur mais peu adroit avec ses pieds

  6. Poupette38 - ven 21 Oct 22 à 10 h 59

    "seulement, face à un Montpellier malade" , heureusement l'Olympique Lyonnais arrive , OUF 😱

  7. s.k - ven 21 Oct 22 à 11 h 00

    OctoGone
    Je ne peux pas être d’accord avec toi
    R Garcia est un imposteur
    Comme on peut encore le défendre ?
    Juni était aussi à Marseille ?
    Tous les joueurs qu’il a coache disent que c’est un faux cul demande à Payet ce qu’il pense de Garcia
    Et l’interview de Garcia pour cracher sur le club et se dédouaner de son échec en chargeant Juni c’est tellement petit
    Même si Juni le challengeait au final c’est toujours Garcia qui faisait sa composition il s’est planté quand tu vois qu’il est capable de mettre Bruno sur le banc ça en dit long sur ça capacité à coacher
    D’ailleurs il entraîne ou maintenant ?
    Je n’arrive pas à comprendre comment tu peux dire ca
    Ce coach est indéfendable et mauvais

  8. Olyonn@is - ven 21 Oct 22 à 12 h 27

    Je trouve le temps long pour pouvoir regarder les matchs... l'OL sans coupe d'Europe c'est comme un café sans sucre.

    1. ITSGONE - ven 21 Oct 22 à 12 h 38

      +69 😀
      C'était une lointaine époque... Soirée pizza Ligue des champions !
      Passer la journée à ne penser qu'au match du soir.

      Allez, bientot la coupe de la ligue... ah non !
      Ah, ben la CDF... Ah, ben y a pas de diffuseur!

    2. Koko - ven 21 Oct 22 à 15 h 01

      tellement long : (

  9. Cicinho - ven 21 Oct 22 à 13 h 33

    Mouais!
    Lukeba il a pris la place la saison passée parce qu'il était jeune, ou meilleur que les autres?
    Gusto il a pris la place de Dubois parce qu'il était jeune, ou meilleur que Dubois, cramé après 20 minutes de jeu?
    C'est Diomandé qui a joué 2 matchs depuis 1 an, ou Thiago Mendes qui a fait le plus de bourdes Depuis 6 mois?
    Au Barça, Gavi et Pedri ils jouent

    1. Lyonnais19 - ven 21 Oct 22 à 14 h 12

      Oui et c'est pour cela qu'il joue, même si cette saison il n'est pas au même niveau que l'an dernier. Il a des circonstances atténuantes.
      Gusto ? Il a profité du fait que les supporters ont bcp de pouvoir dans ce club. Moi je préférais Dubois et c'est toujours le cas.

  10. Olyonn@is - ven 21 Oct 22 à 14 h 03

    Il n'y a pas si longtemps tout le monde voulait Gusto,il fait 2 ou 3 matchs moyens et certains veulent le mettre à la poubelle...

    1. Moimoi - ven 21 Oct 22 à 14 h 20

      Je suis d'accord Olyonn@is, il y a beaucoup de gens méchants.

  11. Olyonn@is - ven 21 Oct 22 à 14 h 32

    @Moimoi.Ils sont méchants lol,certains essayent de le devenir .😆
    https://www.dailymotion.com/video/xaifkc

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut