Rayan Cherki lors d'OL - Auxerre
Rayan Cherki lors d’OL – Auxerre (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Lens - OL : enfin l’heure de Rayan Cherki ?

Face à la cascade de blessures, Peter Bosz va devoir changer ses plans à Lens, ce dimanche (20h45). Si le système de l’OL ne devrait pas être bousculé outre mesure, reste à savoir qui de Rayan Cherki ou Jeff Reine-Adelaïde aura les faveurs de l’entraîneur.

Comme chez les Fenottes, la lecture des noms présents à l’infirmerie de l’OL a de quoi faire peur. Pour le déplacement à Lens, ce dimanche (20h45), ils sont cinq à avoir dû faire l’impasse sur cette rencontre de la 9e journée de Ligue 1. Avec Corentin Tolisso, Moussa Dembélé, Romain Faivre, Castello Lukeba et Malo Gusto, l’infirmerie a malheureusement fière allure. Dimanche, l’OL se doit de mettre un terme à sa spirale négative et va devoir jouer encore un peu plus avec ses tripes.

Face à cette cascade de blessures, Peter Bosz pourrait bien être amené à passer en 4-2-3-1 même s’il assure qu’un système est avant tout sur le papier. Néanmoins, ce système avec un meneur de jeu devrait permettre à Rayan Cherki de connaitre sa première titularisation de l’année. Bosz avait en tout cas laissé planer le mystère vendredi en conférence de presse. Finalement, c’est bien en défense qu’il y aura le plus de changements et ce par la force des choses.

Absent de dernière minute, Malo Gusto laisse son couloir droit vide. Malgré la présence de Saël Kumbedi dans le groupe, on voit mal l’OL confier les clés du camion à un jeune joueur dans un match aussi important. Comme l’a souvent laissé sous entendre Peter Bosz, Henrique devrait donc dépanner à droite, lui le gaucher. Orphelin de Lukeba, Thiago Mendes devrait logiquement faire la paire avec Damien Da Silva, seul remplaçant avec un certain rythme depuis le début de la saison.

La composition probable de l’OL à Lens : Lopes - Henrique, T.Mendes, Da Silva, Tagliafico - Caqueret, Lepenant - Tetê, Cherki, Toko Ekambi - Lacazette

43 commentaires
  1. Philippeb - dim 2 Oct 22 à 9 h 30

    Ceux qui ont vu quelques matchs de foot dans leur vie le savent, l'entrée d'un jeune dans une équipe se passe bien , si cette équipe est solide et tourne bien, le foot c'est collectif. Là, on risque de lui confier des responsabilités lourdes dans un collectif qui ne tourne pas très bien, dans un match avec grosse pression et dans un environnement défavorable... Et le griller.
    Bon , techniquement ( et même physiquement, non ?) il est très fort, nous avons de bons joueurs, on ne sait jamais, il ne faut désespérer de rien.

    1. Conelus - dim 2 Oct 22 à 12 h 39

      Ouais bon, le griller faut pas exagèrer non plus. C'est surtout là qu'on voit ce que vaut le joueur et puis ce n'est qu'un match ca ne fait toute une carrière quand même.

      Si non entre jeff et rayan moi j'ai choisi.

      1. Mimoun - dim 2 Oct 22 à 12 h 43

        +1 premier paragraphe
        +1 deuxième paragraphe

    2. Gnafron - dim 2 Oct 22 à 14 h 55

      Donc il faut le faire jouer et le mettre titu.
      Mais il ne faut pas le mettre titu et lui faire jouer des bouts de matchs.
      Mais c’est pas avec des bouts de matchs qu’il progressera.
      Donc il faut le faire jouer plus.
      Mais moins, en tout cas pas autant.

  2. JUNi DU 36 - dim 2 Oct 22 à 9 h 58

    "L'infirmerie à malheureusement fier allure "
    Je sais pas car s'est avec ces joueurs là qu'on ne gagnent pas nos derniers matchs il me semble.
    Si on gagne avec cette équipe la, qu'est ce qu'il va se passer après ? Bosz va subir de la pression pour remettre le fils de JMA ? Gusto va retrouver sa place comme si de rien n'était et Henrique aura encore servit de bouche trou ?
    Allez l'ol
    Allez Bosz

    1. dede74 - dim 2 Oct 22 à 10 h 51

      Salut JUNI,
      Un p'tit voyage à Concarneau demain ?

      1. JUNi DU 36 - dim 2 Oct 22 à 11 h 58

        Salut Dede. Ça va bien ?
        Oui deuxième gros match qui nous attend, on a déjà passé l'épreuve de Dunkerque, reste à faire celle des Bretons. Ça va pas être facile là-bas, il faut gagner, si c'est un nul ce sera une bonne affaire quand même.
        A part hier contre Bastia, vous avez bien remonté à Annecy ces dernières journées, car le départ était plutôt une cata.
        Dans la deuxième partie de tableau les points sont au coude à coude.

  3. gonebad - dim 2 Oct 22 à 10 h 04

    qui ne tente rien n a rien . Ckerki est un bon et meilleur que d autres qui jouent , il l a prouvé en quelques minutes de jeu , alors pourquoi s en priver , Gusto a 19 ans jouait et il faisait et fait des erreurs comme tous les jeunes , c est sur que si on siffle a sa 1 ere balle perdue ...

  4. vav - dim 2 Oct 22 à 10 h 08

    Une longue liste d’absent, des stat completeés défavorables (Lens invaincue, Lyon n’ayant pris qu’un point à l’extérieur), victoires de Paris/OM/Rennes hier, manque plus que celles attendues de Monaco et Lorient qui jouent à domicile…
    Vous le voyez venir gros comme une maison, vous aussi ??

  5. Aliocha57 - dim 2 Oct 22 à 11 h 42

    Un 4-2-3-1 avec Cherki en 10, c'est séduisant. Perso, j'inverserais juste la position de Tetê et KTE, histoire de les voir jouer sur leur vrai pied pour une fois.

    1. Moimoi - dim 2 Oct 22 à 11 h 52

      Ne compte pas trop sur ce genre de bonne idée avec Bosz, Aliocha57.

      1. Gonedamien38 - dim 2 Oct 22 à 12 h 06

        Avec caqueret lapennant seul milieu, on va en voir de la percussion, de belles passes vers l'avant et des décalages, on va se créer beaucoup dokaz, ça promet...

      2. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 12 h 13

        Caqueret et Lepennant c'est un peu redondant dans les profils, pourquoi pas un Lepennant - JRA en double pivot, et Cherki en 10 par exemple ? Un peu bricolos mais a-t-on le choix, sur ce match il faut innover compte tenu des absents...

      3. Aliocha57 - dim 2 Oct 22 à 12 h 58

        C'est un peu mon indéfectible foi en l'être humain, Moimoi. 😉
        Bosz a montré certaines limites jusqu'ici, mais il n'a pas encore basculé du côté obscur de la Force. À mon avis, il a donc encore le pouvoir de s'améliorer. Et plus pragmatiquement, quand O&L balance ses compos "probables", ils tombent assez souvent juste. Ils doivent être plutôt bien informés...

      4. Aliocha57 - dim 2 Oct 22 à 13 h 03

        @Gonedamien38 Ce n'est pas tout à fait exact, puisque si l'équipe joue vraiment en 4-2-3-1, en théorie ton milieu est censé comporter deux rideaux successifs. Un 1er avec une paire de relayeurs qui surtout défendent et occasionnellement cassent les lignes, un second avec un trio de milieux offensifs, qui ont eux plus la charge de percuter. Et ensuite seulement l'avant-centre.

      5. Moimoi - dim 2 Oct 22 à 13 h 06

        Bah ils balancent la compo de L'Equipe la plupart du temps.
        Par contre, l'inversion Karl-Tetê, faut pas rêver.
        D'ailleurs, cela fait bien longtemps que j'ai cesser de rêver avec l'OL, et que l'OL a cessé de me faire rêver. Mais j'espère toujours...

      6. Aliocha57 - dim 2 Oct 22 à 13 h 07

        @le_yogi Pour moi, Lepenant (comme Mendes d'ailleurs) est plus un milieu déf pur qu'un relayeur, même si la distinction entre ces deux rôles est souvent floue selon les profils. Caqueret, JRA et Tolisso sont plus des relayeurs. (Tolisso ne serait pas forcément d'accord avec moi sur ce point.)

      7. Aliocha57 - dim 2 Oct 22 à 13 h 30

        @Moimoi Si au moins ils pouvaient échanger leurs positions de temps en temps, ça serait cool.
        Oui, l'OL ne tient plus la même place dans nos rêves, mais la vie d'un club est faite de cycles. Vivement que la transition actuelle fasse place à un retour au top pas trop accidenté...

  6. ggs - dim 2 Oct 22 à 11 h 57

    De toute façon peut importe le système, si tu vas pas a la bagarre, c'est déjà foutu d'avance.
    On se fait bouffer a chaque fois parce qu'on regarde jouer ou on bricole avec le ballon.

  7. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 12 h 01

    S'il suit sa logique habituelle il va revenir au 4231 , avec Alex seul en pointe , puiqu'il ne veut pas jouer en 442 , et que dans son esprit , seul Dembélé peut jouer dans son 424 déséquilibré .
    Pourtant nos attaquants sont tous des axiaux de formation et pourraient faire un duo avec Alex , y compris Cherki .
    On va donc revoir le 4231 avec la paire Leprenant Caqueret , qui avait un peu moins souffert que la paire Tolisso Caqueret , noyée en première mi temps face au Qsg .
    Tête et Kte joueront a leur place habituelle , sur leur mauvais pied car c'est la mode chez les coach "modernes".
    Il reste une inconnue , qui pour pallier à l'absence de Tolisso ( ce qui aurait fait encore 3 milieux défensifs , c'est donc un mal pour un bien qu'il ne joue pas car ça oblige bosz a mettre un milieu offensif et jouer différemment ) .

    La balance serait donc entre JRA ( qui a déçu dans ses récentes entrées mais il ne le met pas en confiance en le faisant jouer en supersub lui aussi , et pas vraiment a un poste qui lui correspond ) , et le grand questionnement Rayan Cherki ?
    Aouar étant semble t'il désormais rayé de la liste des joueurs du club ?

    Osera t'il manger son chapeau et titulariser Rayan ?
    Comme dit récemment , avec deux alternatives :
    Ils gagnent , Rayan brille comme en sélection ( deux passes décisives en 45' sur le pré ) .
    Bosz se fait vilipender de ne pas l'avoir fait jouer davantage avant
    Ils perdent , l'OL boit le bouillon .
    Bosz se fait vilipender de l'avoir fait jouer et pris un gros risque pour un match si important .

    A vos pronostics !

    Perso comme dit et redit , je jouerai à la Génésio , dans un 442 losange avec Rayan en pointe , Alex et Tête devant .
    leprenant en sentinelle , Aouar à gauche du losange , Caqueret à droite .
    Derrière je fait rentrer Diomandé , je fais souffler tagliatelle et le remplace par Henrique .
    A droite ? je réfléchis ...
    Ah merde , on n'a pas pensé a remplacer Dubois , Malo n'a pas de remplaçant . Zut c'est ballot .

  8. Gonedamien38 - dim 2 Oct 22 à 12 h 04

    Ça promet, 1 equipe couper en 2 et 1 bon vieux 424 des familles ou on se fait contrer en 2 passes

  9. Gonedamien38 - dim 2 Oct 22 à 12 h 10

    Attend peter a dit qu'on les battrais pas sur le physique, mais sans engagement comment tu gagne 1 match de foot ?

    1. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 12 h 13

      le discours inverse d'un longoria qui veut une équipe physique , qui gagne ses duels et joue avec beaucoup de verticalité .

    2. Moimoi - dim 2 Oct 22 à 12 h 15

      Le problème est que Lens est une équipe qui mise beaucoup sur le physique. Donc cela risque d'être dur de gagner si l'on ne peut rivaliser sur ce terrain.

      1. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 12 h 53

        qu'est ce qu'on fait on joue en serrant les fesses afin de ne pas prendre une trop grosse tôle ?

      2. Moimoi - dim 2 Oct 22 à 13 h 04

        Seul un miracle sauvera l'OL ce soir. Non, une succession de miracles.

      3. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 13 h 08

        Bernard est monté à fourvière , il a mis des cierges

  10. JUNi DU 36 - dim 2 Oct 22 à 12 h 11

    Et pourquoi pas refaire un 4-4-2 avec Toko en pointe et Alex derrière. C'est quand même fort que ce premier, je crois, à du faire à tout casser 2 matchs en 9 depuis son arrivé alors que c'est son vrai poste...

    Antho
    Henrique - Mendes - Da Silva - Tagliafico
    Tetê - Caqueret - Lepenant - Cherki
    Alex - Toko

    1. Moimoi - dim 2 Oct 22 à 12 h 13

      Salut Juni, nan, on a dit que Karl, c'était banquette. (Je déconne, sous Bosz, ça ne sera pas le cas, profite)

      1. JUNi DU 36 - dim 2 Oct 22 à 14 h 18

        Salut Moimoi. Il a pu se reposer vu qu'il a pas jouer avec sa sélection

    2. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 12 h 16

      C'est ce que je dis plus haut , un 442 avec au choix un de nos joueurs offensifs qui sont tous des axiaux et pas des joueurs de couloir , ça pourrait être Toko . Mais non dans son esprit seul Dembélé ( et il s'en est rendu compte deux mois après le début du championnat ) peut jouer en pointe avec Alex.

  11. Gonedamien38 - dim 2 Oct 22 à 12 h 15

    Si c'est vraiment la composition et que cherki joue en 10, pourquoi pas, va falloir qu'il joue dans le bon tempo, dribble quand il faut dribbler et passe quand il faut donner, sans parler de se battre au pressing comme 1 chien a la recup, bon , va falloir faire beaucoup mieux et te surpasser Ryan, c'est pas gagner le connaissent, mais espérons que ça le fasse

    1. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 12 h 19

      C'est clairement l'envoyer au casse pipe car une telle responsabilité qu'il n'a jamais eu encore en 2 ans , et sur un match aussi difficile à l'extérieur , avec une équipe en manque de confiance et privée de cadres , ce serait la meilleure façon de le plomber et de le rendre ensuite responsable de la défaite .
      Il fallait lui donner ce rôle avant mais pas commencer par un tel match et il ne le fera pas , il ne le mettra pas en 10 s'il joue ce soir , ou alors il se dit perdu pour perdu je tente l'impossible ...

      1. Conelus - dim 2 Oct 22 à 12 h 47

        ca me fait marrer. Je suis d'accord sur le fait que si il passe a coté de son match ca peu lui mettre un coup au moral. Mais ca reste un joueur de haut niveau non? Donc logiquement il a du mental de l'abnégation et au pire il se remettra en cause et repartira de l'avant.
        Et deouis quand un joueur est responsable a lui seul d'une défaite?

      2. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 12 h 51

        Déjà il se fait massacrer quand il rate une passe , alors j'imagine même pas si l'OL perd avec lui .
        Assurément il se fera lyncher par la vox populi .
        Rayan est un joueur à part auquel on ne pardonne rien , depuis qu'il est passé pro .

  12. Gonedamien38 - dim 2 Oct 22 à 12 h 36

    De toute façon c'est déjà perdu, alors est-ce que ça peut être pire ? on a pas de milieu offensif digne de ce nom depuis le départ de paqu... Alex peut prendre ce rôle mais vu que dembele est pas disponible pour jouer en pointe, autant tenter Ryan, on lui en voudra pas, o point ou on en est...

    1. Conelus - dim 2 Oct 22 à 12 h 49

      franchement je suis d'accord, pour moi c'est l'opportunité en or pour lui. En plus logiquement tous le monde sera indulgent sur ca performance car Lyon est décimé et l'equipe tourne carré.
      Si Bosz fait preuve d'un peu de psychologie il lui dit fait de ton mieux, ne pense pas à la performance et fonce.

      1. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 12 h 52

        pb la psychologie n'est pas le point fort de Bosz , il aurait plutôt tendance à dézinguer ses joueurs ...

  13. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 13 h 20

    Je ne les vois pas perdre ce soir , c'est étonnant .
    Un nul 2-2 avec un match un peu foufou.
    Buts d'Alex et de Karl .

    1. Cac40 - dim 2 Oct 22 à 14 h 37

      Je te rejoins sur ce pronostic. Avec un match où chaque équipe a sa mi-temps.
      Ça ne nous arrangerait pas au classement mais ne serait pas non plus suffisamment inquiétant pour que Aulas sonne l'alarme et éjecte le pilote Bosz.

      Une nette défaite aurait peut-être pour conséquence appréciable de nous faire terminer le cycle Bosz, mais j'avoue ne pas trop croire à ce scénario après l'interview de Ponsot indiquant que le bilan serait fait uniquement à la trêve coupe du monde. A moins que Ponsot mente sciemment , ce qui est plausible

  14. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 15 h 29

    Tout est possible tellement c'est tendu ce match.
    Certains me disent , Bosz sera débarqué ce soir .
    Nous verrons bien , pour ma part je reste sur l'idée qu'il va rester jusqu'à la longue trêve CM, ou la , sauf miracle il sera remercié.

  15. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 17 h 03

    Cherki tiendrait la corde pour jouer en soutiens d'alex en pointe , dans l'axe !
    Avec l'avalanche de blessés , Peter n'a pas d'autre choix que de faire jouer Rayan et dans l'axe s'il vous plait !

    On aurait le 4321 suivant

    Lopes / Henrique – Mendes – Da Silva – Tagliafico / Lepenant – Caqueret / Tetê – Cherki – Toko Ekambi / Lacazette (cap).

  16. OL-91 - dim 2 Oct 22 à 17 h 42

    À force de placer le 18, on va bien finir par gagner.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut