Mads Bidstrup lors d'OL - Servette FC
Mads Bidstrup lors d’OL – Servette FC (Photo by Alex MARTIN / AFP)

OL : Bacher, Athekame et Bidstrup dans le groupe face à Fenerbahçe 

Les recrues Felix Bacher, Zachary Athekame et Mads Bidstrup sont dans le groupe pour le déplacement à Fenerbahçe. En revanche, pas de Nicolas Tagliafico.

Beaucoup d'enseignements à tirer du groupe lyonnais qui s'est envolé vers Istanbul ce lundi après-midi. Suite à une ultime séance matinale, les hommes de Paulo Fonseca se rendent en Turquie afin de défier Fenerbahçe (mardi 21 heures). Vingt-trois joueurs ont pris l'avion pour cette rencontre cruciale, un barrage à ne pas manquer si l'OL veut vivre une campagne de Ligue des champions. On note les présences de Felix Bacher, Zachary Athekame et Mads Bidstrup, trois recrues estivales.

Le premier nommé est arrivé depuis plusieurs jours. Il n'avait pas pu être inscrit pour le Q3 face au Sparta Prague (2-1, 3-0). Il l'est cette fois-ci, tout comme le Suisse, qui a signé vendredi. Le défenseur s'est ajouté à la liste au dernier moment. Enfin, on observe le retour très attendu de Mads Bidstrup. Le Danois était blessé au genou depuis un mois.

Ces trois ajouts doivent forcément être compensés par le retrait d'autres noms. Ce sont les jeunes Steeve Kango, en réserve ce week-end et possiblement sur le départ, et Noham Kamara qui en font les frais. Les Rhodaniens ne seront pas au complet pour cette première manche. Nicolas Tagliafico, qui a pourtant pris part à la séance du jour, n'est pas là. Sans surprise car ils étaient absents ce 17 août, Khalis Merah et Pavel Šulc sont encore à l'infirmerie. Mais leur retour serait attendu dans les jours à venir.

Le groupe de l'OL : Descamps, Greif, Bengui - Athekame, Abner, Niakhaté, Bacher Kluivert, Mata, Ouedraogo, Maitland-Niles - Bidstrup, Tessmann, Tolisso, Morton, De Carvalho, Nartey - Nuamah, Fofana, Openda, Duranville, Boudache, Himbert

49 commentaires
  1. RBV
    RBV - lun 17 Août 26 à 15 h 11

    Super nouvelle pour Bidstrup ! C’est quand même le potentiel 3eme titulaire au milieu de terrain avec Tolisso et Morton.
    Tout le mercato du milieu de terrain était construit autour de lui et une blessure aura quand même bien foutu en l’air les plans du club en prepa…
    Hâte de le voir jouer !

    Signaler
  2. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 17 Août 26 à 15 h 31

    J aimerais voir Bacher jouer avec Niakhate en defence centrale.

    Signaler
    1. Avatar
      gOLdorak - lun 17 Août 26 à 16 h 04

      Il n'a littéralement jamais fait un seul match avec nous et il faudrait le titulariser pour un match qui va décider de notre saison, dans un secteur où les automatismes sont capitaux?

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - lun 17 Août 26 à 16 h 55

        Bien sûr! Pour satisfaire notre curiosité ! Et c'est bien plus importante que ce match de ligue des champions...
        PS : la logique est la même pour les jeunes qu'il faut absolument titulariser dès qu'ils enchaînent trois passes en U19.

    2. Koko
      Koko - lun 17 Août 26 à 22 h 58

      Ça sent le clean sheet <3

      Signaler
  3. RBV
    RBV - lun 17 Août 26 à 16 h 32

    J’espère qu’il jouera contre le Fener, Bacher 😂
    (la blague n’est pas de moi)

    Signaler
    1. Koko
      Koko - lun 17 Août 26 à 22 h 58

      Hahaha

      Signaler
  4. Avatar
    Cicinho2 - lun 17 Août 26 à 17 h 02

    Ça valait le coup de mettre 5 M€ sur Kamara quand y'a pas de sous en caisse

    Signaler
    1. Avatar
      gOLdorak - lun 17 Août 26 à 17 h 17

      Oui, lui, je ne comprends toujours pas la logique. Fonseca l'a gardé au placard d'un bout à l'autre de son prêt, on le recrute, et la priorité de Fonseca est d'aller chercher un autre central pour être bien sûr que Kamara (qui a été très bon sur le peu qu'on a vu de lui) ne foule plus jamais une pelouse avec Lyon.

      Que les jeunes comme lui n'aient absolument jamais leur chance pendant que des Yaremshuk, des Satriano ou même des Maitland-Niles sont systématiquement titulaires, c'est encore une pierre de plus dans le jardin de Fonseca, l'entraîneur qui aime faire jouer les jeunes, mais avec la réserve ou en prêt dans d'autres clubs.

      Signaler
      1. RBV
        RBV - lun 17 Août 26 à 18 h 15

        Il ne jouait jamais à Paris et les défenseurs devant lui n’étaient pas proche de la sortie…
        En plus on parle de Paris, où, pour qu’un jeune soit titulaire il doit exploser de suite et être performant instantanément…
        C’est Lyon ici, rien à voir…

      2. Avatar
        gOLdorak - lun 17 Août 26 à 18 h 17

        Rien à voir, sauf qu'il ne joue pas plus qu'à Paris... donc du coup, c'est quoi l'idée? L'acheter 5 millions pour le vendre pour 3 l'année prochaine?

      3. Avatar
        fandelol - mar 18 Août 26 à 0 h 28

        Pour moi c'est simple, Kamara n'a pas donné satisfaction mais l'option d'achat était obligatoire. Ça expliquerait pourquoi on l'a conservé mais qu'il ne joue pas pour autant.

    2. Avatar
      Tondu69 - lun 17 Août 26 à 17 h 26

      Kamara a 19 ans, je pense qu'on peut lui laisser un peu de temps pour s’aguerrir... Il a l'age de Steeve Kango. Et un an de moins que Remi Himbert ! Soyez patients !
      Khalis Merah a réussi à se faire une place dans le groupe dès ses 19 ans, mais ça n'est pas forcément le cas de tous les jeunes joueurs.

      Signaler
      1. RBV
        RBV - lun 17 Août 26 à 17 h 39

        Exactement, Kamara c’est un pari sur l’avenir. Mata étant sur la fin de sa carrière notamment…il peut tranquillement apprendre aux côtés des anciens comme Niakhaté et potentiellement prendre la relève d’ici quelques années.
        Si la cellule a posé 5M sur lui, c’est que le club compte sur lui. Totale confiance à MLJ !

      2. Avatar
        gOLdorak - lun 17 Août 26 à 18 h 10

        "Un pari sur l'avenir". il doit être content de l'apprendre, lui qui est venu à l'OL parce qu'il ne jouait jamais avec Paris!

      3. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - lun 17 Août 26 à 19 h 31

        @Tondu Kamara n'a pas un an de moins que Himbert, il a un an de plus. Il a le même âge que Merah et Kango.
        Kamara : 22/01/2007
        Kango : 09/12/2006
        Merah : 24/02/2007
        Himbert : 29/02/2008
        S'il ne joue pas ce n'est pas un problème d'âge, les autres ont eu leur chance.
        A mon avis, ils ont tenté le coup, il ne fait pas encore l'affaire pour passer devant Niakhaté, Mata , Kluivert, et même Tessmann qui a déjà bien dépanné. L'option d'achat était obligatoire il me semble.

      4. Juni38
        Juni38 - lun 17 Août 26 à 19 h 37

        Peut etre il n'est pas si bon qu'ils l'ont cru , au point de descendre tessman en DC et le laisser sur le banc .
        Le trading ça ne marche pas à tous les coups .
        Mais s'il n'a jamais sa chance de jouer , il ne risque pas de montrer ses qualités ?

  5. Juni38
    Juni38 - lun 17 Août 26 à 17 h 39

    Mais quelle est la logique de recruter un jeune de 19 ans ( tres cher ) pour le laisser au placard toute la saison parce qu'il doit d'abord s'aguerrir ( blabla en étant sur le banc ?? ) .

    Signaler
    1. Avatar
      Tondu69 - lun 17 Août 26 à 17 h 45

      Sauf erreur de ma part, je n'ai pas dit de le laisser au placard toute la saison...

      Signaler
      1. Avatar
        gOLdorak - lun 17 Août 26 à 18 h 08

        C'est pourtant exactement ce qui lui est arrivé l'année dernière – où on avait pourtant un défenseur de moins dans l'effectif (deux en comptant de retour de Caleta-Car)

      2. Juni38
        Juni38 - lun 17 Août 26 à 19 h 14

        je ne répondais pas directement à ton post , c'était juste une observation de quel à été son sort depuis qu'il a été recruté .
        Je comprend que le club veuille faire du trading , mais là je ne saisis pas le projet .
        Cet été on a recruté encore à son poste et un joueur qui lui passera devant forcément .

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 17 Août 26 à 17 h 55

    Tondu, en Angleterre par exemple ou même en Espagne les jeunes de 19 ans (et même avant) sont souvent titulaires. En France on est tordu quand même, on s'étonne après que le championnat est faible mais en voilà une des raisons.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 17 Août 26 à 18 h 21

      C’est quoi ce mythe JD36 cites moi des titulaires de 19 ans ? En Espagne ou en Angleterre. Meme Kroupie il était pas titulaire.
      On est pas différents des autres, à 19ans selon ta maturité physique ou intellectuelle c’est limite dangereux de jouer. Pour soi mais aussi pour les autres.
      Le jeune Doukouré de Strasbourg c’est un danger public. Sarr ils l’ont aligné à Chelsea je suis pas sûr qu’il s’en remette le gone 🙄

      Faut être très prudent et patient avec les jeunes.

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - lun 17 Août 26 à 23 h 29

        En effet, le foot reste avant tout un sport de jeunes.

        J'ai lu que le club veut surtout des joueurs qui ont déjà explosé. Pour moi, ce sont souvent des joueurs qui ont déjà largement "explosé", si vous voyez ce que je veux dire. 😁

    2. Juni38
      Juni38 - lun 17 Août 26 à 19 h 19

      souvent plus jeunes même , ils n'hésitent plus à les lancer dans le grand bain , les gamins sont formés depuis l'age de 10 ans comme des formule 1 , tout est scruté depuis leur plus jeune age , et ils sont prêts beaucoup plus tot qu'avant .
      Nous on travaille encore comme au temps d'henri michel , mais tout a changé depuis ( et dans le cyclisme c'est la même chose , voir paul seixas 19 ans cette année , il fait direct Top 5 du tour de france ) .

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 17 Août 26 à 19 h 25

        Seixas c’est pas une exception peut-être ?
        Non ça n’existe quasiment jamais et c’est pas pour rien car l’expérience te permet par exemple de ne pas mettre le pied contre Doukouré et t’éviter un an de blessure. L’expérience elle permet d’éviter de paniquer en défendant.
        C’est pas si simple que ça.

        Donnez des exemples concrets de cas qui ont marché au lieu d’affirmer dans le vent.
        J’en donne un:
        Cubarsi au Barça. Qui prend rouge contre l’Athletico ? L’expérience ça s’acquiert au fil du temps.
        Mais c’est pas vrai que ça fait plus confiance aux jeunes ailleurs.

      2. Juni38
        Juni38 - lun 17 Août 26 à 19 h 29

        pas tant que ça , il y a beaucoup de jeunes qui percent deux trois ans plus tot qu'avant dans le vélo ; ils s'entrainent comme des pros dès l'age de 16 ans , ça n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait du temps d'hinault bien entendu

      3. Juni38
        Juni38 - lun 17 Août 26 à 19 h 33

        renseigne toi cavegone :

        Oui, il y a de nombreux joueurs de moins de 19 ans en Premier League, et certains d'entre eux jouent déjà un rôle très important avec l'équipe professionnelle de leur club

        Max Dowman (16 ans - Arsenal)
        Rio Ngumoha (17 ans - Liverpool)
        Brian Madjo (17 ans - Aston Villa)
        Luca Williams-Barnett (17 ans - Tottenham)

        et il y a mieux encore : JJ Gabriel (15 ans, Manchester United) s'entraîne déjà de manière régulière avec le groupe professionnel.

        tu raisonnes à l'ancienne , comme laurent blanc ou fonseca , ton mentor , mais tout va très vite aujourd'hui

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 17 Août 26 à 21 h 36

        J'ai pas les noms en mémoire comme toi Juni mais oui il y en a plein. Et c'est loin d'être nouveau en Angleterre, ce pays a tjrs mis en avant ces jeunes, en Écosse et Irlande la même chose.

      5. cavegone
        cavegone - lun 17 Août 26 à 21 h 40

        Oui ok que des remplaçants donc bous n’avez aucun exemple.
        Nous aussi Cherki jouait à 15 ans. Benzia aussi.

        Mais de là à en faire des titulaires non, c’est juste de la raison.

        « Pas les noms mémoire ! » 😂 pas les noms tout court !
        Les jeunes de 18 ans qui jouent dans les grands championnats c’est très rare. Et si ça arrive on parle pas du talent de Molebe ou Hemdani.

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 17 Août 26 à 22 h 06

        Mais à quel moment on a dit que ça devait être des titulaires indiscutables ?? Parce qu'à t'écouter on voudrait que ce soit comme ça. Non on dit que ce serait bien que des jeunes soient titulaires plus souvent, c'est pas la même chose. C'est souvent pour défendre ton pote Fonseca que tu fais détours avec les mots pour avoir raison. Bien essayé mais ça marche pas, je sais pas avec juni mais en tout cas pas avec moi. 😉
        Bon c'est une chaîne sans fin avec toi dès l'instant que Fonseca est dans une discution avec la moindre petite critique.

        Tu me rappelles tellement un gars qui venait poster à l'époque de Puel et qui le défendait becs et ongles contre l'immense majorité des supporters de l'ol...🤔

      7. Avatar
        fandelol - mar 18 Août 26 à 0 h 35

        "Oui, il y a de nombreux joueurs de moins de 19 ans en Premier League, et certains d'entre eux jouent déjà un rôle très important avec l'équipe professionnelle de leur club"

        Va falloir revoir la notion de très important.
        Max Dowman c'est 153 minutes en championnat. Rio Ngumoha c'est l'équivalent de 6 matchs. Brian Madjo? 0 minutes avec l'équipe première l'an dernier... Luca Williams-Barnett pareil. Donc faut arrêter de raconter n'importe quoi.

      8. Juni38
        Juni38 - mar 18 Août 26 à 6 h 15

        moi je me pose réellement la question si ce n'est pas fonseca ou un proche de sa famille , qui se cache derriere le pseudo cavegone , LOL

  7. EL PERU WAKA
    EL PERU WAKA - lun 17 Août 26 à 19 h 04

    ...Pourquoi Tagliafico ne fait pas partie du groupe ???
    Merah, c'est la cheville ou le genou ???
    Sulč, c'est quoi, le bobo ou le départ ???

    Il est vrai que leur retour est attendu dans les jours à venir !!!!!

    J'ai l'étrange sensation qu'on nous prend pour des "quiches" ! Où est l'union sacrée staff, joueurs, supporters, amoureux du club ???

    "Allez l'OL" !

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 17 Août 26 à 19 h 19

      Reprise, genou, bobo.
      Oui le plus tôt possible.
      Oui un peu. Nulle part c’est un concept marketing.

      Aller l’OL ! ❤️💙😚🎵🎶✌️

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - lun 17 Août 26 à 19 h 20

      sulc et pavel , c'est le genou ; merah je sais pas , encore une blessure comme la saison dernière annoncée quelques semaines et qui s'étire dans le temps .

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 17 Août 26 à 19 h 55

        Salut Juni38,

        "sulc et pavel , c'est le genou" : aussi bien Sulc que Pavel ? C'est dur pour eux !

    3. Juni38
      Juni38 - mar 18 Août 26 à 6 h 16

      pour taglia , la réponse a été donné : il n'est pas prêt .

      Signaler
  8. Avatar
    OL IN - lun 17 Août 26 à 19 h 33

    Pour rebondir sur Kamara en effet son recrutement semble aller à contre sens de l’objectif initial, faire émerger sur 2 ou 2 saisons un joueur et le revendre immédiatement.
    Bacher prendra clairement sa place et sinon c’est Kluivert. Pour le coup PF nous l’a joue au doigt mouillé ça l’an passé on a bien vu un Mata totalement aux fraises par manque de fraîcheur notamment et jamais il n’a été utilisé pour le faire souffler. Il a l’air d’avoir du ballon et une belle technique pour changer des nôtres c’est bien bête de le laisser végéter sur le banc. Pour ceux qui vont me dire oui mais il n’a que 19 ans, et bien il peut déjà commencer par faire des bouts de matchs et si meilleur qu’un titulaire bah c’est le foot

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 17 Août 26 à 19 h 39

      voila , tout a fait d'accord ; je ne comprends pas bien le pourquoi de son achat ( car c'est véritablement un achat et pas un pret ).
      Il faudra bien qu'il joue un minimum s'ils veulent faire du trading avec lui .
      Or Il a 4 joueurs devant lui , prioritaires , ( moussa , mata , kluivert , la recrue ) , voir 5 avec tessman !
      Et je ne parle même pas de DCC toujours la !
      Pour le coup les postes de DC sont triplés actuellement .

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - lun 17 Août 26 à 19 h 43

        Le prêt était avec obligation d'achat a priori. De mémoire ça n'a pas été communiqué par le club, mais confirmé par le progrès ou l'équipe.
        Ca expliquerait bien des choses...

      2. Avatar
        OL IN - lun 17 Août 26 à 20 h 44

        J’avais oublié Tessman merci Juni38. A moins qu’il soit catastrophique c’est encore un dossier xfiles qu’on nous présente la. QSG n’était pas particulièrement heureux de le faire partir de mémoire.

        Interol il me semble que les OA obligatoires ne soient pas légales en France.
        J’ai un fort sentiment que PF se fait pas du tout confiance aux jeunes. Himbert a été excellent l’an passée et il a pris le risque contre Sparta de faire faire 90min à Openda qui n’a pas fait de prépa collective. Y a pas mal de zones d’ombre dans la gestion du collectif à mon sens.

      3. Avatar
        fandelol - mar 18 Août 26 à 0 h 39

        Si, les options d'achats obligatoires sont légales en France. Et je pense que c'est la raison pour laquelle on a conservé Kamara mais qu'on ne le voit pas.

      4. Juni38
        Juni38 - mar 18 Août 26 à 6 h 19

        "J’ai un fort sentiment que PF ne fait pas du tout confiance aux jeunes."

        c'est clair et net , et il ne se cache pas de le dire publiquement , avec toute sa finesse diplomatique .
        ils ne sont pas prêt , blabla .
        sauf un : de carvahlo , qui a beau être nul , il a retenté de le faire jouer cet été .

  9. steph54321
    steph54321 - lun 17 Août 26 à 20 h 41

    Pour Kamara voici l'article du Progrès de l'époque qui confirme bien l'option "obligatoire" (+2M d'eventuels bonus +20% sur la plus value à la revente !). A noter dans cet article le dernier paragraphe qui mérite d'être relu 6 mois après...
    https://www.leprogres.fr/sport/2026/02/02/prete-par-le-psg-noham-kamara-rejoint-la-ligne-defensive-de-l-ol

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - lun 17 Août 26 à 22 h 57

      Oui voilà, c'est l'article dont je parlais. Effectivement, je trouve le transfert cher, pour un joueur qui n'a quasiment pas joué en pro. C'est quasiment le même prix et bonus que quand on a vendu Anthony Martial a Monaco ! C'était une autre époque...
      PS : si tu veux employer le bon terme, il faut parler d'obligation d'achat. Une option d'achat obligatoire, c'est par définition un non sens, puisque qu'il faut opter entre 2 choix. C'est comme parler d'unique alternative, ou d'infirmerie vide à l'ol...

      Signaler
      1. Koko
        Koko - lun 17 Août 26 à 23 h 02

        Effectivement il est cher car il est un très bon défenseur, il paraît. Par contre il n'a pas joué car à priori il est moins bon que Mata. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de logique si ce n'est que pour titiller le QSG... Non toujours pas de logique xD

      2. Avatar
        Cicinho2 - mar 18 Août 26 à 9 h 04

        En plus on avait la jurisprudence Diawara, qui est dans le loft avec Douille et Paulo, meme si lui etait arrivé libre
        En fait, un jeune qui est fort au psg il est en equipe 1 a 18 ans, comme Zaïre Emery
        Les autres, ben ils sont pas meilleurs que ceux qu’on forme chez nous!

    2. Avatar
      OL IN - lun 17 Août 26 à 23 h 11

      Après l’option d’achat à peut être été un moyen pour nous de lisser le paiement pour le déclencher seulement sur l’exercice comptable suivant .. le fait est que non aucune logique nous sommes bien tous d’accord pour une fois 😁

      Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut