(Photo by LLUIS GENE / AFP)

OL - Barça : faut-il faire un plan anti-Messi ?

C'est le grand débat en amont du 8e de finale de la Ligue des champions entre l'OL et le Barça (21h, ce mardi). Pour éliminer les Catalans, faut-il élaborer un plan anti-Messi ?

Depuis plus de 10 ans, chaque adversaire se demande comment le museler. Lionel Messi fait d'ores et déjà partie des plus grands joueurs de l'histoire de ce sport. Pour autant il sera primordial pour l'OL de parvenir à minimiser son emprise sur le match. Bruno Genesio a répondu à la possibilité de faire un marquage individuel sur le meneur argentin, une tactique qu'il juge obsolète. "Il ne faut pas faire de marquage individuel sur Messi, ça ne fonctionne pas. Je pense qu'il faut mettre une densité importante autour de lui afin de limiter son action. Malgré ça, il est capable de trouver un angle de passe ou de frappe que personne n'a vue", a expliqué l'entraîneur français.

Avoir une vraie rigueur, une vraie discipline

Dans la lignée des propos de Bruno Genesio, Nicolas Puydebois ne voit pas l'utilité du marquage individuel. "Faire un marquage individuel sur Messi ce n'est pas une bonne idée. Il y aura toujours un moment dans le match, où il va faire une différence sur son vis-à-vis et créer le décalage", a indiqué notre consultant dans l'émission "Tant qu'il y aura des Gones"Il faudra empêcher de l'alimenter, avec un pressing haut et couper les lignes de passes vers lui. Cela nécessite une vraie rigueur, une vraie discipline tactique." Une obsession pour diminuer son impact sur le match qui va jusque dans l'entraînement des gardiens.

Anthony Lopes devrait être très sollicité durant la double confrontation. Grégory Coupet veut s'assurer que son poulain puisse répondre parfaitement aux frappes du numéro 10 argentin. "Face à Messi, c’est tellement un pari. Il n’a pas une zone où il n’est pas à l’aise et je ne peux pas entraîner mes gardiens car je n’ai pas toute sa palette de gestes techniques. Il y a donc un moment où tu es livré à toi-même", explique l'entraîneur des gardiens. Je lui souhaite de ne pas se faire mystifier et j’ai bon espoir qu’avec sa tonicité, sa pêche, et son état de forme, il parviendra à en arrêter quelques-uns." Comme depuis le début de saison, Anthony Lopes et ses coéquipiers devront être à leur maximum pour s'imposer dans ce 8e de finale.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut