Bernard Lacombe

OL : Bernard Lacombe prendra sa retraite en décembre

Bernard Lacombe a annoncé, mardi, qu'il allait prendre sa retraite en décembre à l'âge de 67 ans.

Une (longue) page va se tourner. Bernard Lacombe a annoncé ce mardi qu'il allait prendre sa retraite. "Je vais partir à la retraite au mois de décembre. Oui, c'est fini, je vais partir dans un mois et demi, même pas", a expliqué l'ancien joueur dans l'émission "Team Duga" de la radio RMC. "(Lyon) c'est mon club, j'y ai joué dix ans et je suis resté quarante ans, après", a ajouté Lacombe, disant vouloir désormais se consacrer à sa famille.

Début à l'OL à 17 ans

Sélectionné à 38 reprises (12 buts) en équipe de France, champion d'Europe en 1984, Lacombe a débuté en professionnel à l'OL à 17 ans en décembre 1969.

Après 258 matches et 149 buts et une victoire en coupe de France (1973), il a quitté le club rhodanien en 1978 au retour de la Coupe du monde en Argentine pour rejoindre le grand rival régional, l'AS Saint-Etienne, permettant à l'Olympique lyonnais en difficulté financière de réaliser un bon transfert.

Entraîneur puis conseiller du président Aulas

Une saison plus tard, il a signé à Bordeaux, où il a été trois fois champion de France et deux fois vainqueur de la Coupe de France, avant de revenir à Lyon en 1988 où il a été entraîneur-adjoint de Raymond Domenech, participant à la remontée du club en Ligue 1, puis entraîneur principal (octobre 1996-2000) et enfin conseiller du président Aulas depuis 2000.

Ces dernières années, Bernard Lacombe avait déjà commencé à prendre du recul et n'était plus vraiment dans la direction exécutive de l'OL.

Avec AFP.

22 commentaires
  1. jean-pierre_garcia - mar 5 Nov 19 à 22 h 01

    Bonne retraite Monsieur Lacombe

  2. Broglinnn - mar 5 Nov 19 à 23 h 00

    Une page se tourne enfin....merci Bernard..dans ces moments on retient le bon et le dévouement.

  3. janot06 - mar 5 Nov 19 à 23 h 14

    Bernard que j'ai vu jouer à Gerland... que de souvenirs. Je ne veux retenir de lui que les bonnes périodes tout en oubliant certains dérapages verbaux.

  4. Juni forever OL - mar 5 Nov 19 à 23 h 53

    Il a aidé Aulas a construire le club !
    Merci pour tout nanard !

  5. Hiro Nakamura - mar 5 Nov 19 à 23 h 58

    En fin de compte, on nous annonce quelque chose qui est effectif depuis très longtemps. Cela fait déjà plusieurs années que Bernard Lacombe n'est plus dans l'opérationnel. On avait appris, il y a deux ou trois ans, qu'il n'avait même pas de bureau dans les nouvelles infrastructures du club.

    Peut être qu'il murmure encore à l'oreille du président de temps à autre mais aujourd'hui, les hommes les plus influents aux yeux de JMA demeurent Gérard Houllier et Juninho. Aussi important qu'il ait pu être pour le club, aujourd'hui il n'y avait plus de raisons de le considérer comme un joueur important.

    Cela dit, c'est bien de l'annoncer et d'officialiser les choses. JMA vient de le dire, il va avoir droit à un match de gala, une belle cérémonie et c'est bien. Perso, je l'ai beaucoup critiqué ces dix dernières années, parce qu'il a dit énormément de bêtises (pas que sur le foot), qu'il a beaucoup entretenu l'entre-soi lyonnais et torpillé bon nombre de coachs venus de l’extérieur. Je ne retire rien de ce que j'ai pu dire mais j'aurais trouvé très dommage de rester sur cette image.

    Car Bernard Lacombe est l'un des plus grands joueurs de l'histoire de l'OL, a été un entraîneur et surtout un bras droit de grande qualité pour le président. Il a été directeur sportif et a perdu ce titre, sans trop que l'on sache pourquoi, pour devenir conseiller. En réalité il était notre DS. C'est lui qui assuraient le recrutement, c'est lui allait au Brésil chercher des joueurs comme Edmilson, Caçapa, Juninho ou Cris. Il a aussi trouver Diarra ou Muller qu'on ne connaissait pas en France, et bien sûr les joueurs de L1 qui ont explosé chez nous (Essien, Abidal, Malouda etc).

    Nos grandes années, c'est lui ! Alors même si après, il a été (beaucoup) moins inspiré, il mérite qu'on se souvienne de lui pour quelque chose de fort, de grand, à l'image de ce qu'il représente dans notre histoire.

    1. rastaman - mer 6 Nov 19 à 9 h 18

      tres bien dit bravo...+ 10 000

  6. JUNi DU 36 - mer 6 Nov 19 à 0 h 58

    Sans lui comme dit Hiro on aurait pas eu tous ces merveilleux et grands joueurs, donc pas tous ces titres et tous ces grands matchs de LDC, difficile de le critiquer de ce côté là . Perso ce serait plus pour quelques declarations inutiles comme le coup de la vaisselle 😡 mais bon rien de très grave non plus, en ce qui concerne l'anti féminisme on a vu pire ces dernières années comme certains politiques ou autres polémiste à la noix.. Merci Msieur pour toutes ces belles années en partie grâce à vous et ou on pouvait encore apprécier à peu près ce sport, je veux dire jusqu'à l'arrivée malheureusement d'un certain crispé, D'ailleurs ce n'est pas un hazard si Bernard a commencé à ne plus être tout à fait le même qu'avant, il aura été fort déçu de cette erreur de JMA et du départ de Juni (Rappelez vous, il voulait tellement qu'il reste)...

  7. OLVictory - mer 6 Nov 19 à 8 h 22

    "Bernard Lacombe prendra sa retraite en décembre"
    Alors là je tombe des nues !
    Il n'était donc pas à la retraite ces dernières années ?
    Sans déc, il faisait quoi à part présider l'assoce des anciens ?

    1. Sony07 - mer 6 Nov 19 à 9 h 03

      A priori il n'y était pas "officiellement" ce qui lui permettait d'assister aux matchs à côté de Jean Mimi, donc c'est bien de laisser Juni seul il aura plus les coudées franches, car si j'ai beaucoup de respect pour Nanard en tant que joueur, j'en ai beaucoup moins en tant que conseiller car ses sorties verbales n'étaient pas toujours empreintes d'intelligence et de discernement

      1. OLVictory - mer 6 Nov 19 à 9 h 05

        Emploi fictif alors ?

  8. rastaman - mer 6 Nov 19 à 9 h 20

    Il faut savoir tourner la page il a été un grand joueur et aussi a un certain moment une sacré Ds... tout ça pour dire que malgré tout il faut savoir tourner la page...

  9. XUO - mer 6 Nov 19 à 11 h 14

    Le joueur: quasiment parfait.
    L'homme : aucun intérêt, si ce n'est un certain pouvoir de nuisance.

  10. Juninho Pernambucano - mer 6 Nov 19 à 15 h 45

    Sur l'arrivée de Juninho l'été 2001 :

    "Une anecdote ? Il y a la façon dont il est arrivé à l’OL.
    Bernard était allé au Brésil en avril 2001 et avait ramené une cassette. « Tiens voilà le tireur de coups francs que vous recherchez. Mais c’était bien plus. On a rapidement découvert toutes les facettes du joueur. L’Histoire a démarré sur cette vidéo."

    1. OLVictory - mer 6 Nov 19 à 15 h 55

      Une façon amusante de tirer la couverture. Mais la vraie histoire de Juni à Lyon a commencé avec Marcelo Djian, le recruteur brésilien de l'OL, qui a supervisé longuement puis recommandé ce joueur au club.

      1. XUO - mer 6 Nov 19 à 16 h 21

        Il fallait que cela fût dit. Dans l'affaire,sans aller jusqu'à dire qu'il a été le porteur de valises, Lacombe n' a eu que le rôle de l'accompagnateur.

      2. OLVictory - jeu 7 Nov 19 à 9 h 10

        Il a eu un rôle suffisamment important pour ne pas qu'on lui attribue en plus le super travail de détection de Marcelo Djian.

  11. JUNi DU 36 - jeu 7 Nov 19 à 2 h 35

    Il a bien eu raison et tout le monde devrait rien foutre arrivée à 60 ans , histoire d'être en meilleur santé une fois en retraite .D'ailleurs tout le monde devrait être en retraite à 55 ans et 28 heures par semaine ,comme ca on profiterait encore mieux de la vie et le chômage n'existerait pas .

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 7 Nov 19 à 7 h 34

      Idéalement, oui, mais dans un monde où il faut en faire le plus au moindre coût, c'est pas pas possible.

    2. OLVictory - jeu 7 Nov 19 à 9 h 08

      Avec une espérance de vie moyenne autour de 82 ans, des soins de plus en plus coûteux, réduire la durée de travail serait totalement irresponsable et contreproductif.

  12. JUNi DU 36 - jeu 7 Nov 19 à 22 h 54

    Pourquoi irresponsable ?? Si tu te base d'un point de vue capitaliste c'est sur, tu dois être un fervent défenseur avec bien entendu cette belle armée de réserve des travailleurs qui doit te faire énormément plaisir 😉 Mais dis toi bien qu'un jour il faudra y arriver à travailler moins et revenir à une retraite plus jeune car quand les gens vont réellement se rendre compte qu'ils n'y gagneront rien dans cette histoire, surtout pas de la santé et encore moins de l'argent la il y aura un gros revers qui sera hyper violent. Et n'oublions pas le trou de la secu qui explosera forcément car travailler plus longtemps veut dire plus d'accident du travail, d'arrêt de maladie Les gens sont super fatigué déjà quand ils arrivent à 62 ans. Le monde du travail à changer, la pression sur les salariés est devenu énorme, les suicides se multiplies chez les fonctionnaires depuis quelques années, les risques d'avc dû au stress au boulot augmente sans cesse, les burn out sont devenu affaires courantes et les médecins du travail sont couverts de dossiers dans se sens la. Ol victory si tu ne sais pas ce que c'est qu:une armée de réserve des travailleurs va voir sur internet car je ne veux pas expliquer ça ici.

  13. JUNi DU 36 - jeu 7 Nov 19 à 23 h 05

    L'espérance de vie soit disant à 82 ans c'est du bla bla, de la manipulation politique. Ils oublient bien évidement de signaler dans quel état pour la plus grande majorité on arrive à 82 ans, les Akzeimer, Parkinson, maladies respiratoires, cancers qui se soignent de moins en moins malgré la recherche, des tas de nouvelles maladies liés à la pollutions à la mauvaises nourriture qu'on nous vend, de p'us en plus de maladies en lien avec le dos etc... Et toi tu veux qu'on travail plus ? Quand est ce que les gens vont profitez à pleins temps de leurs vies en étant à peu près en bonne santé alors pfff

  14. Dufduf - jeu 7 Nov 19 à 23 h 12

    Lacombe est un grand joueur et un bon entraîneur de l'OL . Dans cette dernière fonction , il a repris en catastrophe l'équipe après Stéphan et nous a qualifié in extremis pour l'Europe , initiant nos 23 ans de présence d'affilée chez les grands.
    Je garderai une bonne image de ce vieux Lyonnais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut