OL - Besiktas : des affrontements violents au Parc OL

En marge du quart de finale aller de Ligue Europa entre l’OL et Besiktas, de violents affrontements ont éclaté entre Lyonnais et Turcs sur le parvis du Parc OL.

Dès le milieu de journée, des supporters turcs s’étaient donnés rendez-vous autour du Parc OL. Certains ont même commencé à chanter depuis midi aux abords du stade. Dans une ambiance festive. Mais à l’approche du match, vers 19h, des affrontements entre les supporters des deux camps se sont produits. Dans les tramways, des fans lyonnais et turc se sont retrouvés ensemble. Des tramways ont dû attendre l’arrivée des forces de l’ordre pour ouvrir les portes. Par la suite, des petits groupes se sont chambrés sur le parvis avant d’en venir aux mains. Une boutique du club a été dégradée avec une vitre brisée. Les supporters turcs étant disposés de partout dans l’enceinte, impossible de contrôler leur arrivée. Des bagarres ont éclaté un peu partout sur le parvis du Parc OL dans une atmosphère de chaos où se mélangeaient tous les publics. Des enfants, des femmes, des familles ont été gazés par les jets de lacrymogènes des CRS pour arrêter les violences.

Mais quelques minutes plus tard, les affrontements ont repris. Sur une de nos vidéos, on voit clairement un supporter turc être mis KO.

Sur une deuxième vidéo, lyonnais et turcs s’échangent des coups devant des supporters incrédules.

La fête a été gâchée bien avant le début de la rencontre au Parc OL.

13 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 14 Avr 17 à 8 h 46

    Quelle honte de voir ça .
    quel exemple donnés aux enfants venus assister à une fête avec leur parents ?
    Encore une belle image donnée par le football .

  2. Avatar
    Sony07 - ven 14 Avr 17 à 8 h 59

    On a a été plusieurs sur le site a craindre le pire quand on a su qu'il y aurait entre 15 et 20 000 supportes turcs, et encore plus quand on a su qu'ils seraient dans le 3ème anneau. Que dire des pétards et fumigènes qu'ils avaient pu rentrer ? c'est bien nos stadiers et donc l'OL qui en est responsable. Notre Jean Mimi a lancé un écran de fumée en demandant le match retour à huit clos, mais je vois pas pourquoi l'UEFA lui donnerait raison (j'espère me tromper). La responsabilité des incidents dans une enceinte sportive en incombe au club qui accueille en l'occurrence l'OL, je crains donc que la finale de l'EL 2018 ne se joue pas au parc OL en attendant des sanctions pour le club pour les incidents d'hier soir. Une fois de plus on est les candides du foot, que ce soit sur le terrain et en dehors, vivement des changements en profondeur ....

  3. Avatar
    Player - ven 14 Avr 17 à 9 h 37

    D'accord à 100% : des amateurs.... qui découvrent sur le terrain et dans les tribunes ce que tout le monde pointait du doigt depuis des jours.
    On aurait dit que ni l'entraîneur, ni la sécurité n'avait préparé cette rencontre.

  4. Avatar
    BenzBK - ven 14 Avr 17 à 9 h 42

    Oh mais les gars arrétez de tout rejeter sur la faute du club !! Certes la billeterie a été pourrie, et un abonné aurait du avoir le droit de prendre + de places dèe le début.
    Mais expliquez moi comment on empeche quelqu'un vivant en France et ayant ses papiers français d'acheter des places pour venir encourager Besiktas à Lyon ?
    Tous les turcs ayant acheter leur place via le club de Besiktas était en parcage, tous ceux éparpillés dans le 3 eme anneau était des gens résidant en France. Ils ont donc eu accès au Parc OL comme tous les autres français, et on chargé les gones dans le parc, sacagger la boutique etc.
    Je pense que vous minimiser clairement la difficulté à identifier ses supporters, la loi interdit les controles de faciès, le club allait pas leur refuser le droit d'aller au match sous prétexte qu'ils ont des origines turcs..

    1. Avatar
      Grognard - ven 14 Avr 17 à 9 h 48

      Merci !

    2. Avatar
      nespero - ven 14 Avr 17 à 10 h 27

      +1

  5. Avatar
    bennibeu - ven 14 Avr 17 à 10 h 02

    Le veritable pb c est tt ces cons de holligans qui fouttent la merde. Comment peut on se mettre ds des etats pareils pour un match de foot. C est là ou tu vois qu il y a un pb ds le milieu du foot. Les types leur kiff c est de fouttre le bordel... maintenant les pb de billetterie ont filtré très tôt, je vois pas comment qq1 de normalement cortiqué peut envisager une seconde d emmener ses gosses au stade ds un tel contexte. Deja pour sa secu ms en plus pour l image véhiculé. Enfin bon le club à encore une fois montrer son amateurisme, qui demeure vrmt à ts les etages et ds ts les domaines. Ce club est gangrené par l incompétence lyonno-lyonnaise, ms bon les meilleurs c les lyonnais, non?!?

  6. janot06
    janot06 - ven 14 Avr 17 à 10 h 06

    Les deux virages des Kops lyonnais auraient dû être accessibles à la vente uniquement aux supporters lyonnais, y compris les parties correspondantes du troisième anneau.
    Les dirigeants lyonnais ont fait preuve d'amateurisme et de naïveté.
    Le club risque de très lourdes sanctions pour le manque flagrant de sécurité (fortes amendes, suspension de terrain en coupe d'Europe...) sans compter l'éventuel retrait de la finale Europa League 2018.
    Que dire en plus sur les affrontements sur le parvis du stade ?...
    Je crains fort que ces faits ne soient gonflés par la presse stambouliotte pour le retour là-bas qui risque d'être très chaud bouillant.

    1. Avatar
      BenzBK - ven 14 Avr 17 à 10 h 15

      Ok avec toi pour réserver la vente aux lyonnais mais essaye juste de te demander comment tu défini un supporter lyonnais ? Si je me pointe a la billetterie et que je décide de supporter Besiktas tu fais comment pour me voir venir ?

      1. janot06
        janot06 - ven 14 Avr 17 à 10 h 36

        Vente aux abonnés alors ; un certain nombres de places allouées sur présentation de leur carte.
        Quitte à perdre de l'argent en n'attribuant pas toutes les places dans ces zones-là.
        En championnat, pour séparer les supporters adverses, il y a bien des zones non occupées.
        Et surtout, procéder à une fouille systématique et approfondie.
        On voit bien en lisant les commentaires de certains que ça n'a pas été le cas et là, le club est condamnable.

  7. Avatar
    nespero - ven 14 Avr 17 à 10 h 27

    Merci BenzBK, les gens comprennent rien!
    Les supporters de besiktas présents hier dans le stade sont en grande partie des français, alors comment tu leurs empèches d'acheter des places??? Expliquez-moi...
    Je suis même persuadé que quelques uns peuvent même être abonnés à l'OL, étant née à lyon, il supporte l'OL mais le jour où c'est un club de leur origine il préfère le supporter. Personnellement j'en connais au moins un.
    Donc pour moi c'était impossible de gérer cette vente de billets.
    Et quand j'entends certains médias dire que les billets ont été revendu à l'étranger à des turcs, c'est possible mais ça doit être une minorité de billets.
    Tous les turcs que j'ai croisé hier au stade parlaient français.
    La plupart venait sans doute de la région Rhône alpes.
    Alors je vous le demande comment vous faites pour empêcher des français d'acheter des places au parc OL???

  8. Avatar
    bennibeu - ven 14 Avr 17 à 11 h 23

    Et comment on empeche ces types de devenir fou et de rentrer ds cet etat second ou ton cerveau est à la cave. C est hallucinant. Certains appellent cela de la ferveur et trouve cela admirable en rabaissant la culture foot de la france en général. Moi j appelle cela de la connerie. C est un match de foot, un spectacle rien de plus. Ya tt ce climat malsain autour des matchs de foot, empreint de fierté mal placée et de virilité exacerbée. Faudrai rebrancher le cerveau de temps en temps. En tt cas ce match nous a montré un bel échantillon représentatif de la connerie humaine.

  9. Avatar
    Zigotik - ven 14 Avr 17 à 12 h 42

    Il y a quelques semaines, la police Italienne avait trop fouillé les Lyonnais...
    Hier, il y avait visiblement trop de pétards et d'objets dangereux dans le stade...
    Pas facile de trouver le juste milieu !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut