Lyon’s French midfielder Coretin Tolisso (C) reacts after scoring during the UEFA Europa League first leg quarter final football match between Lyon (OL) and Besiktas on April 13, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES (Photo credit should read PHILIPPE DESMAZES/AFP/Getty Images)

OL – Besiktas (2-1) : l’OL revient de très loin

Malmené par Besiktas, l’OL a su revenir dans la partie en seconde période (2-1). Dans un contexte marqué par de nombreux incidents, les Lyonnais gardent la main pour une qualification en demi-finale de la Ligue Europa.

A retenir : En disputant son quart de finale aller à la maison, l’OL savait qu’il devait décrocher un résultat positif avant d’aller défier Besiktas, jeudi prochain à Istanbul. Dans un contexte électrique, les joueurs de Bruno Genesio ont réussi à venir à bout de l'équipe turque (2-1). Une belle réaction survenue lors de la seconde période. Une attitude « d’hommes » qu’on aimerait voir beaucoup plus souvent.

Le + : Un meilleur visage. En seconde période, les Lyonnais ont su rectifier le tir. Avec plus d’allant, une meilleure maîtrise, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette se voient récompensés de leurs efforts. Le double changement avec les sorties de Rafael et Ghezzal (complètement à côté de leurs crampons), remplacés par Jallet et Cornet (52e) sont à mettre au crédit de Bruno Genesio. Comme quoi, cette formation rhodanienne est capable du pire comme du meilleur. Ce jeudi, l’histoire s’est bien terminée. Pourvu que ça dure.

Le – : Plus jamais ça. La fête a été gâchée avec de nombreux incidents qui ont éclaté aux abords du Parc OL puis à l’intérieur même de l’enceinte lyonnaise. La rencontre a débuté avec plus de 40 minutes de retard. Des supporters venus avec leurs enfants ont fait marche arrière.Triste et déplorable spectacle.

La stat : 1 – L’Olympique lyonnais a remporté, jeudi soir, sa première victoire en Coupe d’Europe alors qu’il était mené au score à la 75e minute depuis le 30 septembre 1997 à Brondby (2-3).

Les faits du match : Dans une ambiance électrique, c’est Besiktas qui s’illustre et ouvre le score par Ryan Babel (0-1, 15e). Lyon tente de vite réagir et trouve la barre transversale par Fekir (20e). Dépassés tactiquement par des Turcs bien en place, les Lyonnais reviennent avec de bien meilleures intentions lors du second acte. Mais ni Valbuena (64e) ni Lacazette (70e) parviennent à inquiéter Fabri. Juste avant, Nabil Fekir, déséquilibré, n’obtient pas un penalty (67e). Quelques minutes plus tard, Corentin Tolisso touche le poteau (78e). Lyon pousse. Le milieu de terrain lyonnais parvient à délivrer l’OL (1-1, 83e). Lyon retourne la situation. Dans la foulée, l’OL parvient à renverser Besiktas grâce à Jérémy Morel qui oblige Fabri à commettre une bourde (2-1, 85e). Lyon revient de loin.

Les perspectives : Un déplacement périlleux. Malgré le succès du soir, l’OL va devoir confirmer jeudi prochain en Turquie. Les Rhodaniens vont devoir se présenter sur la pelouse de la Vodafone Arena avec le visage de la seconde période. C’est la condition sine qua none pour poursuivre sa route en ligue Europa.

30 commentaires
  1. ol-91 - jeu 13 Avr 17 à 23 h 54

    Genesio a trouvé la tactique miracle : jouer tout pourri en première partie pour endormir l'adversaire et les surprendre au retour.

  2. Gones2wano - jeu 13 Avr 17 à 23 h 56

    Ghezzal ne doit plus jamais porter notre maillot, en plus d'être un fdp fini,ce type est catastrophique, horrible c'est vraiment une grosse daube
    C'est 3 mois et 4 but contre Angers et Troyes était un surrégime, le même de surrégime qu'on connu des Matt moussilou kader Keita Marvin Martin et autre chèvre
    Comment cette incapable peut il le titulariser ? Alors qu'il est infecte depuis 1ans (4 mois de bon sur 5 ans) et qu'en plus il crache sur notre clubs.

    1. fandelol - ven 14 Avr 17 à 0 h 05

      Le pire c'est qu'il est de pire en pire... Des fois j'avais l'impression de voir Cissokho, incapable de faire une passe simple du pied droit. Aucune utilité sur le terrain. Cornet est peut-être maladroit mais bordel, il se bouge 100 fois plus et arrive malgré tout à créer du danger. Et niveau défensif c'est incomparable.

    2. batistuta - ven 14 Avr 17 à 8 h 21

      J'avais l'impression qu'on jouait à 10 contre 12 en première mi-temps, tellement il était catastrophique et rendait tous ses ballons à l'adversaire...

  3. ol-91 - jeu 13 Avr 17 à 23 h 57

    En résumé, deux butalacs à un butalac. Pas de quoi se revêtir de fierté, ni d'un côté, ni de l'autre.

  4. Gones2wano - ven 14 Avr 17 à 0 h 03

    Sur le match, 1er mi temps affreuse, 2eme de même mais une pointe de réussite en plus et une baisse de rythme de besiktas.
    Notre jeu c'est qu'il n'y a pas de jeu on compte sur les indivualité des joueurs pour créer le jeu.

    Tolisso à était énorme.
    la défense et valbuena c'est potable.
    alex à raté son match mais il subi le néant collectif de Genesio, à devoir tout faire il ce perds unitilement dans un rôle de 9, de 10, de 8 bref il fait trop de chose
    Fekir mauvais
    Toussart mauvais
    Lopes des fois très bon en anticipant très haut et d'autre fois tres paniquant.

    Genesio horrible, j'étais pour sa compo (pas on système bricolé ) mais son choix de ghezzal c'est une folie de fdp

    Cornet moyen mais au moins il court, harcele les def et les fatigue

    Jallet mauvais
    Arbitre insupportable
    Morel bon, incroyable mais bon cette année nous allons gagner l'Europa league donc Morel bon ce n'est pas autant surprenant

    1. fandelol - ven 14 Avr 17 à 0 h 08

      Euh, on n'a pas du voir la même seconde mi temps. Franchement j'ai beaucoup aimé, un peu comme la seconde mi temps de la Roma. Dommage qu'on ne fasse pas ça sur 90 minutes. Et dommage qu'on ait joué à 11 contre 12 avec cet arbitre pire que ridicule. Mais si on les presse comme en deuxième mi temps au match retour ils vont prendre une volée, c'est certain.

      1. Gones2wano - ven 14 Avr 17 à 0 h 20

        Nan c'était un brouillon comme la 1er mais un brouillon plus consistant
        Ce n'est pas du jeu mais du pousse ballon dicté individuellement par des joueur sans aucune cohérence collectif établie
        Tu peux pas appeler ça bien jouer, c'est sûrement excitant/stressant et plaisant car sa tournée en notre faveur mais ce n'est pas du beau jeu
        Sinon moi aussi j'ai pris énormément de plaisir au final jusqu'à la 81 ème minute si tu regarde mes com en live, j'écrivais que j'avais envie de pleurer, que ce n'était pas possible que ça aller finir par rentrer car devons gagner cette coupe d'Europe

    2. ol-91 - ven 14 Avr 17 à 0 h 11

      Tu as dû revenir en entendant les nouvelles rumeurs du stade après l'avoir quitté. Déjà l'autorité de Jallet. Celle aussi de Tousart. Cornet est jeune mais il suit toujours l'action et un jour... ça paiera.

      1. fandelol - ven 14 Avr 17 à 21 h 55

        Ah mais j'ai pas dit que c'était du beau jeu Gone2. Mais franchement, comparé à la première mi temps ça n'a rien à voir. Au moins yavait de l'envie et c'était pas une purge comme on a si souvent vu cette année.

  5. OL-38 - ven 14 Avr 17 à 0 h 05

    Les Gones reviennes de très très loin en effet. Un match nul suffirait à qualifier L'OL. Les gones devront se montrer se montrer solide lors du match retour. Quel Belle ambiance au Parc OL après les deux but. Allez bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  6. ol-91 - ven 14 Avr 17 à 0 h 09

    On ne peut même pas dire qu'il n'y a pas de collectif mais on montre qu'on joue mal le collectif. Combien de passes réussies ? Paradoxalement, on pourrait dire que l'OL a trop d'esprit collectif ! Un joueur est devant les buts ? Il ne tire pas , il attend qu'un coéquipier le rejoigne au milieu d'une défense depuis longtemps regroupée ! C'est la caractéristique lyonnaise, qui entretient l'espoir chez l'adversaire.

    1. fandelol - ven 14 Avr 17 à 21 h 58

      Le % de passes réussies est une statistique aussi bidon que le classement UEFA! Vas voir en liga à combien ils tournent. Ils sont à 65/70, et pourtant le jeu est clairement plus agréable qu'en France.

  7. lagachette69 - ven 14 Avr 17 à 0 h 11

    Jeudi prochain je prédis le même scénario que face à la Roma du match retour. On va prendre le feu, mais pas certain que cette fois ça va passer. Génésio nous remettra son 4/3/3 de bétonneur avec Gonalons, Tousart, Tolisso et sans doute cornet à droite vu que Fékir ne joue plus sur l'aile. Ce soir en première mi-temps, on a été horrible, en seconde, on a mis plus d'intensité, mais rien d'exceptionnel à mes yeux. Toujours aucun fond de jeu, beaucoup de déchets, de passes et relances ratées et trop souvent dans l'attente d'exploits individuels. Ghezzal ne doit plus jouer la moindre minute sous ce maillot. Les seules satisfactions, c'est qu'on n'a pas perdu, et Tolisso et Valbuena qui font tous les deux une excellente saison. L’entrée de cornet n'est pas fameuse du tout. Ghezzal aurait du sortir au profit de darder pour passer en losange au bout de 25 minutes, mais avec Pep Génésio, n'espérez rien tactiquement parlant.

  8. Gones2wano - ven 14 Avr 17 à 0 h 13

    N'ayez pas peur c'est écrit qu'on gagnera cette coupe d'Europe vous voulez pas voir les signe du destin, on prendra des but mais à la fin sa tournera toujours en notre faveur
    C'est avec une défense centrale d'une moyenne d'âge de 19ans et avec un prof de eps qu'on soulevera notre 1er titre européen
    Juste l'un des signe qui devrait vous le faire comprendre est ce but de Morel.
    Notre équipe est catastrophique pourtant nous éliminont la roma
    La suite des miracle interviendra jeudi pro

  9. ol-91 - ven 14 Avr 17 à 0 h 20

    MU et Anderlecht, en score à égalité. Deux gros clients. Nos joueurs souffriraient et les Turcs aussi.

  10. fabkidu - ven 14 Avr 17 à 0 h 23

    un prof d EPS ahahahahahahahahaha merci bonne nuit merci ahahaha

  11. Juninho Pernambucano - ven 14 Avr 17 à 9 h 24

    On a vu une vraie équipe , Besiktas , supérieure et avec un beau collectif .
    Ensuite nos individualités ont réussi à renverser la vapeur ( Valbuena encore énorme ) .
    Je pense que l'équipe peut sombrer la bas , il va nous remettre son 433 pourri et ça risque d'être chaud pour nos fesses .

    1. Nuav - ven 14 Avr 17 à 11 h 56

      Une vraie équipe Besiktas ? quelques bons joueurs mais au final ils ont aussi jouer une seule mi-temps comme on sait si bien le faire...

      1. OLVictory - ven 14 Avr 17 à 17 h 12

        ils étaient rincés avant la mi-temps, ils ne doivent pas avoir l'habitude de ce rythme. leur problème en 2nde mi-temps était physique, clairement.

  12. OL-38 - ven 14 Avr 17 à 9 h 39

    Bonjour à tous,
    Espérons que les Gones se seront bien reposer et seront pas trop fatigués pour jouer contre Bastia, avec le match qui à commencer en retard hier soir. Après, quel cadres faudra t-il laisser au repos? Lacazette, Fékir par exemple. Apprès Memphis jouera t-il seul en attaque ou aux coté de quelqu'un?

  13. MacGregor - ven 14 Avr 17 à 10 h 44

    Première mi temps complètement dégueulasse : mais ambiance étouffante : on sent une équipe jeune qui a pas l'habitude de passer au dessus des évènements.
    Côté droit catastrophique, pas une passe n'arrivait... mais en même temps l'absence de Gonalons s'est bien fait sentir.

    En seconde période, j'ai cru assister à ces matchs maudits où tout se passe mal et tu n'arrives pas à marquer. Je saluerais quand même le coaching de Genesio qui change tout son côté droit d'un coup (et tôt dans la mi temps)

    Un peu de mal avec la théorie de l'absence de stratégie, touçatouça ce que j'ai vu c'est le manque de densité en milieu de terrain dans la première mi temps : un ferri aurait pu apporter un peu plus. Mais il y a aussi le contexte : match ultra-stressant : à ce niveau de la compétition ca se gagne aussi dans la tronche et les jeunes ont pas trop mal réagi.
    Besiktas, m'a impressioné, ils sont malins sur les coup de pieds arrêtés et vont tout faire pour en obtenir. Après ca reste une équipe de trentenaire : le dernier quart d'heure, y en a plus un qui passait un sprint (et puis j'adore leur gardien youtube ^^)
    ca devrait pouvoir passer : allez les gones !

  14. Alexandre27180 - ven 14 Avr 17 à 10 h 56

    Pourquoi s attaquer a ghezzal comme ca? Il a ete mauvais, mais pas plus que rafael, ou fekir. Ghezzal est a l origine de la seule action dangeureuse en 1ere mt, sa passe masqué pour lacazette, et comme fekir est un plot dans la surface, alex n a pas d autre choix que de frapper alors que l angle est bien fermé

  15. janot06 - ven 14 Avr 17 à 11 h 21

    Les notes de "L'Equipe" :
    --
    Lopes : 5
    Rafael : 3
    Mammana : 4
    Diakhaby : 5
    Morel : 7
    Tousart : 6
    Tolisso : 8
    Ghezzal : 2
    Fékir : 5
    Valbuena : 6
    Lacazette : 6
    --
    Ghezzal : "Une première période calamiteuse durant laquelle il n’a pas justifié la décision de Genesio de l’avoir titularisé. À l’exception d’une bonne ouverture pour Lacazette (13e), il a perdu un nombre de ballons incalculable."
    Rafael : "Sa glissade devant Babel a coûté cher (13e). Averti pour une faute sur Adriano qui lui fera manquer la manche retour, il est apparu très nerveux, ce qui explique son remplacement par JALLET (52e). L’ancien Parisien a apporté davantage de sécurité."

    1. Jacks - ven 14 Avr 17 à 11 h 24

      Tolisso 8 homme du match? Pour Valbuena je ne peux pas être d'accord.

      1. janot06 - ven 14 Avr 17 à 15 h 37

        "l'Equipe" :
        --
        Tolisso : "Sa deuxième période ressemble à celle qu’il avait livrée face à l'AS Rome en huitièmes de finale aller (4-2). Ses percussions et ses passes à une touche ont posé énormément de problèmes au Besiktas. Il a été récompensé de ses efforts alors qu’il avait buté sur le poteau quelques minutes auparavant (79e)."
        --
        Valbuena : "Vingt premières minutes intéressantes où il s’est montré mobile et inspiré. Moins en vue ensuite, il a retrouvé de l’influence vers l’heure de jeu (56e, 64e) avant de confirmer que la qualité de ses coups de pied arrêtés restait indispensable."

  16. AkoucheJulien - ven 14 Avr 17 à 13 h 15

    Besiktas est une belle equipe turque avec notamment des joueurs comme Babel,Talisca,Tosic,et attention au match retour ils ont mis quatre buts à L'Olympiakos à 10 contre 11,de plus au retour ils joueront chez eux avec Quaresma en plus et n'oublions pas qu'en marquant un seul but au retour ils sont qualifiés........

  17. Zigotik - ven 14 Avr 17 à 13 h 17

    A partir du moment où FEKIR est positionné au centre...
    - Soit on est à 2 contre 4 au milieu du terrain...
    ........et dans ce cas comment voulez-vous dominer le jeu sur tout le match ?
    - Soit il faut passer en vrai 4 4 2...
    ........avec un bon mix entre les joueurs qui se projettent et ceux qui couvrent

  18. Rafi94 - ven 14 Avr 17 à 15 h 04

    Petit aparté sur Jérémy Morel : il est critiqué à tous les matchs - et à juste à titre si l'on compare son niveau et le véritable niveau que devrait avoir un arrière gauche titulaire à l'OL - mais ce joueur ne lâche jamais psychologiquement.
    Je suis le premier à le critiquer car l'OL ne devrait pas avoir un arrière gauche avec un niveau si limité (ses centres, sa distance de marquage à l'intérieur de la surface en face défensive etc...)
    Mais force est de constater que, malgré les critiques qu'il subit, il continue de se battre avec ses armes.
    Hier soir, il est quand même allé presser le gardien adverse jusque dans ses 6 mètres (85ème minute, et Morel n'est pas reconnu pour avoir des jambes de feu).
    Il a peut-être gagné le respect d'une bonne frange des supporters lyonnais hier soir, en tout cas le mien ...
    Ce joueur est limité, mais il fait preuve d'une très forte volonté. D'autres joueurs dans l'effectif ont le talent qu'il n'a pas ... et seraient inspirés d'afficher la même volonté.
    -
    En espérant très fortement un résultat positif au match retour.
    Aboubakar sera toujours suspendu, le défenseur central Marcelo aussi ... Quaresma remis ?
    Rafael suspendu lui aussi, mais certainement un mal pour un bien, titulariser Jallet me paraît plus approprié dans le contexte du match à Istanbul. Gonalons sera là, à défaut de faire une bonne saison, il reste le capitaine et pourra être précieux dans un retour à l'extérieur.

  19. ol-91 - ven 14 Avr 17 à 19 h 19

    Rafael : 3. Pour le dérapage ? Morel : 7. Pour le but ? Et la défense a toujours ses mauvais points. Il y a plus carré mais nous n'avons pris qu'un but. Valbuena a maintenu tout le match la tête de l'équipe hors de l'eau, surtout bien sûr en première partie. .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut