Le logo de l'OL lors d'un avant-match
Le logo de l’OL lors d’un avant-match (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

OL : billetterie en berne et moindres ventes de joueurs

Sur la période juillet-septembre, OL Groupe, la holding coiffant le club de football lyonnais a réalisé un revenu total de 101,6 millions d'euros, contre 126,4 millions un an plus tôt.

L'activité d'OL Groupe a chuté de 20% au premier trimestre de son exercice décalé. Billetterie, droits TV, partenariats, ventes de produits dérivés et organisation d’événements ont généré pour 51,1 millions d'euros de recettes (-12%). Ce recul s'explique essentiellement par l'effondrement des recettes de billetterie (-88%), découlant de la limitation du nombre de spectateurs imposée pour réduire les contaminations par le coronavirus. Alors que le stade de l'OL peut accueillir 59.000 personnes, la jauge a été ramenée par étapes à 5.000 spectateurs, puis à 1.000, avant que ne soit instauré le huis clos.

Recul du trading de joueurs

Le trading de joueurs, l'autre source de revenus de l'Olympique lyonnais, a reculé de 26%, à 50,5 millions d'euros, ce qui n'est pas une mince performance car l'année précédente avait été exceptionnelle avec les transferts de Tanguy Ndombele et de Nabil Fekir.

Pour le directeur général Thierry Sauvage interrogé par l'AFP, ces résultats attestent de la "résilience" de l'entreprise. Pour ce qui est des cessions de joueurs, le montant encaissé au premier trimestre est, selon lui, "conséquent". "On a bien joué le coup en faisant sortir dans un premier temps les joueurs dont on ne voulait plus et en attendant  pour les joueurs plus valorisés".

L'OL maintient en l'état tous ses projets de développement

"Il est très possible", selon le DG de l'OL, "qu'il y ait un rattrapage (des sommes tirées du trading) en fin de saison car on a gardé nos gros joueurs", a indiqué Thierry Sauvage, en reconnaissant que leurs valorisations pourraient être moindres que par le passé en raison de la crise sanitaire. A la fin octobre, le groupe disposait de 156 millions d'euros de trésorerie. "Un montant qui nous permet de voir venir", a commenté M. Sauvage.

"Dans une période difficile, le nerf de la guerre, c'est plus la trésorerie que le chiffre d'affaires", a-t-il relevé, en confirmant que, "pour le moment", le groupe maintenait en l'état tous ses projets de développement, y compris la construction d'une grande salle polyvalente à proximité de son stade de Décines-Charpieu.

17 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - jeu 12 Nov 20 à 22 h 51

    Qu'est ce qui n'est pas en berne ?
    Vite, un vaccin pour les 7 milliards de toutous bien dociles ....

  2. JFOL
    Juni forever OL - jeu 12 Nov 20 à 23 h 00

    Et les sardines dans tous ça ?
    J'aimerai bien connaître leur situation financière, ça doit être un film d'horreur ...

    1. OL-91
      OL-91 - jeu 12 Nov 20 à 23 h 40

      C'est un peu « fish and chiches"

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 13 Nov 20 à 11 h 33

      le club est en perdition .
      Mais l'OM n'est pas le seul dans ce cas .

  3. Toitoi
    Moimoi - ven 13 Nov 20 à 0 h 31

    HS ; quelqu'un le demandait il y a quelques jours, et Foot Mercato l'a fait pour vous. Enfin, à moitié, car cela ne concerne pas tous les joueurs qui ont quitté le club ces dernières années.
    Attention pour les moins courageux, c'est long ! Mais je l'ai remis en forme pour séparer selon les joueurs :

    "Où en sont les joueurs qui ont quitté l'OL au mercato ?

    Cet été, l'Olympique Lyonnais a perdu plusieurs éléments durant le mercato. Où en sont-ils ?
    L'Olympique Lyonnais a dégraissé à tout va ! Cet été 2020, les pensionnaires du Groupama Stadium devaient se séparer de plusieurs éléments puisque Rudi Garcia disposait d'un groupe trop riche en quantité.
    Et autant dire que sans coupe d'Europe à jouer, il fallait réduire de façon importante l'effectif.

    Les Olympiens savaient depuis plusieurs mois que Lucas Tousart ne serait plus Lyonnais en 2020-21. Acheté par le Hertha Berlin au mercato d'hiver, le milieu de terrain a été prêté jusqu'à la fin de la saison dernière.
    Titulaire en puissance et indispensable aux yeux de son entraîneur, il n'avait pas pu participer au Final 8 avec ses coéquipiers. En Allemagne depuis quelques mois à présent, le footballeur âgé de 23 ans enchaîne les matches. Sept au total depuis le début de la saison, dont 6 en Bundesliga avant sa légère blessure au genou. Absent lors de la victoire des siens face à Augsbourg (7e journée), il devrait vite se remettre physiquement et retrouver son équipe. Travailleur de l'ombre, celui qui est le joueur qui court le plus de la Bundesliga s'est donc vite adapté et se sent bien dans son nouveau club, où beaucoup attendent de le voir à l'oeuvre aux côtés de son compatriote Mattéo Guendouzi.

    Comme lui, d'autres ont quitté le navire rhodanien cet été. C'est le cas de Martin Terrier (23 ans), recruté par le Stade Rennais où officie Florian Maurice, qui l'avait déjà fait venir à Lyon. Vendu pour 12 M€, l'attaquant (1 but, 1 assist, 11 matches), qui évolue sur un côté, mais se voit jouer à l'avenir derrière un numéro 9, est un élément important du groupe de Julien Stéphan. Contrairement à Lyon, on attend de lui qu'il joue un rôle de leader et qu'il fasse preuve de régularité pour passer un cap. Ses premières apparitions ont été plutôt intéressantes dans l'ensemble.

    Barré par la forte concurrence en attaque, Amine Gouiri (20 ans) a aussi choisi de s'exiler. Lassé d'attendre qu'on lui donne véritablement sa chance, il a pris la direction de Nice.
    Et on peut dire qu'il a fait le bon choix pour le moment. Auteur de 6 buts et 3 assists en 13 matches, il est la bonne pioche du mercato et le Monsieur Plus des Aiglons. De quoi laisser des regrets à Lyon, qu'il a taclé récemment.

    D'autres jeunes ont quitté l'écurie présidée par Jean-Michel Aulas cet été. Alors qu'il espérait enfin être numéro deux derrière Anthony Lopes, Anthony Racioppi (21 ans) a vu l'OL recruter un nouveau gardien Julian Pollersbeck. Le Suisse a donc filé à Dijon pour y retrouver Grégory Coupet et avoir sa chance derrière Allagbé. Racioppi a disputé son premier match le 8 novembre face à Metz (1-1).

    Oumar Solet (20 ans), lui, a quitté la France pour rejoindre Salzbourg. Le joueur, qui était blessé au genou la saison dernière, a effectué ses débuts à la fin du mois d'octobre. Il a joué deux rencontres, contre le FK Austria (8 minutes) et Tirol (90 minutes).

    De son côté, Pierre Kalulu (20 ans) a refusé l'offre de l'OL pour signer à l'AC Milan. Prometteur de l'avis de tous, le Français (0 match avec les pros) prend ses marques et a des chances de partir en prêt en janvier selon la presse italienne, afin d'avoir du temps de jeu et engranger de l'expérience. Mais ce qui est sûr, c'est qu'à Milan, on croit beaucoup en lui.

    À Milan, Kalulu a retrouvé Ciprian Tatarusanu (34 ans). Venu pour concurrencer Anthony Lopes, le Roumain a vite déchanté et a quitté les Gones un an après son arrivée. En Lombardie, le portier né en 86 est la doublure de Gianluigi Donnarumma. Il a disputé deux matches pour le moment. Après avoir encaissé trois buts face à la Roma (3-3) en Serie A, il a réalisé un clean sheet face au Sparta Prague en Ligue Europa (3-0).

    Arrivé au mercato 2019 comme lui, Youssouf Koné (25 ans) a été prêté à Elche, Rudi Garcia misant sur Cornet et Bard au poste de latéral gauche. L'ancien du LOSC est apparu à trois reprises avec les Espagnols, dont une fois en tant que titulaire. Mais au total, il a été 75 minutes sur les terrains.

    Jeff Reine-Adelaïde (22 ans), lui, a souhaité partir, lassé de sa gestion. Courtisé par Rennes et le Hertha Berlin, il a finalement atterri à Nice, qui a coiffé tout le monde au poteau. Blessé à son arrivée, l'ancien d'Arsenal, prêté avec option d'achat, a joué 5 rencontres. Mais il n'a pas encore joué une rencontre en intégralité, Patrick Vieira se montrant vigilant avec lui pour éviter une nouvelle blessure. Revanchard, JRA compte bien repartir de l'avant et montrer ce qu'il a dans le ventre après son passage à l'OL.

    Comme lui, Joachim Andersen (24 ans) a été un choix de l'ancien responsable du recrutement Florian Maurice. Mais le Danois n'a pas vraiment réussi à s'imposer, Garcia préférant miser sur le duo Marcelo-Denayer. Il a donc été prêté à Fulham, sans option d'achat. Blessé peu après son arrivée aux ligaments d'une cheville lors d'un entraînement, l'international danois a joué deux matches en intégralité début novembre. Le premier face à WBA (victoire 2-0). Le second contre West Ham (défaite 1-0). Dans l'ensemble, les premiers retours sont positifs le concernant.

    Chez les Cottagers, il a retrouvé son coéquipier et ami Kenny Tete (25 ans). Le latéral droit néerlandais avait bien démarré (3 matches) avant de se blesser. Mais son retour est imminent.

    Bertrand Traoré (25 ans) a également rejoint la Premier League. L'ancien de Chelsea a posé ses valises à Aston Villa. Celui qui a été buteur pour son premier match face à Bristol City en Cup a joué 7 matches pour le moment. Titulaire trois fois, il a souvent démarré sur le banc avant d'entrer en jeu. Si son équipe tourne bien, le Burkinabé s'y sent bien et se tient prêt dès que l'on fait appel à lui. Blessé légèrement avant la trêve, Bertrand Traoré s'adapte doucement, mais sûrement au sein d'une formation où l'on croit énormément en lui. Rappelons que les Villans n'ont pas hésité à miser 18,4 millions d'euros pour ce transfert, auxquels pourront s’ajouter des incentives d'un montant maximum de 2,2 M€ et un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value pour l'OL.

    Fernando Marçal (31 ans) a surpris tout le monde en rejoignant Wolverhampton. En effet, le Brésilien semblait s'installer dans le 3-5-2 de Garcia. Mais un avant la fin de son bail, il a filé chez les Loups. Titulaire pour son premier match contre Sheffield (14 septembre), il est ensuite entré en jeu face à Man City, Leeds, Newcastle et Leicester. Il a disputé 137 minutes depuis son arrivée.

    Son compatriote Rafael (30 ans) connaît très bien la Premier League pour avoir évolué à Manchester United. Mais c'est en Turquie, à l'Istanbul BB, qu'il a décidé de poursuivre sa carrière. Titulaire, il a joué 8 rencontres. Il était notamment présent sur le pré lors du choc face au PSG en C1. Le Brésilien semble bien se plaire en Super Lig, lui qui a signé jusqu'en 2022.".

    Bref, à part Amine qui aurait pu apporter de la vivacité devant (quoique, Rayan aurait... pardon, pourrait aussi), nous n'avons pas trop à nous plaindre du départ des anciens de l'année dernière.

    1. poussin
      poussin - ven 13 Nov 20 à 7 h 19

      Dans cette liste, il y a quand même Amine que j'ai en travers de la gorge et je crois encore et toujours qu'Andersen réussira à se refaire la cerise en angletterre. Bon ça a mal démarré avec sa blessure mais je veux toujours y croire . Et puis, il y a Koné et JRA dont on ne sait pas trop si ils seront au niveau pour OL étant donné leur piètre performance en prêt, ils vont nous revenir mais dans quel état ?

    2. Darn
      Darn - ven 13 Nov 20 à 8 h 16

      Gouiri n'a jamais envoyé le moindre tacle.
      Pierre Kalulu... C'est pas mieux au Milan. Va-t-il regretter son choix ?
      Koné ça semble catastrophique et ça inquiète pour la suite...
      Sérieusement, qui était surpris du départ de Marçal ?

    3. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Nov 20 à 10 h 00

      C'est fou le nombre de blessés...
      Parmi les équipes qui ont joué le Final 8, l'OL est miraculeusement épargné par les blessures. J'ai l'impression que c'est un peu la même dans d'autres championnats aussi où les blessures sont nombreuses !
      Pourvu que cette période de chance continue pour nous, croisons les doigts

      1. Avatar
        Id92 - ven 13 Nov 20 à 16 h 17

        En même temps on a malheureusement un calendrier beaucoup moins chargé que les autres du final 8 et des joueurs qui ne jouent que 45 minutes au mieux...

        Et même comme ça on arrive à avoir quelques joueurs blessés/malades/covid, c'est incroyable

    4. Avatar
      Steph696969 - ven 13 Nov 20 à 14 h 37

      Top merci

      1. Le seul regret c'est Amine mais : sa blessure + le recrutement de Toko & Tino réduisaient les possibilités.
      2. J'aime ces 2-là (Toko & Tino) mais j'aurais plus aimé ne pas les avoir et ainsi gardé Amine + donné plus de minutes à Cherki (il a 17 ans et il a le temps de s'aguérir). Pas la peine d'en dire plus car le passé est le passé ....

      Soufyane

  4. Avatar
    OL IN - ven 13 Nov 20 à 0 h 49

    Gros HS :
    Tino qui a marqué en sélection contre l’Algérie, ballon piqué, sûrement HJ mais but quand même 😉
    Il rate un but tout fait juste avant alors qu’il est en face à face, ne tient pas bien sûr ses appuis sur l’action, dommage pour lui.
    Y a quand même de très bon joueur chez les fennecs, dommage pour Bennacer...
    Djamel qui a fait les 15 dernières minutes. A priori il a ressenti une douleur à une cheville ce qui a expliqué sa non titularisation.

    1. Avatar
      OL IN - ven 13 Nov 20 à 0 h 56

      Plutôt solide, il a fait du bon et du moins bon concernant sa relance. Un axe de progression, il est cependant toujours bien placé et à un énorme mental. Je crois qu’il va beaucoup nous apporter même s’il ne joue pas tous les matchs.

      Voilà un homme de vestiaire, celui tant attendu, je l’espère. Il peut être le moteur de cette équipe et le grand frère.

      Tino lui en 9 est très virevoltant. Il possède une feinte de corps assez incroyable(but contre l’ASSE, également contre l’Algerie), mais doit encore gagner dans sa justesse et prendre un peu de poids.

      Ces 2 joueurs vont je pense avoir un rôle majeur cette saison.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 13 Nov 20 à 11 h 35

        Oui , deux excellentes recrues , que tout coach en L1 aimerait avoir dans son effectif .
        Djamel a pris sous son aile Cherki , j'espère que ça va l'aider à traverser cette mauvaise passe infligée par le sergent .

  5. Toitoi
    Moimoi - ven 13 Nov 20 à 11 h 38

    Thierry Sauvage (le directeur général d’OL Groupe) :

    "Il est possible qu’il y ait un rattrapage trading [d'ici le 30 juin 2021]. Mais tout dépend de la façon dont la Covid-19 va durer. La taille de ce rattrapage peut être modulée par la pandémie, l’impact sur l’activité football et la trésorerie des clubs.".

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Nov 20 à 11 h 41

      Ca fait beaucoup d'inconnues. A la limite ça revient à dire "j'en sais rien"

      1. Darn
        Darn - ven 13 Nov 20 à 12 h 00

        Oui, mais qu'est-ce qu'il le dit bien !

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Nov 20 à 12 h 12

        Du miel pour les oreilles 😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut