(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Bleues : Diacre et le malaise Henry

Jeudi, Corinne Diacre a annoncé qu'elle se passait des services d'Amandine Henry pour le prochain rassemblement de l'équipe de France. Un choix que la joueuse a du mal à comprendre. Cette décision pourrait raviver certaines tensions entre la sélectionneuse et quelques joueuses lyonnaises.

Lorsque Corinne Diacre a donné jeudi matin la liste des joueuses retenues pour le rassemblement des Bleues qui doit débuter la semaine prochaine, une absence a beaucoup fait parler. Capitaine de l'équipe de France, Amandine Henry n'a pas été appelée par la sélectionneuse pour les matchs face à la Macédoine du Sud (23 octobre) et à l'Autriche (27 octobre).

"C'est un gros coup de massue sur sa tête"

Une décision qui a surpris la Lyonnaise. "Elle ne s'y attendait pas du tout, c'est choquant, a confié à l'AFP son agente, Sonia Souid. Elle lui a dit que ses prestations étaient en dessous (de ce qu'elle faisait habituellement) et pas à la hauteur de l'équipe de France. C'est un gros coup de massue sur sa tête. Je ne sais pas si elle essaye de la piquer mais c'est un message très dur, même si on avait compris que personne n'était intouchable avec Diacre". Ces propos confirment ceux tenus par Olivier Blanc, dirigeant des Fenottes.

L'entraîneuse a justifié son choix par la blessure au mollet d'Henry lors du "Final 8" au mois d'août. Mais la Rhodanienne est revenue à la compétition le 27 septembre contre Bordeaux (2-1). Depuis, elle a enchaîné avec deux autres titularisations et devrait fouler la pelouse contre Guingamp ce vendredi. Amel Majri par exemple, revient de blessure lors de la rencontre face aux Bretonnes et fait partie de la liste. "A chaque sélection, Diacre pose des problèmes. Jalousie, incompétence, problèmes psychologiques...", nous raconte Willy Pasche, membre des OL Ang’Elles, groupe de supporteurs des Fenottes.

Un passif avec d'autres Lyonnaises

La sélectionneuse a en effet un passif avec certaines joueuses de l'Olympique lyonnais. Sarah Bouhaddi a annoncé sur notre site qu'elle faisait une pause avec les Bleues. La gardienne refuse de revenir en équipe de France tant qu'elle sera à sa tête. Elle a également retiré le brassard à Wendie Renard en 2017. Autant de choses qui poussent à s'interroger sur les relations entre Corinne Diacre et certains éléments de l'OL. "Il n'y a pas eu de différent entre les deux femmes, assure Willy Pasche. Amandine est plutôt nounours, bonne pâte, c’est pourquoi elle l’a nommé capitaine pour emmerder Wendie. Maintenant, c’est à son tour de morfler. Elle en veut à toutes les Lyonnaises car elles n’ont pas voulu d’elle comme coach à Lyon en 2014. Elles sont allées voir Jean-Michel Aulas et Gérard Précheur est arrivé."

Une situation que le groupe OL Ang'Elles a du mal à supporter. Il aimerait que les choses bougent. "On souhaiterait qu'elles fassent un groupe et n’aillent pas en sélection mais c’est très compliqué et c’est à elles de choisir ainsi qu’au président Aulas d’intervenir. Pour nous qui suivons tous les matchs des Fenottes et l’EDF, on se pose des questions. Va-t-on continuer les déplacements tant qu'elle est là, s'interroge-t-il. Certains ont déjà lâché et j’en connais qui iront en Angleterre pour suivre en priorité les Anglaises." Confirmée sur le banc des Bleues jusqu'à l'Euro 2022, Corinne Diacre suscite beaucoup de doutes à Lyon, ce qui n'est pas le meilleur moyen de préparer une grande compétition où la France tentera d'enfin décrocher un titre international.

15 commentaires
  1. Avatar
    OctoGone - ven 16 Oct 20 à 9 h 56

    Si tout cela est vrai, c'est très inquiétant.
    Le plus étonnant est que Diacre a été prolongée ce qui semble indiquer que sa démarche est soutenue.
    Alors peut-être que nos joueuses n'ont pas le comportement qu'elles devraient avoir, il ne faut pas être partisan. Mais dans ce cas une sélectionneuse devrait être capable de gérer cela.

    1. Avatar
      LELAVALLOIS - ven 16 Oct 20 à 14 h 21

      Evidemment que c'est vrai ...
      Sans oublier egalement toutes les erreurs d'arbitrage ...
      Plus c'est gros, et plus ca passe ...

  2. sonic.lechat
    sonic.lechat - ven 16 Oct 20 à 10 h 14

    et si toutes les lyonnaises se retiraient de la sélection, à l'image de ce que fait Sarah Bouhaddi, Diacre serait sur la sellette ? Je trouve son management vraiment limite et je ne suis pas sûr qu'elle obtienne des résultats en cassant ses joueuses comme ça...

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 16 Oct 20 à 11 h 02

      Bonne question sonic !

    2. Avatar
      LELAVALLOIS - ven 16 Oct 20 à 14 h 23

      Exact ...
      Ada a bien boycotte sa selection ...
      Les lyonnaises doivent toutes faire comme Sarah ...

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 16 Oct 20 à 10 h 18

    C'est moche !
    Cette équipe de France est bien maltraitée depuis trop longtemps
    Les féminines ont profité d'un gros coef de sympathie de la part d'un public restreint mais de supporters, tout ça est en train de partir en sucette

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 16 Oct 20 à 11 h 41

    Surtout qu'Amandine à repris depuis 3 matchs, donc où est le problème ?? Quitte à être remplaçante elle aurait dû au moins la sélectionner, en plus la capitaine attitrée, faut pas déconner 😡
    Je ne sais pas si vous avez remarqué pour ceux qui s'intéresse aux foot feminin mais il y a de moins en moins de Lyonnaises dans l'équipe de France depuis 2 ans 😂 C'est bien il faut faire jouer aussi des filles des autres clubs mais bon les meilleurs se trouvent en majorité à Lyon.

    1. Avatar
      LELAVALLOIS - ven 16 Oct 20 à 14 h 23

      Exactement ...

  5. Avatar
    dede74 - ven 16 Oct 20 à 13 h 58

    Je n'ai qu'un vague souvenir de ce qu'il s'est passé en 2014 et le refus des Fenottes, d'avoir Diacre comme coach, avant la venue de Précheur. Je ne savais pas qu'elles étaient "responsables" de ce refus.
    Donc, il semblerait que Diacre vise plutôt JMA, qui ne l'a pas ménagée lors de la suppression du brassard, à Wendie. Une basse vengeance ? ce n'et pas impossible mais, ô combien mesquin.
    Pourtant, Diacre continue de sélectionner des lyonnaises, il y en a quand-même 6 en sélection et, si Griedge était apte et Henry, au mieux, il pourrait y en avoir 8 !!
    Diacre a été prolongée car elle est bien dans les petits papiers du président de la FFF qui, peut-être, avait été déçu par les sélectionneurs hommes, de cette sélection !!
    Beaucoup de bruit pour "pas grand-chose" peut-être, un incident de parcours ? une maladresse ? un rappel que c'est elle qui est aux commandes ! il est possible que ce soit voulu.
    En tout cas, ce n'est pas ce qui va la rendre "sympathique" aux yeux des supporteurs 😆

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 16 Oct 20 à 14 h 26

      Pas compris ce que tu avais dit de moi hier dede.

      1. Avatar
        dede74 - ven 16 Oct 20 à 14 h 42

        Salut moimoi,

        Que tu étais un "visionnaire" ? c'était une boutade simplement 😆
        Mais, comme tu dis souvent des choses vraies... 😉
        Une reconnaissance de tes talents 😉

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 16 Oct 20 à 14 h 44

        Oui, salut ! Ah ? Euh... bon. Peut-être. Si on veut.

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 16 Oct 20 à 22 h 57

      Dede 74,

      Pas grand chose ?
      Alors j'espère que tu as bien écouté les interviews de la mi temps sur c+ sport.
      Des filles qui reviennent de sélection complètement désorientées et perturbées , qui y vont à reculons, etc...
      Suffisamment grave pour qu'elle saute .

  6. Avatar
    dede74 - ven 16 Oct 20 à 22 h 50

    Alors, Amandine a répondu, sur le terrain, à la "provocation" de la sélectionneure, en faisant un très bon match et en marquant un but.
    Avec une belle victoire 4-0 des Fenottes : Henry, Majri (x2) et Gunar

  7. janot06
    janot06 - sam 17 Oct 20 à 13 h 06

    Corinne Diacre vient d'obtenir son premier succès: elle a été déclarée positive au Covid 19... !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut