Hervé Renard célébrant un but des Bleues avec Eugénie Le Sommer
Hervé Renard célébrant un but des Bleues avec Eugénie Le Sommer (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Bleues : Le Sommer ménagée par le staff français

Trois jours après le dernier match amical de la préparation, l’équipe de France se prépare pour la Jamaïque (23 juillet). Lundi, Eugénie Le Sommer a été préservée pour la deuxième séance des Bleues.

Encore cinq jours avant le grand jour. Le 23 juillet, l’équipe de France va faire son entrée dans la Coupe du monde face à la Jamaïque. Ce rendez-vous est forcément attendu par les Bleues et ce n’est pas le revers (1-0) contre l’Australie qui a entamé cet enthousiasme. Néanmoins, Hervé Renard a vu qu’il restait encore un peu de travail avant ce match inaugural et ses joueuses ne font pas relâche.

Si les Françaises disposent d’un jour de repos ce mardi, les coéquipières de Wendie Renard ont eu le droit à une double dose d’entraînement lundi. Enfin, pas toutes. Selon L’Équipe, Eugénie Le Sommer n’a pas participé à la seconde séance, ménagée par le staff français après un entraînement matinal poussé et physique.

Du vélo d'appartement pour Bacha

À 34 ans, Le Sommer est l’une des rares options d’expérience sur le front de l’attaque et les Bleues ne veulent prendre aucun risque. La mésaventure Selma Bacha semble avoir poussé le staff à redoubler de vigilance. D’après nos confrères, la latérale gauche de l’OL a commencé à refaire du vélo d’appartement en marge du groupe, bien qu’elle continue à porter une attelle le reste du temps. Son absence contre la Jamaïque est déjà actée et c’est une course contre-la-montre qui se joue désormais pour voir Bacha être sur pied contre le Brésil le 29 juillet à Brisbane.

5 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - mar 18 Juil 23 à 10 h 46

    Logique, elle doit être au top pour être décisive dans les rencontres importantes... c'est sa qualité principale 😊

  2. Avatar
    seb66 - mar 18 Juil 23 à 11 h 48

    Le staff va peut-être se rendre compte qu'un homme et une femme, ce n'est pas pareil...

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mar 18 Juil 23 à 14 h 03

      Et c' est par là que la nomination aurait du commencer. N' est pas Raynald Pedros qui veut.

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 18 Juil 23 à 17 h 47

    Et dommage qu' il ne l' ait pas fait pour Selma. Et Oriane, et Amandine.

  4. Avatar
    hngfoto - mar 18 Juil 23 à 21 h 44

    Bonjour,

    Au vu des réactions sur cet article, je souhaite donner mon avis sur le sujet.

    Tout d'abord, il est dit que le staff redouble de vigilance au vu de la mésaventure de Selma Bacha.
    Je pense que c'est bien que le staff soit vigilant mais il ne faut pas faire croire que la blessure de Selma est dû à un entrainement excessif !

    D'une façon générale, si on apprend qu'une joueuse sur 23 (ou 22 sans Selma) n'a pas participé à un entrainement, pourquoi la première conclusion serait de dire que c'est parce que l'entrainement est excessif ? Quelle est la logique qui sous-tend ce raisonnement ?
    Si l'entrainement est excessif l'est-il seulement pour Eugénie ? D'autre part, Eugénie n'a-t-elle jamais manqué une séance d'entrainement à l'OL ? N'a-t-elle jamais été blessée (et notamment cette dernière saison) ?

    Je pense au contraire que si Eugénie ne participe pas à l'entrainement, ça veut dire que le staff est à l'écoute des joueuses et prend en compte les cas particuliers. En réalité, depuis le début, le coach a dit par exemple pour Marie-Antoinette qu'il prendrait en compte l'avis médical (et c'est ce qu'il a fait).
    Les joueuses qui ont un déficit de préparation physique ou qui ne sont pas à 100% sont ménagées aussi lors des matchs (ex: Elisa et Kadi). Pour moi, le staff prend en compte ou souhaite prendre en compte l'intégrité physique des joueuses. De nombreuses périodes off ont été prévues depuis le début du stage et ceci à la fois en France et même en Australie (ceux qui suivent de près la sélection le savent). Sur d'autres forums, certains se plaignent en disant qu'il y a trop de repos.

    Je veux bien qu'on puisse dire qu'il y a trop d'entrainements et c'est pour ce cela que les joueuses sont blessées ou qu'elles n'ont pas pu répondre au défi athlétique imposé par les Australiennes mais il faut aller un peu plus loin en comparant la charge de travail en EDF avec celle des autres sélections (il ne suffit pas de dire qu'il y a trop d'entrainements).
    De toutes les façons, la solution n'est pas forcément de s'entrainer le moins possible (sinon on partirait sur 0 ou une séance par semaine) mais de trouver la durée maximale de l'entrainement sans impact négatif sur le rendement et les blessures !

    Des exemples d'articles (il y en a d'autres) qui montrent le contraire de ce qui est échangé ici.

    Oriane, une blessure aux adducteurs, ressentie depuis plusieurs semaines
    https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ouest-guyanais/guyane/oriane-jean-francois-le-message-touchant-apres-son-forfait-pour-la-coupe-du-monde-de-football-feminin-1411565.html
    https://www.eurosport.fr/football/coupe-du-monde-feminine/2023/bleues-coupe-du-monde-2023-jean-francois-forfait-au-mondial-chavas-et-tounkara-reservistes_sto9685305/story.shtml
    https://www.sudouest.fr/sport/football/equipe-de-france/football-bleues-jean-francois-forfait-au-mondial-la-liste-des-selectionnees-15808476.php

    Amandine ménagée depuis le début de la préparation (https://www.ouest-france.fr/sport/football/equipe-de-france-feminine/equipe-de-france-feminine-coup-dur-pour-les-bleues-amandine-henry-forfait-pour-la-coupe-du-monde-25bd52ee-1ce8-11ee-b2e8-5637fbb93cc6)

    Amandine Henry s'est de nouveau entraînée à part (https://sports.orange.fr/football/football-feminin/article/bleues-henry-toujours-a-part-exclu-CNT0000025ck3Z.html)

    Amandine Henry s'entraîne encore à part avec les Bleues (https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Amandine-henry-s-entraine-encore-a-part-avec-les-bleues/1405476)

    Tounkara absente de l'entraînement
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Vicki-becho-je-ne-pouvais-pas-rever-mieux/1408613

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut