Selma Bacha à l'entraînement avant OL - Juve
Selma Bacha à l’entraînement avant OL – Juve (crédit : David Hernandez)

OL - Mercato : Bacha n'exclut aucune possibilité pour son avenir

Sous contrat jusqu’en juin 2025, Selma Bacha est l’une des fiertés de la formation lyonnaise. Néanmoins, l’ancienne du FC Gerland ne se ferme pas la porte à un avenir loin de l’OL.

Elle était prête à croquer à pleines dents la Coupe du monde qui s’ouvrait à elle. Elle va devoir faire preuve de patience. Touchée à la cheville en toute fin de match contre l’Australie (1-0), Selma Bacha va faire l’impasse sur le premier match contre la Jamaïque le 23 juillet, en espérant être de nouveau sur pied pour le second match des Bleues. Ce coup dur, la Lyonnaise ne l’avait pas vraiment anticipé, elle qui venait de connaitre deux titularisations de suite sur le couloir gauche de l’attaque française. Néanmoins, malgré l’incertitude autour de son état physique, Hervé Renard a choisi de la maintenir dans le groupe des 23, espérant pouvoir rapidement de nouveau compter sur sa gauchère.

Sous contrat jusqu'en 2025 avec les Fenottes

Cette dernière a pris une autre dimension, que ce soit à l’OL depuis deux saisons ou avec les Bleues depuis quelques semaines. La joueuse timide du FC Gerland a laissé place à l’une des meilleures joueuses du monde, nommée pour le Ballon d’Or. À 22 ans, Selma Bacha a déjà fait pas mal de chemin, mais ne compte pas s’arrêter là. Sous contrat jusqu’en juin 2025, elle représente la fierté de l’Académie comme Delphine Cascarino.

S’imagine-t-elle faire toute sa carrière chez les Fenottes ? Interrogée par Le Progrès, Bacha a laissé la porte ouverte à toutes les éventualités. "Les prolongations qui se succèdent à l’OL ? Si ça se trouve, moi je ne suis plus là l’année prochaine, hein (rires) ! Il y a deux ans, j’aurais dit 'OL forever'. Mais plus j’avance, plus je gagne en maturité. Je n’ai envie de ne fermer la porte à aucun club. Le projet de Michele Kang ? J’attends de voir ce que ça va donner, mais j’ai mon idée en tête. On verra bien, je suis en contrat jusqu’en 2025, mais si je dois partir, je ne me priverai pas."

Une réponse cash à l’image de Selma Bacha qui risque de pousser les dirigeants de l’OL à s’attaquer à ce dossier rapidement.

33 commentaires
  1. Avatar
    seb66 - lun 17 Juil 23 à 8 h 18

    A partir du moment où Textor a viré Aulas (à tort ou raison cela n'est pas le problème) alors que ce dernier devait rester 3 ans, quiconque a pu constater ce qu'est la dénonciation d'un accord, et une parole non respectée.
    Donc, en se mettant à la place des joueurs et des joueuses, on comprend qu'ils ou elles se posent des questions, surtout ceux ou celles qui sortent de l'académie !
    Quand elle disait "Ol for ever" c'était le cœur qui parlait.
    Mais que vaut le cœur dans une système où ce qui compte, c'est le business ?

    1. Avatar
      Auvoren - lun 17 Juil 23 à 10 h 36

      Et surtout, il y avait un vrai lien d'affection entre Aulas et ses joueuses. C'est souvent galvaudé de dire ça, mais là, en l'occurrence c'est vrai, d'autant plus concernant les jeunes issues de l'Académie qui voyaient en lui une vraie figure paternelle parfois. Même parmi les joueuses venues de l'extérieur, un lien fort existait. Il suffit de voir comment Ada Hegerberg parlait de lui...

    2. OL-91
      OL-91 - lun 17 Juil 23 à 16 h 10

      OL forever, c'était hier avec JMA, OL business, c'est avec Textor.

  2. cavegone
    cavegone - lun 17 Juil 23 à 8 h 36

    Absolument! Ne nous y trompons pas, un joueur qui embrasse l’écusson ça n’a aucune valeur contractuelle.
    Selma qui parle de départ si peu de temps après son éclosion je trouve ça assez terrible.
    A la place de Textor je recadre ou je transfère immédiatement au plus offrant.
    Comme disait Juni si t’es pas content de jouer à l’OL ben c’est bye bye.

    Au niveau féminin on parle probablement du meilleur club au monde.
    Est-ce qu’on voit des joueurs du Réal au bout de deux saisons pas mal parler de quitter le club ??? A mon avis Fiorentino n’apprécierait pas du tout! 🙄

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 17 Juil 23 à 8 h 49

      "si peu de temps après son éclosion"
      Elle est bonne celle-là 🙄 Selma va attaquer sa 7ème saison avec l'OL. Elle a joué ses premiers matchs lors de la saison 2017-18. Son premier match date du 11/10/2017, en LDC contre Medyk Konin (POL). Elle a déjà participé à 136 matchs et elle vient d'éclore ???????
      Pas trop familier de l'OL féminin ...... mais quand même prêt à donner des leçons ?? 😉

      1. cavegone
        cavegone - lun 17 Juil 23 à 14 h 15

        N'importe quoi OLPP, normalement tu fréquentes le site assez assidûment pour savoir que j'ai aussi l'OL féminin dans la peau. On est souvent d'accords par contre là tu es de mauvaise foi.
        Elle est sélectionnée en A depuis quoi ? Un an et demi ? Ha oui parce qu'elle est Lyonnais tout ça tout ça...mouais 🙄
        Je regrette mais si elle n'avait pas été formée chez nous, jamais elle n'avait autant de jeu si jeune.
        C'est une sportive de 22 ans, oui elle vient d'éclore je vois pas l'énormité que tu dénonces. Je dirais la même chose pour MBappé qui se croit tout permis.

        Par contre attention avec les sobriquets du genre "donneur de leçon" je ne rechigne pas à mettre les gens devant leurs dissonances cognitives 😉
        En clair, on ne me pisse pas dessus en me faisant croire qu'il pleut.
        Capich ?

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 17 Juil 23 à 14 h 26

        Selma qui parle de départ si peu de temps après son éclosion je trouve ça assez terrible.
        A la place de Textor je recadre ou je transfère immédiatement au plus offrant.
        Comme disait Juni si t’es pas content de jouer à l’OL ben c’est bye bye.

        A bon, ça ce n'est pas une leçon ???????? Visiblement, j'ai perdu ma capacité de compréhension 😉
        Je pense que Selma a déjà suffisamment donné à l'OL pour se permettre de dire ce qu'elle avance. Il serait d'ailleurs bon de connaître la grille de salaires à l'OL féminin pour voir si le sien est conforme à son apport à l'équipe. Le foot féminin se professionnalise. C'est donc normal pour une joueuse d'en tirer le maximum de bénéfices, correspondant à ses compétences.
        Quand à l'éclosion récente, je te renvoie à un commentaire plus bas. Je ne suis pas le seul que cela a amusé.
        Pour terminer, les "Capich ?" ne m’impressionnent pas du tout. Pas de souci à me mettre face à mes dissonances cognitives 😉

      3. cavegone
        cavegone - lun 17 Juil 23 à 14 h 46

        Ben oui je disais je donne la leçon et tu es pas en reste. T'as tes ragnagna ou quoi ???
        Tu vois j'ai énormément de respect pour toi. Mais ce genre de comportement belliqueux et surtout méprisant ne te va pas du tout.

        Pff franchement OLPP tu crois que j'ai envie de me friter ?
        Vas donc titiller Tongariro il se fera un plaisir mais moi je suis pas ici pour aller me foutre de la gueule des gens qui ne sont pas d'accord ou me placer au-dessus d'eux.

        Aller je vais boire de l'eau car il fait trop chaud pour se prendre la tête 😉

      4. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Juil 23 à 15 h 11

        "Vas donc titiller Tongariro il se fera un plaisir mais moi je suis pas ici pour aller me foutre de la gueule des gens qui ne sont pas d'accord ou me placer au-dessus d'eux."

        Que vient faire ce cher Tongariro dans l'histoire ?

        J'ai aucune envie de m'engueuler avec OLPP, en plus maintenant que Dembélé et Aulas (le Aulas des dernières années) ne sont plus là, nos relations seront encore plus harmonieuses qu'avant 😉

  3. janot06
    janot06 - lun 17 Juil 23 à 9 h 18

    Dans cette période trouble du club, aussi bien chez les garçons que chez les filles, il est normal que les joueurs/joueuses se posent des questions quant à leur avenir footballistique.

    Ches les filles, non seulement Aulas dont on connaît son engagement pour le foot féminin, est parti, mais la section va dépendre majoritairement d'une nouvelle venue, Michèle Kang et non plus de Olgroup, même si ce dernier conservera 48% de la section.

    Selma peut-elle alors affirmer que son avenir restera lyonnais ? Son statut de titulaire indiscutable et ses prestations vont faire d'elle une cible privilégiée des plus grands clubs européens.

    A l'américaine de la persuader de prolonger en la convainquant de son projet pour maintenir le club au plus haut niveau.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 17 Juil 23 à 9 h 24

      Bonjour Janot,

      L'OL détiendra 48% des actions, mais sans droits de vote, ce qui conférera à Kang une totale autonomie de décision et une responsabilité exclusive pour l'avenir du club lyonnais.

    2. cavegone
      cavegone - lun 17 Juil 23 à 14 h 33

      Pour le coup je peux tout à fait comprendre en effet dans ce contexte qu'elle se pose des questions.
      Mais si elle gardait ça pour elle ça serait mieux pour l'institution qui est maladroitement fragilisée pour rien.

      Et je fais fi de son engagement sur le terrain, c'est bien la perte du respect pour les clubs du foot masculin que je vois arriver chez les filles qui me fait peur.

      Typiquement jamais je n'aurais pensé pareil départ pour Amandine, elle battait les records de titres et de rémunération avec l'OL, j'aurais imaginé à l'instar d'une Camille ou d'une Ada un soutien indéfectible et inconditionnel au club.
      Même si légitimement tu peux avoir envie de partir bien sûr.

  4. Avatar
    Cicinho - lun 17 Juil 23 à 9 h 21

    Noooon, pas toi!

  5. isabielle
    isabielle - lun 17 Juil 23 à 9 h 44

    Calmos les gars !
    1 -Nous sommes en plein mercato.... avec encore trop peu de mouvement, surtout chez les filles
    2 -Le projet de Michele Kang n'est pas encore finalisé.... donc non médiatisé, personne ne sait rien
    3 -Les journalistes n'existent que s'ils sont capables de créer du buzz et des polémiques... c'est l'époque qui le veut
    4 -Selma est devenue une "cliente" crédible et médiatisée pour tous les pisse-copies... elle est "normalement" ambitieuse et se prête volontiers au jeu
    5 -Pour changer de club en cours de contrat il faut l'accord des 3 parties... et les objectifs de l'OL féminin est encore de garder ses "top joueuses"... les vendre ne rapporte que peanuts = 300 k€ au max... quel intérêt de sacrifier le sportif ?
    Bonne journée à tous 😊

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 17 Juil 23 à 9 h 56

      Selma, comme toutes ses collègues à l'OL, sont des professionnelles. Elle tient un discours classique ...
      Elle ne va pas déclarer : "Je resterai attachée à l'OL pour la vie. Pas la peine de trop me revaloriser, de toute façon, je reste ici pour toute ma carrière." 😊
      Wendie Renard (par exemple, comme d'autres) pour la reconduction de son contrat, il y a peu, a tenu le même discours. Cela ne l'a pas empêché de perpétuer son bail avec l'OL.

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - lun 17 Juil 23 à 10 h 27

        Tout à fait @OLPP !.
        Quant à "l'éclosion récente" de Selma BACHA, cela m'a également bien fait sourire... Quand on sait qu'elle en est à 4 LDC, toutes comme titulaire, dont la première avec une finale d'anthologie déjà en 2018, donc à seulement 17 ans. Elle n'a fait que confirmer depuis.
        Ce que feront KANG et TEXTOR, seul l'avenir le dira, et c'est aussi évidemment ce qui conditionnera les décisions des joueuses / joueurs.

      2. cavegone
        cavegone - lun 17 Juil 23 à 14 h 27

        Je vais pas re-répondre sur l'éclosion récente, je l'ai fait plus haut à 22 ans oui elle vient d'éclore.
        Hannibal toi qui prétendument a fait médecine tu vas pas me dire que c'est une joueuse d'expérience...Même si je reconnais que les femmes sont souvent musculairement mature avant les hommes, puberté oblige.

        Pour moi oui Selma fait comme tout le monde et c'est bien ça que je fustige.
        Quand tu te permets de laisser planer le moindre doute tu fais passer le club qui te paye, pour un hotel de passe et ça ça m'exaspère.
        Surtout quelqu'un qui doit absolument tout son parcours pro à l'OL.
        Mais cela n'est qu'une question de valeur chacun voit midi à sa porte.

        Est-ce que c'est professionnel de dire publiquement que tu es potentiellement insatisfait de ton employeur ? Mouais sûrement dans vos domaine alors mais le mien non, pire ça te vaut certainement un grillage définitif quel que soit ton statut.
        Le devoir de réserve quoi, ça vous parle vraiment pas ?

    2. Avatar
      seb66 - lun 17 Juil 23 à 10 h 19

      Cela rapporte peu de vendre, mais cela coûte cher de garder : il ne faut pas oublier le salaire.
      D'ailleurs c'est sur ce point que le Barça attaque à propos d'Hegerberg il me semble.
      Et cela peut faire réfléchir, surtout lorsque les blessures sont récurrentes, quand on a un esprit mercantile.

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - lun 17 Juil 23 à 10 h 44

        Le Barça fait de la communication, vu que son point de vue, Hegerberg nous l'a à plusieurs reprises explicité.
        Et si l'OL féminin avait quoique ce soit "d'esprit mercantile", il n'aurait pas eu les plus gros salaires du monde pendant plusieurs années, et entre 10 et 12 millions de déficits annuels... Et c'est une des deux raisons principales de la vente de la majorité de l'OL féminin de TEXTOR à KANG (la 2ème étant d'élargir la surface financière d'Eagle, puisque KANG en fait également partie).
        Il y a une règle de bon sens simple: cesser de dépenser davantage que les recettes.

      2. isabielle
        isabielle - lun 17 Juil 23 à 12 h 32

        Bjr Hannibal
        perso j'ai bien du mal à croire le déficit annoncé de 12 M € sur la saison dernière (c'est 2 fois le budget annuel)... je pense plutôt à un jeu d'écriture qui permet d'éponger une partie du déficit global d'OL Group en changeant de structure et en modifiant l'actionnariat... grosse opportunité récente et non envisagée dans la transaction initiale entre OL Groupe et Textor... d'où le désaccord avec JMA ?
        C'est une pratique courante chez les multinationales qui cumulent les bénéfices sur l'entité présentant une fiscalité favorable et les déficits sur celle qui bénéficie d'aides gouvernementales ou qui est cédée à un investisseur fortuné (comme Michele Kang)... avec au passage des montages financiers à tiroirs dont nous ne soupçonnons même pas l'existence et auxquels nous n'auront jamais accès 😜
        Quand au salaire d'une pépite féminine issue de la formation il est 1000 fois inférieur à celui d'un joueur pro laissé sur le banc ! 🤑

      3. Avatar
        undeuxtrois - mar 18 Juil 23 à 0 h 42

        Tiens oui vendre Ada ce serait une bonne idée ça... Parce qu'elle a été blessée et puis ça coûte cher de la garder ! Si elle se barre et qu'elle nous plante triplé sur triplé à chaque fois qu'on joue contre elle, on n'aura que nos yeux pour pleurer... Parce que ne nous trompons pas, il n'existe pas de joueuse sur la planète football pour la remplacer. Alors se séparer de joueuses qui coûtent cher pour ne plus sortir des poules de Ligue des Champions...

  6. dede74
    dede74 - lun 17 Juil 23 à 10 h 37

    Bonjour à tous,

    Ce n'est qu'un petit appel du pied pour une petite augmentation de salaire ! bien joué Selma 👍‍😊

    1. isabielle
      isabielle - lun 17 Juil 23 à 12 h 37

      ... et maintenant, elle a les chevilles qui enflent ! 😜😁

      1. cavegone
        cavegone - lun 17 Juil 23 à 14 h 49

        joli 😉

    2. Avatar
      undeuxtrois - mar 18 Juil 23 à 0 h 43

      Improbable à mon sens. Prolongée il y a peu jusqu'en 2025. Cette sortie est juste tout à fait malvenue.

  7. Avatar
    moxelarmud - lun 17 Juil 23 à 14 h 11

    ok tues toi sur le terrain comme Amandine Henry et n'oublie pas de faire comme les autres. H. Renard rules

  8. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 17 Juil 23 à 15 h 03

    Plus qu' une joueuse du présent elle est une joueuse d' avenir, un investissement, idéale pour les gros chéquiers comme Chelsea. Ses qualités de battante, de centreuse sont maintenant connues de tous. Soyons honnête, les autres clubs pro seraient bien c@ns de ne pas s' y intéresser et elle y prêtera l' oreille. 2026 sans Selma et Delphine ? Pas à écarter. N' est-elle pas déjà la joueuse française la plus attendue de ce Mondial ?

    1. isabielle
      isabielle - lun 17 Juil 23 à 15 h 23

      ... pour l'instant, malheureusement, se sont les kinés qui l'attendent pour la rémission de sa cheville 😜
      Courage Selma, Dédé et d'autres encore plus optimiste que moi pensent que ça va l'faire 😊
      ... épi la médecine fait des progrès tous les jours 😊

    2. Avatar
      seb66 - lun 17 Juil 23 à 17 h 02

      Lors de ses "premiers croisés", Delphine a été prolongée,.
      L'année passée, Ellie a été prolongée, mais c'était sous Aulas.
      Surveillons donc l'avenir proche...

  9. OL-91
    OL-91 - lun 17 Juil 23 à 16 h 14

    C'est la cheville gauche qui centre. On verra donc plus tard si on la garde.

    1. janot06
      janot06 - lun 17 Juil 23 à 17 h 03

      La gauche ?

      1. Avatar
        seb66 - lun 17 Juil 23 à 18 h 44

        Non, la cheville !

      2. isabielle
        isabielle - lun 17 Juil 23 à 20 h 06

        😁😁

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut