Amandine Henry à l'entraînement de l'OL
Amandine Henry à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Bompastor n’a "pas tenu des promesses" selon Henry

Partie s’exiler aux États-Unis durant l’été, Amandine Henry aurait aimé terminer sa carrière à l’OL. Mais des mésententes avec Sonia Bompastor ont empêché ce désir d’après la milieu.

Après avoir dû faire une croix sur la Coupe du monde à cause d’une blessure, Amandine Henry a enfin pu regoûter à l’équipe de France lors du rassemblement de septembre. Après des années au placard, la milieu a reporté le maillot frappé du coq lors des matchs de Ligue des Nations. Pour le rendez-vous d’octobre, Henry est toujours présente dans le groupe d’Hervé Renard et va disputer ces dernières minutes de l’année après l’élimination de l’Angel City en quart de finale des play-offs contre… l’OL Reign. Un pied de nez pour l’internationale française qui évoluait encore quelques mois auparavant avec l’OL.

Une aventure qui s’est finie en eau de boudin avec une blessure début mars 2023 et des quiproquos pour finir la saison. Le match de Coupe de France contre Reims restera son dernier match avec les Fenottes, sans avoir vraiment eu le droit à des au revoir digne de sa longévité à Lyon. "C’était décevant, ce n’était pas un conte de fées, cela ne s’est pas terminé de la meilleure des façons, a-t-elle avoué à nos confrères de l'AFP. Il faut savoir rebondir. Je suis restée en bonne entente avec la direction, c’était juste avec la coach que cela ne s’était pas très bien terminé (NDLR, Sonia Bompastor). Je ne suis pas amère et aigrie, le club m’a beaucoup apporté. J’ai vécu tellement de belles émotions que jamais, je ne pourrai dire du mal du club."

Arrivée à l’OL en 2007, elle a disputé pas moins de 354 matchs et remporté 31 titres avec les Fenottes, de quoi en faire une historique du club lyonnais. En fin de contrat en juin dernier, elle aurait "aimé terminer (sa) carrière à Lyon" et prolonger. Mais les relations fraiches avec Sonia Bompastor lors des derniers mois auraient donc fini de tirer un trait sur cette aventure longue de 15 saisons. "Il y a eu une mésentente et des promesses non tenues par la coach. J’ai préféré partir pour éviter tout problème et ne pas finir ma carrière aigrie." Avec un contrat de trois ans à Los Angeles, Amandine Henry a trouvé un dernier challenge à relever en club. Avec les Bleues, les Jeux Olympiques sont clairement en ligne de mire.

20 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 25 Oct 23 à 16 h 42

    Mais oui bien sur c' est de la faute à Sonia, son apport bof sans plus à LA aussi. Pète plus haut que son c@l, ne mérite pas l' EDFF, du pur clientélisme aulasien de Renardo. Bien en dessous d' Eugénie et Gaétane.

    1. Avatar
      seb66 - mer 25 Oct 23 à 18 h 04

      Pas du tout d'accord, une joueuse complète, capable de déborder et de centrer à la Delphine puis de passer en défense centrale en plus de ses qualités habituelles au milieu.
      Meilleure joueuse de la finale de la ligue des championnes en 2018 et en 2022, tout le monde n'est pas capable de l'afficher...
      Je ne veux pas entrer dans les éventuels conflits, et si elle n'est pas parfaite, Bompastor ne l'est pas non plus.
      La mise à l'écart de Bruun en est un exemple.
      J'espère qu'Amandine pourra de nouveau montrer ses qualité en EDFF.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mer 25 Oct 23 à 19 h 34

        D' accord pour Signe titulaire au Real et qui marque. Mais Henry 2023 qu' a-t-elle montré ? Vu joué 3 fois aux USA, on dirait Jaurena (qui a disparu du groupe WS). Pas qualifié pour les play off, pas un but, pas une passe dé, peu impliqué offensivement mais en EDFF pendant que d' autres restent chez elles ? Ben non, désolé.

  2. dede74
    dede74 - mer 25 Oct 23 à 18 h 03

    Quelques aigreurs d'estomac Amandine ? dommage de partir sur cette mauvaise impression et de s'épancher ainsi, elle baisse dans mon estime. Elle était peut-être trop exigeante et Sonia ayant des joueuses meilleures à l'instant T, les a préférées, C'est ainsi, c'est le foot et la/le coach ne doit pas faire de sentiment.

    1. Avatar
      Cicinho2 - mer 25 Oct 23 à 20 h 28

      Pareil pour moi!
      Surtout qu’en fin de saison, ce qui était sorti, c’est qu’Henry ne voulait pas rejouer pour ne rien risquer vis à vis de son futur contrat aux states...
      Bon, je garderai en mémoire toutes ces belles années au club et l’extraordinaire joueuse qu’elle a été, mais pour la statue devant le stade, je choisis Wendie !

  3. Avatar
    Ol 1960 - mer 25 Oct 23 à 18 h 11

    Très bonne joueuse……le but en finale…de la coupe d Europe sublime…..👋👋👋👍
    En revanche sa dernière année ã L OL …..très décevant, , j ai lu des choses ici. Sur son attitude,….
    Après sa blessure … ne voulant plus jouer avec L OL , se faire porter en arrêt Maladie,
    Ne plus vouloir jouer , pour ne pas se blesser pour honorer son futur contrat….bref
    Je me répète si c est vrai, ? Ou que des rumeurs détestables?,
    Cette mentalité serai …..à vomir… voilà….. dur réalité .
    Tout ceci n est pas très clair….. voilà….

  4. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 25 Oct 23 à 19 h 13

    S'il ne s'agissait pas de l'AFP , je dirais que c'est un nouveau coup des médias pour tenter de mettre le bazar dans le seul secteur où tout va bien à l'OL ....

    Je ne connais strictement rien de cette affaire , mais en règle générale je n'apprécie pas trop les " anciens/ anciennes" qui règlent leurs comptes après leurs départs ....

    Il y a 15 ans en arrière, j'aurai probablement pu apporter des précisions sur le sujet, un peu à la manière de Jeanmasse le mytho , mais là, je ne sais RIEN !
    Donc , je ne sais pas qui est la gentille et qui est la méchante ! 😜
    Alors ?........

  5. janot06
    janot06 - mer 25 Oct 23 à 19 h 23

    Bon. Amandine a jeté une pierre dans le jardin de Sonia, la mettant en cause pour des promesses non tenues.
    Voilà un son de cloche. Il serait bon que Sonia apporte une réponse. Je me refuse de porter un jugement sans des éclaircissements de la coach.

    Pour le reste, et même si Amandine avait un peu baissé le pied dans les dernières rencontres, conséquences de ses blessures, je garde d'elle l'image d'une milieu de terrain efficace, omniprésente et qui formait un impitoyable duo avec Lindsey.

    Je déplore que son aventure à l'OL s'est terminée de cette façon, Elle aurait mérité une toute autre sortie et un hommage pour toutes ces années passées au club.

    Quelque part, ça me met mal à l'aise vis à vis du club et je n'ai pas besoin de ça par les temps actuels.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mer 25 Oct 23 à 19 h 34

      Janot,

      Pour ce qui concerne son départ , et le manque de considération du club , je te rejoins évidemment .
      Mais je n'ai pas voulu m'aventurer sur ce terrain actuellement .

      Je n'ai pas le coeur à apporter de nouvelles critiques aux critiques ....
      Mon OL, notre OL est déjà bien malade ! 😨

      1. Avatar
        XUO - mer 25 Oct 23 à 19 h 46

        On va quand même pas confier le dossier à Rothen ?

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 25 Oct 23 à 21 h 00

        Xuo, le mec est tellement con comme un manche qu'il ne sait même que le football feminin existe...

  6. Avatar
    chiesa for ever - mer 25 Oct 23 à 19 h 31

    Sonia Bombastor parle très bien foot mais il me semble qu'elle est assez rigide....ç'est certain qu'il n'y avait pas beaucoup de point commun entre eux deux ne rejetons pas la faute à l'une et à l'autre ç'est la vie et parfois ça ne passe pas avec certains et super bien avec d'autres...
    après vu le palmarès d'amandine je pense que ce n'est pas la première a qui on fait le coup...Les clubs ont souvent la mémoire courte...

  7. isabielle
    isabielle - mer 25 Oct 23 à 21 h 04

    Amandine était une icône à l'OL.... c'est un fait 😍
    Arrivée en fin de contrat, quelles étaient les exigences présentées par son agent ?... quelles étaient les propositions du Directeur de football de l'OL ?... quelles était les exigences sportives de la coach ?
    Si un seul des médias qui a interviewé la joueuse, la coach et la direction de l'OL... ou même l'un d'entre nous... a des réponses précises qu'il le dise vite.
    Cela évitera de penser, dire ou publier des âneries et de les colporter à l'infini pour en faire des vérités absolues !
    Désolé les gars, mais quand on ne connait pas toute l'affaire... il est préférable de ne rien en dire qui pourrait porter préjudice à l'une ou à l'autre... ou au club.

    1. Avatar
      Fab2506 - mer 25 Oct 23 à 21 h 15

      Quand un club te donne ce que l'OL lui a donné.
      À 2 reprise car cette jeune fille est déjà parti une fois me semble-t-il .
      Tu dois avoir au minimum un devoir de réserve.
      Je n'apprécie pas du tout ses déclarations.
      Elle est loin d'avoir le niveau de ses 25 ans et c'est normal....
      Pourquoi mettre en difficulté Bompastor qui a fait le même constat qu'elle même. C'est ridicule...
      Prends ton argent aux USA et soit corporate comme on dit là bas.
      Elle ne se serait jamais permis ces déclarations si Renard ne l'avait pas convoqué.
      Je ne comprends pas d'ailleurs cette convocation en vue des JO

    2. knoumkoufou
      knoumkoufou - mer 25 Oct 23 à 21 h 21

      "était une icône" toi même en parle comme une image du passé et pas d' une footeuse active. EDFF mérite les joueuses françaises les plus performantes et au vu de ses prestations US, elle n' en fait plus partie. Pour info, reprise de la saison en mars 2024.

      1. Avatar
        seb66 - jeu 26 Oct 23 à 8 h 46

        Ce genre de réponse, c'était exactement ce que l'on pouvait lire sur Eugénie il n'y a pas si longtemps...

        Je prédis que si Delphine ne retrouve pas son niveau immédiatement lors de son retour (voir ce que l'on a lu sur Carpenter pendant quelques semaines), on pourra lire à nouveau pas mal de contre-vérités...

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 25 Oct 23 à 21 h 08

    Ça reste une affaire entre elles mais c'est dommage que ça se termine ainsi. Quand à Amandine impossible de lui cracher dessus cest comme si on crachait sur Juni, Sonny, Luisa ou Eugénie.

    Et par rapport à l'arrêt de maladie, c'est son choix, si elle a fait ça c'est parce qu'elle avait ses raisons.
    Qui ne sait pas arrêté un jour car ça ne se passait pas bien avec la direction, avec unE collègue, ou pour un départ ?! Les arrêts de travail existent aussi pour ça.

  9. Avatar
    Floyd - mer 25 Oct 23 à 21 h 14

    Quand elle est revenue de blessure, Amandine voulait retrouver sa place de titulaire, mais ce n'était pas aussi simple, la concurrence s'était installé, et Amandine a eu du mal à le digérer, et ensuite il y a eu ces désaccords avec son départ à Angel City...

    1. Avatar
      Fab2506 - mer 25 Oct 23 à 21 h 16

      Tout à fait d'accord

      1. janot06
        janot06 - mer 25 Oct 23 à 22 h 01

        On ne sait pas du tout ce qu'il s'est passé. Tout ce que l'on dit ici ce ne sont que des suppositions .
        Pourquoi vouloir la rabaisser à tout prix ? Il n'y a pas assez de bazar chez les hommes ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut