OL – Bordeaux (1-3) : l'oeil de Nicolas Puydebois


Après chaque rencontre de l'OL, à domicile comme à l'extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Pour cette première, à l'occasion de la défaite de l'OL face à Bordeaux (1-3), Nico n'a pas manqué de distribuer ses bons et mauvais points.

Mes coups de coeur

La première réussie de Diakhaby

« Si on compare les prestations de Diakhaby et Mapou, objectivement, le jeune Diakhaby est au-dessus. Comme si c'était lui le taulier de la charnière lyonnaise, le joueur expériementé. Pour cette première en Ligue 1, au Parc OL, je l'ai trouvé serein. Il a créé des décalages, il a fait de bonnes interventions.... Bref, il a fait tout ce qu'on attend d'un défenseur central de haut niveau.»

... Et puis, c'est tout !

«Visiblement, pour cette rubrique, je dois donner trois coups de cœur. Sincèrement, j'ai beau chercher, j'ai espéré mettre en avant un joueur lyonnais s'il y avait eu une égalisation. Par exemple Cornet qui a fait une bonne rentrée, il a apporté un plus offensivement. Pour le reste, l'OL a raté son match. »

Mes coups de gueule

L'égalisation bordelaise

« Il y a eu trop d'erreurs individuelles consécutives. Cela commence par Lacazette qui perd le ballon dans une zone où il faut être irréprochable. Il fallait jouer comme un défenseur et dégager le ballon. Ne prendre aucun risque. Ensuite, il y a un mauvais placement des deux défenseurs centraux (Diakhaby – Mapou) qui sont trop bas. Quant au placement d'Anthony Lopes, on va dire qu'il n'est pas exempt de tout reproche. »

Le rouge du capitaine Gonalons

« Depuis le début du match, je ne le trouvais pas dans son assiette. Pas dans le rythme, en retard sur ses interventions... Finalement, comme depuis le début de saison. Il mérite d'être expulsé car son geste est dangereux, il est très en retard sur Malcom (67e). Ce carton rouge est à l'image de sa prestation face à Bordeaux. »

Premier revers au Parc OL

(Long silence, un brin désabusé avant de répondre). "C'est dommage. C'était un argument fort de préserver le Parc OL invaincu (depuis 11 matchs de L1). Il y a eu trop d'aléas contraires ce soir : le non-match, l'expulsion de Max Gonalons, la blessure d'Alex Lacazette... A 9 contre 11, forcément, c'est devenu compliqué. On savait que ça allait arriver, une défaite dans ce grand stade mais je l'avais plus imaginé contre la Juve que contre Bordeaux. Je trouve dommage de s'être arrêté de jouer après avoir marqué. L'OL n'a joué que deux minutes et je suis sympa en disant ça. Maintenant, le gros avantage, c'est que Lyon n'a pas le temps de réfléchir, car ils ont un match dans trois jours contre le Dinamo Zagreb. La remise en question doit être immédiate. »

Etes-vous d'accord avec les choix de Nicolas Puydebois ? Réagissez dans les commentaires.

83 commentaires
  1. ol-91 - sam 10 Sep 16 à 19 h 08

    On remarquera qu'ils jouent aussi bien à 9 qu'à 11 ! C'est évident qu'on joue sur les individualités et que le collectif est absent.

  2. FRISSSCO - sam 10 Sep 16 à 19 h 09

    La sortie de lacazette ne choque personne ? Pour la même chose on a massacré gourcuff il y a deux ans. L'équipe est pas mauvaise intrinsèquement, mais Y-a pas un seul bonhomme sur le terrain. On a une jolie équipe de pleureuses.

    1. fandelol - dim 11 Sep 16 à 11 h 17

      Tout les changements avaient déjà été effectué donc ça servait à rien qu'il attende plus longtemps pour sortir. A part aggraver sa blessure peut-être....

    2. Flour41 - dim 11 Sep 16 à 13 h 06

      Rien a voir , incomparable !!!!!!

      1. FRISSSCO - dim 11 Sep 16 à 15 h 15

        Je crois que les buts qu'il inscrit vous empêche d'être objectifs dans vos commentaires. Au moment de sa sortie nous sommes à 2-1 et le match n'est plier. Il aurai pu rester sur le terrain, hors starlette lacazette préfère sortir et laisser ses copains encore plus en galère qu'ils ne l'étaient déja. Il a condamné lequipe à la défaite à ce moment là.

  3. ol-91 - sam 10 Sep 16 à 19 h 10

    Cornet toujours aux aguets et disponible, mais ce n'est pas encore le tueur espéré. Trop faible dans les derniers gestes. Et Mapou redevenu le défenseur catastrophique d'il y a un an.

    1. Pantagruel - sam 10 Sep 16 à 19 h 19

      Très sincèrement hormis le boulevard qu'il laisse à Sertic pour mettre sa tête sur le deuxième but bordelais il n'a pas grand chose à se reprocher. D'ailleurs dans l'ensemble la charnière a fait le boulot. Par contre Morel, pas bien aidé par Darder en défense s'est fait mangé à chaque fois soit par Ounas soit par Malcolm. Faut IMPÉRATIVEMENT cesser de le mettre latéral gauche il n'apporte rien quelque soit la surface. Au point où on en est, mettons Gaspar si Rybus est absent. Même constat pour Rafael sur ce match. Les ailiers aussi n'ont à mon sens pas effectué de pressing assez fort pour gêner les bordelais qui pouvaient tranquillement construire leur jeu.

      1. ol-91 - sam 10 Sep 16 à 19 h 33

        J'ai cru voir le dernier but comme un CSC de Mapou.

    2. Pantagruel - sam 10 Sep 16 à 21 h 20

      Ouais enfin le dernier but on est à 9 contre 11 et la défense est laissée à l'abandon alors certes il peut mieux faire mais ce but n'est pas que pour lui. On voit surtout qu'on ne défend pas en bloc équipe, faudrait peut être qu'à l'entrainement on arrête les ateliers par secteur et qu'on fasse jouer toutes les lignes ensemble parce que là l'effort défensif dans ce match et celui de Dijon était affligeant.

  4. OL-38 - sam 10 Sep 16 à 19 h 11

    Très bonne analyse de Nico Puydebois. Je suis d'accord avec lui

  5. ol-91 - sam 10 Sep 16 à 19 h 14

    Il faut reconnaître qu'avec un si beau stade, les défaites deviennent plus belles encore !

  6. jeepy - sam 10 Sep 16 à 19 h 16

    Oui, mais il aurait pu dire que la nullité des nullités est bien Rafael!... Sur le second but, lui, le défenseur latéral assistE à la scène à la limite de la surface complètement absent des débats... Il aurait dû sortir bien avant tout comme Gonalons un peu moins nul... Il y a du souci à se faire ! Çe n'était que Birdeaux qui nous a donné une leçon de football, ils ne portent pas la balle, ils la font tourner.... C est ça le foot.... Et on ne sait plus ce que C'est .... Écoeure ....

  7. lyonnais974 - sam 10 Sep 16 à 19 h 18

    La claque est plus sévères que celle de Dijon. Genesio manque de culture tactique et c'est criant sur ce match ! Lyon gère plutôt pas trop mal son match jusqu'à la première pause fraîcheur ou Genesio donne des consignes et on en voit immédiatement les effet 9 min plus tard but de Bordeaux. Ajouté à sa la blessure d'Alex qui sera sûrement forfait pour le premier match de Ldc.sa sent mauvais tous sa...Le match a Dijon était déjà un avertissement voilà la punition...espérons qu'il se réveille mardi..

  8. Lyolicha - sam 10 Sep 16 à 19 h 19

    Match pitoyable de la part des Lyonnais.Pas un pour rattraper l'autre...Ou est passer l'état d'esprit de la deuxième partie de la saison passée ? C'est inadmissible de montrer un visage aussi inquiétant a domicile.Les 3 flops pour moi étaient clairement Morel,Ghezzal et Rafael/Darder.Je suis pas sûr que la suspension de Gonalons va nous causer tord,vu son état de forme pas sûr qu'on soit perdant...sa pourrait donner du temps de jeu a Kemen et Tousart.Tout le monde a vu qu'il nous fallait un remplaçant d'Alex sauf Aulas,bein voyons.Il était trop occuper sur les réseaux sociaux pour s'en apercevoir.On perd Lacazette alors que deux grosses échéances nous attends en une semaine,tout sauf rassurant.Espérons une fois de plus,que ce ne soit pas trop grave pour notre buteur.Aulas devrait vite,très vite agir avant de rentrer en crise et jeter un coup d'oeil sur R.Garcia,car ce dernier est libre et compétent.C'est rageant qu'a chaque début de saison depuis des années,c'est la même hécatombe au niveau des blessures.On a vraiment donner le bâton pour ce faire battre car n'oublions pas que Lyon avait 3 balles de 2-0.(Laca,Diakhaby et Darder)

  9. Pantagruel - sam 10 Sep 16 à 19 h 21

    Faut voir le bon côté des choses, on est encore invaincus en Ligue des Champions au Parc OL.

    1. rastaman - sam 10 Sep 16 à 19 h 33

      trop fort toi lol

  10. BouBo - sam 10 Sep 16 à 19 h 21

    Notre équipe était très stressée, nerveuse et fébrile. Dès le début du match. Cela se traduit par un milieu de terrain très timide, qui n'ose pas jouer, dominé techniquement. Pas de jeu, à partir de là, il n'y a plus grand chose à faire.... Ca donne un Darder qui râle tout le temps, un Gonalons qui a manqué de briser la jambe d'un bordelais (j'espère qu'il va prendre très cher), et un Ferri qui cogne les mollets et les panneaux d'affichage... Bref je ne sais pas si c'est Dijon, les conséquences de tout cet affolement inutile autour de la défaite contre Dijon, mais il va falloir être plus solide, plus solidaires et ne pas s'effondrer car là le malaise parait un plus sérieux...

  11. Clément Hurlus - sam 10 Sep 16 à 19 h 29

    morel et ghezzal faut arreter la !!

    les choix de genesio incomprehesible encore !!
    Merci a auals d avoir refuser de recruter un attaquant
    ghezzal 1er match de la saison lacazette qui revient a peine de blessure c t impossible qui tienne 90min

    mapou qui refait les memes erreurs de la saison derniere il recule au lieu de presser son adversaire pr l empecher de tirer !!

  12. rastaman - sam 10 Sep 16 à 19 h 36

    Contre Zagreb va falloir prier haut et fort mes frères...LOL

    1. ol-91 - sam 10 Sep 16 à 19 h 39

      Je crois bien que c'est déjà plié.

    2. Pantagruel - sam 10 Sep 16 à 21 h 11

      Surtout que c'est pas des manches les bougres: ils ont gagné contre Arsenal chez eux l'année dernière.

      1. Flour41 - dim 11 Sep 16 à 13 h 15

        Surtout qu'on doit être l'équipe qui leur a infligé leur plus lourde défaite en LDC ils auront surment a l'esprit de laver l'affront nos jeunes gones auront intérêt a être au taquet même si les deux équipe ne sont plus les mêmes

  13. ol-91 - sam 10 Sep 16 à 19 h 38

    On ne pouvait s'attendre à un grand match avec quatre attaquants blessés dont trois en reprise que l'on a contraints à jouer trop tôt. La fatigue est vite venue et comme notre jeu est offensif, l'équipe s'est complètement désorganisée. Bordeaux a fait merveille parce que nous n'avons eu aucun joueur en mesure de couper les lignes. Trop facile. J'attends ce club sur les prochains matches, pour voir.

  14. Darderapage - sam 10 Sep 16 à 19 h 40

    Salut à tous, ça fait longtemps que je lis les commentaires sur le site, cette défaite pathétique contre Bordeaux m'a poussé à me créer un compte pour donner mon avis. Il y a beaucoup à dire sur le coaching et la tactique défaillante de Genesio mais je voulais d'abord faire un petit compilé des notes que je donnerais aux Lyonnais (sur 10).
    Lopes: 3. Fautif sur les deux premiers buts bordelais

  15. ol-91 - sam 10 Sep 16 à 19 h 41

    Désormais, on attendra avec impatience la victoire qui mettra fin à la prochaine série de défaites à domicile.